IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Modèle de champs ou Superchamp qui utilise un champ table [Généralités]


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 751
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut Modèle de champs ou Superchamp qui utilise un champ table
    Bonjour,

    Quelqu'un a-t-il déjà créé ou utilisé un Modèle de champs ou un Superchamp contenant un champ table mémoire ou un champ table fichier ?
    ... ou éventuellement, un Modèle de fenêtre contenant un champ table ?...

    Je m'interroge sur la capacité d'une telle construction à s'adapter aux conditions d'utilisations...

    Je pense à la surcharge de la partie affichage ==> notamment l'ajout de colonnes via l'éditeur avec mise en forme spécifique; la liaison avec un fichier, etc.

    Je pense à la surcharge des blocs de code ==> entrée/sortie de lignes, etc.

    Je pense à la programmation ==> définir dynamiquement les colonnes à afficher, les liaisons,...

    Toutes remarques et informations sont les bienvenues (je suis utilisateur WD12, mais WD14 m'intéresse aussi).
    Merci.
    _

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de klbsjpolp
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 1 065
    Points : 1 322
    Points
    1 322
    Par défaut
    J'utilise en WD14 des fenêtres internes contenant chacune une surcharge d'un champ table fichier et ça fonctionne très bien. L'ajout de colonne (ce que je fais), se fait sans problème mais il faut évidemment qu'elles soient remplis manuellement ou que ton fichier de base contient les données. Pour les surcharges, je n'ai pas eu de problème non plus pour valider les données de mes colonnes supplémentaires.

    J'aimerais bien te dire de faire attention à quelque chose mais tous c'est vraiment bien passé pour moi et c'était un des meilleurs choix que j'ai fais que de passer à cette solution.
    «Un problème bien défini est un problème à moitié résolu.»

  3. #3
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 751
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Bonjour klbsjpolp et merci pour ton retour d'expérience.

    Citation Envoyé par klbsjpolp Voir le message
    J'utilise en WD14 des fenêtres internes contenant chacune une surcharge d'un champ table fichier et ça fonctionne très bien. L'ajout de colonne (ce que je fais), se fait sans problème mais il faut évidemment qu'elles soient remplis manuellement ou que ton fichier de base contient les données. Pour les surcharges, je n'ai pas eu de problème non plus pour valider les données de mes colonnes supplémentaires.

    J'aimerais bien te dire de faire attention à quelque chose mais tous c'est vraiment bien passé pour moi et c'était un des meilleurs choix que j'ai fais que de passer à cette solution.
    Effectivement, j'ai le sentiment que j'ai beaucoup à gagner avec un modèle exploitant un champ table. Dans l'application que je développe il y aura de nombreuses fenêtres qui exploitent un champ table, et toutes devront avoir un comportement et une présentation homogènes.

    En y réfléchissant, plutôt que de créer un modèle de champs, je pense que je vais commencer "modestement" par un modèle de fenêtre contenant un champ table déjà bien construit.

    Mais j'ai quand même un regret en ce qui concerne les traitements du champ table.

    Dans WD12, il n'existe pas de traitement "générique" pour les entrées/sorties/modifications des colonnes.
    Il existe bien un traitement propre à chaque colonne, mais j'aurais aimé ne pas avoir à programmer "un à un" les traitements de chacune des colonnes.

    Est-ce que ces traitements du champ table se sont enrichis avec WD14 ?
    _

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par =JBO= Voir le message
    Mais j'ai quand même un regret en ce qui concerne les traitements du champ table.

    Dans WD12, il n'existe pas de traitement "générique" pour les entrées/sorties/modifications des colonnes.
    Il existe bien un traitement propre à chaque colonne, mais j'aurais aimé ne pas avoir à programmer "un à un" les traitements de chacune des colonnes.

    Est-ce que ces traitements du champ table se sont enrichis avec WD14 ?
    Je compatis, j'en ai souffert aussi. Mais il faudrait définir des groupes de colonnes et pouvoir définir les traitements par groupes... ne rêvons pas.

    On ne peut même pas faire un copier coller de colonnes...

    Mais peut etre devrais-tu ne pas créer tes colonnes mais les cloner. Peut etre le code se clonera t'il en même temps ?
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 751
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par mogwai162 Voir le message
    Je compatis, j'en ai souffert aussi. Mais il faudrait définir des groupes de colonnes et pouvoir définir les traitements par groupes... ne rêvons pas.
    Pour l'éditeur de WinDev ce ne serait vraiment pas compliqué d'ajouter des traitements génériques sur les cellules d'un champ table.
    Dans ces nouveaux traitements génériques...
    ... avec la fonction ChampEnCours() on pourrait aisément déterminer la cellule concernée,
    ... comme à l'ordinaire, avec la fonction RepriseSaisie() on pourrait interrompre la séquence des traitements et laisser le focus sur la cellule (cas du traitement Sortie cellule).

    Dans la liste ci-dessous j'ai donné la séquence d'exécution des traitements en fonction du "cycle de vie" d'un champ table (en gras + , les traitements génériques dont je "rêve" et que je commande au Père Noël, juste au cas où il s'intéressait au forum WinDev ).
    • Initialisation de <champ table>
    • Fin d'initialisation de <champ table>
    • Affichage d'une ligne de <champ table>
    • Entrée de <champ table>
    • Sélection d'une ligne de <champ table>
    • Entrée en saisie d'une ligne de <champ table>
    • Entrée cellule de <champ table>
    • Modification cellule de <champ table>
    • Sortie cellule de <champ table>
    • Sortie d'une ligne de <champ table>
    • Sortie de <champ table>

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2013, 12h27
  2. Plugin qui utilise une "CRON table"
    Par ego dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2009, 17h32
  3. [MySQL] Requete sql avec 2 id different mais qui utilise la meme table
    Par guigui69 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 16h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 09h22
  5. utiliser les champs d'un TQuery
    Par smail21 dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2005, 17h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo