Microsoft s'offre les actifs de Teamprise, et apporte un soutien multiplateforme pour Visual Studio

Microsoft vient d'annoncer ce jour son intention d'acquérir, sans qu'aucun détail sur la transaction n'ait été transmis, les actifs relatifs à Teamprise -filiale de Source Gear LLC - (qui permet aux développeurs d'utiliser l'IDE Eclipse et d'opérer sur de multiples systèmes d'exploitation, y compris Unix, Linux et Mac OS X, afin de concevoir des applications avec Microsoft Visual Studio Team Foundation Server. Les sociétés de développement bénéficieront d'une meilleure intégration dans des environnements hétérogènes, ainsi que d'un temps et d'une complexité réduite des tâches du développement d'applications. La fonctionnalité de la Suite Client Teamprise sera intégrée à la gamme des produits Visual Studio dès la sortie de Visual Studio 2010.

<< Nous savons que nos clients affrontent des défis quotidiennement avec la gestion, la collaboration et le développement dans les environnements hétérogènes. L'industrie doit adopter des mesures pour faire de l'interopérabilité un meilleur atout pour nos clients. Avec l'acquisition des actifs de Teamprise, nous avançons dans cette voie en offrant à nos clients une solution réalisable de développement multiplateforme qui aidera à produire des résultats d'affaires plus rapidement. >> , a déclaré S. Somasegar, vice-président directeur de la division développement de Microsoft.

Actuellement, le développement d'applications dans les environnements hétérogènes exige souvent l'utilisation de multiples ensembles d'outils et d'habiletés déconnectées pour chaque plate-forme, auxquels s'ajoute du travail personnalisé pour stimuler la compatibilité ; ainsi que du temps supplémentaire pour s'assurer de la bonne collaboration.

Le Serveur Team Foundation, combiné aux technologies de la suite client Teamprise, permettra aux professionnels d'utiliser un simple outil pour surmonter les difficultés fondamentales du développement, y compris le contrôle de version, le suivi des articles de travail, la gestion de conception, les consignes de traitement et la veille économique, indépendamment de la plate-forme de base utilisée. Grâce à la simplification de ces procédés importants, les développeurs seront désormais en mesure de passer plus de temps sur le développement d'applications créatives de haute qualité.

La suite client Teamprise se compose actuellement des caractéristiques suivantes :

- Le module d'extension Teamprise pour Eclipse. Il permet aux
développeurs d'effectuer tous leurs contrôles de sources, leurs
recherches de bogues, la conception et le
signalement des activités à partir d'environnements de développement
intégrés (EDI) d'Éclipse et basés sur Eclipse, tels que Rational
Application Developer, JBoss, BEA Workshop et Adobe Flex Builder.

- Teamprise Explorer. Il combine toutes les
fonctionnalités disponibles d'Eclipse en utilisant le
module d'extension Teamprise dans une application multiplateforme
d'interface graphique (GUI) idéale pour les membres de l'équipe
travaillant en dehors des EDI, comme les concepteurs graphiques, les
testeurs de qualité et les gestionnaires de projets.

- Le client de ligne de commande Teamprise. Il offre une interface
multiplateforme non graphique au
Team Foundation Server, ce qui est idéal pour la scénarisation et la
conception de scénarios ou pour les cdéveloppeurs qui préfèrent les
interfaces de lignes de commande.


<< Depuis près de quatre ans, notre mission est d'offrir des outils efficaces, les meilleurs dans leur genre, à tous nos clients pour le développement multiplateforme. En joignant nos forces avec Microsoft, nous avons une occasion d'accroître notre mission et les avantages de nos clients en stimulant l'innovation conjointe entre les solutions Teamprise et le Team Foundation Server. >> , a déclaré Corey Steffen, directeur général de Teamprise (une division de SourceGear).

La technologie Teamprise sera offerte dans la lignée de Visual Studio 2010. Les clients seront en mesure d'acheter conjointement la technologie Teamprise Client Suite, mise à jour pour fonctionner avec le Team Foundation Server 2010, et une licence d'accès du client du Team Foundation Server. Les clients ayant Visual Studio 2010 Ultimate avec MSDN recevront aussi la technologie Teamprise Client Suite dans le cadre de leur inscription d'achat originale. SourceGear continuera d'offrir du soutien pour les produits Teamprise et de vendre sa dernière version de Teamprise Client Suite jusqu'à ce que la solution de Microsoft soit disponible.

Source : Communiqué de presse de Microsoft