L'étude d'un site marchand critique Windows 7 Starter
L'OS qui équipe les netbooks serait trop bridé : à qui profitent ces accusations ?
Un site marchand américain, Retrevo.com, vient de publier une étude sur Windows 7 et les Netbooks. Il en ressort que la majorité de ses clients ne savent pas quelle version du dernier OS de Microsoft leur Netbook, ces pc-portables low-cost, embarquent. Mais une fois qu'on leur a expliqué les différences entre les moutures de Windows 7, plus de la moitié d'entre eux indiquent qu'ils ne seraient pas satisfaits avec la version d'entrée de gamme : Windows 7 Starter.
Or, 23 machines proposées par Amazon sur 28 sont vendues avec le dit Windows 7 Starter.
Cette mouture de l'OS est, à en croire, trop bridée pour satisfaire les clients – même les moins exigeants – et pourrait bien provoquer un sérieux retour de bâton marketing.
Il manque à Windows 7 Starter de nombreuses fonctionnalités, notamment celles mises en avant dans les publicités de Microsoft telles Aero, le multi-touch, Windows Media Center, et le XP Mode qui permet une rétro-compatibilité quasi totale avec les applications XP.
Les fonctionnalités manquantes sur Windows 7 Starter ne s'expliquent pas non plus par une limitation matérielle puisque dans une FAQ publiée en Février Microsoft précise bien que «toutes les versions de Windows 7 sont conçues pour pouvoir fonctionner sur tous les types de machines, du Netbook au PC de Hard-Gamer.».
Certains commencent à émettre l'idée que Microsoft, en équipant les Netbooks de cette version bridée, tablerait sur un achat en deux temps. Premier temps : l'achat du Netbook à un prix bas. Deuxième temps : passage à la version Premium de Windows 7 par achat de la mise à jour.
Cette hypothèse semble pourtant peu crédible. Les équipes Marketing de Microsoft étant parfaitement conscientes d'un possible retour de bâton. Et parfaitement échaudées.
Il y a quelques mois, Microsoft avait réussi à déjouer un premier retour de bâton. A cette époque, l'OS avait été vertement critiqué par le Wall Street Journal pour un autre type de bridage. Seules trois applications auraient été autorisées à fonctionner en même temps sur une machine.
Devant le potentiel de mauvais buzz, les équipes Marketing de Windows avaient parfaitement compris qu'il fallait faire machine arrière. On peut donc douter qu'elles aient tenté de reproduire ce type d'expérience.
Par ailleurs, et jusqu'ici les faits semblent contredire l'étude de Retrevo puisque Windows 7 est la nouvelle coqueluche des pros travaillant sur netbook, même si Linux n'a pas dit son dernier mot.
Accuser Microsoft pourrait également être un faux procès – ou en tout cas se tromper de cible – puisque l'on sait depuis plusieurs semaines, par la voix de son porte-parole, que les constructeurs de netbooks ne sont absolument pas forcés d'installer Windows 7 Starter.
Une question se pose donc : à qui profite ce genre d'étude ?
Source
Lire aussi :
Windows 7 connait une forte croissance. Son piratage, notamment en Europe de l'Est, aussi
Windows 7 : Faut-il attendre le premier Service Pack pour migrer ?
Les rubriques Windows et Hardware
Et vous ? :
Pensez-vous que Windows 7 Starter va provoquer un retour de bâton pour Microsoft ?
Ou qu'au contraire, la majorité des utilisateurs de Netbooks cherchent l'efficacité liée à une version allégée d'un OS ?
A qui profite ce genre d'études ?
Partager