IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Mise à jour du 11.12.2009

    Google n'a pas lésiné sur les moyens pour promouvoir son nouveau navigateur. La firme vient en effet de sortir un clip vidéo très créatif, et dont la réalisation a certainement du être assez longue et ardue, pour présenter au monde les fonctionnalités et autres extensions de Chrome.

    La vidéo est, naturellement, diffusée via la plateforme de YouTube qui, rappelons-le, appartient également à la firme de Mountain View.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=SC-2VGBHFQI"]YouTube- Google Chrome - Features[/ame]

  2. #62
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 12
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    si tu sais à quoi sert une interface en POO, tu sais en quoi ça pourrait être utile
    (Est-ce qu'il faut créer une nouvelle discusion pour poursuivre ce "débat" ?)

    Ben une interface, c'est un "contrat"... on y décrit un ensemble de fonctionnalités qu'on désire voir "supportées" dans les classes qui implémente ladite interface... j'ai bon ? Si oui, je vois pas bien en quoi c'est utile dans le cas qui nous occupe...

  3. #63
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par richie_himself Voir le message
    (Est-ce qu'il faut créer une nouvelle discusion pour poursuivre ce "débat" ?)
    oui

  4. #64
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par richie_himself Voir le message
    (Est-ce qu'il faut créer une nouvelle discusion pour poursuivre ce "débat" ?)

    Ben une interface, c'est un "contrat"... on y décrit un ensemble de fonctionnalités qu'on désire voir "supportées" dans les classes qui implémente ladite interface... j'ai bon ? Si oui, je vois pas bien en quoi c'est utile dans le cas qui nous occupe...
    il faut en parler dans conception, ou dans langages en général... et là on pourra s'étaler un peu plus
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  5. #65
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 146
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Je pense que la simplicité peut attirer les gens vers le développement d'extension sous Google Chrome (pour vous en rendre compte : http://sylvain-dangin.developpez.com...google-chrome/).

    Pour n'avoir "qu'essayé" de faire une extension sous Firefox, je pense que ce dernier permet pour le moment plus de possibilités mais le départ est beaucoup plus compliqué.

  6. #66
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    En fait, la réelle difficulté pour les extensions Firefox réside dans la création du package avec par exemple la gestion des mises à jour automatique. Le fichier manifest a l'air plus simple sur Chrome cependant.

    Je ne sais pas s'il existe un tutoriel sur "comment créer une extension sur Firefox" sur DVP (je n'en trouve pas). Si ce n'est pas le cas, peut-être essaierai-je d'en écrire une.

    J'imagine cependant qu'il doit y avoir des développeurs plus calés que moi sur le sujet. Pour ma part, j'ai tout appris en autodidacte en farfouillant à droite et à gauche sur le net, ma méthode n'est donc peut-être pas la plus optimale.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  7. #67
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Pour ma part, j'ai tout appris en autodidacte en farfouillant à droite et à gauche sur le net, ma méthode n'est donc peut-être pas la plus optimale.
    Faut voir, c'est une méthode d'apprentissage qui a fait ses preuves
    En tous cas si tu es motivé pour rédiger un article là-dessus, n'hésite pas

  8. #68
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Faut voir, c'est une méthode d'apprentissage qui a fait ses preuves
    En tous cas si tu es motivé pour rédiger un article là-dessus, n'hésite pas
    J'y penserai
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  9. #69
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 85
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Ça n'a pas eu la publicité méritée mais ça fait des mois (avant la possibilité de faire des extensions dans Chrome) que Mozilla Labs a sortit une extension nommée Jetpack permettant de faire des extensions en HTML/CSS/Javascript qui s'installe sans avoir à redémarrer le navigateur. De plus jQuery est inclut par défaut.



    Son intégration dans Firefox est prévue pour la version 3.7.

    Après, il restera toujours la possibilité de faire des extensions comme maintenant, beaucoup plus compliquée mais plus puissante. Si je ne me trompe pas les Adblock-like de Chrome se contente pour l'instant de masquer la pub mais elle est quand même téléchargé là où l'Adblock Plus de Firefox a accès plus profondément au navigateur et empêche les requêtes HTTP d'avoir lieu

  10. #70
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbassetto Voir le message
    Ça n'a pas eu la publicité méritée mais ça fait des mois (avant la possibilité de faire des extensions dans Chrome) que Mozilla Labs a sortit une extension nommée Jetpack permettant de faire des extensions en HTML/CSS/Javascript qui s'installe sans avoir à redémarrer le navigateur. De plus jQuery est inclut par défaut.



    Son intégration dans Firefox est prévue pour la version 3.7.
    Sympa ça, j'en avais jamais entendu parler !

  11. #71
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    disons que la plate-forme Mozilla a mis un certain temps à être mise au point, que le développement de la plate-forme oblige à passer par XpCom pour intégrer des bibliothèques existantes, que les langages sont souvent limités à Javascript pour gérer l'événementiel des interfaces XUL et C++ pour les modules XpCom (les autres langages style Python ne sont disponible que sur des versions recompilées, et donc pas très grand public )

    à une époque, des frameworks comme Prototype ne fonctionnait pas correctement en mode chrome (le mode des extensions de Firefox), ce qui a rendu difficile au programmeur web moyen de faire du code JS propre... et donc la survie d'extensions étaient souvent aléatoires. JetPacks a changé cette situation assez tard (cette année je crois bien)

    entre 2 extensions Firefox, on a :
    • potentielle différence sur les outils utilisées (composants XpCom perso, hack de framework JS différents par manque d'un standard disponible par défaut, etc)
    • problème de mise à jour... au passage de Firefox 1 à 1.5, il a fallu changer toutes les structures des extensions, de la 2 à la 3, il a fallu revoir les mises à jour pour tous les extensions à mise à jour "non sécurisées", etc
    • manque de dépots type CPAN, pour une réutilisation massive de composants pré-existants, ce qui a souvent obligé à réinventer sa roue



    côté extension Chrome, je n'ai pas encore eu le temps de tester

    j'ai quelque peu testé Chromium (la base open-source de Google Chrome) et le système d'extensions... et je dois nuancer pas mal les positions prises par certains dans cette discussion


    tant qu'on ne fait que du développement "gadget", il est vrai que c'est plus rapide à développer

    en ce qui concerne le packaging, rien à redire... chrome le fait pour le développeur à partir du répertoire de travail et d'une éventuelle clé de signature

    en revanche,
    • si l'on souhaite pouvoir interagir entre des "micro-applications" liées à l'extension et la page courante, il faut absolument passer par différents processus totalement séparés et une Message Passing Interface assez horrible... et bizarrement incompatible pour les communications locales
    • l'utilisation quasi obligatoire de callback functions pour accéder à des choses pourtant évidentes... comme l'onglet courant
    • leur "superbe" console de développement ne semble pas apprécier le débogage des popup_page intégrées au navigateur
    • il semble presque impossible d'ouvrir une page sans avoir créer un lien via leur moteur, alors que chrome://identifiant/page.html est censé fonctionner
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  12. #72
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Mise à jour :
    Mise à jour du 07/01/10

    Chrome : les extensions pour la version Mac sont de retour
    Mais la synchronisation des favoris bugue toujours


    Elles étaient venues et elle étaient reparties aussi sec.

    Les extensions pour Chrome version Mac, le navigateur de Google qui s'affiche à présent dans le métro, sont aujourd'hui de retour.

    En tout cas sur la mouture du navigateur disponible sur le Dev Channel (la 4.0.288.1). A ne pas confondre avec le plus traditionnel Beta Channel.

    Ces deux canaux étant indépendant il faudra télécharger l'application pour la ré-installer manuellement pour bénéficier des extensions. La mise à jour automatique d'une version Beta Channel ne pouvant se faire vers une version Dev Channel – et inversement (c'est toujours plus clair en le disant).

    Quoi qu'il en soit, cette version pour développeurs semble parfaitement stable et les extensions fonctionnent à merveille.

    Reste cependant un bug – plus ou moins important selon votre utilisation du navigateur – la synchronisation des favoris peut faire crasher Google Chrome. Si vous n'utilisez pas cette fonctionnalité, il y a peu de chance que vous notiez une différence avec une Beta.

    Chrome pour Mac en version «add-ons friendly» est disponible ici.


    Et vous ?

    Pensez-vous que les extensions de Chrome en fasse un possible «Safari-killer» ?
    Et un «Firefox-killer» ?
    Les déclarations du PDG de Google sur la confidentialité vous dissuadent-elles de passer à Chrome ?

  13. #73
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Perso il y a une chose qui m'intéresse spécifiquement c'est de pouvoir développer des Asynchronous Pluggable Protocol, sous Firefox c'est possible (bien que j'ai un bug mais qui peut être dû à une corruption d'install) alors que sous Google Chrome je ne vois rien:

    [ame="http://www.google.com/search?q=google+chrome+asynchronous+pluggable+protocol&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:en-GB:official&client=firefox-a"]google chrome asynchronous pluggable protocol - Recherche Google[/ame]

  14. #74
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 146
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    • leur "superbe" console de développement ne semble pas apprécier le débogage des popup_page intégrées au navigateur
    chrome-extension://"id de l'extension"/popup.html.

    En effet l'utilisation des callback n'est pas très pratique et oblige parfois certains "jonglage" mais on s'y fait

  15. #75
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Mise à jour :
    Google Chrome 4 débarque
    Sur Windows avec la synchronisation des favoris, ses extensions et une vitesse encore plus grande


    Depuis quelques semaines, on le trouvait sur le dev channel puis sur le beta-channel de Google. Mais cette fois-ci, Chrome 4 est bel et bien arrivé pour le grand-public.

    En tout cas sur Windows.

    Linux et Mac devront attendre encore un peu, mais sa sortie sur ces deux OS ne saurait tarder.
    Un build de Chrome 4 pour Linux est par exemple disponible sur le beta-channel. Mac devra attendre un peu plus longtemps (mais allez jeter un oeil sur le dev-channel).

    Chrome 4 est donc à présent parfaitement stable et permet d'accéder à quelques 1.500 extensions (chiffre annoncé par Google). C'est certes moins que Firefox mais c'est déjà un bon début.

    Également mis en avant, la synchronisation des marque-pages.
    Celle-ci n'est cependant pas chiffrée et le stockage des données personnelles ne peut-être délocalisé sur le serveur de son choix (deux solutions que propose son concurrent avec Weave).

    Ou peut-être devrions-nous écrire qu'il ne le propose "pas encore". Avis aux développeurs webs donc.

    Les développeurs webs, justement, qui regarderont de plus près les nouvelles APIs en HMTL et JavaScript, orientées - d'après les propres dires de Ian Fette sur le blog de Chromium - vers l'utilisation hors-ligne des données et des applications.

    Niveau performance, Chrome continue à faire des étincelles.

    Après avoir passé les Dromaeo DOM Core Tests (NB : de Mozilla), les équipes de Google annoncent une vitesse de 40 % supérieure à celle de la précédente version. Un résultat qui place Chrome juste derrière Safari.
    Et largement devant Firefox et Internet Explorer.

    Cette nouvelle version sera proposée en mise à jour automatique dès la semaine prochaine.
    Pour les impatient(e)s, elle peut également être installée manuellement à partir du site du navigateur.

    Source : Annonce sur les 1.500 extensions de Google, le billet de Ian Fette et les résultats commentés des Dromaeo DOM Core Tests

    Et vous ?

    Avec ses extensions, sa synchronisation et sa vitesse encore plus grande (et ses campagnes publicitaires) : que manque-t-il encore à Chrome ?

  16. #76
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Que manque-t-il encore à Chrome ?
    Des parts de marché
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  17. #77
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Je trouve que la "vitesse" de Google Chrome est largement surfaite. J'ai la version 3 et si je compare avec FF 3.5 surchargé de plusieurs extensions je ne constate pas une grande différence entre Chrome et FireFox !

  18. #78
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je trouve que la "vitesse" de Google Chrome est largement surfaite. J'ai la version 3 et si je compare avec FF 3.5 surchargé de plusieurs extensions je ne constate pas une grande différence entre Chrome et FireFox !
    Non, moi non plus, cependant je préfère Chrome car plus léger en ressources système.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  19. #79
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Non, moi non plus, cependant je préfère Chrome car plus léger en ressources système.
    Personnellement, il ne m'a pas convaincu de changer mes habitudes acquises avec FF !

  20. #80
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 60
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Moi c'est surtout au niveau de la vitesse de lancement du navigateur que je vois une différence.
    Sur mon pc du boulot, firefox met trèèèèès longtemps à démarrer, pour chrome c'est instantané et le nombre d'extensions installées ne semble rien y changer...

Discussions similaires

  1. Google annonce la beta de Chrome 38 et ses nouveautés
    Par Arsene Newman dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2014, 16h23
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 19h16
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2008, 11h26
  4. Restauration sur serveur linux, client windows
    Par bobynux dans le forum Firebird
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2007, 17h37
  5. [portabilité] ok sous Win, mais pas sur Mac/linux
    Par absolut75 dans le forum Général Java
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2006, 17h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo