Le distributeur d'Ubuntu qualifie Windows 7 "d'excellent", avant d'annoncer son plan d'attaque pour le marché des netbooks
Mark Shuttleworth, fondateur et CEO de Canonical (l'entreprise distribuant certaines distributions du système d'exploitation Linux), a fait hier des déclarations que l'on ne s'attendait pas vraiment à entendre sortir de sa bouche.
Lors d'une conférence de presse mise en place pour annoncer la sortie de Karmic Koala (Ubuntu 9.10), http://www.developpez.net/forums/d82...la-disponible/ l'homme s'est déclaré "enchanté" de la sortie de Windows 7, un OS qu'il qualifie "d'excellent". "C'est un belle avancée par rapport au passé, même sur les netbooks, ce système est crédible" a-t-il ajouté.
La hache de guerre aurait-elle été enterrée ? Pas forcément.
Ce n'est pas un hasard si le nouveau système d'exploitation open-source a été lancé seulement cinq jours après Windows 7. Cela fait des années que la distribution Linux et sa communauté tentent de fragiliser la dominance de Windows sur le marché des OS, sans grand succès. En effet, les distributions Linux souffrent souvent des retombées négatives de leur image de complexité technique (choix réduit d'applications et de jeux, pauvreté des appareils compatibles, utilisation compliquée) qui n'est pas favorisée par les constructeurs d'ordinateurs, qui répugnent souvent à pré-installer sur leurs machines un OS aussi peu populaire.
Cela dit, Shuttleworth entrevoit trois opportunités qu pourraient permettre aux OS alternatifs de se faire une petite place au soleil.
La première de sa liste est l'insistance de Microsoft de continuer à faire pré-installer Windows XP sur les netbooks, bien que "ce système âgé de huit ans ne soit plus que la fantôme d'une plate-forme".
Second point, Microsoft espèrerait toujours, selon lui, que les futurs PC seront en grande majorité commercialisés en embarquant l'édition Starter de Windows 7 (au détriment de Windows XP) malgré les restrictions de cette version comparé à un OS complet.
Enfin, le businessman achève son concurrent en déclarant : "Windows reste quoi qu'il en soit un système propriétaire très cher, ce qui me laisse très confiant quant à l'avenir de nos produits."
Linux menait au préalable la danse sur le marché des netbooks avant que la tendance ne soit inversée par l'arrivée d'XP.
Aujourd'hui, environ 25 modèles de Netbooks (principalement chez Dell) prennent Ubuntu en charge. Cet OS n'est cependant toujours pas compatible avec l'iPhone d'Apple.
Source : Conférence de presse pour le lancement d'Ubuntu 9.10
Partager