Bonjour,
Le passage sous windows 7 va entrainer un renouvellement des outils de programmation et autres. Une veine pour les éditeurs, mais de gros frais pour les utilisateurs.
Pour débuter ce passage à win7 j'ai téléchargé Firebird 2.1, IBExpert, Lazarus 0.9.28.2 qui se rapproche de DELPHI.
Si j'ai pu me connecter avec ISQLTools puis créer une base et idem avec IBExpert, je ne peux en dire autant avec Lazarus qui au moment de se connecter plante et ne répond plus (composant IBConnection et SQLQuery).
Y a t il avec ce produit des composants plus fiables que d'autres pour se connecter à Firebird.
J'ai téléchargé les composants ZEOS, mais ce n'est pas mieux. Avec TZConnection qui me réclame fbclient.dll qui est pourtant dans le dossier Firebird/bin et que windows retrouve sans problème.
Pour configurer IBExpert j'ai dû choisir windows\systeme32\GDS32.dll à la place de firebird\bin\fbclient.dll. IBExpert m'indiquait cette dll était invalide.
Y a t il une commande sous lazarus qui permette de configurer les options de base de données.
Avec ces problèmes de connections, je n'ai guère pris le temps d'explorer LAZARUS, mais j'ai trouvé un bug.
La commande SHELLEXECUTE arrête la compilation
ShellExecute(0,'open','C:\Windows\system32\Calc.exe',nil,nil,SW_SHOW)
La consigne "SW_SHOW" n'est pas reconnue.
Je vais rechercher le source pour voir de quelle manière elle est codée, si je la trouve.
Merci de me faire part de vos observations sur les connections, j'ai l'intention de reprendre un programme pour le passer en win64.
Merci de votre concours.
Partager