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Affichage des résultats du sondage: L'utilisation des réseaux sociaux

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    3 6,12%
  • Sans avis

    2 4,08%
  1. #1
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    Par défaut Les réseaux sociaux de plus en plus utilisés au bureau, quels en sont les avantages et inconvénients ?
    Les réseaux sociaux de plus en plus utilisés au bureau, quels en sont les avantages et inconvénients ?

    Palo Alto Networks, un concepteur de firewalls, s'est lancé dans l'étude des usages professionnels relatifs aux réseaux sociaux. Les premiers résultats font état d'excellents résultats en matière de promotion. Par exemple, les gérants ayant utilisé Twitter pour faire la promotion de leur entreprise, ont vu leurs chiffres de ventes exploser de plus de 250 %par rapport au printemps dernier.

    Suivant cette tendance, le nombre de sociétés utilisant Facebook à enregistré une hausse de 192 % sur la même période. Les travailleurs se servent du réseau social avec ou sans connaissances en management.

    Le rapport d'où sont tirés ces chiffres s'est penché sur l'examen des trafic internet de plus de 200 boîtes de services fnanciers, confection, santé, gouvernement, vente, organisaion éducatives, etc... à travers le monde en mars et septembre 2009.
    Mais Palo Alto a avant tout cherché à prévenir les entreprises des dangers qu'elles encourent de part cette augmentation de l'usage de ces sites communautaires et des applications en ligne y étant associées.

    "Nous savons pertinament que les informaticiens utilisent ce genre de services afin d'accomplir certaines de leurs tâches professionnelles, avec ou sans l'accord de leur hérarchie. Et cela se produit bien plus vite que prévu. Il est alors naïf de croire que les vieilles méthodes sécuritaires sauront faire face à ce déluge. Les organisations doivent se rendre compte que bannir ou autoriser une application sur le mode "tout noir" ou "tout blanc" n'est pas la bonne solution. Ils doivent avoir une nouvelle approche, plus nuancée, avec des teintes de gris, afin de tolèrer l'usage des applications se révélant nécéssaires et bénéfiques à leur activité".

    La question est d'actualité. En effet, rien que pour le mois dernier, la firme Experian Hitwise (monitoring Internet) a relevé 1.170 % d'augmentation des visites sur Twitter par rapport au début de l'année.

    De même, le leader Facebook a vu ses impressionnantes parts de marché gagner encore 194 % ! Le géant communautaire a ainsi vu passer 58.59 % du trafic global des réseaux sociaux en septembre 2009 (contre "seulement" 19.94 % de ces visites un an auparavant).

    Mais alors que les deux réseaux sociaux rois s'élèvent encore un petit peu plus sur leur trône, certaines entreprises ont en revanche décidé d'en interdir l'accès à leurs employés.

    Cet été déjà, l'interdiction pour les troupes armées américaines de rejoindre ce type de réseaux avait largement fait parler d'elle.

    Début octobre 2009, une étude commandée par Robert Half Technology (une entreprise consacrée aux ressources humaines IT) a ainsi démontré qu'environ 54 % des sociétés américaines avaient totalement banni Facebook et Twitter (et aussi LinkedIn et MySpace) des machines de leurs salariés, interdisant la fréquentation de ce genre de sites pendant les heures de travail.

    Le rapport fait également mention de quelques 19 % des autreprises autorisant l'usage de ce type de réseaux à des fins professionnelles, et 16 % autorisent une utilisation personnelle (mais toutefois limitée).
    Les dirigeants ont-ils de bonnes raisons d'imposer de telles restrictions à leurs employés ?

    Cet été, l'institut de recherche Nucleus Research a rapporté que les groupes autorisants leur personnel à se connecter à Facebook depuis leur poste de travail avaient perdu près d'1.5 % de productivité humaine.

    Source : Palo Alto Networks

    Quel est alors le bon usage des réseaux sociaux à faire au bureau ?

    Les réseaux sociaux sont-ils un point positif ou un point négatif quand on est au bureau ? Pourquoi ?

    Ces histoires vous rappellent-elles les cas de travailleurs licenciés suite à l'espionnage de leur compte Facebook par leur employer (pour diverses raisons : arrêt maladie simulé, informations secrètes divulgeés, image de marque de la société diffamée, etc.) ?

  2. #2
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    Quel est alors le bon usage des réseaux sociaux à faire au bureau ?
    Je pense que comme il y a eu plusieurs débat il y a quelques temps, faire une pause de quelques minutes pour s'aérer l'esprit n'est qu'un plus donc utilisé modérément, je ne pense pas que cela pause de problèmes
    Les réseaux sociaux sont-ils un point positif ou un point négatif quand on est au bureau ? Pourquoi ?
    Je pense que ca a juste renforcé les agissements déjà présents avant cad : Les personnes qui n'ont jamais eu une grosse motivation au boulot en passant une grande partie de leur temps sur des jeux flash ont juste changé leurs opérations en commentant les 150 photos de la soirée de la veille quand à ceux qui au lieu de discuter à la machine à café pour une pause de 5/10 minutes prennent leur café et en profitent à la place pour prendre des nouvelle via leur réseau.
    Malgré les résultats que je trouve surprennent notamment pour facebook plus que pour tweeter je pense que les gens se sont juste adaptés et on changés leurs façons de faire.
    Ces histoires vous rappellent-elles les cas de travailleurs licenciés suite à l'espionnage de leur compte Facebook par leur employer (pour diverses raisons : arrêt maladie simulé, informations secrètes divulgeés, image de marque de la société diffamée, etc.) ?
    Je conclurais juste en disant que tout se modère surtout sa vie privée; ils ont choisi de la livrer au monde extérieur, c'est leur erreur mention epic fail.

  3. #3
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    Quel est alors le bon usage des réseaux sociaux à faire au bureau ?
    Ca permet aux commerciaux de dire qu'ils bossent alors qu'en fait ils ne foutent rien...

  4. #4
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    Personnelement hje n'utilises pas les réseaux sociaux après je ne vois pas quelle peut-etre l'avantage au bureau d'en utiliser à part ne pas bosser
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

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