Mise à jour du 15.09.2010 par Katleen
Emploi : Les augmentations des cadres IT en chute libre, seulement 34% de professionnels en ont bénéficié en 2009
Les nouvelles optimistes puis pessimistes se suivent à propos de la santé du marché de l'emploi en France. Aujourd'hui, c'est une information un peu grise que nous transmet l'Apec, à propos de l'évolution des salaires des cadres IT.
Si avoir un emploi aujourd'hui est difficile pour de nombreuses personnes, même celles étant en poste ne sont pas à l'abris des soucis.
L'étude menée par l'Apec révèle ainsi que les augmentations en matière de rémunération se sont fait discrètes en 2009.
Gagner en échelons dans une entreprise est donc moins aisé aujourd'hui. Même, y conserver sa place est devenu une vraie compétition.
Globalement, 51% des cadres ayant de l'ancienneté étaient promus en 2008. Ils ne sont plus que 39% en 2009. Et ceci vaut pour toutes fonctions confondues car, si l'on se penche sur les chiffres du seul secteur IT, les pourcentages baissent encore pour atteindre 34 % (en partant de 52% en 2008).
D'autres secteurs liés aux nouvelles technologies patissent également de fortes baisses des augmentations : c'est le cas de la télécommunication (de 66% à 44%) et de la R&D ( de 59% à 41%).
Ces mauvais chiffres concernant autant les augmentations individuelles que collectives (qui sont passées, respectivement, de 40% à 30% et de 20% à 16% en un an).
Enfin, les analyses de l'Apec démontrent que les individus sortant d'une école d'ingénieurs sont gratifiés de traitements supérieurs à ceux des universitaires. Si la différence est discrète en début de carrière, elle se creuse avec l'âge. Par exemple, en 2009, les cadres diplômés en école percevaient en moyenne un salaire de 50000 euros annuels, alors que les cadres avec des diplômes de facultés touchaient 44.000 euros annuels.
De quoi rappeler que le choix d'une formation reste pertinent tout au long d'une carrière en informatique.
Source : Apec
Partager