IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cloud Computing Discussion :

Quels sont les risques liés au Cloud Computing ? Une question soulevée par un rapport de l'ENISA


Sujet :

Cloud Computing

  1. #21
    Membre régulier Avatar de alain78
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 160
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Tout à fait d'accord sauf que ....

    Tes données, tu les as toujours. Elles sont certes inaccessible mais toujours en ta possession. Tu paye ta facture, tu rebranche le compteur, tu met un groupe electrogène ou tu te brache chez le voisin si tu veux, tu n'as rien perdu.

    Avec le cloud, comment ça va se passer ? si tu ne paye pas ta facture

    Restes logique avec toi même. Dans les 2 cas c'est toujours la même chose. Si tu payes, tu retrouves tes données, si tu ne payes pas, tu perds tes données.
    J'ai souligné la non concordance de ton argumentation.

    Là ou je suis d'accord avec toi c'est sur le délai. Si au bout d'un an (par exemple) l'entreprise a refait sa trésorerie (il y a des chances qu'après un an elle ait déposé son bilan) en cas d'hébergement interne, elle peut repartir. en cas de cloud, l'hébergeur aura probablement (à vérifier) fermé le compte.
    Mais cela n'est pas forcemment vrai pour un délai plus court.
    Toujours sympathiquement.
    Donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, apprends lui à pécher tu le nourris toute sa vie.

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Je suis parfaitement logique avec moi-même.

    Ce que j'ai essayer de te faire comprendre, c'est que, dès le départ, tu met en rapport 2 situations qui ne peuvent pas être rapprochées, comparées.

    Si tu payes, tu retrouves tes données, si tu ne payes pas, tu perds tes données.
    C'est faux. Dans ton exemple, si tu ne paye pas ta facture d'électricité, tes données sont inaccessibles, mais elles ne sont pas perdues. Tu change de fournisseur d'électricité, ou de lieu, ou tu trouve une mesure palliative au manque d'électricité, et ce même 1 an après, tu retrouve intact tes données.

    Dans le cas du cloud, tu paye pas, de la même manière tu n'as plus accès à tes données.
    Tu change de fournisseur, tu n'as pas forcément la garantie de pouvoir rapatrier tes données chez le nouveau, à condition même que tu puisse les récupérer chez l'ancien.
    Évidemment, si tu paye ta facture, mais obligatoirement chez le même fournisseur, tu récupère tes données, à condition de payer dans les temps (je tablerais plutôt sur un délai en semaine, à la limite en mois, plutôt qu'en années). Déjà un délai de rétention de 3 mois peut paraitre important coté fournisseur, mais peut se révéler extrêmement court coté entreprise en difficulté (je sais de quoi je parle, je le vis actuellement)


    Tout ça pour dire, qu'il n'est pas comparable la perte de fourniture d'énergie électrique, ou les données sont conservées intactes, et la perte du compte de cloud, ou le risque de pertes irrémédiable des données est quand même loin d'être négligeable.
    Il aurait plutot fallu comparer avec la perte du serveur qui crashe, des disques dur qui rendent l'âme ou tout autre truc mettant en péril physiquement le support des tes données locales.


    Bien sur, il y aura toujours des fournisseurs compétents, sérieux et irréprochable, et ils existent depuis plusieurs dizaine d'années (et oui, le cloud, au sens large, n'est pas vraiment nouveau, c'est même un vieux papy). Mais avec c'est effet de mode, le risque est que des boites beaucoup moins sérieuses apparaissent, et là les risques sont quand même bien plus important.

    Toujours sympathiquement.
    De même, et encore heureux.
    La vie nous réserve assez de malheur comme ça.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 19/02/2010, 21h01
  2. FTP, quels sont les risques ?
    Par Civodul4 dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2008, 22h13
  3. Quels sont les risques avec les composants freeware ?
    Par gduo200 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/09/2007, 18h08
  4. prospection nouveau job, quels sont les risques?
    Par TangoZoulou dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2007, 15h39
  5. Réponses: 25
    Dernier message: 15/07/2006, 02h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo