Bonjour,
Avant toute chose, je précise que je débute sur Access et que j'ai une grosse contrainte de temps qui fait que je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider sur ces questions qui peuvent paraître évidentes.
J'ai construit un modèle d'une trentaine de tables, dont 5-6 sont des tables de saisie pour les utilisateurs (saisie de montants, d'heures, ...).
Les autres tables sont pour la plupart des tables qui représentent mes axes d'analyse, et sont généralement organisées en hiérarchies, du type :
tblMegaCategorie => tblCategorie => tblProduit
Ainsi, dans les tables de faits, l'utilisateur est invité à sélectionner un Produit grâce à une clef étrangère et un lookup, puis à saisir un montant derrière.
Je souhaite donc créer des formulaires de saisie qui seraient organisés de la façon suivante:
Une première partie qui sert à réduire le périmètre de saisie.
Des listes déroulantes qui permettraient de sélectionner la MegaCategorie puis la Categorie, et ce pour 3-4 axes d'analyse.
Une seconde partie (sans doute organisée en onglets représentant les différentes tables de faits), pour sélectionner les niveaux le plus fin des hiérarchies, avec les valeurs associées.
Malheureusement, et après avoir lu rapidement un bouquin sur le sujet, je n'ai pas trouvé d'exemple simple et concret pour mettre en oeuvre rapidement cette solution.
Ainsi quand je créé un formulaire basé sur une de mes tables de faits, celui-ci contient le champ ProduitFK. Si je lui rajoute un champ Categorie, la relation se fait dans le sens inversé à celui que je souhaite: je sélectionne un Produit et il me déduit la Catégorie.
Comment dois-je m'y prendre? Ais-je nécessairement besoin de passer par du VBA ou existe-t-il des solutions simples et natives dans les propriétés de mes champs? Les niveaux supérieurs des hiérarchies doivent-ils être placés dans la partie en-tête du formulaire, et la table de faits dans le détail?
Merci d'avance pour vos éclaircissemments.
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