IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Le distributeur d'Ubuntu qualifie Windows 7 "d'excellent", avant d'annoncer son plan d'attaque


Sujet :

Windows

  1. #21
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Si on écrivait un bouquin sur Ubuntu pour la prise en main, il en faudrait un aussi gros...
    Hier j'ai découvert avec surprise au rayon informatique "grand public" un bouquin sur Ubuntu au milieu des bouquins sur Seven. Ce qui m'a surpris, c'est l'épaisseur des bouquins sur Sevent en fait. C'est comme ces pavés sur comment graver ses CD-ROM. Je me demande toujours qu'est-ce qu'ils peuvent bien raconter sur 300 pages.

    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Ne confondons pas, ce n'est pas la gratuité qui le permet permet mais la licence OpenSource

    Un logiciel peut être gratuit sans que l'utilisateur ait accès à son code et ait le droit de se l'approprier, les licences GPL&autres le permettent.
    Je ne crois pas confondre, et c'est en ayant cette différence importante à l'esprit (libre/gratuit) que j'ai écris ma réponse.

    J'ai bien parlé d'accès gratuit au source code, dans le sens de réutilisation. Et quand tu prends un morceau de code et que tu te le modifies pour qu'il corresponde mieux à tes besoins, tu te l'appropries "quelque part". Pas au niveau légal. Mais au niveau personnel, ce code des autres devient un petit peu le tiens aussi. Et même de plus en plus. Et c'est cette "appropriation" qui fait que ça marche, que les gens s'investissent, parce que ça devient leur bébé.

    La GPL autorise n'importe qui à s'approprier le code, à condition que ceux qui le font autorisent eux aussi n'importe qui à faire de même. La différence entre un code ouvert et un code fermé, c'est que le code ouvert n'appartient pas à quelqu'un / une entité en particulier, mais à tout le monde.

    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    - la plupart des logiciels sont disponibles de base en un click et gratuitement, ce qui évite de lancer eMule et de se prendre 30 virus
    J'y vois moi aussi la principale faille de sécurité de Windows : le fait que la plupart de ses killer apps soient payantes, et que des millions de personnes téléchargent des versions non officielles (avec la petite surprise qui vient avec) pour ne pas les payer. Un fan de Ubuntu m'avait dit : "même en admin, si tu ne télécharges que les applis officielles, tu ne risques rien avec Ubuntu". Mais c'est vrai avec n'importe quel OS !

    On en revient aux bénéfices de la gratuité. Et si demain Linux devient super populaire au point que des centaines d'appli commerciales deviennent incontournables sous cet OS je en suis pas sûr qu'il s'en sorte tellement mieux. Comment interdire à un super utilisateur d'installer un logiciel vérolé ?

    Bref, d'un point de vue pratique la gratuité solutionne beaucoup de problèmes. Sauf celui de nous verser notre chèque en fin de mois. Alors certains s'efforcent de vendre la gratuité. C'est une piste intéressante mais ça a quand même du mal à convaincre. Mais c'est bien qu'il y en ait qui cherchent.

  2. #22
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Ce n'est pas un hazard si le nouveau système d'exploitation open-source a été lancé seulement cinq jours après Windows 7.
    Alors la, comment voir des chose ou il n'y a rien a voir, je dis bravo !

    Depuis des lustres, ubuntu sort une version en avril et une en octobre. Et la, ho surprise, ils en sortent une en octobre !

    Hummm, c'est surement par rapport à la sortie de windows 7 . . .

    Aurelien.Regat-Barrel > Pourtant des exemples de gratuit qui rapportent, il y en a plein. La TV ou Google par exemple.

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    On en revient aux bénéfices de la gratuité. Et si demain Linux devient super populaire au point que des centaines d'appli commerciales deviennent incontournables sous cet OS je en suis pas sûr qu'il s'en sorte tellement mieux. Comment interdire à un super utilisateur d'installer un logiciel vérolé ?
    On a la garantie de ne pas installer un logiciel vérolé que s'il est ouvert et vérifié. Or tout le monde n'a pas la possibilité technique ni le temps de vérifier le logiciel libre qu'il installe. C'est ici qu'intervient la notion de dépôts, que l'on trouve dans nombre de distributions Linux. Utiliser un dépôt, c'est dire "je fais confiance à telle personne / telle société fournisseur du dépôt pour me garantir l'intégrité des logiciels qui s'y trouvent".

    Après, on peut mettre des logiciels propriétaires et invérifiables sur ses dépôts. Une distribution comme Ubuntu me semble assez claire de ce point de vue, puisque ce type de logiciels sont sur un dépôt à part.

  4. #24
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    J'ai bien parlé d'accès gratuit au source code, dans le sens de réutilisation.
    On est bien d'accord alors, mais attention au vocabulaire utilisé, ce n'est pas la gratuité qui l'autorise mais l'ouverture du code (même si de fait, c'est gratuit ), ton message prêtait à confusion

    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Ce qui me fait rire dans ta réflexion, c'est qu'on reproche à MS justement de pouvoir exécuter/installer les programmes sans avertissements depuis longtemps. Or depuis, Vista, ils ont mis le joli message d'alerte de sécurité (qui fait ch... tout le monde et que tout le monde désactive au bout de 10min), et on critique cette demande d'autorisation car c'est génant, mais personne ne critique le fait qu'il faille mettre son mot de passe pour passer en mode administrateur sur Ubuntu et finalement avoir toujours la possibilité d'installer n'importe quel produit.
    [...]
    Et quand MS va dans ce sens avec l'UAC, on lui crache dessus... Ils ont copié cela d'Ubuntu qui permet de passer en mode administrateur avec son propre mot de passe... ça n'a aucun sens...
    On est bien d'accord, l'UAC répond à un besoin légitime. Mais la différence se situe dans la mise en oeuvre :
    - UAC : on va te demander 3 fois confirmation lors d'un même processus. D'une part la confirmation prend la forme d'un OK ou non, ce qui n'est pas nominatif, mais en plus la multiplication de ces action donne parfois une impression "moucherons" très agaçante.
    - authentification Linux : une "session" superutilisateur est lancée pour une application donnée, tant que le logiciel dépend de cette session, les droits persistent, une même suite d'action ne te demandera donc qu'une fois ton mdp. De même, le mdp est nominatif, le premier utilisateur qui s'assoit devant le PC ne peut pas en profiter.

    L'effet "moustique" de l'UAC est d'ailleurs avéré car qu'a prévu MS pour Seven? Ils ont créé une... liste blanche d'applications pour lesquelles l'UAC ne s'activera pas. Honnêtement, pour en arriver là, il y a quelque chose de raté dans le concept.

  5. #25
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526

  6. #26
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    On est bien d'accord, l'UAC répond à un besoin légitime. Mais la différence se situe dans la mise en oeuvre :
    - UAC : on va te demander 3 fois confirmation lors d'un même processus. D'une part la confirmation prend la forme d'un OK ou non, ce qui n'est pas nominatif, mais en plus la multiplication de ces action donne parfois une impression "moucherons" très agaçante.
    - authentification Linux : une "session" superutilisateur est lancée pour une application donnée, tant que le logiciel dépend de cette session, les droits persistent, une même suite d'action ne te demandera donc qu'une fois ton mdp. De même, le mdp est nominatif, le premier utilisateur qui s'assoit devant le PC ne peut pas en profiter.

    L'effet "moustique" de l'UAC est d'ailleurs avéré car qu'a prévu MS pour Seven? Ils ont créé une... liste blanche d'applications pour lesquelles l'UAC ne s'activera pas. Honnêtement, pour en arriver là, il y a quelque chose de raté dans le concept.
    Oui, l'UAC Vista a été légitimement hué et à raison... Mais celui de 7 (pourquoi se moquer de la liste blanche, je pense pas qu'il se vante de l'avoir inventé!) a été corrigé (car pour moi, vista est un brouillon qui préparait 7).

    A la différence d'Ubuntu ou pour n'importe quel logiciel à installer, on doit saisir le mot de passe, ici, on demande l'autorisation (ce qui revient au même) pour l'installation de certains logiciels, et ce, juste au moment de l'installation (et pas 50fois comme c'était le cas, sur Vista)... explique moi ce qu'il y a de raté dans ce concept? D'un point de vue pratique pour M. tout le monde, je trouve cela plutot correct...
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  7. #27
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Hier j'ai découvert avec surprise au rayon informatique "grand public" un bouquin sur Ubuntu au milieu des bouquins sur Seven. Ce qui m'a surpris, c'est l'épaisseur des bouquins sur Sevent en fait. C'est comme ces pavés sur comment graver ses CD-ROM. Je me demande toujours qu'est-ce qu'ils peuvent bien raconter sur 300 pages.
    Il faut croire que c'est un argument de vente avec un effet psychologique sur le consommateur => plus le bouquin est gros, plus il va apprendre de choses... :p

    J'y vois moi aussi la principale faille de sécurité de Windows : le fait que la plupart de ses killer apps soient payantes, et que des millions de personnes téléchargent des versions non officielles (avec la petite surprise qui vient avec) pour ne pas les payer. Un fan de Ubuntu m'avait dit : "même en admin, si tu ne télécharges que les applis officielles, tu ne risques rien avec Ubuntu". Mais c'est vrai avec n'importe quel OS !

    On en revient aux bénéfices de la gratuité. Et si demain Linux devient super populaire au point que des centaines d'appli commerciales deviennent incontournables sous cet OS je en suis pas sûr qu'il s'en sorte tellement mieux. Comment interdire à un super utilisateur d'installer un logiciel vérolé ?
    +1
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    L'effet "moustique" de l'UAC est d'ailleurs avéré car qu'a prévu MS pour Seven? Ils ont créé une... liste blanche d'applications pour lesquelles l'UAC ne s'activera pas. Honnêtement, pour en arriver là, il y a quelque chose de raté dans le concept.
    As-tu testé l'UAC sous Seven ? Les messages sont très peu nombreux et ne sont demandé qu'une seule fois.

    Les seules fois où j'ai eu l'UAC sous 7 c'est à l'installation d'une application ou d'un driver. Tripoter les répertoires systèmes, l'affichage ou le réseau ne demande plus l'autorisation.

    Quant à la liste blanche je ne vois pas le soucis, elle permet simplement d'éviter de lancer l'UAC sur certains programmes reconnus comme ayant accès à faire l'autorisation.

    Je comparerai cette liste blanche avec le suid root sous Linux.
    Certains programmes ont besoin de droits privilégiés pour exécuter certaines actions (par exemple ping qui a besoin de créer des raw sockets), et pourtant quand tu lances ping sur ton Linux ça ne te demande pas ton mot de passe root.

    (Dites moi si je me trompe (en évitant les 'pff n'importe quoi t'y connais rien'))
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  9. #29
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyounet Voir le message
    Je comparerai cette liste blanche avec le suid root sous Linux.
    Certains programmes ont besoin de droits privilégiés pour exécuter certaines actions (par exemple ping qui a besoin de créer des raw sockets), et pourtant quand tu lances ping sur ton Linux ça ne te demande pas ton mot de passe root.

    (Dites moi si je me trompe (en évitant les 'pff n'importe quoi t'y connais rien'))
    Il y a encore 6mois, si je faisais ping www.google.fr sur un terminal Ubuntu (en mode utilisateur), je n'avais pas de réponse. par contre, je faisais sudo ping www.google.fr, j'avais une réponse...
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  10. #30
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Non mais la liste blanche dans le domaine, c'est extrêmement risqué :

    Suffit qu'il y ai une faille dans l'un des trucs sur la liste blanche, et hop le virus ou le pirate qui profite de la faille peut exécuter du code avec les droits admins.

    Même si je reconnais des certaines qualités à 7, on peut dire que la, il y a un soucis de conception.

    Sinon, effectivement, tu te trompes pour le ping. Il y a biend es programmes lancés en root automatiquement, mais très peu (et on cherche à en diminuer le nombre).

    Un programme a besoin du mot de passe pour acquérir les droits root, mais une fois qu'il les as, il peut lui même lancer d'autres programmes en root, ou sous d'autres utilisateurs.

  11. #31
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 132
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Ensuite, tu n'as plus de soucis et pour le moment, aucun problème de compatibilité avec du matériel datant de moins de 5ans.
    Je ne suis pas d'accord sur ce point, ayant trois exemples en deux installations de 7 sur deux PC différents. Premièrement, ma souris. Une Razer Diamondback 3G, qui fonctionnait parfaitement sous XP, pas de problème sous Gentoo non plus, et là, sous 7, impossible de régler les boutons latéraux. Deuxièmement, la webcam. J'en ai deux, une sur le portable, une sur la tour de ma mère. J'ai passé plusieurs heures à essayer de trouver un driver. Pas possible. Les deux fonctionnent parfaitement sous Gentoo, encore une fois. Et tout ce matériel là, à part peut être la webcam de ma mère, et encore ça doit être limite, a moins de 5 ans.

    Ensuite… Il y a tout de même un truc que je ne supporte pas avec la méthode de mises à jour de Windows. Des fois, il demande de redémarrer pour des raisons totalement obscures, alors que relancer un programme ou un service suffirait amplement (du moins de mon avis… Je sais pas comment c'est foutu, certes). Bon, si il demandait pas minimum toutes les 4h de redémarrer, pourquoi pas… Mais après, il y a des mises à jours totalement «optionnelles», on va dire, qui ne nécessitent pas de redémarrage. Ça pourrait se tenir… Si il prévenait l'utilisateur lambda qu'il allait lui couper le Wifi le temps de mettre les drivers à jours, par exemple. Combien de fois je me suis fait déconnecter en moins de deux mois, sans être mis au courant d'une quelconque manière (je regarde la liste des mises à jour que j'installe, mais je suppose que la majeure partie des utilisateurs ne le font pas, ou au mieux y jettent rapidement un oeil)…

    Ils font des efforts, ça se voit. J'ai 7 en dual boot depuis cet été, j'en suis plutôt content comparé à Vista ou XP. Et du coup, des figures importantes du monde du libre (on va dire qu'on peut qualifier Mr Ubuntu d'important) le reconnaissent. À quand la même chose dans l'autre sens ? J'attends toujours de voir une personnalité importante de Cupertino ou de chez Microsoft faire un compliment de quelque sorte à Linux…

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Il y a encore 6mois, si je faisais ping www.google.fr sur un terminal Ubuntu (en mode utilisateur), je n'avais pas de réponse. par contre, je faisais sudo ping www.google.fr, j'avais une réponse...
    Peut-être que sous Ubuntu le suid root n'est pas set sur ping, mais à l'époque sur Debian me semblait qu'il y était.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  13. #33
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Verification faite, le ping tourne bien avec mes droits et pas les droits admins.

    Mais il y a en effet des programmes qui ont les droits admins qui tournent sous linux. Ceci dit, le bon sens veux qu'on tende à en réduire le nombre, pas à rajouter une white list

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc31boss Voir le message

    Ensuite… Il y a tout de même un truc que je ne supporte pas avec la méthode de mises à jour de Windows. (...) pour des raisons totalement obscures,
    Pléonasme

  15. #35
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc31boss Voir le message
    Je ne suis pas d'accord sur ce point, ayant trois exemples en deux installations de 7 sur deux PC différents. Premièrement, ma souris. Une Razer Diamondback 3G, qui fonctionnait parfaitement sous XP, pas de problème sous Gentoo non plus, et là, sous 7, impossible de régler les boutons latéraux. Deuxièmement, la webcam. J'en ai deux, une sur le portable, une sur la tour de ma mère. J'ai passé plusieurs heures à essayer de trouver un driver. Pas possible. Les deux fonctionnent parfaitement sous Gentoo, encore une fois. Et tout ce matériel là, à part peut être la webcam de ma mère, et encore ça doit être limite, a moins de 5 ans.
    Je parlais de ma propre expérience, et je suis persuadé que beaucoup rencontreront des problèmes. Maintenant, tu prends ton exemple perso, et je suis sur que beaucoup pourront te contredire sur l'utilisation de périphériques sur Windows Vs Linux... Un grand débat qui n'a pas lieu d'être puisque finalement, les constructeurs axent leurs pilotes pour Windows... Maintenant, chacun à son expérience (mal)heureuse à l'installation de son OS, mais même si cela tend à diminuer, beaucoup ne se cantonne qu'à Windows, donc question compatibilité, on a une plus grande chance que ça marche sur Windows que sur Linux sans trop chercher (soit en natif, soit directement via la rubrique téléchargement du constructeur)

    Ensuite… Il y a tout de même un truc que je ne supporte pas avec la méthode de mises à jour de Windows. Des fois, il demande de redémarrer pour des raisons totalement obscures, alors que relancer un programme ou un service suffirait amplement (du moins de mon avis… Je sais pas comment c'est foutu, certes). Bon, si il demandait pas minimum toutes les 4h de redémarrer, pourquoi pas… Mais après, il y a des mises à jours totalement «optionnelles», on va dire, qui ne nécessitent pas de redémarrage. Ça pourrait se tenir… Si il prévenait l'utilisateur lambda qu'il allait lui couper le Wifi le temps de mettre les drivers à jours, par exemple. Combien de fois je me suis fait déconnecter en moins de deux mois, sans être mis au courant d'une quelconque manière (je regarde la liste des mises à jour que j'installe, mais je suppose que la majeure partie des utilisateurs ne le font pas, ou au mieux y jettent rapidement un oeil)…
    Expérience identique sur Ubuntu ou la mise à jour de mon pilote nvidia faisait planter mon réseau. Mais cela était de ma faute car je faisais pas attention aux MAJ disponible. il en va de même pour MS. Cependant, je t'accorde que bien souvent, cela se solde par un redémarrage (qui parfois s'affiche toutes les 5mins pour savoir si tu veux le faire maintenant)

    Ils font des efforts, ça se voit. J'ai 7 en dual boot depuis cet été, j'en suis plutôt content comparé à Vista ou XP. Et du coup, des figures importantes du monde du libre (on va dire qu'on peut qualifier Mr Ubuntu d'important) le reconnaissent. À quand la même chose dans l'autre sens ? J'attends toujours de voir une personnalité importante de Cupertino ou de chez Microsoft faire un compliment de quelque sorte à Linux…
    la dessus, M. Ubuntu a tendu la main (pour travailler en bonne intelligence?) aux deux autres géants qui se cantonnent à se critiquer mutuellement (exemple les pubs débiles de Mac à la sortie de 7, mais je suppose que sans trop de mal, on trouvera l'inverse coté MS)...
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  16. #36
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Certes, il faut expliquer aux gens que lorsque l'on reçoit un message via msn disant: "photos de femmes à poils" d'un utilisateur inconnu, il faut pas l'ouvrir... qu'installer un logiciel d'un site fait à la va vite pour vour garantir de gagner au loto n'est pas bon... Je vois pas en quoi incriminer MS. On crache facilement sur Windows, mais on oublie à quel point certains peuvent s'avérer NAIF (ma mère a eu la stupide idée de cliquer sur le lien INCREDIMAIL et s'est vu d'un coup d'un seul changer sa page d'accueil sur le navigateur, son logiciel de mail, et avoir en plus une barre de recherche... La faute à MS ou à ces développeurs qui profite de la crédulité des gens?
    Un bouquin de 30pages pour apprendre aux gens à réfléchir oui. Si on écrivait un bouquin sur Ubuntu pour la prise en main, il en faudrait un aussi gros... Pour installer ma pauvre imprimante CANON LBP5000 USB sur Ubuntu, il m'a fallu installer le pilote et taper une dizaine de lignes de commandes... issu d'un site en anglais. Certes pour ma part, je savais ou j'allais, mais M. lambda qui connait rien va taper des lignes de commandes sans savoir réellement ce que ça fait (installer des logiciels malveillants, casser le système).

    Si Ubuntu est si fiable pour l'heure, c'est que c'est une catégorie de gens ayant un minimum de connaissance qui utilise cet OS.
    tu sais qu'il y a énormément de gens sur ce forum qui ont des problèmes avec leurs windows? c'est idem sur clubic, pcinpact, presence-pc et hardware.fr

    pour faire fonctionner une imprimante toshiba j'ai du aller aller modifier des valeurs dans la base de registrer et installer les drivers deux fois afin que le mode couleur et le mode noir/blanc soit pris en compte...

  17. #37
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Furikawari Voir le message
    Les qualités que tu cites, au mieux le grand public s'en fout, au pire il ne sait même pas de quoi tu parles. Du coup il utilise les arguments pécuniaires, celui dont il est certain qu'il parlera au plus grand nombre.
    Faut arrêter de prendre les gens pour des cons... A chaque fois on me sort cet argument mais si on prend le temps de leur expliquer pourquoi la fermeture est mauvaise, pourquoi c'est bien d'utiliser des standards ouvert etc... eh ben les gens même si ils ont pas BAC+5 ils vont comprendre.
    C'est pas pour autant qu'ils choisiront de passer sur Linux, car selon moi le plus gros problème c'est la peur de l'inconnu (c'est quoi ? comment on s'en sert ?)

  18. #38
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Citation Envoyé par robert_trudel Voir le message
    tu sais qu'il y a énormément de gens sur ce forum qui ont des problèmes avec leurs windows? c'est idem sur clubic, pcinpact, presence-pc et hardware.fr

    pour faire fonctionner une imprimante toshiba j'ai du aller aller modifier des valeurs dans la base de registrer et installer les drivers deux fois afin que le mode couleur et le mode noir/blanc soit pris en compte...
    Je ne nie pas qu'il existe de nombreux problèmes sur Windows (je ne voue pas un culte à MS...). Ce serait stupide pour moi de croire le contraire.

    Je n'ai jamais dit que Windows était parfait, mais que les problèmes de compatibilité sont moins nombreux que sur Linux (et je persiste, de part la facilité de trouver un pilote). et j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises (installation d'un scanner et imprimante canon et je parle pas de mon téléphone)... Chacun pourra trouver un exemple pour prouver le contraire, donc je vais me répéter, mais c'est une discussion sans fin..

    Tu parles de forums exposant les problèmes Windows, mais je pense qu'il en existe de nombreux sur Linux (regarde celui d'ubuntu par exemple).
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  19. #39
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Ceci dit, tout ces problèmes de drivers, ça illustre quand même une chose : il serait peut-être temps de fournir les specs publiquement.

    C'est inacceptable de ne pas pouvoir utiliser un matériel qu'on a acheté parce que son fabricant ne veux pas.

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Je n'ai jamais dit que Windows était parfait, mais que les problèmes de compatibilité sont moins nombreux que sur Linux (et je persiste, de part la facilité de trouver un pilote).
    Oui, c'est parce que les pilotes sont avant tout développés pour Windows. C'est un fait. On ne parle pas de qualité intrinsèque du système.

    Et même parfois le matériel est fait pour fonctionner avec Windows seulement. C'est le monde à l'envers, le système n'est pas là pour faire fonctionner la machine, mais la machine ne sert qu'à faire fonctionner le système. Ah ! la glorieuse époque des winmodems...

Discussions similaires

  1. Réponses: 65
    Dernier message: 02/11/2009, 21h09
  2. Bureau à distance Ubuntu et windows 2003 server
    Par kfmystik dans le forum Ubuntu
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2008, 15h26
  3. Recherche un progs pour faire de la télémainteance sur ubuntu depuis windows
    Par jbidou88 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 09h42
  4. [UBUNTU] Problème d'accès à Ubuntu et Windows
    Par Premium dans le forum Ubuntu
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2006, 14h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo