IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Adaptive Server Enterprise Sybase Discussion :

Analyse taux table DOL


Sujet :

Adaptive Server Enterprise Sybase

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Analyse taux table DOL
    J'ai une problématique à résoudre sur la réorganisation des "data" et des "index" des tables DOL.
    Actuellement en production nous réorganisons tous nos indexes « clustered et non clustered » de nos tables DOL. Le schéma de « lock » de nos tables sont en « Data Pages Locking » avec une « Primary key – clustered » et avec des indexes « non-clstered ». Certaines tables sont trés volumineuses (40 Millions de rows).
    Pour la défragmentation de nos indexes, nous utilisons la commande « optdiag », et nous contrôlons uniquement le taux « lgio ». Nous estimons qu’une réorganisation doit être faite si le taux est inférieur à 0,8. Nous ne utilisons pas la commande « reorg rebuild » mais suppression et création d’indexes.
    Or nous constatons que nous réorganisons toutes les nuits, toujours les mêmes indexes, nous constatons qu’il y a une très forte dégradation du taux « lgio » en une journée de production. Il nous arrive très souvent que la recréation des indexes ne soient pas finis, le matin, lors de la mise en ligne de notre système d’information.
    Nous pensons que nous faisons trop souvent de réorganisation d’indexes, et surtout que nous faisons une mauvaise analyse des taux de défragmentations.

    Avez-vous la réponse à mes 2 questions ?

    1-Quelle est la différence exacte entre la commande « create nonclustered index <NomTable>.<NomIndex> » et la commande « reorg rebuild <NomTable> <NomIndex> » ?

    2-Quels sont exactement les taux à contrôler pour connaître réellement l’état de défragmentation des indexes sur les tables DOL ? Sur le forum, j’ai cru comprendre qu’il faut analyser plusieurs paramètres pour déterminer l’état de désorganisation d’un index ou d’une table DOL. Faut-il contrôler le taux « dpcr » ou « ipcr » avec le taux « sput » et « delrows » et « forwrows », etc ….. ?

    Cordialement

    demxav

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Fabien Celaia
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    4 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 4 222
    Points : 19 554
    Points
    19 554
    Billets dans le blog
    25
    Par défaut
    1) Le reorg rebuild peut se faire en ligne (sans donc verrouiller totalement la table). Il nécessite par contre plus d'espace disque que la recréation... et c'est peut-être un problème dans votre cas de figure. Il a cependant l'avantage de rebuilder que ce qui doit l'être... à la différence de votre drop/create.

    2) le lgio (large io efficiency ) est une valeur statistique... je ne me baserai pas forcément sur elle pour ma stratégie de reconstruction. Utilisez-vous massivement les larges io sur vos indexes ?

    Plus généralement : êtes-vous en environnement OLTP our ou mixte ? Ne serait-il pas plus indiqué de vous baser sur une stratégie moins orientée "on refait tout", surtout avec les volumétries annoncées ? Avez-vous envisagé le partitionnement ? Parallélisez-vous vos traitements ?
    Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2

    N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD

    Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Analyse ratio table DOL
    Bonjour,

    Merci pour les explications sur la commande "reorg rebuild".

    Concernant l'analyse et l'interprétation du rapport généré par la commande "optdiag", j'ai besoin d'explications complémentaires.
    (Nous pouvons obtenir le même rapport avec la commande "derived_stat")
    Pour comprendre notre problématique je vous apporte plus d'informations.
    Tout nos server ASE sont en 12.5.3 sur machine Solaris.
    Nous sommes plutôt en environnement mixte.
    Dans un premier temps (pour différentes raisons), nous n'envisageons pas de partitionner nos tables et de paralléliser nos requêtes.

    Notre stratégie n'est pas exactement "tout ou rien", Pour chaque indexes de chaque table DOL, nous contrôlons "uniquement" son ratio "lgio" associé, et si il est inférieur à un seuil nous réorganisons l'index correspondant. Notre seuil fixé à 0.7 est purement aléatoire !!!!

    Pourquoi vous dites que le ratio "lgio" est une valeur statistique ? Dans notre cas, il varie beaucoup.
    Comment on détermine l'utilisation massive des "lgio" sur nos indexes ?

    Comment faut-il analyser les ratios du rapport "optdiag" ? Dans la doc Sybase "Performance & Tuning : Optimizer and Abstract Plans", je n'ai pas trouver (ou compris) comment on détermine qu'un index est défragmenté. Dans les explications de Sybase, en résumé, si les ratios (dpcr, ipcr, sput, lgio) sont faibles (<1), il faut "refaire" l'index.

    Existe-il, un calcul "générique" sur les différents ratios fournis par Sybase, pour déterminer l'état de dégradation d'un index ?

    Je pense qu'il faut analyser plusieurs paramètres pour être pertinent sur la réorganisation des tables DOL.
    Mon analyse est-elle exacte ?

    Coedialement

    demxav

    Ci-joint un rapport "optdiag" d'une nos tables DOL
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Analyse de table non propre
    Par mongi79 dans le forum SAS Base
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2014, 16h17
  2. [AC-2000] Analyse des tables systèm Access 2K
    Par Boogy91 dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 13h32
  3. Quelle requête liera deux tables en analysant leur contenu ?
    Par Monbasinstinct dans le forum Access
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/04/2006, 18h03
  4. Performances : ANALYSE TABLE, quelle fréquence ?
    Par Mr N. dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2005, 17h02
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2005, 14h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo