HTC enregistre de lourdes pertes pour le troisième trimestre 2009, mais le marché des smartphones basés sur Android devrait se développer
La marque HTC, qui avait été la première a développer un téléphone mobile basé sur le système d'exploitation Android de Google (que l'entreprise de Mountain View avait développé avec pour objectif de rendre plus facile l'accès aux services en ligne -particulièrement les siens- depuis les smartphones), a vu ses revenus décroître lors du troisème trimestre 2009.
La faute aux faibles ventes en Europe ainsi qu'à l'augmentaton de la compétition sur ce terrain.
Dans un communiqué de presse propulsé ce matin, la compagnie a indiqué que ses revenus accusaient une chute annuelle d'environ 10 % depuis quelques années, pour atteindre désormais 1.05 millars de dollars
L'étendue de la compétition sur le marché des smartphones, de même que l'arrivée explosive de l'iPhone 3GS ont déstabilité beaucoup de fabricants de ce type d'appareils. Apple a de plus largement rogné sur le prix de son iPhone 3G en le passant à 99 dollars lors du lancement de son petit frère le 3GS (qui, lui, bénéficiant du prix très compétitif de 179 dollars), tout ceci ayant largement contribué aux bénéfices records enregistrés par la firme de Jobs lors du dernier trimestre.
Les rentrées d'argent ont donc fortement diminuées pour HTC après la sortie de l'iPhone 3GS. Au second trimestre 2009 (qui s'est achevé le 30 juin), la compagnie enregistrait des revenus de 38.20 milliards de dollars taïwanais.
Le constructeur a également indiqué que ses revenus pour le quatrième trimestre 2009 devraient approcher les 40 milliards de dollars NT, soit une chute comparé aux 47.38 milliars de l'année précédente.
Le marché américain a cependant connu une belle relance au troisième trimestre 2009 et HTC espère que cette tendance se confirmera au dernier trimestre de l'année. Les ventes d'appareils équipés d'Android devraient aussi augmenter puisque les opérateurs mobiles leur font désormais une plus grande place.
HTC s'inquiète cependant du marché européen, dont les résultats n'étaient pas bons au troisième trimestre. Le constructeur craint que les chiffres continuent de baisser au quatrième trimestre. Les ventes de smartphones équipés d'Android ont également été plus basses sur notre continent qu'aux USA.
Pour compliquer encore un peu la tâche à HTC, ses rivaux Acer, LG Electronics et Motorola ont tous sortis de nouveaux modèles ces derniers mois.
Selon HTC, cette compétition va marginaliser les OS les plus indépendants. La compagnie entend bien d'ailleurs maintenir sa dominance au niveau des smartphones Androidiens (en continuant d'en exporter plus que ses concurrents, et en développant plus de services et de softwares que ces derniers).
Point positif pour les consommateurs : la guerre des prix des smartphones risque de leur être largement bénéfique.
Partager