IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

Choix d'un framework


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Choix d'un framework
    Bien le bonjour les membres du forum.
    Je sollicite votre aide car je cherche un framework qui correspondrait le mieux a mes besoins. Je vous explique la situation.
    En alternance en administration réseaux, on me demande de trouver un framework pour permettre de mettre au point un tronc commun.

    Il va s'agir d'une interface permettant a différents niveau d'administrateurs de se logger et d'administrer des clients, enfin plutot avoir une liste d'informations mais surtout de pouvoir surveiller des serveurs installes sur place. Seul notre entreprise possède l'accès à ces serveurs via ssh et nous surveillons que tout fonctionne bien : bien allume, bien connecte, état des sauvegardes ... etc .. etc tous ca via des scripts bash. Le nouveau système devra être couple avec subversion et surement de l'édition en ligne pour pouvoir modifier et ajouter des scripts.

    N'ayant jamais utilisé de framework, j'en cherche un qui pourrait correspondre à ces besoins.

    Les 3 frameworks qui m'attire actuellement le plus sont cake php, zend framework et simfony. Toutefois, je ne sais toujours pas s'il va être possible de retranscrire des scripts bash en php, et le cas échéant je ne vois aucun problème pour aller vers un autre langage framework.

    Enfin, je comptais essayer d'utiliser Ext-Js ou peut être jquery si l'on ne peut acheter la license afin de se rapprocher d'un type d'os en ligne pour gérer tout le système. C'est un projet d'envergure pour lequel je dispose de près d'un an le cas échéant pour tout mettre en place.

    Je remercie d'avance tout ceux et celles qui peuvent me donner un coup de main

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de bricecol
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 364
    Points : 654
    Points
    654
    Par défaut
    Les 3 frameworks qui m'attire actuellement le plus sont cake php, zend framework et simfony. Toutefois, je ne sais toujours pas s'il va être possible de retranscrire des scripts bash en php, et le cas échéant je ne vois aucun problème pour aller vers un autre langage framework.
    Il est possible de lancer des scripts BASH depuis PHP. Attention au niveau des droits toutefois. Sinon, zend n'est pas un framework, c'est une immense bibliothèque de composants (ou modules) que tu peux utiliser indépendamment ou en couplage dans des scripts PHP (potentiellement depuis un framework également). Il est possible d'utiliser la librairie mail de zend depuis un contrôleur symfony par exemple. ensuite, pour choisir entre symfony et cake, je dirai que cake est plus léger, c'est un dossier, il y a quelques configs simples et c'est du MVC. Symfony (aussi MVC) est fait pour les applications dîtes "lourdes" ou d'envergure je pense (j'en suis sûr en fait). avec symfony, tu dois utiliser en masse les lignes de commande mais en même temps on a rien sans rien non ? il y a beaucoup de sujets là dessus, je te laisse chercher.

    Enfin, je comptais essayer d'utiliser Ext-Js ou peut être jquery si l'on ne peut acheter la license afin de se rapprocher d'un type d'os en ligne pour gérer tout le système. C'est un projet d'envergure pour lequel je dispose de près d'un an le cas échéant pour tout mettre en place.
    quel est le rapport avec une libraire JS telle que jquery ? enfin, tu peux utiliser jquery depuis n'importe où par contre l'OS en ligne, tu m'intrigues là. je ne pense pas que cela colle parfaitement avec ton besoin, même si çà existe bien sûr.
    "Computers are like Old Testament gods ; Lots of rules and no mercy"
    [ Les ordinateurs sont comme les dieux de l’Ancien testament ; Beaucoup de règles et aucune pitié. ] Joseph Campbell

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par bricecol Voir le message
    Il est possible de lancer des scripts BASH depuis PHP. Attention au niveau des droits toutefois. Sinon, zend n'est pas un framework, c'est une immense bibliothèque de composants (ou modules) que tu peux utiliser indépendamment ou en couplage dans des scripts PHP (potentiellement depuis un framework également). Il est possible d'utiliser la librairie mail de zend depuis un contrôleur symfony par exemple. ensuite, pour choisir entre symfony et cake, je dirai que cake est plus léger, c'est un dossier, il y a quelques configs simples et c'est du MVC. Symfony (aussi MVC) est fait pour les applications dîtes "lourdes" ou d'envergure je pense (j'en suis sûr en fait). avec symfony, tu dois utiliser en masse les lignes de commande mais en même temps on a rien sans rien non ? il y a beaucoup de sujets là dessus, je te laisse chercher.

    quel est le rapport avec une libraire JS telle que jquery ? enfin, tu peux utiliser jquery depuis n'importe où par contre l'OS en ligne, tu m'intrigues là. je ne pense pas que cela colle parfaitement avec ton besoin, même si çà existe bien sûr.

    Déjà merci de ta réponse

    Concernant le framework : j'ai lu déjà pas mal d'informations mais si je demande çà, c'est parce que justement je ne suis pas sur de savoir lequel correspondrait le mieux. Etant donné que ce projet va devoir combiner des scripts bash, de la création et gestion de script en ligne, des gestions de version (avec subversion). En réalité il nous faut quelques choses d'assez structurés qui va permettre a terme de la manipulation intensive de données (récupérer différentes informations des postes ciblés) de la gestion de script et de fichier. En cela symfony peut il être une solution ?

    Concernant Ext-js et Jquery, ce que je voulais dire:
    je comptes utiliser l'un ou l'autre pour donner un aspect graphique. Peut être pas un style os comme j'ai écrit mais plutôt un environnement graphique permettant une bonne accessibilité des informations via des fenêtres ou autre système; en gros implémenter de l'ajax à forte dose.

    C'est pour cela que je vise un framework qui si possible va faciliter la mise en oeuvre d'une telle solution

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de bricecol
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 364
    Points : 654
    Points
    654
    Par défaut
    je crois avoir mieux cerné tes besoins. ce que tu veux, grosso modo, à terme, c'est une application web riche ! tu veux créer des scripts, les lancer, gérer des utilisateurs et leurs droits, checker des serveurs, faire des backups etc...

    je pense que tu dois passer un niveau au dessus çàd une RIA ( rich Internet application). as-tu regardé du côté de GWT (google web toolkit) ?

    GWT permet de créer des interface client web à la façon de SWING (containers). c'est de la programmation objet, propre et structurée. tu as une partie client et une partie serveur ou tu peux créer et gérer des services que tu peux ensuite appeler côté client. en gros, tu programmes une application web comme si tu faisais une appli fenêtre java swing.

    jete un oeil aux possibilités si çà t'intéresse, il y a plein de possibilités et c'est vraiment fait pour des appli web riches plus que des sites internet.
    "Computers are like Old Testament gods ; Lots of rules and no mercy"
    [ Les ordinateurs sont comme les dieux de l’Ancien testament ; Beaucoup de règles et aucune pitié. ] Joseph Campbell

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    mdr ! je suis allé voir ton cv en ligne par curiosité .... je crois bien qu'on était dans la même promo d'IUT ^^

    alors effectivement GWT semble pas mal.... mais cela n'enlève rien au fait qu'il va me falloir un framework adapté
    Je n'ai pas le choix c'est un critère obligatoire. Les personnes ici n'étant pas programmeurs je dois trouver un framework répondant aux différents critères mais aussi et surtout impossant une structure assez dure pour qu'eux même puisse aller y bidouiller un peu.

    Ce que j'entends surtout par la, c'est qu'il faut garder un système fiable de sécurité étant donné que nous sommes nous mêmes en lien avec beaucoup de postes extérieurs. Je ne sais pas ce qu'il en est de GWT mais il y a fort à parier que si la sécurité n'est pas au top ca ne conviendra pas ^^

    Rajout : étant donnée qu'il va n'y avoir que peu de fréquentation ne serais t-il pas mieux pour moi de choisir un framework tel que synfony ou cake et implémenter au fur et à mesure mes besoin avec jquery UI par exemple, qui me parait pas mal fait.

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de bricecol
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 364
    Points : 654
    Points
    654
    Par défaut
    je crois bien qu'on était dans la même promo d'IUT ^^
    ah oué, lol

    alors effectivement GWT semble pas mal.... mais cela n'enlève rien au fait qu'il va me falloir un framework adapté
    mais GWT est un environnement de développement, il te fourni les outils pour développer des applications web riches, donc c'est un framework.

    mais aussi et surtout impossant une structure assez dure pour qu'eux même puisse aller y bidouiller un peu.
    la tu es dans la mouise ^^. que ce soit symfony en PHP ou GWT en JAVA, si des profanes vont toucher au code, ya toujours des risques

    Je ne sais pas ce qu'il en est de GWT mais il y a fort à parier que si la sécurité n'est pas au top ca ne conviendra pas
    pour symfony la sécurité c'est très bien. GWT transforme le code JAVA en AJAX mais, d'après mes connaissances actuelles sur le sujet, il est sécurisé, ya pas de soucis. après, dans les deux cas, c'est au programmeur de faire attention aussi je pense.

    étant donnée qu'il va n'y avoir que peu de fréquentation ne serais t-il pas mieux pour moi de choisir un framework tel que synfony ou cake
    symfony est fait pour les grosses applications (il est mieux pour disons, rien ne sert de tuer une mouche au lance roquettes...). cake est déjà plus léger (mais tout aussi structuré et propre), cependant faut te plonger dans la doc si tu connais pas. GWT est aussi simple à utiliser que symfony (si si je te jure).

    fais ton choix, symfony, cake et GWT répondent à tes besoins. je pense simplement que ce que tu m'as décrit ressemble plus à une application riche.
    "Computers are like Old Testament gods ; Lots of rules and no mercy"
    [ Les ordinateurs sont comme les dieux de l’Ancien testament ; Beaucoup de règles et aucune pitié. ] Joseph Campbell

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Eh bien tu m'a ouvert de nouveaux horizons et je t'en remercie

    Je reviendrais faire un petit point ici !

    On a un intervenant qui va venir nous faire une petite présentation de cakePHP et quelque chose me dit qu'ils vont être séduits

Discussions similaires

  1. Spring et choix d'autres framework ?
    Par amine84 dans le forum Spring
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2010, 15h32
  2. Besoin d'aide pour le choix d'un framework
    Par pontus21 dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2009, 14h23
  3. Choix d'un framework
    Par damien77 dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2008, 21h51
  4. [AJAX] Choix d'un Framework et limite du Ajax
    Par black is beautiful dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 14h27
  5. Choix d'un framework
    Par Chasseur d'étoiles dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2008, 20h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo