Discussion :
Il n'y a pas de "OU PAS" dans la licence CC.Oui, j'autorise, OU PAS !
Je ne sais pas comment ça se passe lorsqu'on change la licence d'une œuvre. Mais j’imagine que si elle est diffusée sous licence CC BY-NC-ND au moment des fait, le diffuseur de l’œuvre est en droit de le faire. Et puisque la licence oblige, lors de la diffusion, à redistribuer l’œuvre sous la même licence, il n'est plus possible de faire marche arrière.si demain je souhaite reprendre mes morceaux accordés via licence, j'enlève ce bête lien de licence sur mon site, et j'envois mes avocats
Il y a toujours des traces de ce qui est fait sur le net. Je pense notamment au cache de google.Elles n'auront aucun contrat spécifiant qu'elles avaient le droit d'utiliser mes musiques, et encore moins un accord écrit (ou même verbal) de ma part. Donc aucun moyen de se défendre
C'est nul de dire ça. Je ne maitrise pas FL Studio et je n'ai pas de compétence de compositeur. Je suis un simple développeur qui a pour projet de créer un jeu vidéo gratuitement et d'expliquer à ses lecteurs comment il a fait. J'ai commencé le projet il y a bientôt un an et les premiers chapitres sont déjà accessible ici. J'ai beaucoup de respect pour mes lecteurs et j’essaie autant que possible de leur proposer quelque chose de qualité.Le risque ? Oui ok, peut-être celui de passer pour quelqu'un d’artistiquement dénué d'imagination, ou encore qui n'a que peu d'estime pour ce qu'il propose à entendre, et donc pour le public qu'il vise...
Je suis déçu.
Je crois qu'on est pas prêts de se comprendre ;o) Personnellement ce faux débat de licence est clos comme je l'ai dis. Plus de licence, plus de problème. Hop ;o)
Et qui te parle de maîtriser FLStudio ? Qui te demande de devenir compositeur ?
Je dis simplement que je trouve qu'utiliser de la musique libre de droit pour son jeu, c'est un peu "étroit" artistiquement parlant, et donne peu à entendre... Pour moi une musique de jeu, au même titre qu'une musique de film doivent faire corps étroitement, se nourrir l'un de l'autre...
On peut aussi aller prendre des images par ci, du code par là, ou même se trouver des pans entier d'objets, constructions, paysages, ou autre, déjà prémâchés... etc... je ne t'apprends rien, tu connais ça surement mieux que moi...
Au final on a quoi ?
Pas grand chose dont on puisse être fier à mon avis...
Du coup moi aussi je suis déçu... Deçu de constater ça tous les jours... et je fais avec ;o) Bien obligé... mais je n'adhère pas, au contraire !
Allez te bile pas va, bon courage pour la suite ;o)
Si tu veux...Je crois qu'on est pas prêts de se comprendre ;o) Personnellement ce faux débat de licence est clos comme je l'ai dis. Plus de licence, plus de problème. Hop ;o)
C'est toi qui en a parlé dans un interview que j'ai eu l'occasion d'entendre il y a un petit moment déjà.Et qui te parle de maîtriser FLStudio ?
Personne, c'est pour ça que les musiques "libres" m'intéresse. Tu changes de licence comme de chemise, c'est limite illégale. On mettra ça sur le dos d'un manque de connaissance de la licence.Qui te demande de devenir compositeur ?
Je suis d'accord, mais je n'ai pas les moyens de me payer une musique qui fait corp avec le jeu étant donné qu'il s'agit d'un projet libre. Je le fait généreusement, et je ne gagnerais pas d'argent avec. Je partage simplement ma passion.Je dis simplement que je trouve qu'utiliser de la musique libre de droit pour son jeu, c'est un peu "étroit" artistiquement parlant, et donne peu à entendre... Pour moi une musique de jeu, au même titre qu'une musique de film doivent faire corps étroitement, se nourrir l'un de l'autre...
Évidement. Je me contente d'utiliser des images libres, des bibliothèques libres telle qu'OpenGL, SDL, OpenAL... Pour les objets je rencontre des difficultés, j’essaie de me débrouiller par moi même et je compte modéliser mes objets avec Blender.On peut aussi aller prendre des images par ci, du code par là, ou même se trouver des pans entier d'objets, constructions, paysages, ou autre, déjà prémâchés... etc... je ne t'apprends rien, tu connais ça surement mieux que moi...
J'ai pas honte de ce que je fais. Le code est de moi. J'utilise des bibliothèques tout comme toi tu utilise des instruments. Tu ne peux pas me reprocher de réutiliser ce sont j'ai accès librement.Au final on a quoi ?
Pas grand chose dont on puisse être fier à mon avis...
Arrête de faire ta victime, j'avais beaucoup de respect pour toi et je ne remet pas en question tes talent de compositeur musical. "Compositeur pour l'image" pardon, monsieur tien à faire respecter son titre.Du coup moi aussi je suis déçu... Deçu de constater ça tous les jours... et je fais avec ;o) Bien obligé...
Merci.Allez te bile pas va, bon courage pour la suite ;o)
...Oulalale grand et beau n'importe quoi que voilà... Je te laisse continuer tout seul, le hors piste c'est vraiment pas mon truc...
Oublies pas d’éteindre en sortant ;o)
(par contre à l'occasion expliques moi pourquoi tu ne m'a pas demandé une seule fois depuis le début de tout simplement faire quelques morceaux pour ton projet de façon bénévole, comme je le fais très souvent ? C'est un mystère...)
A l'époque où j'ai trouvé quelqu'un pour composer mes musiques, je ne te connaissais pas encore. Et je me voyais mal te demander ensuite par respect pour le compositeur.
Et puis maintenant, je me vois mal te demander. Je devrais me contenter d'une musique moyenne.
Le "hasard" fait que je suis tombé ce matin sur un article intéressant. Concernant cette histoire de licence, et puisque tu aimes les "textes" je te propose celui ci : http://creativecommons.org/licenses/...0/fr/legalcode
On y définit d'abord 2 types d'oeuvres dans lesquelles la musique sous licence pourra être ou non utilisée :
-Collectives (utilisation accordée)
-Dérivées (utilisation refusée)
Ok mais un jeu vidéo, c'est une oeuvre Collective ou Dérivée ?
Définitions :
« Oeuvre dite Collective » : une oeuvre dans laquelle l'oeuvre, dans sa forme intégrale et non modifiée, est assemblée en un ensemble collectif avec d'autres contributions qui constituent en elles-mêmes des oeuvres séparées et indépendantes. Constituent notamment des Oeuvres dites Collectives les publications périodiques, les anthologies ou les encyclopédies. Aux termes de la présente autorisation, une oeuvre qui constitue une Oeuvre dite Collective ne sera pas considérée comme une Oeuvre dite Dérivée (telle que définie ci-après)."
« Oeuvre dite Dérivée » : une oeuvre créée soit à partir de l'Oeuvre seule, soit à partir de l'Oeuvre et d'autres oeuvres préexistantes. Constituent notamment des Oeuvres dites Dérivées les traductions, les arrangements musicaux, les adaptations théâtrales, littéraires ou cinématographiques, les enregistrements sonores, les reproductions par un art ou un procédé quelconque, les résumés, ou toute autre forme sous laquelle l'Oeuvre puisse être remaniée, modifiée, transformée ou adaptée, à l'exception d'une oeuvre qui constitue une Oeuvre dite Collective. Une Oeuvre dite Collective ne sera pas considérée comme une Oeuvre dite Dérivée aux termes du présent Contrat. Dans le cas où l'Oeuvre serait une composition musicale ou un enregistrement sonore, la synchronisation de l'oeuvre avec une image animée sera considérée comme une Oeuvre dite Dérivée pour les propos de ce Contrat."
