IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

BSD Discussion :

FreeBSD 8.2 et 7.4 officiellement disponibles


Sujet :

BSD

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut FreeBSD 8.2 et 7.4 officiellement disponibles
    FreeBSD 8.2 améliore le chiffrement des données
    Et l'intégration du système de fichiers ZFS, FreeBSD 7.4 également disponible

    Mise à jour du 28/02/11


    Deux nouvelles versions du système d'exploitation UNIX libre FreeBSD viennent de sortir.

    La première est FreeBSD 8.2. Un e version qui apporte deux nouveautés majeures*: l'amélioration de ZFS et de nouvelles capacités de chiffrement de disques.

    Pour mémoire, ZFS est un système de fichiers issu de feu OpenSolaris et aujourd'hui sous l'égide de Oracle. A noter, cependant, que ce système particulièrement puissant est également au centre des travaux de plusieurs membres actifs de la communauté UNIX pour lui assurer un avenir « indépendant ».

    Le chiffrement utilisé par FreeBSD 8.2 est pour sa part issu d'une technologie d'Intel baptisée AESNI (Advanced Encryption Standard Instructions). Le chiffrement se fait directement depuis le processeur (core i5 ou i7) et permet des performances de lecture et d'écriture quasiment similaires à celles d'un disque « classique » non chiffré.

    La deuxième version de FreeBSD qui vient de sortir est la 7.4. Elle marque la fin de la branche 7 dont le support officiel arrivera à expiration dans deux ans. FreeBSD 7.4 apporte de nombreux correctifs et mises à jour (kernel et drivers supportés) mais aucune fonctionnalité nouvelle fondamentale.


    FreeBSD 7.4 et 8.2 sont téléchargeables depuis cette page


    Source : Notes de version de FreeBSD 7.4, et celles de FreeBSD 8.2


    MAJ de Gordon Fowler




    FreeBSD 8.1 : plus de stabilité
    Mais pas de nouveauté pour une version qualifiée de mineure

    Mise à jour du 26/07/10


    Certaines mises à jours proposent un grand nombre de nouvelles fonctionnalités. D'autres, tout aussi importantes pour l'utilisateur, se contentent d'optimiser le système.

    FreeBSD 8.0 faisait partie de la première catégorie (lire ci-avant), la version 8.1 - qui vient de sortir – fait elle partie de ces updates qui apportent plus de stabilité et de confort d'utilisation mais rien de franchement nouveau.

    Une mise à jour « mineure » donc, mais qui pourra décider les utilisateurs des version 7.x et 6.x à migrer vers la nouvelle branche de l'OS open-source.

    Si des problèmes semblent encore persister avec le système de fichier ZFS de Sun – Oracle, on notera en revanche plusieurs mises à jour de drivers (notamment pour les contrôleurs des disques durs en RAID).

    Bref, FreeBSD 8.1 est une simple évolution, mais une évolution toujours bienvenue.

    L'OS est disponible en téléchargement sur cette page.


    Lire aussi :

    Un patch pour FreeBSD colmate une faille de sécurité jugée critique par l'équipe de développement

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette branche 8.x de FreeBSD : satisfait ou avez-vous des suggestions à faire pour l'améliorer ?


    MAJ de Gordon Fowler





    Mise à jour du 27/11/09

    FreeBSD 8.0 RELEASE officiellement disponible
    En téléchargement avec son manuel d'installation


    Depuis l'annonce de l'arrivée de l'OS libre de Berkley, FreeSBD 8.0 REALEASE n'était disponible que sur les ftp primaires de l'Université.

    Aujourd'hui, le lancement est devenu parfaitement officiel avec la mise en place de tous les moyens classiques de téléchargement : ftp, miroirs (certains ne permettent pas d'accéder à toutes les versions) et, bien sûr, par torrent.

    FreeSBD 8.0 RELEASE est proposé en différentes versions : iso d'un DVD (la plus complète), d'un CD-ROM, image pour clef USB, et en boot-only (équivalent d'un LiveCD) qui comme son nom l'indique ne permet que de tester l'OS.

