Mise à jour du 31/10/09
Google Maps Navigation va-t-il tuer les GPS ?
Des voix se lèvent pour critiquer la nouvelle application GPS gratuite pour Android
Nous vous la présentions hier. La Google Maps Navigation (voir article d'hier ci-dessous) a fait l'effet d'une bombe et rarement une application aura fait couler autant d'encre.
Un bombe dans le milieu des portables tout d'abord, ou le Google GPS, comme on le surnomme déjà, a réussit à positionner Android comme le premier iPhone killer crédible.
Mais un bombe aussi et surtout dans le milieu des navigateurs GPS.
Pourtant, des voix s'élèvent déjà pour critiquer la GPS gratuit de Google.
Les crispations (et les réactions qui s'en suivent) s'expliquent très bien. TomTom qui vend également des applications GPS pour smartphones pour 135 Euros (moins cher NAVIGON est à 74,99). Quant au car-kit, il avoisine les 100 Euros (99,99 pour être précis).
Et ces produits payants semblent moins ergonomiques et surtout posséder moins de fonctionnalités que le Google GPS.
De nombreux analystes en ont déjà tiré une conclusion (qui explique la chute de 20 % du cours de Tom-Tom hier) : ces applications sont mortes.
L'intégration de Street View dans l'application Google Map Navigation
à l'approche del'arrivée pour mieux visualiser la destination choisie
Comme le faisait remarquer un participant du forum, si vous avez un billet de 100, misez-le sur un procès de la part de Tom-Tom pour concurrence déloyale.
Mais, ne pleurez pas encore les sociétés du secteurs : elles n'ont pas encore totalement disparues. Les applications GPS ne sont q'une partie du marché de la navigation. Les GPS seuls ont encore de beaux jours devant eux. Le client moyen n'est pas encore prêt à investir dans un smartphone puis dans un forfait données illimitées encore souvent hors de prix comparé aux abonnements voix.
Pas encore.
Quelles sont ces critiques ?
Le Google GPS ne fonctionnerait pas correctement. Ses cartes seraient de mauvaises qualité. Quant à la couverture nécessaire pour que le terminal soit connecté (et que l'application fonctionne – notamment pour l'info trafic), elle ne serait pas suffisante. Mettre en cache des données pour couvrir ces zones d'ombre ? Impossible – rétorquent les détracteurs. Il faudrait un cache énorme et surtout que l'utilisateur ne change pas de route. Sous entendu, ce n'est pas un hasard si l'application de Tom-Tom est aussi lourde. Et aussi chère.
Vue classique du Google GPS avec information trafic
Le hardware des smartphones ne permettrait pas une géolocalisation suffisamment précise. Sous-entendu,ce n'est pas un hasard si Tom-Tom vend un kit-voiture à part avec un matériel plus pointu. Les nouveaux systèmes de localisations par satellites sont curieusement oubliés dans cet argument.
Un des arguments les plus étranges est que l'interface du Google GPS serait "trop bien faite". Elle pourrait divertir le conducteur qui par définition doit regarder la route.
Vue satellite dans la Google Maps Navigation
pour simplifier les informations aux embranchements complexes
Curieusement, cette critique est en totale contradiction avec celle qui affirme que l'écran des smartphones est trop petits et ne vaut pas celui des GPS seuls. Dans le même ordre d'idée, le son pour la navigation audio serait trop mauvais sur les Google Phone ou la reconnaissance vocale un gadget inutile.
Un détail échappe cependant à toutes ces critiques (dont certaines, notamment sur le fonctionnement erratique d'un navigateur entièrement "cloud", sont justifiées) : Google GPS est gratuit.
Et surtout il ne vise pas à remplacer le Tom-Tom de votre voiture (sauf si vous utilisez votre iPhone pour cela). Il vise à remplacer l'application Tom-Tom de votre smartphone.
Ou plus exactement, il vise à remplacer votre smartphone. Tout court.
Y arrivera-t-il ?
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=RHrA3hn7lnw"]YouTube - Google Maps Navigation In Dock[/ame]
Maj de Gordon Fowler.
Google sort un GPS entièrement gratuit pour Android 2.0
L'application va-t-elle faire mal à l'iPhone et à Tom-Tom ?
Google Maps Navigation est le genre d'application qui peut transformer Android en un énorme succès. Pour tout dire, ce GPS gratuit est ce que l'on appelle une véritable "killer app" (application tueuse).
Disponible uniquement sur les smartphones équipés d'Android 2.0, elle pourrait bien frapper un grand coup et faire extrêmement mal à l'iPhone dont les applications GPS sont, elles, payantes.
Et visiblement moins évoluées si l'on en croit la présentation du produit de Google.
Ce GPS propose une "easy search", autrement dit pas besoin d'entrer une adresse. Un simple "restaurant" ou "bureau de poste" suffit pour rentrer la destination voulue.
Sont également incluses : la recherche vocale, l'information trafic (le GPS est connecté au Net... cerise sur l'Eclaire, petit nom d'Android 2.0) et la"street view" comme sur Google Maps (avec un zoom à l'approche de la destination choisie).
Le mode "conduite" propose pour sa part des icônes plus grandes et plus faciles lorsque l'on est en voiture.
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=tGXK4jKN_jY"]YouTube - Google Maps Navigation (Beta)[/ame]
Et rappelons-le, l'application est entièrement gratuite.
Le Droid de Motorola est le premier smartphone équipé d'Android 2.0.
Il sort aujourd'hui.
Le cour de la société de navigation par GPS Tom-Tom a chuté de plus de 20%.
L'iPhone d'Apple a-t-il enfin trouvé un concurrent à sa mesure ?
Lire aussi :
Android 2.0 est disponible
La rubrique Développement Mobile (actu, forums, tutos)
Et vous ? :
Pensez-vous que cette application va mettre à mal l'hégémonie de l'iPhone ?
Partager