C'est là que tout se joue ! L'utilisation d'une musique sous licence dans un film donne une oeuvre Dérivée, au même titre qu'un jeu vidéo. L'oeuvre dérivée donne ainsi naissance à une nouvelle oeuvre en "amalgamant" les oeuvres qui la compose (ce n'est plus une "compilation" d'oeuvres distinctes, les oeuvres interagissent entre elles - images+musique, donc ce n'est plus une oeuvre "Collective"), ce qui n'est pas autorisé par ces licences, puisque que c'est une "adaptation", et donc une oeuvre "Dérivée"
Partant de là je vois mal comment des développeurs peuvent utiliser légalement ces musiques sous licence dans leur jeu SANS l'autorisation expresse de l'auteur (ce qui reste toujours possible, le respect, le bon sens et l'entre-aide prévalent souvent) (et éventuellement un petit contrat de cession de droits décrivant les termes de l'accord, c'est pas du luxe)
Merci de m'avoir donné envie de comprendre ;o)
Je comprends pas encore une fois...Tu parles de "respect du compositeur" là ?! Et ce en envisageant d'utiliser de la musique libre de droit ?
Y a pas dire, on est vraiment pas sur la même longueur d'onde... (et je ne parle même pas du ramassis de bêtises que tu m'as écrit plus haut, ce serait trop long. Quelle incompréhension...)
C'est le code juridique détaillé de la licence CC BY-NC-ND.Le "hasard" fait que je suis tombé ce matin sur un article intéressant. Concernant cette histoire de licence, et puisque tu aimes les "textes" je te propose celui ci : http://creativecommons.org/licenses/...0/fr/legalcode
Effectivement. Je doit donc chercher des musiques sous l'une des licences suivante :L'utilisation d'une musique sous licence dans un film donne une oeuvre Dérivée, au même titre qu'un jeu vidéo.
- CC BY
- CC BY-NC
- CC BY-NC-SA
- CC BY-SA
Oui. Et je ne vois pas le problème. Ce n'est pas parce qu’on ne paye pas qu'on est irrespectueux. Par exemple, je n'attend pas d'argent de la part de mes lecteurs et je ne les considère pas irrespectueux. J'utilise Firefox (libre) comme bon nombre d'internautes et je n'ai pas honte, au contraire. J'utilise aussi VLC, Code::blocks, OpenOffice, Linux... Ok, je n'ai jamais payé pour ça, mais il est où le problème ? Ils conviennent parfaitement à mes besoins.Tu parles de "respect du compositeur" là ?! Et ce en envisageant d'utiliser de la musique libre de droit ?
Forcément, toi, tu veux en vivre de ta musique, je comprend que tu la faces payer. Et je ne dis pas que ta musique ne vaut pas son prix.Y a pas dire, on est vraiment pas sur la même longueur d'onde...
C'est claire qu'on est dans deux mondes différent. Moi je ne dégage pas de salaire de ce que je fais. Je le propose gratuitement, simplement parce que ça me plait tout comme les développeurs de logiciels open source propose leur logiciel gratuitement. Je vois pas en quoi est ce qu'on peut me reprocher de faire du gratuit.
De toute façon, tout ce qui touche au "libre" et souvent incompris. La générosité et quelque chose qui dépasse la plupart des gens. Il y en a tellement qui sont persuadés de toujours avoir un meilleur produit en le payant...
libre ne veut pas dire gratuit... et gratuit ne veut pas dire libre
Je rêve...
J'ai fais les musiques d'une quinzaine de jeux l'année dernière, certaines sont encore en cours de fabrication, et TOUTES sont faites bénévollement.
(ici même personne n'a jamais eu à payer pour mes services)
Je comprends de moins en moins tes commentaires... et c'est pas peu dire...
"Tu parles de "respect du compositeur" là ?! Et ce en envisageant d'utiliser de la musique libre de droit ?"
Mes propos n'ont bsolument rien à voir avec le fait de payer ou non (décidement c'est une obsession ?) Je te parle de préferer une musique anonyme ou presque (interchangeable, et utilisée dans d'autres projets) à un travail de collaboration avec un compositeur (bénévole eventuellement), avoir une vraie demarche créative, des échanges d'opinions, une collaboration..."Oui. Et je ne vois pas le problème. Ce n'est pas parce qu’on ne paye pas qu'on est irrespectueux. Par exemple, je n'attend pas d'argent de la part de mes lecteurs et je ne les considère pas irrespectueux. J'utilise Firefox (libre) comme bon nombre d'internautes et je n'ai pas honte, au contraire. J'utilise aussi VLC, Code::blocks, OpenOffice, Linux... Ok, je n'ai jamais payé pour ça, mais il est où le problème ? Ils conviennent parfaitement à mes besoins."
En utilisant ces musiques "au mètre" les artistes y perdent tous (je ne parle pas d'argent encore une fois ok ?) et les projets s'apauvrissent...
Respecter les compositeurs c'est travailler avec eux avant tout. Au final c'est aussi se respecter soi même.. Tu considère la musique comme une "ressource" du web, or c'est plus que ça, largement, mais tu ne te donnes pas les moyens de le decouvrir en fonctionnant avec de la musique pré machée...
Je ne m'attends pas à ce que tu comprennes à nouveau, mais j'aurais essayé...
Musique pour "Diaspora - Freeware Game Battlestar Galactica '
(more than 40 tracks are available now) Nouvelle fournée...
Et TOUJOURS BENEVOLEMENT pour ceux qui se poseraient des questions à la noix![]()
Hello,
j'ai besoin de vos avis !
Je suis en train de démarcher les Sociétés et Producteurs de jeux, et comme tout le monde, je propose une démo.
Comme il n'y a pas plus mauvais juge que soi-même, j'ai un peu de mal a juger de la pertinence de mon montage.
C'est d'autant plus compliqué que la cible est mouvante... (un jeu comme Wow est bien différent d'un petit jeu de plateau, un jeu pour IPhone est différent d'un jeu pour XBox etc...).
Donc je vise large en essayant de proposer divers styles, et diverses ambiances... A l'arrivée ça ressemble un peu à un drôle de patchwork mais bon...
4h de tri / 60 extraits / pas possible ! Trop long !
3h de tri plus tard / bcp moins d'extraits / 15 sc en moyenne par extrait / 6 minutes de démo
C'est encore long, mais à vrai dire, rien n’empêche de couper avant non ?... (enfin c'est ce que je me dis)
Bref voilà le travail : [ame="http://www.youtube.com/watch?v=c6mOoXYKrBg"]YouTube - PhReyMusic - 2011 - Video Game Music[/ame]
(oui je compte proposer un lien youtube... si vous pensez à autre chose...?)
Si vous souhaitez jouer au producteur, merci par avance pour votre aide précieuse, tous vos avis seront les bienvenus pour m'aider à y voir + clair ;o)
Phil
Voilà la dernière version, avec toutes le images ... pour l'instant je ne touche plus à rien, j'attends vos avis là dessus bien sur !
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=8CDouq5D8hI"]YouTube - PhReyMusic - 2011 - Video Game Music / 03[/ame]
Démo définitive :
(vos avis - quoi que rares - sont toujours les bienvenus , malgré tout je ne modifierai plus cette version - merci)
Désolé, personnellement, je n'ai pas trop pris le temps de commenté la dernière fois.
Je préfère l'idée de mettre quelques petits extraits, mais à vrai dire, si c'est possible, il faudrait que tu mettes moins d'extraits (raccourcis l'ensemble) et encore mieux, faudrait que la musique soit en situation in-game. Je pense que ce serait le mieux.
Je plussois Remizkn, je suis sûr que tu n'auras aucun problème pour obtenir les autorisations auprès des jeux auxquels tu as participé. Faire des vidéos avec tes extraits musicaux tels qu'ils sont utilisés dans les jeux serait vraiment un plus.
Bon sinon, comme d'hab, keep up the good work![]()
Merci ;o) Je suis assez de votre avis, malheureusement je n'ai pas encore assez de "belles et grandes choses" à montrer pour réaliser quelque chose de vraiment convaincant avec des extraits !
Pour la démo "film" que je pense faire en fin d'année, là je ne pourrais pas y couper, mais j'aurais sans doute + de matière ;o) la synchro image/son devra être visible de toute façon...
En attendant je reste donc sur cette ultime démo qui a reçu un plutôt bon accueil (qui reste un compromis, compte tenu de certains impératifs matériels, de temps etc etc...) sans être parfaite elle devrait être utile très bientôt.
Page de démo in situ
Encore merci pour vos retours ;o)
Philippe
NOUVEAUX FORFAITS "Indie Games" : lancez vous ! ;o)
Plus d'infos : la page Indie Games Music
A bientôt ;o)
Phil
PS : n’hésitez pas à donner vos avis sur la formule, ou à me poser vos questions.
Partager