    Pour ceux qui rencontreraient des problèmes à l'installation, un manuel est également disponible.

    FreeBSD 8.0-RELEASE et toutes ses nouveautés (lire par ailleurs ci-dessous) sont disponible depuis la page de téléchargement du site officiel du système d'exploitation.


    Allez-vous l'essayer ?


    MAJ de Gordon Fowler.


    FreeBSD 8.0-RELEASE enfin disponible
    De très nombreuses nouveautés et améliorations viennent couronner cette attente


    La version 8.0-Release FreeBSD, le système d'exploitation UNIX libre développé par l'université de Berkeley, vient d'arriver.

    Cette nouvelle branche de FreeBSD était attendue depuis plusieurs mois. Et l'attente valait le coup.

    Les évolutions sont en effet très nombreuses. Elles touchent aussi bien la virtualisation que le noyau en passant par les ports, le stockage ou le réseau.

    L'espace utilisateur a également été revu en profondeur (nouvelle couche USB, remplacement de GNU cpio, makefs, ProPolice SSP, etc.)





    Cette nouvelle version et la liste complète des nouveautés (prise en charge de VirtualBox, Xen et domU, support des processeurs multicœurs, virtualisation de la couche réseau, etc.) sont disponibles depuis les Release Notes.



    Lire aussi :

    Les Cours et la FAQ sur BSD de Developpez.com

    Le Forum FreeBSD et la Rubrique UNIX (news, tutos, forums)

    Et vous ? :

    Attendiez-vous cette version avec impatience ?
    Que pensez-vous de ses nouveautés ?

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 902
    Points : 2 115
    Points
    2 115
    Par défaut
    Ce que j'attends surtout, c'est le support des cartes nvidia en 64 bits. les modifs ont été apportées chez FreeBSD, la balle est dnas le camp de NVIDIA je crois maintenant. encore un peu de patience.

  3. #3
    Inactif  
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 52
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Heu, désolé mais la FreeBSD 8.0-RELEASE n'est pas encore dispo !!!

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 902
    Points : 2 115
    Points
    2 115
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrifus Voir le message
    Heu, désolé mais la FreeBSD 8.0-RELEASE n'est pas encore dispo !!!
    sur le ftp si en tout cas.
    exemple avec l'amd64 (mais c'est valable aussi pour les autres archi):
    ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/re...4/8.0-RELEASE/

  5. #5
    zul
    zul est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de zul
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 498
    Points : 699
    Points
    699
    Par défaut
    Des fois la "communauté" fait plus de mal que de bien.

    Si FreeBSD n'a pas encore fait d'annonces, ce n'est pas pour garder la 8.0 au chaud, c'est juste que l'infrastructure n'est pas prête (il faut synchroniser les mirroirs, mettre en place les torrents, préparer l'annonce officielle (bon ok ce point on s'en fout un peu)). Evidemment, les isos sont peut-être sur les ftp primaires, mais si tout le monde télécharge sur ce ftp là, bonjour les dégats.

    Donc par pitié, attendez les annonces officielles, ce n'est pas juste pour vous faire languir.

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 138
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    j'ai essayé d'installer freebsd (RELEASE 7.0) dans une machine virtuelle hier j'ai lamentablement échoué

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Mise à jour :
    FreeBSD 8.0 RELEASE officiellement disponible
    En téléchargement avec son manuel d'installation


    Depuis l'annonce de l'arrivée de l'OS libre de Berkley, FreeSBD 8.0 REALEASE n'était disponible que sur les ftp primaires de l'Université.

    Aujourd'hui, le lancement est devenu parfaitement officiel avec la mise en place de tous les moyens classiques de téléchargement : ftp, miroirs (certains ne permettent pas d'accéder à toutes les versions) et, bien sûr, par torrent.

    FreeSBD 8.0 RELEASE est proposé en différentes versions : iso d'un DVD (la plus complète), d'un CD-ROM, image pour clef USB, et en boot-only (équivalent d'un LiveCD) qui comme son nom l'indique ne permet que de tester l'OS.

    Pour ceux qui rencontreraient des problèmes à l'installation, un manuel est également disponible.

    FreeBSD 8.0-RELEASE et toutes ses nouveautés (lire par ailleurs) sont disponible depuis la page de téléchargement du site officiel du système d'exploitation.


    Allez-vous l'essayer ?

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 449
    Points
    19 449
    Par défaut
    Salut.

    Citation Envoyé par toto828 Voir le message
    j'ai essayé d'installer freebsd (RELEASE 7.0) dans une machine virtuelle hier j'ai lamentablement échoué
    Essayes avec VMware player (tu télécharge VMware player puis la virtual appliance par le lien fournit par VMware que tu auras préalablement installé. Tu décompresse l'archive et tu as ta machine virtuelle tout prête que tu peut lancer avec le player).

  9. #9
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Allez-vous l'essayer ?

    Non, fut un temps oui, pour le fun, mais cetet distrib m'à l'air de se concentrer sur une implémentation stable et sécurisée, et jeune et fougueux comme je suis, j'aime bien les distros bancales avec de la nouveautés pas stable !

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 449
    Points
    19 449
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    cetet distrib m'à l'air de se concentrer sur une implémentation stable et sécurisé
    Je ne sais pas si on parler de distribution pour FreeBSD étant donné qu'il ne s'agisse pas vraiment (du tout même) de Linux ... mais bon ça n'est que du détail . Sinon pour la sécurité, je crois qu'OpenBSD est encore mieux placée.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Allez-vous l'essayer ?
    Pour l'essai je ne sais pas encore (tant de choses à essayer), mais j'avais déjà testé la version 7.

  11. #11
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    Je ne sais pas si on parler de distribution pour FreeBSD étant donné qu'il ne s'agisse pas vraiment (du tout même) de Linux ... mais bon ça n'est que du détail . Sinon pour la sécurité, je crois qu'OpenBSD est encore mieux placée.



    Pour l'essai je ne sais pas encore (tant de choses à essayer), mais j'avais déjà testé la version 7.
    AAAhh oui c'est probable, je suis largement inculte sur la plupart des domaines, merci de la précision ; )

    Mais freebsd, n'est pas une distrib d'unix ? Dans le sens ou c'est un package du noyau accompagné [strike]de drivers et[/strike] de logiciels ?

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 138
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Ca y est c'est installé avec un cd bootonly, ça marche bien. Internet est facile à configurer, le serveur ftp aussi. J'essaie d'installer Java je galère un peu plus.

  13. #13
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 449
    Points
    19 449
    Par défaut
    Re

    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    Mais freebsd, n'est pas une distrib d'unix ? Dans le sens ou c'est un package du noyau accompagné de drivers et de logiciels ?
    À ma connaissance, on parle de distribution uniquement pour les systèmes basé Linux et non pour tout les Unix-likes, non ? Sinon, encore une fois ce n'est que du détail ...

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 4
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    Re
    À ma connaissance, on parle de distribution uniquement pour les systèmes basé Linux et non pour tout les Unix-likes, non ? Sinon, encore une fois ce n'est que du détail ...
    On parle d'OS pour les *BSD car même si ils ont la même provenance (4.4bsd), ils sont devenu totalement différent. Le noyau d'Open/Net/Free/DragonFly ... sont différent pas comme les distributions Linux.

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    les amis est ce que il ya un lien directe pour télécharger free ??si oui passez moi ça et merci infiniment d.avance car j ai pas compris la méthode de téléchargement sitée (j ai besoin de l image iso pour la mettre sur un dvd bootable)

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 138
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    bon bah ça dépend, c'est quoi l'architecture de ta machine?
    i386? amd64?

    tu veux installer freebsd dans une machine virtuelle?

    si tu veux juste essayer freebsd, installe dans une machine virtuelle à partir de

    ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/re...6-bootonly.iso

    pendant l'installation tu configures internet, et les programmes sont téléchargés
    sinon , le dvd c'est :
    ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/re...86-dvd1.iso.gz

    perso je l'ai installé avec le bootonly ça marche bien

  17. #17
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Moi je me demandais un truc plus improbable.
    Est ce possible de booter free bsd online ? Avec un mini loader par exemple.

    Merci a plus

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    FreeBSD 8.1 : Plus de stabilité
    Mais pas de nouveauté pour une version qualifiée de mineure



    Certaines mises à jours proposent un grand nombre de nouvelles fonctionnalités. D'autres, tout aussi importantes pour l'utilisateur, se contentent d'optimiser le système.

    FreeBSD 8.0 faisait partie de la première catégorie (lire ci-avant), la version 8.1 - qui vient de sortir – fait elle partie de ces updates qui apportent plus de stabilité et de confort d'utilisation mais rien de franchement nouveau.

    Une mise à jour « mineure » donc, mais qui pourra décider les utilisateurs des versions 7.x et 6.x à migrer vers la nouvelle branche de l'OS open-source.

    Si des problèmes semblent encore persister avec le système de fichier ZFS de Sun – Oracle, on notera en revanche plusieurs mises à jour de drivers (notamment pour les contrôleurs des disques durs en RAID).

    Bref, FreeBSD 8.1 est une simple évolution, mais une évolution toujours bienvenue.

    L'OS est disponible en téléchargement sur cette page.


    Lire aussi :

    Un patch pour FreeBSD colmate une faille de sécurité jugée critique par l'équipe de développement

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette branche 8.x de FreeBSD : satisfait ou avez-vous des suggestions à faire pour l'améliorer ?

  19. #19
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 76
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut En ce qui concerne le vocabulaire…
    En ce qui concerne le vocabulaire, on doit bien pouvoir parler de distribution pour BSD et les autres unix-likes*car…

    BSD = Berkeley Software Distribution (source: wikipédia).

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    FreeBSD 8.2 améliore le chiffrement des données
    Et l'intégration du système de fichiers ZFS, FreeBSD 7.4 également disponible

    Mise à jour du 28/02/11


    Deux nouvelles versions du système d'exploitation UNIX libre FreeBSD viennent de sortir.

    La première est FreeBSD 8.2. Un e version qui apporte deux nouveautés majeures*: l'amélioration de ZFS et de nouvelles capacités de chiffrement de disques.

    Pour mémoire, ZFS est un système de fichiers issu de feu OpenSolaris et aujourd'hui sous l'égide de Oracle. A noter, cependant, que ce système particulièrement puissant est également au centre des travaux de plusieurs membres actifs de la communauté UNIX pour lui assurer un avenir « indépendant ».

    Le chiffrement utilisé par FreeBSD 8.2 est pour sa part issu d'une technologie d'Intel baptisée AESNI (Advanced Encryption Standard Instructions). Le chiffrement se fait directement depuis le processeur (core i5 ou i7) et permet des performances de lecture et d'écriture quasiment similaires à celles d'un disque « classique » non chiffré.

    La deuxième version de FreeBSD qui vient de sortir est la 7.4. Elle marque la fin de la branche 7 dont le support officiel arrivera à expiration dans deux ans. FreeBSD 7.4 apporte de nombreux correctifs et mises à jour (kernel et drivers supportés) mais aucune fonctionnalité nouvelle fondamentale.


    FreeBSD 7.4 et 8.2 sont téléchargeables depuis cette page


    Source : Notes de version de FreeBSD 7.4, et celles de FreeBSD 8.2

Discussions similaires

  1. GNOME 3.16 est officiellement disponible
    Par Stéphane le calme dans le forum Gnome
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2015, 10h28
  2. FreeBSD 9.1 disponible
    Par Hinault Romaric dans le forum BSD
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2013, 10h03
  3. Windows 8 sera officiellement disponible en 3 éditions
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows 8
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2012, 15h50
  4. Windows Intune officiellement disponible
    Par Gordon Fowler dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2011, 16h05
  5. FreeBSD 8.2 et 7.4 officiellement disponibles
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/07/2010, 14h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo