L'iPhone nouveau concurrent du Kindle d'Amazon ?
Sur l'AppStore les ventes de livres digitaux ont dépassé celles des jeux
Sur l'AppStore les ventes de livres digitaux viennent pour la première fois de dépasser celles des jeux. Et ce n'est pas sans conséquences, notamment pour Amazon.
Le vice-président de Flurry, une société d'analyse du marché des terminaux mobiles, fait le constat que "de Aout 2008 à Aout 2009, la plus grande partie des applications qui ont été développées ont été des jeux. Mais depuis ce Septembre, une autre catégorie émerge, livres numériques, qui ont même pris la première place aux jeux, ce qui ne s'était jamais vu auparavant."
Et pourtant les jeux se portent très bien sur l'AppStore. Le 29 Octobre dernier, lors de l'annonce de ses résultats financiers, Nintendo a admis que ses profits avaient baissé au deuxième trimestre en grande partie à cause de la nouvelle concurrence de l'iPhone.
La performance des e-books n'en est que plus remarquable.
De nouvelles applications peuvent expliquer cet essor. Classics par exemple, qui permet de lire un e-book comme un véritable livre, en tournant les pages avec l'index.
"Alice au Pays des Merveilles"
sur l'application Classics de l'iPhone
Peter Farago, le PDG de Flurry, y voit une nouvelle dynamique très profonde.
Pour lui, cette prise de pouvoir des livres numériques dans l'AppStore va faire entrer l'iPhone sur un nouveau marché, tout comme les applications ludiques l'avaient fait entrer sur le marché des jeux vidéos.
Sauf que cette fois-ci ce n'est pas Nintendo ou Sony qui sont menacés mais Amazon avec son lecteur de e-book : le Kindle.
"La forte croissance de l'activité e-book sur l'iPhone indique qu'Apple est en bonne voie pour prendre parts de marché au Kindle […] nous prévoyons que l'iPhone va devenir un acteur très significatif dans l'univers des livres".
Reste que l'écran de l'iPhone est plus petit que celui du Kindle ou de ses concurrents.
Pas de quoi l'empêcher de cannibaliser le marché des e-readers ?
Source : Le Blog de Peter Farago
Lire aussi :
Un lecteur d'e-books révolutionnaire donne un coup de vieux au Kindle , le Nook va-t-il imposer de nouvelles normes au marché ?
La rubrique Hardware et Mobiles de Développez.com
Et vous ? :
Avez-vous déjà lu des livres sur l'iPhone ?
Pensez-vous que le smartphone est approprié pour cette pratique ?
Partager