IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Filtrer les valeurs de la table de saisie à partir d'une autre table


Sujet :

IHM

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Filtrer les valeurs de la table de saisie à partir d'une autre table
    Bonjour,

    Avant toute chose, je précise que je débute sur Access et que j'ai une grosse contrainte de temps qui fait que je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider sur ces questions qui peuvent paraître évidentes.

    J'ai construit un modèle d'une trentaine de tables, dont 5-6 sont des tables de saisie pour les utilisateurs (saisie de montants, d'heures, ...).
    Les autres tables sont pour la plupart des tables qui représentent mes axes d'analyse, et sont généralement organisées en hiérarchies, du type :

    tblMegaCategorie => tblCategorie => tblProduit

    Ainsi, dans les tables de faits, l'utilisateur est invité à sélectionner un Produit grâce à une clef étrangère et un lookup, puis à saisir un montant derrière.

    Je souhaite donc créer des formulaires de saisie qui seraient organisés de la façon suivante:

    Une première partie qui sert à réduire le périmètre de saisie.
    Des listes déroulantes qui permettraient de sélectionner la MegaCategorie puis la Categorie, et ce pour 3-4 axes d'analyse.

    Une seconde partie (sans doute organisée en onglets représentant les différentes tables de faits), pour sélectionner les niveaux le plus fin des hiérarchies, avec les valeurs associées.

    Malheureusement, et après avoir lu rapidement un bouquin sur le sujet, je n'ai pas trouvé d'exemple simple et concret pour mettre en oeuvre rapidement cette solution.
    Ainsi quand je créé un formulaire basé sur une de mes tables de faits, celui-ci contient le champ ProduitFK. Si je lui rajoute un champ Categorie, la relation se fait dans le sens inversé à celui que je souhaite: je sélectionne un Produit et il me déduit la Catégorie.

    Comment dois-je m'y prendre? Ais-je nécessairement besoin de passer par du VBA ou existe-t-il des solutions simples et natives dans les propriétés de mes champs? Les niveaux supérieurs des hiérarchies doivent-ils être placés dans la partie en-tête du formulaire, et la table de faits dans le détail?

    Merci d'avance pour vos éclaircissemments.

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je viens de visualiser cette vidéo très sympa qui me donne quelques clefs pour avancer.

    Malheureusement ma problématique est un peu plus compliquée à cause des fameuses hiérarchies, donc je viens d'ajouter en pièce jointe une base test pour illustrer mon propos.

    Voici le schéma:



    Et le fameux formulaire que je cherche à créer :



    Donc un premier problème, vraiment idiot, ça serait de n'avoir dans la combo box "WP" que les WP appartenant au "Responsible" sélectionné juste au dessus.
    Le hic, c'est que je ne sais pas dans quelle propriété aller pour faire une espèce de "WHERE ResponsibleFK = cboResponsible"...

    Enfin, il faudrait que le sous-formulaire soit filtré à partir de ces éléments (cboWP, cboActivity), et que la saisie de nouvelles lignes prenne en compte ces paramètres dans les combo box du sous-formulaire...

    Merci d'avance de vos réponses.

    Cordialement,
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Rien trouvé de nouveau en natif, visiblement faut tout se taper en VBA.

    C'est parti alors!

Discussions similaires

  1. Trouver valeurs d'une table n'existant pas dans une autre table
    Par aliasjcdenton dans le forum Langage SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2011, 10h41
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 09/07/2008, 18h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 16h49
  4. Recuperer les max des dates à partir d'une autre table
    Par inabil dans le forum Langage SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2006, 15h19
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2006, 18h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo