IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[BTS IG] continuer les etudes? et autres...


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de hansaplast
    Homme Profil pro
    Artisant logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisant logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 948
    Points : 719
    Points
    719
    Par défaut [BTS IG] continuer les etudes? et autres...
    bonjours, je suis pour le moment en fin de BTS informatique de gestion.

    je suis premier de ma classe dans a peu pres toutes les matieres...

    je sait developper en php, windev 9
    je connait un poil le C, pascal
    je memet au C++

    je suis pas mauvais en SQL

    et je sait apperndre...

    voila, le contexte est posé...

    donc, j'ai quelques question :

    1/ pensez vous que je doive continuer les etudes?
    2/ quelle est la paie a laquelle je doit m'attendre? (hors de paris)
    3/ vai-je me retrouver au chomage?
    4/ actuellement dans ma boite, ca se passe SUPER mal... ils savent pas quoi me faire faire, j'apprend tout tout seul (la solitude me pese vraiment)... bla bla... pensez vous que ce sera toujours le cas? j'en ai perdi toute motivation, je pose des jours a tout va,a lors qu'au debut de fesait 1-2 heures d'heures supp tous les jours... pendant un an...)

    et puis, vers quoi me conseillez vous de me tourner?
    1/ dev web? (c'est assez sympa, mais ca doit etre bloquant pour le futur?)
    2/ pme, SS2I...

    avez vous des conseils?


    merci d'avance

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de hansaplast
    Homme Profil pro
    Artisant logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisant logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 948
    Points : 719
    Points
    719
    Par défaut
    j'ai une autre question : quelles formation pensez vous accessible a un simple BTS, sachant que je en peut que faire de l'alternance (et que j'ai deja 23 ans...)

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 56
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut études
    Bonjour,
    Je pense que tu devrais continuer tes études si tu le peux!
    J'ai arreté apres un DUT, j'ai de suite travaillé et j'ai regretté !
    depuis octobre je fais donc une licence info par télé-enseignement (en dehors du boulot). Je galère car c'est dur de s'y remettre
    Alors si tu as la possibilité fianciere de continuer fais-le, t'es en plein dedans!

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de hansaplast
    Homme Profil pro
    Artisant logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisant logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 948
    Points : 719
    Points
    719
    Par défaut
    le pb est multiple :

    je vit en couple => pas les sous pour faire autree chiose que de l'alternance ou des courrs du soir...
    je vit en couple => ma copine VEUT un bebe (les majuscules s'imposent)
    je vit en couple => ma copine VEUT pas quitter la region... (idem que dessus)

    ...
    donc, les etudes sont restreintes aun coix reduit, choix que je ne saurait faire tout, seul...

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut Re: [BTS IG] continuer les etudes? et autres...
    Citation Envoyé par hansaplast
    1/ pensez vous que je doive continuer les etudes?
    Oui, même si perso j'ai fait le choix de continuer via le Cnam, si tu as l'envie et les possibilités, continue via une école d'ingé ou la Fac (master d'info c'est très bien aussi) ou IUP c'est corsé aussi

    Citation Envoyé par hansaplast
    2/ quelle est la paie a laquelle je doit m'attendre? (hors de paris)
    BTS sans XP, si t'as 20 000€ / an brut ca sera déjà très bien, malheureusement

    Citation Envoyé par hansaplast
    3/ vai-je me retrouver au chomage?
    Bah je dirai que oui, à moins de monter sur Paris et encore ... Tu as peu de chance de trouver un boulot avec un BAC+2 et sans XP Même si tu es compétent... c'est bien la le drame

    Citation Envoyé par hansaplast
    4/ actuellement dans ma boite, ca se passe SUPER mal... ils savent pas quoi me faire faire, j'apprend tout tout seul (la solitude me pese vraiment)... bla bla... pensez vous que ce sera toujours le cas? j'en ai perdi toute motivation, je pose des jours a tout va,a lors qu'au debut de fesait 1-2 heures d'heures supp tous les jours... pendant un an...)
    aller, on se motive ... Non sérieusement, dans l'informatique, tu trouvera de tout, perso, j'ai été pendant 6 mois sur un projet Java / J2ee génial, super, méga top ... et maintenant je suis à 100km de chez moi sur un projet de merdre (recette applicative), trop chiant, merdique et tout
    Donc au final, y'a de tout et du n'importe quoi

    Faut faire le tri et pas hésiter à changer de boite souvent.

    Citation Envoyé par hansaplast
    et puis, vers quoi me conseillez vous de me tourner?
    1/ dev web? (c'est assez sympa, mais ca doit etre bloquant pour le futur?)
    2/ pme, SS2I...
    dev web , moi j'adore mais sincérement (c'est pas faute de chercher), tu vas te casser le nez ... y'a pas de boulot

    Pme ou SSII, je te dirai, prend ce que tu trouves pour débuter, faut pas faire le difficile. Le plus important étant que le boulot te plaise, même si le salaire est naze

    En conclusion je dirai :
    continuer tes études (BAC+4 mini) si tu as le temps, l'argent, la volonté et les possibilités.
    Sinon, fais des pieds et des mains pour trouver un boulot sans te limiter dans l'espace ni le temps

    Bon courage
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par hansaplast
    je vit en couple => ma copine VEUT un bebe (les majuscules s'imposent)
    Perso, on a tous envie de pleins de choses

    Fait lui vite un calcul simple.
    avec BTS : si tu trouves du boulot 20k€ maxi / an, évolution lente même si t'es bon car tu ne sera toujours "que" un bac+2 (c'est pas du tout péjoratif j'ai un DUT).

    avec 2 / 3 ans d'études en plus dans ta région, tu pourra te permettre de demander 25k€ dés le début, d'etre cadre (donc RTT dans la plupart des boites), de prétendre à un boulot plus intéressant, avec plus de responsabilités aprés 3 ou 5 ans d'XP, avec une meilleure progression...

    Alors, bébé ou étude, à vous de choisir mais dis toi qu'aprés t'as 40 ans à bosser ... Ne regrette pas ce choix juste pour 2 ans d'études en plus
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par hansaplast
    j'ai une autre question : quelles formation pensez vous accessible a un simple BTS, sachant que je en peut que faire de l'alternance (et que j'ai deja 23 ans...)
    Soit le Cnam en faisant en Un an toutes les uvs pour avoir le BAC+4 (soit presque du boulot à plein temps) avec pourquoi pas, un job à mi-temps à côté dans l'informatique si possible Et encore, tu vas pas arreter

    Ou alors, des licences en alternance je pense que ca existe mais c'est limité
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de hansaplast
    Homme Profil pro
    Artisant logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisant logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 948
    Points : 719
    Points
    719
    Par défaut
    tu sait, je vient d'un monde ou je travaillait de midi a minuit (pause ne tre les deux)
    puis preparateur de commande pendant 6 mois avec une phase :
    7j/7 pendant un mois, a -19°C en faisant + de 10 heures par jours...(c meme pas legal)

    le tout payé au smic (et avec des heures sup qui sautaient)

    c'est pour ca que j'ai repris les etudes...

    donc 20K€ c'est deja enorme pour moi...

    ce que je voit plus, c'est le bonheur...
    en effet, ma boite... c'est l'horreure (voyez la rime...)

    => je suis quelqu'un de tres serieux et rigoureux, mais la... ca fait 2-3 mois que je ne fout plus rien... j'en peut plus, je pete vraiment un plomb...

    pour l'experience, j'ai quand meme passé 2 ans en alternance,+ 3 ans a faire des boulot de merde...

    donc, ce que je cherche, c'est un boulot :
    1/ en equipe
    2/ pas trop dur / pas trop facil...

    le reve quoi

    mais, je realise que :
    1/ le niveau BTS est merdique...
    2/ meme si j'ai un niveau un peu superieur, je suis quand meme super mauvais...


    donc... (les mots me manquent...)

    [edit : merci bcp de toutes tes reponses...]

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Pays-Bas

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 186
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Ca dépend également de ce que tu souhaites faire, si tu veux vraiment être programmeur et que tu es interessé par l'aspect technique (et que tu recherches avant tout un boulot qui tu plais sans prendre en compte l'aspect financier), un Bac+2 est suffisant et parfois un bac + 5 peut être genant pour trouver ce type de poste (il suffit de regarder les offres d'emplois, la plus part des offres en dév demande des formations Bac+2 obligatoire). Par contre si tu veux un poste a responsabilité c'est clair que tu auras plus d'opportunités avec un Bac+5.
    Apres niveau salaire, c est pas forcement parce que tu as Bac+5 que tu gagnes beaucoup (j'ai Bac+5 et je gagne 16500 € / an , ok j ai une double compétences au lieu d'avoir une formation 100% informatique, mais après Bac+5 ca met un peu sur les nerfs).

    Maintenant pour ce qui est du web, c est genial effectivement, mais evite ! fait pas comme moi ! j ai voulu bosser dans le web parce que j'aimais bien ca, maintenant je suis coincé !

    Si tu veux evoluer et continuer a te former, les SSII sont bien mieux pour commencer , tu pourras acquerir de l'experience alors que dans une PME tu seras plus limité.

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de hansaplast
    Homme Profil pro
    Artisant logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisant logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 948
    Points : 719
    Points
    719
    Par défaut
    sinon, quelle formations sont a conseiller? svp?

    j'ai regardé un peu tout ce qu'il y a, mias faire un choix est pas vraiment evident...

  11. #11
    Rédactrice
    Avatar de xave
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 46
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 871
    Points : 1 094
    Points
    1 094
    Par défaut
    Trouve une formation qui te permette d'approfondir les compétences que tu as déjà et d'en découvrir de nouvelles, comme ça, tu aura toujours une porte de sortie, surtout si ensuite tu es en SSII et que tu accèdes aux formations...

    Perso, j'ai commencé (mais je te l'ai déjà dit) par un BTS électronique pour aujourd'hui travailler en dev web, en passant par un IUP de génie électrique et info indus...
    Parcours quelque peu atypique certes mais pas si rare.

    Vu ta situation, effectivement, l'alternance semble le plus indiqué mais je ne sais pas trop ce qui se fait en licence...
    Donc, prend déjà les alternances, vois ce qu'on te propose et ce que tu préfères en fonction des critères définis au dessus et fais ton choix...

    Un autre conseil, va sur le campus de la fac de sciences la plus proche de chez toi, entre dans le CIO et demande conseil, ils sauront te répondre avec beaucoup plus de précision concernant les différentes options qui s'offrent à toi

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Citation Envoyé par hansaplast
    le pb est multiple :

    je vit en couple => pas les sous pour faire autree chiose que de l'alternance ou des courrs du soir...
    je vit en couple => ma copine VEUT un bebe (les majuscules s'imposent)
    je vit en couple => ma copine VEUT pas quitter la region... (idem que dessus)

    ...
    donc, les etudes sont restreintes aun coix reduit, choix que je ne saurait faire tout, seul...
    Je veux pas être pessimiste, mais j'avais effetcué le même raisonnement y a un an et demi en sortant de BTS et abandonné les études...

    Puis séparation...

    Bilan : Je regrette de ne pas avoir poursuivi les études, car reprendre par la suite c'est beaucoup plus dur que de continuer. Il faut battre le fer quand il est chaud.

    Enfin, reflexion purement personnelle : Un bébé ça demande beaucoup d'argent si tu veux lui donner une enfance correcte. J'ai jamais compris les gens qui se plaignent de pas avoir d'argent et de faire des gosses, surtout à 23 ans, où tu as toute la vie devant toi

    Si tu es premier de ta classe, alors n'hésite pas continue les études. Si ta copine est assez mure pour vouloir un bébé, elle doit être aussi assez mure pour savoir qu'un bon boulot c'est mieux que le RMI

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    2/ meme si j'ai un niveau un peu superieur, je suis quand meme super mauvais...
    Non c'est un préjugé completement faux. Comme tout diplome, tu aquiert une théorie et une méthode, tu pourras faire BAC +50 que t'auras toujours l'impression de ne pas avoir un bon niveau.

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut Re: [BTS IG] continuer les etudes? et autres...
    Salut a toi hansaplast j'aime bcp ton pseudo en passant

    Citation Envoyé par hansaplast
    bonjours, je suis pour le moment en fin de BTS informatique de gestion.

    je suis premier de ma classe dans a peu pres toutes les matieres...
    déjà félicitation

    1/ pensez vous que je doive continuer les etudes?
    Je serais de l'avis général... Les études plus ont en fait mieux c'est... c'etait le cas il y a 20 ans ce sera encore le cas dans 10...

    2/ quelle est la paie a laquelle je doit m'attendre? (hors de paris)
    tout depend si tu as une spécialtité, si tu es capable de te debrouiller seul dans ue PME (en gros si tu es capable d'etre l'homme a tout faire des que ca approche de peu ou de loin de l'info) mais ... 18/23 est un chiffre assez raisonnable (attention en ce moment car ne serait-ce que l'année passée, un ami bac+5 c'est faire embauché 24 sur nantes...

    3/ vai-je me retrouver au chomage?
    Il faut savoir se bouger les fesses, ne pas hésiter a chercher partout SSII, PME... y a de l'info partout même dans les PME indus...

    4/ actuellement dans ma boite, ca se passe SUPER mal... ils savent pas quoi me faire faire, j'apprend tout tout seul (la solitude me pese vraiment)... bla bla... pensez vous que ce sera toujours le cas? j'en ai perdi toute motivation, je pose des jours a tout va,a lors qu'au debut de fesait 1-2 heures d'heures supp tous les jours... pendant un an...)
    Je suis un peu dans ton cas, je n'ai rien a faire et dans quelques semaines, je serais seule chez un client qui ne m'appelle pas par mon prenom (il trouve que la'ptite ca sonne mieux....). Mias ayant bac+5, j'ai commencer a chercher ailleurs (et étant sur Paris, on trouve )

    et puis, vers quoi me conseillez vous de me tourner?
    1/ dev web? (c'est assez sympa, mais ca doit etre bloquant pour le futur?)
    2/ pme, SS2I...
    Si tu cherche du travail va partout cherche farfouille, et accepte un truc qui te plait vraiment en demandant des garanties (même si c'est pas evident a faire...)
    Si tu souhaites continuer tes etudes je te dirais de même, choisit un truc qui te plait vraiment... le marché évolue tres vite, et on est toujours plus performant dans un truc ou on s'eclate. Et qui dit performant dit productif et donc attractif pour l'entreprise.

    avez vous des conseils?
    reste positif

    Autre chose...

    je vit en couple => pas les sous pour faire autre chose que de l'alternance ou des cours du soir...
    Il faut bien chercher. En france, nous avons la chance d'avoir un assez grand choix de formation. Surtout, il faut montrer qu'on ai motivé, interressé!
    je vit en couple => ma copine VEUT pas quitter la region... (idem que dessus)
    Oui ca aide pas ... j'ai pas regarder toute la discussion mais dans quelle régions es tu ?
    je vit en couple => ma copine VEUT un bebe (les majuscules s'imposent)
    Alors la par contre je m'insurge... Un bébé se fait a 2 ... ca tiens rarement de le faire toute seule... D'un autre coté vous etes bizarre vous les monsieur... vous savez jamais ce que vous voulez... on est un peu obliger de prendre les devant parfois


    Pour conclure je vais rebondir sur l'intervention de Tofalu. Quand j'ai passé mon bac on m'a explicitement demander d'eviter toute filière scientifique car je n'avais pas le niveau. On m'a conseiller un BTS et un DUT. Pas de bol, je voulais faire des math. Donc j'ai foncée tête baissé dans un cursus Bac+5 en me disant si j'essayais pas j'allais le regretter toute ma vie. J'ai decouvert l'info durant ces années. Ca a été dur. J'ai taffer plus que beaucoup d'autres. Mais aujourd'hui quel résultat!!! Je n'ai aucun regret et je suis fière d'avoir tenter ma chance.
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par hansaplast
    sinon, quelle formations sont a conseiller? svp?

    j'ai regardé un peu tout ce qu'il y a, mias faire un choix est pas vraiment evident...
    Regarde du coté des formations à distance (licence à distance à besançon), cnam ou cned...
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  16. #16
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 56
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut licence à besançon
    bonjour,
    je tiens à préciser que la licence par télé-enseignement à la fac de besançon évoquée par mmontig est un très bon moyen de continuer ses études tout en travaillant. Mais, malgrès un enseignement de très bonne qualité et des enseignants très disponibles, il est difficile de travailler, d'avoir une vie de famille et d'étudier! quand on peut faire les choses séparément, c'est préférable. J'en parle en connaissance de cause puisque je suis actuellement un des étudiants de cette licence. C'est possible de réussir mais il faut être mille fois plus motivé qu'un étudiant standard. Une précision: l'inscription est sur dossier. Si tu veux des renseignements voici le lien http://www-ctu.univ-fcomte.fr/

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de hansaplast
    Homme Profil pro
    Artisant logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisant logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 948
    Points : 719
    Points
    719
    Par défaut
    merci tout le monde!

    ps :
    Alors la par contre je m'insurge... Un bébé se fait a 2 ... ca tiens rarement de le faire toute seule... D'un autre coté vous etes bizarre vous les monsieur... vous savez jamais ce que vous voulez... on est un peu obliger de prendre les devant parfois
    tout a fait d'accord

    bon, je m'en vait voir du coté de ce site :http://www-ctu.univ-fcomte.fr/

    merci encore

    je vous tiendrait au courant (meme si vous vous en foutez lol )

Discussions similaires

  1. BTS : faut il forcement continuer les etudes?
    Par hansaplast dans le forum Etudes
    Réponses: 54
    Dernier message: 06/03/2014, 00h30
  2. continuer les etudes apres un bts iris ?
    Par john93 dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2008, 15h23
  3. Explorer les composants des autres applications
    Par vcbd dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 18h31
  4. [ETUDES] Continuer les études avec un boulot ?
    Par shaineu dans le forum Etudes
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/08/2005, 16h47
  5. [VB6] Un prog. qui tourne en continu en parallèle d'autre appli?
    Par jackazerty dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2004, 19h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo