IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #141
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 329
    Points : 608
    Points
    608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Ceci étant j'ai quand même bien souligné que "C'était surtout son silence vis à vis de sa communauté de développeurs qui avaient été montré du doigt".

    Après si tu veux appeler ça de la propagande, c'est ton droit.

    Sans aller jusqu'à parler de "propagande" ; le traitement de ces 2 "bugs" semble exagéré ; surtout la conclusion "Car cette fois-ci, cela ferait vraiment désordre face à l'AppStore."

    Face à toutes les polémiques concernant l'App-store, j'ai l'impression qu'on a là un "non évènement".

    Comme lu dans le fil d'une autre news, le commentaire d'un lecteur sur le coté "faire du buzz avec des faits divers de l'actu" : "Mais ces derniers temps, quand on lit developpez.com, on a surtout l'impression d'avoir à faire à la rédaction de Gala ou de Closer."

  2. #142
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Joker-eph Voir le message
    Sans aller jusqu'à parler de "propagande" ; le traitement de ces 2 "bugs" semble exagéré ; surtout la conclusion "Car cette fois-ci, cela ferait vraiment désordre face à l'AppStore."

    Face à toutes les polémiques concernant l'App-store, j'ai l'impression qu'on a là un "non évènement".

    Comme lu dans le fil d'une autre news, le commentaire d'un lecteur sur le coté "faire du buzz avec des faits divers de l'actu" : "Mais ces derniers temps, quand on lit developpez.com, on a surtout l'impression d'avoir à faire à la rédaction de Gala ou de Closer."
    Ah d'accord... donc des développeurs voient leurs applis retirées du MarketPlace, ils n'ont aucune explication pendant plusieurs jours, puis finalement ça revient mais là, le nombre de téléchargements est bidon... alors y'en a qui gueulent (cf. lien de source)...

    Le porter à votre connaissance c'est faire du Gala donc...

    Ok, ok

    Faudra que je me remette à lire la presse people moi !

    Cordialement,

    Gordon

    PS : jamais dit par ailleurs que le MarketPlace était bon/mauvais/moyen. Je n'ai fait que rapporter des plaintes de développeurs (sourcées en plus) comme on le fait aussi pour l'AppStore ou la galerie de Microsoft parce que "Sans liberté de blâmer il n'y a pas d'éloge flatteur". Je traite suffisamment d'actu Google pour ne pas être suspecté d'être anti-Google/Android/Chrome/Apps ou que sais-je encore... enfin il me semble

  3. #143
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Les ventes de smartphones sous Android dépasseraient celles de l'iPhone
    Aux Etats-Unis : retournement du marché ou attente de l'iPhone 4 ?



    Les chiffres de Nielsen n'ont pas fini de faire parler. D'après le dernier rapport de la société d'études et de conseils, les ventes américaines de terminaux sous Android auraient, pour la première fois, dépassé celles des iPhones.





    Nilsen constate néanmoins que le smartphone d'Apple domine toujours l'OS de Google (28% de PDM contre 13%).





    La question que soulève le chiffre de ces ventes est celle de savoir s'il s'agit d'un véritable retournement du marché, ou s'ils traduisent simplement la fin de l'iPhone 3G. L'iPhone 4 ayant été lancé après la réalisation de cette étude, des reports d'achats ont très bien pu avoir lieu.

    Autre point qui pourrait contredire la thèse du retournement, les possesseurs d'iPhone ne veulent, à 90%, qu'un iPhone. Les possesseurs d'Android ne sont, eux, que 70% à vouloir racheter un téléphone avec l'OS mobile de Google.





    Les chiffres des prochains mois seront donc scrutés avec attention.


    Source : Le billet de Nielsen

    Et vous ?

    D'après vous, s'agit-il d'un simple tassement des ventes de l'iPhone 3G dans l'attente de l'iPhone 4 ou au contraire, d'un véritablement retournement du marché ?

  4. #144
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 74
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut Android est mature
    Effectivement, si le "ifon 4" n'etait pas sorti, l'etude est biaisée.

    Ceci dit, je pense qu'Android arrive enfin a maturité avec du hardware embarqué dans les tels tres performant HTC desire, Galaxy S... pour notre plus grand bohneur !

    Je viens de faire l'acquisition d'un galaxy S (android 2.1) perso.

    C'est vrai qu'il ressemble a un iphone comme deux gouttes d'eau, les gens se cassent le nez dessus... tant au niveau du forme factor que du fonctionnement d'ailleurs.

    Sauf que : il est plus fin et plus leger que l'iphone

    Samsung est en train d'ailleurs de creer un ecosystem autour du galaxy : Galaxy S, galaxy touch prochainement ...

    Pas de troll, il y en a qui ne jurent que par l'Iphone certes, et perso j'etais presque prêt à craquer pour le v4, aujourd'hui je ne regrette pas...
    +--------------------------------------------------+
    Avec le TGV Marseille est devenue la banlieue de paris,
    Et avec Internet le monde est de plus en plus petit,
    Mais ce n'est pas une raison pour aller polluer
    L'espace
    +--------------------------------------------------+

  5. #145
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par nickylarson Voir le message
    j'etais presque prêt a craquer pour le v4, aujourd'hui je ne regrette pas...
    Je ne regrette pas non plus de ne pas avoir attendu la sortie du V4 pour m'être fait offrir un 3GS

    L'étude sans les scores de l'iPhone -comprenant le dernier- c'est un peu bête, surtout que vu les polémiques concernant ce dernier, ça risque de faire pencher la balance.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  6. #146
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Encore une fois, c'est une étude sur le sol américain.. Rien ne nous dit que c'est la même chose en Europe, au Japon ou en Chine.
    De plus, comparer un OS limité à 1 plateforme et un OS open plateforme n'est pas très très logique. Et pour finir, dire qu'Apple "domine" alors que RIM et Blackberry sont au dessus en terme de PDM, c'est un peu étrange non
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  7. #147
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Android numéro 1 aux Etats-Unis devant BlackBerry
    Et consolide sa deuxième place mondiale sur un marché qui progresse de 50 % en un an

    Mise à jour du 12/08/10


    Un rapport du cabinet d'études Gartner confirme les chiffres de Nielsen (lire ci-avant), Android a dépassé iOS sur le marché des systèmes d'exploitation pour portables.

    L'OS de Google pointe aujourd'hui à la troisième position derrière Symbian (qui ne se prive pas de rappeler qu'il vend 50 % de terminaux de plus qu'Android), et derrière RIM (BlackBerry).

    Mais ce que montre surtout Gartner, c'est une croissance de plus en plus rapide d'Android. A tel point qu'il vient de prendre à Blackberry la place de leader des OS pour smartphones sur le marché américain.

    Au niveau mondial, cette croissance est tout aussi impressionnante :





    Le marché des OS mobiles a progressé dans son ensemble de 50 % en un an. Au deuxième trimestre 2010, il s'est ainsi écoulé plus de 60 millions de smartphones.

    Dans ce contexte, Android n'est pas le seul à afficher de bons résultats. Les quatre premiers ont vu leurs ventes augmenter. Un constat qui ne s'applique pas à Windows Mobile (5ème) qui a connu lui un recul de 20 %.

    Dernier enseignement de l'étude de Gartner, la fragmentation du marché est de moins en moins forte et laisse place à un secteur de plus en plus consolidé. Les quatre leaders se partagent en effet 91 % des ventes.

    De quoi refroidir l'enthousiasme de Microsoft et les espoirs qu'il place dans son futur Windows Phone 7 ?


    Source : Résumé de l'étude de Gartner

    Lire aussi :

    Windows Phone 7 débarquera en octobre : « la partie n'est pas finie ! », déclare le Directeur Général de Microsoft

    Symbian affirme être l'OS mobile le plus populaire au monde et revendique 50% de ventes de plus qu'Android


    Et vous ?

    Android va-t-il consolider sa deuxième place ? Voire dépasser RIM ?
    Ou la sortie de l'iPhone 4 va-t-elle redonner cette deuxième place à Apple ?
    Est-il trop tard pour Windows Phone 7 ?

    Peut-on considérer Symbian comme un OS pour smartphone à l'instar de ses concurrents ?

  8. #148
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 148
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    Éspérons que le retard de WP7 ne le pénalisera pas

    Car là, Android est bien parti pour tout emporter sur son passage avec en plus la MAJ 3.0 (2.3 ?) de son OS au moment de la sortie de WP7.

  9. #149
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Est-il trop tard pour Windows Phone 7 ?
    Il n'est jamais trop tard pour bien faire. La tâche est rude, mais en sortant un OS abouti et aux possibilités étendues, ils devraient pouvoir se faire une place honorable. Courage MS
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  10. #150
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    encore quelques mois et je crois que android va être no 2

    je crois pas que la sortie de l'iphone 4 va changer quoi que ce soit... android a déjà plusieurs mobile pour riposter...

    HTC Evo, Incredible, Droid 2, Droid X, Galaxy S

    j'ai pas trop été impression par wm7

    pourquoi Symbian ne serait pas un os pour smartphone?
    il permet de gérer email, web, jeux, gps, vidéo, musique...

  11. #151
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    iOS dépasse Linux et serait 6 fois plus utilisé qu'Android pour surfer
    D'après une étude de NetMarketshare



    Les études se suivent et ne se ressemblent pas dans l'univers des mobiles.

    A croire qu'il devient pratiquement impossible de déterminer des parts de marché dans ce secteur. Il y a peu, un rapport du cabinet Gartner affirmait qu'Android était devenu le numéro 1 du marché des OS pour smartphone aux Etats-Unis, devant BlackBerryOS et iOS (en fait numéro 2 si l'on compte Symbian - lire ci-avant).

    Et voilà que NetMarketshare renverse totalement ce classement en affirmant aujourd'hui que l'iOS d'Apple est six fois plus populaires que le système de Google. Des chiffres qui s'appuient sur la navigation constatée sur Internet et non plus sur des ventes de terminaux.

    Faut-il en conclure que les utilisateurs d'iPhone surfent plus que les autres ?

    Mieux, toujours d'après NetMarketshare, iOS serait devenu le troisième système d'exploitation le plus utilisé sur internet tout OS confondu (mobiles et desktop mélangés). Il dépasserait ainsi les distributions Linux pour la première fois.





    Dans le détail, NetMarketshare attribue 1,2 % de parts de marché (PDM) à iOS contre 0,2 à Android, et 0,85 à Linux.

    La place de numéro 2 est également occupée par Apple avec les 5 % de Mac OS.
    Windows – toutes versions confondues – caracole toujours en tête avec plus de 90 % de PDM.





    Bref, la guerre entre Android et iOS semble bien se doubler d'un autre affrontement.

    Celui des déclarations fracassantes des cabinets d'études.



    Source : Chiffres de NetMarketshare


    Et vous ?

    Ces chiffres vous étonnent-ils ?

  12. #152
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Ces chiffres vous étonnent-ils ?
    Non.

    Android n'est utilisé que sur des téléphones.

    iOS est utilisé sur l'iPhone, l'iPod Touch et l'iPad. Ces trois produits représentent bien plus d'unités vendues que tous les téléphones sous Android réunis, ce qui explique le résultat. De plus, iOS existe depuis bien plus longtemps qu'Android.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  13. #153
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Non,

    A mon avis les parts de marché d'android dépassent effectivement celle de l'iOS mais ca ne signifie pas qu'il a rattrapé son retard par rapport à celui ci. iOS reste donc pour l’instant encore le plus utilisé.

  14. #154
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 38
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Java ME un OS? depuis quand?
    je connais pas spécialement le domaine, mais par exemple on pourrait avoir un linux avec Java Me dessus non (ce qui rend la différenciation OS/framework pas terrible) ?

  15. #155
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Qui domine le marché des OS mobiles entre Android et iOS ?
    Les études et les mesures d'audience sont de plus en plus contradictoires


    Mise à jour du 06/09/10


    Pour évaluer une part de marché, rien de plus simple : prenez le nombre d'unités vendues par une entreprise (ou son chiffre d'affaires) et divisez-le par le nombre total d'unités vendues dans le secteur (ou par la valeur de celles-ci).

    Simple ?

    Visiblement pas dès que l'on parle d'OS mobiles.

    Les études étaient déjà très différentes selon qu'elles se fondaient sur le parc de smartphones (OS installés), les ventes de terminaux (et donc de systèmes embarqués) ou l'utilisation (systèmes repérés sur le Net pour la navigation).

    La définition même d'OS pour smartphone porte à débat (Symbian ou pas Symbian ?).

    Mais avec la publication en une semaine des étude de NetMarketshare (Net Applications) et de quantcast, la confusion monte encore d'un cran.

    Coup sur coup, deux mesures d'audience se sont intéressées au même critère (l'utilisation avérée des OS sur le web), mais avec des conclusions opposées.

    Si NetMarketshare montrait une montée en puissance de iOS (lire ci-avant) et une relative stagnation d'Android dans les usages, quantcast montre au contraire une croissance continue de l'OS de Google au détriment de celui d'Apple. Tout du moins sur le marché américain (l'étude entière n'est pas encore sortie pour le reste du monde).





    Pour être rigoureux, rappelons que ce graphique ne traduit en aucun un déclin d'Apple. Les ventes d'iPhone continuent en effet de progresser. L'étude montre simplement que celles d'Android progresseraient encore plus vite.

    D'après quantcast, à ce rythme, le parc Android dépassera celui de l'iPhone dans les douze mois.

    Pourtant Net Applications assurait la semaine dernière que l'écart entre les deux systèmes étaient encore considérables. iOS posséderait une part de marché six fois plus élevées qu'Android.

    Certes Android est peut-être plus populaire aux Etats-Unis. Certes iOS équipe également les iPods et l'iPad. Certes les utilisateurs d'iPhone surfent peut-être plus que les autres.

    Certes.

    Mais ces faits peuvent-ils expliquer de tels écarts entre les études et les prévisions, y compris les prévisions à court terme ?


    Source : Preview de l'étude de quatcast

    Et vous ?

    Qui croire ? Les études qui prévoient l'avènement d'Android ou celle qui confirme le règne de l'iPhone ?

  16. #156
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 148
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Qui croire ? Les études qui prévoient l'avènement d'Android ou celle qui confirme le règne de l'iPhone ?

    Je dirais un peu des deux

    Android progresse très vite du fait de la multitude de terminaux mobiles qui sont sous android (HTC, Motorola, Samsung, Toshiba, Dell).

    Dans un même temps, l'Iphone se vend bien.

    Il faut savoir (mais tout le monde le sait ) qu'il existe un bas de gamme pour les mobiles Android et non pour Iphone : ce dernier n'est donc pas accessibles à tout le monde du fait de son prix...

  17. #157
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par playfone Voir le message
    Il faut savoir (mais tout le monde le sait ) qu'il existe un bas de gamme pour les mobiles Android et non pour Iphone : ce dernier n'est donc pas accessibles à tout le monde du fait de son prix...
    c'est le choix d'apple ça...

  18. #158
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 148
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    Ah oui, tout à fait c'est un choix d'Apple, mais ça peux leur nuire dans une moindre mesure.

  19. #159
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Qui croire ? Les études qui prévoient l'avènement d'Android ou celle qui confirme le règne de l'iPhone ?
    Perso, je crois aux études qui prévoient l'avènement d'Android, quelque par je me dit que la politique d'Apple pourrais avoir des conséquences sur son règne à l'avenir et Android est beaucoup plus ouvert.
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  20. #160
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 22
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Je suis perdu, moi, dans toutes ces études différentes.
    Mais de toute façons, Google battra Apple un jour ou l'autre.
    Ça fait partie des différences entre les systèmes fermés et les systèmes ouverts : le premier est cher, le second est gratuit, le premier évolue moins vite que le second, le premier tend à disparaître, le second non.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2015, 12h37
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2012, 14h46
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2011, 09h59
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2011, 21h07
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2011, 11h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo