Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Metafire18
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche Orange Labs
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche Orange Labs

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 777
    Points : 1 894
    Points
    1 894
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Problème de texturage, fonction glGenTextures
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet universitaire, je souhaite modéliser ce petit margoulin de R2D2 avec OpenGl et Glut.

    Je rencontre des soucis pour appliquer des textures. Le problème a l'air localisé vers l'appel de la fonction glGenTextures(...);

    Je souhaite utilisé trois textures d'où la déclaration suivante dans le .h : Je génère ensuite les identifiants dans le .cpp:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    glGenTextures(3,texture_id);
    Mais cela ne fonctionne pas . Si cela peut vous aider à comprendre mon problème, j'ai remarqué qu'en remplacant la ligne ci dessus par la suivante, la 1ère texture apparaît:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    glGenTextures(1,texture_id);
    Avez vous des idées?

    Je vous remercie.
    Pas de grandeur pour qui veut grandir. Pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais vu.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    24 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 24 603
    Points : 181 579
    Points
    181 579
    Billets dans le blog
    51
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis pas sur que le problème soit sur glGenTexture.
    De plus, si vraiment problème il y a, il faut utiliser glGetError() pour avoir une indication supplémentaire.

    Je miserai plus sur les applications des textures.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Metafire18
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche Orange Labs
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche Orange Labs

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 777
    Points : 1 894
    Points
    1 894
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Merci pour les indications Je teste ca dès aujourd'hui et je vous redis.
    Pas de grandeur pour qui veut grandir. Pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais vu.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Metafire18
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche Orange Labs
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche Orange Labs

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 777
    Points : 1 894
    Points
    1 894
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai trouvé l'erreur

    Code initiale:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    //Parametrage des textures
      cptTexture=0;
      glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MAG_FILTER,GL_NEAREST);
      glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MIN_FILTER,GL_NEAREST);
      //Génération des identifiants de textures
      glGenTextures(3,texture_id);
      //Chargement des textures
      loadJpegImage("textureMetalBlanc.jpg");
      //Association des textures avec les identifiants
      glBindTexture(GL_TEXTURE_2D,texture_id[0]);
      glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D,0,GL_RGBA,256,256,0,
    	       GL_RGBA,GL_UNSIGNED_BYTE,texture);
      glTexEnvf(GL_TEXTURE_ENV, GL_TEXTURE_ENV_MODE,GL_DECAL);
      //Chargement des textures
      loadJpegImage("textureCorps1.jpg");
      //Association des textures avec les identifiants
      glBindTexture(GL_TEXTURE_2D,texture_id[1]);
      glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D,0,GL_RGBA,256,256,0,
    	       GL_RGBA,GL_UNSIGNED_BYTE,texture2);
      glTexEnvf(GL_TEXTURE_ENV, GL_TEXTURE_ENV_MODE,GL_DECAL);
      //Chargement des textures
      loadJpegImage("textureCorps2.jpg");
      //Association des textures avec les identifiants
      glBindTexture(GL_TEXTURE_2D,texture_id[2]);
      glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D,0,GL_RGBA,256,256,0,
    	       GL_RGBA,GL_UNSIGNED_BYTE,texture3);
      glTexEnvf(GL_TEXTURE_ENV, GL_TEXTURE_ENV_MODE,GL_DECAL);
      glBindTexture(GL_TEXTURE_2D,texture_id[0]);
      //Activation des textures 2D
      glEnable(GL_TEXTURE_2D);
    Code corrigé:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    //Parametrage des textures
      cptTexture=0;
      //Génération des identifiants de textures
      glGenTextures(3,texture_id);
      //Chargement des textures
      loadJpegImage("textureMetalBlanc.jpg");
      //Association des textures avec les identifiants
      glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MAG_FILTER,GL_NEAREST);
      glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MIN_FILTER,GL_NEAREST);
      glBindTexture(GL_TEXTURE_2D,texture_id[0]);
      glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D,0,GL_RGBA,256,256,0,
    	       GL_RGBA,GL_UNSIGNED_BYTE,texture);
      glTexEnvf(GL_TEXTURE_ENV, GL_TEXTURE_ENV_MODE,GL_DECAL);
      //Chargement des textures
      loadJpegImage("textureCorps1.jpg");
      //Association des textures avec les identifiants
      glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MAG_FILTER,GL_NEAREST);
      glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MIN_FILTER,GL_NEAREST);
      glBindTexture(GL_TEXTURE_2D,texture_id[1]);
      glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D,0,GL_RGBA,256,256,0,
    	       GL_RGBA,GL_UNSIGNED_BYTE,texture2);
      glTexEnvf(GL_TEXTURE_ENV, GL_TEXTURE_ENV_MODE,GL_DECAL);
      //Chargement des textures
      loadJpegImage("textureCorps2.jpg");
      //Association des textures avec les identifiants
      glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MAG_FILTER,GL_NEAREST);
      glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MIN_FILTER,GL_NEAREST);
      glBindTexture(GL_TEXTURE_2D,texture_id[2]);
      glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D,0,GL_RGBA,256,256,0,
    	       GL_RGBA,GL_UNSIGNED_BYTE,texture3);
      glTexEnvf(GL_TEXTURE_ENV, GL_TEXTURE_ENV_MODE,GL_DECAL);
      glBindTexture(GL_TEXTURE_2D,texture_id[0]);
      //Activation des textures 2D
      glEnable(GL_TEXTURE_2D);
    Cela venait des glTexParameteri. Il faut les spécifier pour chacun des textures chargées et pas une seule fois au départ comme je l'avais fait.
    Merci pour l'aide
    Pas de grandeur pour qui veut grandir. Pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais vu.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [FLASH MX] Problème flash et fonction mail() php
    Par proutcore dans le forum Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2007, 13h21
  2. Problème avec la fonction findfirst ()
    Par Angelico dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2004, 21h40
  3. [Requete SQL en VBA] Problème avec la fonction FLOOR
    Par zubral dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2004, 14h24
  4. Problème avec les fonctions
    Par jvachez dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2004, 13h06
  5. [Postgresql]Problème avec les fonctions ...
    Par fet dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2003, 10h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo