IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Ubuntu 9.10 : Karmic Koala disponible en version finale, une semaine seulement après la RC
    Mise à jour du 30/10/09

    Ubuntu 9.10 : Karmic Koala est disponible

    Une semaine seulement après sa Release Candidate, Canonical vient de sortir la dernière mouture, en version finale, de sa distribution célèbre distribution Linux : Ubuntu 9.10.

    Nous vous décrivions ces principales nouveautés la semaine dernière (cf. news ci-dessous). Celles-ci sont les mêmes que sa RC. RC qui d'après les avis que vous avez postés ici-même fonctionnait déjà à merveille.

    Ne reste plus aujourd'hui qu'à installer la version finale de votre choix puisque comme d'habitude, Ubuntu se décline en 3 versions : Ubuntu (qui embarque GNOME 2.8), Kubuntu (avec KDE) et Xubuntu (avec Xfce, pour les "petites" configurations).

    Enfin pour les possesseurs de Netbooks qui souhaiteraient essayer Ubuntu, un petit conseil : UNetbootin. Ce petit logiciel libre permet de créer des clefs USB bootables depuis l'iso (image disque) d'une distribution.

    Les autres variations sur ces trois versions de bases sont également disponibles (Edubuntu, UbuntuStudio, etc.).

    Nous attendons vos impressions !

    MAJ Gordon Fowler.



    Ubuntu 9.10 : la Release Candidate de Karmic Koala est disponible

    La version bêta de Karmic Koala (Ubuntu v.9.10), une des plus célèbres distributions Linux, est désormais disponible au téléchargement en configuration desktop, serveur ou netbook 32 et 64 bits. Il est également possible de l'utiliser, entre autres, sous Windows via un Live CD gravé.

    Cette Release Candidate a été améliorée et offre désormais un Software Center (pour le téléchargement, la mise à jour, l'installation et la désinstallation de logiciels), l'intégration d'Upstart au niveau du démarrage du système, la version 2.28 de l'environnement de bureau Gnome, dans lequel Empathy remplace Pidgin en matière de messagerie instantanée, l'utilisation par défaut du système de fichier ext4 et de Grub2 (système de boot), et renferme aussi le nouveau noyau Linux 2.6.31.

    La version finale de Karmic Koala sera disponible dès le 29 octobre, tandis que la prochaine version d'Ubuntu ( v.10.04, surnomée Lucid Lynx) devrait voir le jour en avril 2010.

    Lien de téléchargement : http://releases.ubuntu.com/releases/9.10/

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    J'ai fais l'installation cette nuit sur le PC de mon fils, pas de problème, mais je trouve qu'Ubuntu essai de ressembler de plus en plus à Mac OS X au niveau des interfaces. Mais j'aime bien.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 327
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Ce qu'il faut savoir c'est que l'interface n'est pas celle de ubuntu mais celle de GNOME qui est intégré dans ubuntu, car tu peux aussi installé d'autres interfaces graphiques comme KDE, XFCE et bien d'autres.

    Il est aussi vrai que les interfaces ce ressembles mais ce qu'il faut savoir c'est que GNOME avait cette tête bien avant la nouvelle interface de MacOS X. Le système de widget sur le bureau étant introduit par KDE4 par exemple et repris ensuite par beaucoup. Mais malgré tout je trouve fort agréable l'interface des Mac sur les écrans 24" d'ailleurs qui sont extrêmement pratique pour développer et faire de la photo même si je ne suis pas vraiment fan du système que je trouve trop peu fourni pour le prix. Quitte à avoir un unixoide autant prendre BSD qui offre je trouve un peu plus de possibilités et est gratuit

    Sinon pour avoir essayé cette version RC, il est vrai qu'ils ont fait un gros effort sur la rapidité du démarrage qui était déjà bien rapide avec la précédente version.

  4. #4
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    j'ai jamais supporté les interfaces de gnome et kde je préferais de loin ligthstep ou blackbox ...

  5. #5
    Membre actif
    Avatar de PhiberOptik
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 256
    Points : 287
    Points
    287
    Par défaut
    Pour moi KDE me fait rappeler de Windows avec sa barre des taches et son menu semblable à Démarrer. GNOME, je peux le qualifier la spécificité pur de Linux.
    J'ai pas encore testé la Koala mais j'esperes qu'elle contiendras les pilotes des nouveau materiel, surtout les modems et teklephones 3G+ et les gestion des connexions sans file...

    bien à vous linuxiens
    la grande faille d'un systeme d'exploitation se trouve entre la chaise et le clavier

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Plutot trés bien cette RC, pas de grosse modifications mais beaucoup de petites améliorations

    Si j'avais une critique à faire, ça serait au niveau de l'intégration par défaut d'Ubuntu One qui me semble beaucoup trop jeune par rapport à Dropbox par exemple.
    Je persiste à penser que l'utilisation de python le client/daemon d'un tel soft est une connerie
    It's not a bug, it's a feature

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 31
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Citation Envoyé par kOrt3x Voir le message
    J'ai fais l'installation cette nuit sur le PC de mon fils, pas de problème, mais je trouve qu'Ubuntu essai de ressembler de plus en plus à Mac OS X au niveau des interfaces. Mais j'aime bien.
    En attendant Gnome 3

  8. #8
    Membre habitué Avatar de h472009
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 86
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    j'ai installé la RC...Elle marche nickel, aucun problème....

    En attendant la mise a jours vers la finale...il reste pas beaucoup...
    The Matrix has you.....

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Mise à jour :
    9.10 : Karmic Koala disponible en version finale, une semaine seulement après la RC

  10. #10
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    J'ai aidé à l'installation à distance d'une Remix Edition sur un netbook, c'est plus rapide que la version précédente. Tout le matériel a été reconnu, aucune difficulté à l'installation (suivant -> suivant -> suivant...), je n'ai servi à rien en support mais c'est mieux comme ça

  11. #11
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Mis à part les traditionnelles mises à jour de KDE / Gnome / XFCE, et de quelques logiciels, il y a quelque chose de vraiment nouveau ? Un truc propre à Ubuntu ? (c'est ça aussi qui m'énerve chez ces distros Linux : on sort une nouvelle version en se contentant d'appliquer les mises à jour des logiciels inclus + éventuellement quelques drivers, ouaiiiiiis super).


    [EDIT] PS, les modos, lorsque vous décidez de supprimer du texte, merci de le signaler, d'autant que là vous y allez franchement fort !
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  12. #12
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par entreprise38 Voir le message
    Plus sérieusement, mis à part les traditionnelles mises à jour de KDE / Gnome / XFCE, et de quelques logiciels, il y a quelque chose de vraiment nouveau ? Un truc propre à Ubuntu ? (c'est ça aussi qui m'énerve chez ces distros Linux : on sort une nouvelle version en se contentant d'appliquer les mises à jour des logiciels inclus + éventuellement quelques drivers, ouaiiiiiis super).
    Dans le cas d'Ubuntu, ils ont intégré d'office Ubuntu One (stockage online), les serveurs contiennent des composants pour le Cloud Computing, ils ont mis en place la première mouture de leur Software Center qui devrait permettre d'acheter des applications en ligne en plus des logiciels gratuits habituels (sujet controversé), c'est l'essentiel des "spécificités" d'ubuntu par rapport à la concurrence. D'autres distributions comme Fedora, OpenSuse ou ArchLinux intègrent des composants plus récents, Ubuntu n'est pas à la pointe à ce niveau.

  13. #13
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 218
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    Citation Envoyé par kOrt3x Voir le message
    J'ai fais l'installation cette nuit sur le PC de mon fils, pas de problème, mais je trouve qu'Ubuntu essai de ressembler de plus en plus à Mac OS X au niveau des interfaces. Mais j'aime bien.
    (je ne retrouve pas mes sources)
    Mais j'avais lu il y a pas mal de temps que les objectifs principaux pour Shuttleworth dans de développement d'ubuntu était d'avoir un temps de démarrage très rapide et une interface graphique "aussi belle que celle de Mac OS".
    N'oubliez pas le tag [Résolu] quand nécessaire !

  14. #14
    Membre averti Avatar de ZeRevo
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 302
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Mis à part les traditionnelles mises à jour de KDE / Gnome / XFCE, et de quelques logiciels, il y a quelque chose de vraiment nouveau ? Un truc propre à Ubuntu ? (c'est ça aussi qui m'énerve chez ces distros Linux : on sort une nouvelle version en se contentant d'appliquer les mises à jour des logiciels inclus + éventuellement quelques drivers, ouaiiiiiis super).
    Tu as des idées d'améliorations ?

    En attendant Gnome 3
    Qu'est-ce qu'il y aura en plus ?

    je me réponds à moi même :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME#F...ME_:_GNOME_3.0

  15. #15
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZeRevo Voir le message
    Tu as des idées d'améliorations ?
    Rhooo punaise, ne me tentes pas
    Bon tampis je craque, par ordre alphabétique de préférence :

    - un vrai service de prefectching, et configurable s'il vous plait;
    - un service de restauration du système à la Windows : marre de me retrouver dans un shell de secours parce que l'install du pilote graphique a massacré la config du serveur graphique;
    - une VRAIE internationnalisation : marre de manger des messages d'erreurs dans toutes les langues, et souvent bardés d'informatons inutiles (par exemple, je n'ai jamais réussit à désinstaller une partie de l'Open-JDK, vachement chouette non ?)
    - je ne sais pas si c'est dispo aujourd'hui : un système de contrôle parental complet
    - un vrai explorateur par défaut, et non les horreurs fournies via KDE & Gnome
    - un vrai service de configuration de l'ordinateur, et non un truc tellement moisi qu'il faut souvent terminer à la ligne de commande
    - une façon simple, rapide, et au démarrage, de choisir les paquetages à installer : j'en ai marre de me coltiner Firefox, OpenOffice, les mini-jeux, etc, je dois ("devais", j'ai laissé tomber cette distro) à chaque fois faire un gros nettoyage
    - un CD additionnel contenant pas mal de paquetages propriétaires, dont les pilotes pour cartes graphiques NVidia / ATI, plutôt que devoir passer par 36 menus ou un fichi script trouvé sur la Toile
    - pour les geeks : une façon SIMPLE de recompiler son noyau, histoire de ne plus se trainer un mastodonte malade
    - et j'en passe.... il y a du boulot, vraiment.

    Attention, je ne dis pas que c'est une mauvaise distro, mais c'est juste qu'elle ne me correspond pas.
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  16. #16
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par entreprise38 Voir le message
    - un vrai explorateur par défaut, et non les horreurs fournies via KDE & Gnome
    c'est vrai que ça serait bien. Parce qu'au final, c'est le principal obstacle à sa diffusion grand public je crois. Moi je vois, j'arrive de temps en temps à convaincre des amis de passer sous linux, et c'est toujours ce qui les énerve le plus.
    En plus, là-dessus il y a de quoi s'amuser, autant du côté du developpement que pour le design.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  17. #17
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Cette nouvelle version est vraiment très intéressante, je vais mettre à jour le pc de mes parents ce week-end.

    Citation Envoyé par tamiii Voir le message
    (je ne retrouve pas mes sources)
    Mais j'avais lu il y a pas mal de temps que les objectifs principaux pour Shuttleworth dans de développement d'ubuntu était d'avoir un temps de démarrage très rapide et une interface graphique "aussi belle que celle de Mac OS".
    A ce moment là je passerais de Mac OS X à Ubuntu.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  18. #18
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    juste pour ça, un démarrage soit-disant rapide* et un truc zoli-zoli ?

    * et sacrément utile, c'est bien connu : on passe notre temps à démarrer
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    c'est vrai que ça serait bien. Parce qu'au final, c'est le principal obstacle à sa diffusion grand public je crois. Moi je vois, j'arrive de temps en temps à convaincre des amis de passer sous linux, et c'est toujours ce qui les énerve le plus.
    En plus, là-dessus il y a de quoi s'amuser, autant du côté du developpement que pour le design.
    J'utilise Kubuntu depuis pas mal de temps maintenant et je ne vois pas vraiment ce qu'on peut trouver de mieux ou de différent dans un Windows Explorer par exemple.

    Les principaux manques pour le grand public sont OMHO:

    - des difficultés a reconnaitre certains matériels <-- de moins en moins vrai mais j'ai tout de même encore des problèmes parfois avec mon son, ma carte TV, ma webcam
    - l'absence de logiciels propriétaires comme les jeux <-- l'émulation via Wine ou PlayOnLinux n'est pas encore suffisante dommage car ça m'oblige à garder un dual boot.

    Sinon je teste la 9.10 et je trouve le cloud UbuntuOne pas mal du tout même si 2Go c'est finalement très peux pour des données (oui je sais c'est gratuit mais bon mon compte Gmail aussi et lui fait 7Go )
    Linux > *

  20. #20
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par entreprise38 Voir le message
    juste pour ça, un démarrage soit-disant rapide* et un truc zoli-zoli ?

    * et sacrément utile, c'est bien connu : on passe notre temps à démarrer
    Dans ton premier post tu pose une question dont les réponses se trouvent juste dans la news (à croire que tu lis que le titre avant de troller), dans ton deuxième post tu demande qu'Ubuntu fasse ce qu'aucun autre OS existant ne fait, et dans le dernier une question débile.

    Je test Ubuntu 9.10 demain si j'ai le temps et je vous fait un feedback.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

Discussions similaires

  1. Ubuntu 12.04 LTS est disponible, la version serveur aussi
    Par Gordon Fowler dans le forum Ubuntu
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/05/2012, 16h32
  2. Ubuntu 11.10 disponible en version finale
    Par Hinault Romaric dans le forum Ubuntu
    Réponses: 60
    Dernier message: 01/12/2011, 14h00
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2010, 18h57
  4. Silverlight 3 disponible en version finale
    Par Jérôme Lambert dans le forum Silverlight
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/10/2009, 11h25
  5. [Info] Virtual PC 2007 disponible en version finale
    Par al1_24 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2007, 08h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo