NVIDIA prévoit depuis un certain temps un système de ray tracing en temps réel sur GPU : OptiX. Des démonstrations d'utilisation de ce moteur sont désormais disponibles sur le site de NVIDIA : NVIDIA® OptiX™ ray tracing engine examples.
Une version beta, privée, de ce moteur est aussi disponible. Vous pouvez vous inscrire sur la même page. Ce moteur, pour le moment, se limite aux GPU à base de NVIDIA Quadro FX, à condition que les pilotes R190 (ou plus récents) soient installés.
Le moteur OptiX se base entièrement sur la solution de GPGPU CUDA, ce qui lui permet de profiter des accélérations proposées sur certains modèles (les 3800, 4800 et 5800 des NVIDIA Quadro FX, par exemple) pour encore accélérer le rendu.
Pour en savoir plus sur les raytracer : Un ray tracer interactif.
Le site web d'OptiX : http://developer.nvidia.com/object/optix-home.html
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce une erreur de NVIDIA de limiter le support d'OptiX aux seuls Quadro FX ? Vont-ils supporter d'autres GPU à l'avenir ? Ont-ils intérêt à en supporter d'autres ?
Avez-vous déjà essayé un ray tracer ?
Qu'est-ce qu'une solution basée sur le GPGPU (ici, CUDA) aurait à apporter face à une solution plus classique ?
Cette technologie permettra-t-elle, à terme, d'utiliser un ray tracer comme moteur de rendu en temps réel pour un jeu vidéo ?
Partager