Bonjour,
j'ai un serveur linux que j'ai rebooté y a qqs temps, je me suis rendu compte que le sendmail n'avait pas démarré suite au
reboot. Que dois-je faire pour que ce service soit redémarré automatiquement après un reboot serveur ?
Bonjour,
j'ai un serveur linux que j'ai rebooté y a qqs temps, je me suis rendu compte que le sendmail n'avait pas démarré suite au
reboot. Que dois-je faire pour que ce service soit redémarré automatiquement après un reboot serveur ?
Ca dépend de ta distribution, en général, il y a des scripts qui permettent d'ajouter automatiquement un démarrage en fonction du runlevel. Sous gentoo par exemple, c'est rc-update, sous red-hat et debian, c'est update-rc.d et chkconfig je crois...
Plus d'infos générales ici.
Pour répondre précisément à ta question, il nous faut ta distribution![]()
Bonjour,
c'est une red hat
more /etc/redhat-release
Red Hat Linux Advanced Server release 2.1AS
run level 3
id:3:initdefault:
...
l3:3:wait:/etc/rc.d/rc 3
quand je regarde le fichier /etc/rc.d/rc, je ne trouve rien d'intéressant.
par contre, plus de choses dans rc.sysinit, mais je n'ai pas l'impression que le script rc l'appelle.
Pour ce que j'en vois sur le net, si tu veux lancer sendmail ou tout autre démon automatiquement à un runlevel, tu dois avoir un script dans /etc/init.d et des liens correspondants dans /etc/rc*.d
- des liens qui commence par S qui appellent le script avec l'option start
- des liens qui commence par K qui appellent le script avec l'option stop
Les premiers seront appelés automatiquement quand ta machine arrive à un runlevel pour démarrer (Start) le process. Les seconds à l'arrêt (ou au passage à un runlevel inférieur) pour arrêter (Kill) le process.
Par exemple, tu peux avoir sendmail qui se lance au runlevel 2, tu dois avoir un script sendmail dans /etc/init.d et des liens S20sendmail dans les dossiers /etc/rc2.d, rc3.d, ... et des K20sendmail dans rc0.d et rc1.d.
Lorsque la machine arrive au runlevel 2 ou 3 ou ... elle appelle tous les liens de rc2.d (ou rc3.d ou ...) qui vont démarrer les démons.
Si tu as installé sendmail avec rpm, ça m'étonne qu'il n'y ait pas les scripts et les liens...
Commences par vérifier si tu as un script sendmail dans /etc/init.d ?
Si oui, tu peux juste l'ajouter en faisant :
Sinon, il faut que tu créé un script de démarrage de sendmail : pars de la commande que tu tapes pour démarrer sendmail et fais en un script avec des options start/stop (aides toi des autres scripts de init.d).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part update-rc.d sendmail defaults
que donne?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part chkconfig --list sendmail
pas mal cette commande, elle permet de savoir si le service est activé au démarrage en fonction des run levels
[root@servername ~]# chkconfig --list sendmail
sendmail 0:off 1:off 2:off 3:off 4:off 5:off 6:off
j'ai bien sendmail dans /etc/init.dCommences par vérifier si tu as un script sendmail dans /etc/init.d ?
dans les répertoires rc*.d j'ai des K30sendmail ce qui confirme bien que le service n'est pas activé au démarrage.
Si j'ai bien compris, je dois avoir des S30sendmail pour les levels 2,3,4 et 5.
Que faut il faire, uniquement renommer le lien ?
lrwxrwxrwx 1 root root 18 Oct 13 2008 K30sendmail -> ../init.d/sendmail*
normalement ça devrait suffire :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part chkconfig --levels 345 sendmail on
Bon, ben voilàje connaissais pas trop red-hat, heureusement que quelqu'un s'est décidé :p
Tu peux mettre le topic en résolu si c'est ok en passant.
Partager