En ce qui concerne la compatibilité matérielle sous Linux, je fais comme les utilisateurs Mac à une époque (et encore un peu maintenant), je m'assure de la compatibilité du périphérique avant d'acheter. Pour reprendre ton cas, je n'aurais bien sûr pas choisi Canon. Par contre, une Brother aurait surement très bien fonctionné, comme une HP. Des centaines d'Epson sont également reconnues, mais Canon ignore Linux, donc acte.
Alors bien sûr, quand on installe Linux pour la première fois et qu'on tente d'installer sa Canon qui fonctionnait très bien sous Windows, on peut être déçu effectivement, mais il reste toujours le joker TurboPrint qui reconnait presque toutes les Canon.
Par contre, une fois averti de ce fait, j'achète un produit compatible, je branche, ça marche, je n'ai même pas besoin du CD de drivers. Alors bien sûr on va répondre que "c'est très compliqué pour le novice" mais je répondrais que les Mac ont longtemps eu la même limitation (et ça continue dans une moindre mesure), ça n'empêche pas leurs utilisateurs de trouver cette machine très simple à utiliser. D'autre part, Windows réserve son lot de surprises qui peuvent compenser largement ces désagréments (ex-vendeur micro, le métier qui parle ). C'est une notion très abstraite avec des Seven flambant neufs sous les doigts, mais on en reparlera dans un an pour juger de leur état, la plupart des utilisateurs ne possédant pas la checklist de 30 pages à respecter pour maintenir leur machine à flot
Partager