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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Animer un personnage 3D dans un programme


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Animer un personnage 3D dans un programme
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet de fin d'année je dois réaliser un programme fonctionant sous Windows et ayant les fonctionalités suivant:

    • l'utilasteur tape un ordre ( avec une syntaxe definie)dans une zonne de saisie et le programme l'execute.(par exemple:" robot monte le son ." Et le programme monte le son)
    • l'utilisateur doit pouvoir ajouter / supprimer des ordres
    • L'interface est compsé de 2 fenetres : une où l'utilisateur tappe les ordres dans une zonne de saisie et une autre ou il ya un personnage 3D annnimé( l'avatar du programme) qui bouge en fonction des ordre reçu .
    • l'utilisateur doit pouvoir donné des ordres de mouvements( par ex marche ) au personnage 3D


    l' execution des ordres se font via des scripts externes au programme .

    Je voudrais savoir qu'elle librairie utiliser ? (je suis perdu entre les moteurs de jeu , moteur 3d et api graphique...) Elle doit etre le plus simple d'utilisation possible et si posssible fonctioner sous VB.net , sinon dans quel langage programmer (C++ , C#...).

    Je n'ai normalement pas besoin de gerer la physique , juste les mouvements du personnage.

  2. #2
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    Salut le mieux c'est d'essayer de comprendre un minimum comment on programme Open GL ( si tu as le temps Direct X)
    Open GL servira à effectuer l'affichage 3d dans une fenêtre et utiliser l'accélération 3d de la carte graphique.
    tu devras concevoir des primitives 3d ou bien les modéliser dans un logiciel de 3d comme Blender puis les afficher dans la fenêtre avec Open GL
    Open GL permet de faire des rotations,translations et mise à échelle de ces primitives
    Dans l'autre fenêtre soit tu fais ton propre analyseur syntaxique si la grammaire est simple soit tu prends LUA ou Angelscript.

    Pour le langage je conseille C/C++ la majorité des exemples sont dans ce langage.
    Je ne conseille pas de prendre des outils comme Irrlicht ou OGRE car si tu dois impérativement afficher dans 2 fenêtres soit 2 "viewports" je doute que cela soit aisé à faire avec ces outils

  3. #3
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    Ce que tu proposes me parait bien compliquer. Déjà il va lui falloir loader son modèle 3D avec les animations.

    Si ton programme ne doit fonctionner que sur windows je te conseille XNA.
    - XNA est un framework de jeu de microsoft basé sur DirectX 9
    - le loader de model 3D est intégrer dans l'API
    - XNA gère le format de fichier FBX qui peut contenir des animations.
    - Tu peux integrer XNA dans une application Winform pour avoir une joli IHM

    Regarde ici :
    http://creators.xna.com/en-US/sample/skinnedmodel
    et ici :
    http://creators.xna.com/en-US/sample/winforms_series1

  4. #4
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    Citation Envoyé par yodaime Voir le message
    Ce que tu proposes me parait bien compliquer. Déjà il va lui falloir loader son modèle 3D avec les animations.
    Pas forcément; c'est pas si compliqué cela et pas forcément plus compliqué que XNA.
    Et puis dans les exemples du SDK de Direct X tu as dans les tutoriels un exemple tout simple pour charger un fichier .x
    Regarder dans l'exemple "meshes"
    De plus le fait de programmer avec XNA n'enlève pas la complexité de la 3d.

    Si ton programme ne doit fonctionner que sur windows je te conseille XNA.
    Oui d'accord mais avec XNA est-ce que tu peux avoir 2 "viewports" c.a.d. 2 fenêtres d'affichages ?
    et puis surtout , XNA est plus orienté console ( XBOX ) il faut dire que pour tourner sous Windows
    Je ne dis pas que cela ne soit pas faisable avec XNA mais je pense que cela sera plus difficile d'accèder aux API de Windows..

    Citation Envoyé par yodaime Voir le message
    - le loader de model 3D est intégrer dans l'API
    avec le SDK de Direct X aussi du moins le SDK de Direct3d9.
    Regardes l'interface D3DXMesh..
    sinon tu as des tutos pour charger un objet 3d avec Open GL.

  5. #5
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    Ou alors une bonne petite lib indépendante de l'API utilisée pour l'affichage (Direct X ou OpenGL etc) est cal3d.

    Il sait charger les modèles 3D, interpolation d'animations, assez intéressant si on ne veut pas se prendre la tête à tout faire soi même.

    On peut même exporter depuis Blender et même Maya ou 3dsmax vers cal3d si je ne m'abuse.

    Mes 2 cents.

    Édit : on peut la voir en train de fonctionner ici :
    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=LiLmH7bW2rs"]YouTube- Bullet Physics - Cal3D - Skeleton running on map[/ame]

  6. #6
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Oui d'accord mais avec XNA est-ce que tu peux avoir 2 "viewports" c.a.d. 2 fenêtres d'affichages ?
    Bien sur que l'on peut géré le multi viewport. C'est ultra simple.
    http://msdn.microsoft.com/en-us/library/bb313965.aspx
    http://xnacommunity.codeplex.com/wik...Title=Ejemplos

    Je lui conseillais XNA car si il veut une GUI il peut très bien intégré XNA dans une apli Winform qui va lui permettre de mettre des boutons style windows.
    Il y a des exemples sur le XNA game creator club.

    Edit : j'ai trouvé ca aussi :
    http://xnacommunity.codeplex.com/wik...itle=XNAEditor

    Pour ce qui est de Cal3D, un loader pour XNA existe :
    http://xnacommunity.codeplex.com/wik...tle=Utilidades

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=-zDdgfgE8W4"]YouTube- Cal3D Models in XNA[/ame]

  7. #7
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    merci pour votre aide je vais regarder tout ça.

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