IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Firefox 3.6 verrouille le dossier «components»

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de Djug
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    2 980
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 2 980
    Points : 17 970
    Points
    17 970
    Par défaut Firefox 3.6 verrouille le dossier «components»
    Firefox 3.6 verrouille le dossier «components»

    Mozilla a annoncé que la version 3.6 de son célèbre navigateur Firefox va apporter un changement concernant l'intégration des extensions, et ceci par le verrouillage du dossier « components», afin d’interdire aux applications tierces d’ajouter directement leurs code au sein de ce dossier.

    Cette décision a été prise dans le seul but d’augmenter la stabilité du navigateur. Vu qu’il est toujours possible dans la version actuelle (et dans les versions précédentes) qu’une extension « brute » s’installe directement dans ce dossier ce qui provoque plusieurs problèmes.

    D’une part, l’utilisateur ne peut plus contrôler (activer/désactiver) l’extension par le gestionnaire des extensions, et d’autre part, quand le navigateur se met à jour, il ne peut pas vérifier la compatibilité de cette extension avec la mise à jour vu qu’elle ne figure pas dans le gestionnaire des extensions, ce qui peut provoquer des dysfonctionnement du navigateur.

    Johnathan Nightingale sur le blog de Mozilla developer center a déclaré :

    « Si vous êtes un utilisateur de Firefox, ce devrait être 100% positif. Vous ne devez rien changer, vos add-ons habituels devraient continuer à fonctionner correctement -- vous allez peut-être remarquer moins de plantages ou de bugs. »

    Mozilla a publié sur le Mozilla Developer Center un document qui montre le processus de migration d’un "composants brute" vers les add-ons

    Firefox 3.6 Beta 3 ajoute un nouveau fichier « components.list » au dossier « composants ». Ce fichier répertorie toutes les DLL et les scripts autorisés à s’exécuter. Seuls les administrateurs du système peuvent accéder et ajouter des entrées à cette liste.

    Est ce que cela va vraiment empêcher l'ajout de composants bruts à Firefox ?
    Est ce que cette pratique ne va pas empêcher les développeurs de créer des nouveaux add-on ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Source :

  2. #2
    Membre habitué Avatar de minus
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 153
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Très bonne nouvelle à mon avis, cela pouvait être assez frustrant de voir de bugs apparaître sans raison après l'installation de certains add-ons.

    Je suis toujours preneur quand on annonce plus de stabilité
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de Grabeuh
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 114
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Est ce que cette pratique ne va pas empêcher les développeurs de créer des nouveaux add-on ?
    Empêcher de créer des add-ons, non. Il existe à l'heure actuelle des add-ons qui ne vont pas se cacher dans le dossier des components et qui fonctionnent très bien.

    Par contre, cela risque d'imposer à certains développeurs peu consciencieux d'arrêter de coder avec leurs pieds s'ils veulent que leurs applications continuent à fonctionner sur les prochaines versions de FF...

  4. #4
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Est ce que cela va vraiment empêcher l'ajout de composants bruts à Firefox ?
    Bien sûr que non. À moins d'un système complexe et contraignant de clés de cryptages, on ne peut pas empêcher d'ajouter une extension.

    Par contre, ça annonce clairement qu'ajouter l'extension là-dedans n'est pas une méthode correcte.

    J'ai souvent entendu l'argument "ça marche si je le fais." Donc forcément c'est correct. Bon bah voilà ça ne l'est plus. La prochaine fois, ils iront bidouiller dans le registre du profil de l'utilisateur, risquant d'effacer des millions de trucs importants, en plus de mettre les extensions là-dedans, et ils diront encore que "ça marche, donc c'est correct." Alors qu'il suffit de demander à Firefox d'installer simplement cette extension. Je pense que moins de gens les croiront.

    Est ce que cette pratique ne va pas empêcher les développeurs de créer des nouveaux add-on ?
    Uh ? Qui, quand, comment, pourquoi ?
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Espérons que ça suffise à stopper l'installation automatique d'extensions pirates qui sont non seulement indésirables, mais en plus posent des problèmes de fiabilité ou de sécurité (exemples : Skype, Framework .NET).

  6. #6
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 22
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut c'est une bonne chose
    c'est une bonne chose
    Cordialement,
    Moufid Soufiane
    Chef de Projet Nouvelle Technologie

  7. #7
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 467
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Bien sûr que non. À moins d'un système complexe et contraignant de clés de cryptages, on ne peut pas empêcher d'ajouter une extension.

    Par contre, ça annonce clairement qu'ajouter l'extension là-dedans n'est pas une méthode correcte.

    J'ai souvent entendu l'argument "ça marche si je le fais." Donc forcément c'est correct. Bon bah voilà ça ne l'est plus. La prochaine fois, ils iront bidouiller dans le registre du profil de l'utilisateur, risquant d'effacer des millions de trucs importants, en plus de mettre les extensions là-dedans, et ils diront encore que "ça marche, donc c'est correct." Alors qu'il suffit de demander à Firefox d'installer simplement cette extension. Je pense que moins de gens les croiront.
    Je suis pas un expert en extensions firefox, mais on peut installer des extensions firefox aussi sous linux ?
    Enregistrer dans le registre, sous linux... ça me semble étrange, étant donné qu'il n'y en a pas, d'après mes souvenirs.

  8. #8
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Que ce soit pour Windows ou linux, je parle du registre du profil. En fait, j'aurais juste dû dire "le profil." Dans Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles ou .mozilla/firefox

    Il s'y trouvent plusieurs fichiers, qui indiquent les extensions approuvées par l'utilisateur, leurs versions et versions compatibles de Firefox, leur emplacement, et probablement une partie stockée dans Places (encore que je n'en sais rien.)

    Ce que je voulais dire c'est que pour l'instant, ajouter une extension Firefox marche simplement en la posant dans le répertoire components de l'installation, ce qui ne devrait jamais se faire, car l'installation devrait être gérée par Firefox. Avec cette nouvelle mesure, ça ne sera pas si simple et il faudra aller bricoler dans le profil (ou peut-être juste d'autres fichiers dans le répertoire d'installation, c'est possible au fond.) Ce qui est d'un coup plus hasardeux, plus compliqué, moins sûr et toujours totalement dénué de support. Et ça, il est d'un coup bien plus évident que ce n'est pas un comportement légitime.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Firefox 3.6 Beta 3 ajoute un nouveau fichier « components.list » au dossier « composants ». Ce fichier répertorie toutes les DLL et les scripts autorisés à s’exécuter. Seuls les administrateurs du système peuvent accéder et ajouter des entrées à cette liste.
    On parle d'interdire l'accès du dossier juste aux utilisateurs non administrateurs ou de l'interdire à tous ceux qui ne sont pas Firefox ? Parce que bon nombre de personnes sont connectés en admin et donc ça ne changerait rien bien sûr.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  10. #10
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Comme j'essaie de le dire depuis un moment, à mon avis le but n'est pas en fait d'interdire, mais de décourager.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. TsaveDialog verrouille le dossier de destination !
    Par franckcl dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2014, 15h17
  2. Verrouiller un dossier en VBA
    Par Tsatogua dans le forum VBA Access
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/06/2012, 16h01
  3. Virus qui cache et verrouille les dossiers
    Par js8bleu dans le forum Sécurité
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2010, 20h51
  4. verrouiller les dossiers
    Par amazircool dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 11h55
  5. Récupération dossier verrouillé
    Par zais_ethael dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 01h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo