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L'Education Nationale propose une spécialité Informatique en Terminale S

  1. #301
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    Je sais que je fais exception, mais il se trouve que je travaille dans l'informatique et que j'ai un master en informatique MAIS je n'ai pas fait "S" ! (j'ai fait ES).

    Que pensez-vous de réserver à la filière S l'enseignement de l'informatique ?
    En ce qui me concerne, ça me fait assez mal au cœur, étant donné que j'aurais apprécié avoir des cours d'informatique au lycée même en étant en ES !
    D'autant que je tiens à vous le signaler que quand on fait un DUT GEA (Gestion des Entreprises et Administrations), ce qui peut-être considéré comme l'une des suites logiques à l'obtention d'un BAC ES, on fait de l'informatique à un certain niveau :
    Cours d'informatique : calcul binaire, algorithmie
    Base de données : requêtage, états, modélisation merise (oui oui !!)
    Programmation en VB (à mon époque sous Excel : structure conditionelle, typage, boucles, fonctions, etc,)

    Bref, on confronte toute une population issue des BAC ES, STT etc à l'informatique et à la programmation dés BAC+1/+2.
    Or, pour beaucoup c'est une source d'échec et de galère car très peu sont préparés.

    Je précise par ailleurs, au cas où certains en douteraient, après un BAC ES on peut faire de l'informatique à un haut-niveau (bac+5 voire bac+8 si doctorat)
    D'où ma question, d'enseigner l'informatique aussi à la filière ES.

  2. #302
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    le programme de seconde en maths contient déjà des notions d'informatiques.

    ça porte sur l'algorithmique avec python.

    résultat des courses sur les élèves auxquels je dispense des cours de soutiens :
    - soit les profs ont zappés ce passage (ce qui n'est pas plus mal vu le point ci-dessous).
    - soit c'est tellement mal expliqué et inadapté à des secondes que ces derniers ne comprennent rien.

    bref, ils n'ont pas le bagage logique nécessaire à ce genre de truc, logique que personnellement j'ai acquis en première et terminale avec la spécialité SI (cours d'électronique en particulier)

    déjà que l'informatique à la fac c'est souvent la débâcle, si en plus on met ça 3 ans avant et ça sans moyen, sans compétence et j'en passe, j'imagine assez mal les conséquences.


    ensuite si on inclus l'informatique au lycée, à quels sections? ensuite les besoins selon les sections vont différer : statistiques et gestion pour les ES, géométrie 3d, plane, physique et autre pour les S bref la joie pour maintenir un parc fonctionnel sans administrateur dédié.

    déjà que le programme de S est chargé comme c'est pas permis (enfin maintenant qu'il n'y a plus l'histoire...) il n'y a pas la place de mettre ça en obligatoire. et en option ... je sais pas comment j'aurai géré mon emploi du temps avec mes spé maths, SI et informatique.

  3. #303
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    Par défaut Calcul de cout
    Algo:
    s'interroger sur l'efficacite d'un programme.

    C'est le plus important dans le sens ou bien souvent, la solution la plus apparente facile a formuler au premier abord, bien que decente avec un petit jeu de donnée, sera impraticable si on augmente le volume de donnee. Il faut donc envisager plusieurs cas de figures, etc, afin d'avoir une solution qui marche bien tout le temps. Et dont, si elle ne fonctionne pas tout le temps de manière satisfaisante, on connait les limites.

    Ce n'est rien de plus qu'analyser les choix qu'on a fait, reconnaitre les points positifs et les inconvénients. Savoir pourquoi on a pris cet algo, et en quoi il convient pour résoudre le problème.

    Et ca, c'est ce qu'on (devrait) faire chaque fois qu'on prends une décision dans la vie. Peser le pour et le contre, tout bêtement.

  4. #304
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    mon souci, c'est que c'est réservé aux S, à priori ceux qui en auront le moins besoin - puisqu'ils auront déjà vu ça ailleurs, ou le verront ailleurs. Mais bon, je suis peut-être aussi un utopiste des arts libéraux.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #305
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    L'Education Nationale propose une spécialité Informatique en Terminale S, qui devrait arriver à la rentrée 2012
    Mise à jour du 13.04.2011 par Katleen


    Beaucoup critiquent, ici et ailleurs, le peu de place laissé à l'informatique dans les programmes scolaires de l'hexagone. L'Education Nationale a décidé de réagir dans ce domaine, et elle propose actuellement son projet d'enseignement de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN) pour les classes de Terminale de la série scientifique S.

    L'ISN, qui est actuellement soumis à une consultation publique (et ce, jusqu'au 22 avril) devrait voir le jour à la rentrée 2012, sous la forme d'un enseignement de spécialité de deux heures par semaine.

    En clair, les jeunes intégrant les rangs d'une Terminale S à cette date auront le choix entre quatre spécialités : SVT, Physique, Mathématiques ou ISN (Informatique et Sciences du Numérique).

    Pour cette dernière, aucun programme n'a encore été arrêté. Le projet qui est actuellement débattu et soumis à consultation (y compris locale, par l'inspection régionale) annonce un objectif qui "n’est pas de former des experts en informatique, mais plutôt de fournir aux élèves quelques notions fondamentales et de les sensibiliser aux problèmes sociétaux induits (respect de la vie privée, propriété des œuvres numériques)".

    L'approche pratique y est encouragée, avec la mise en place de "projets réalisés par l’élève, sous la conduite du professeur" qui "sont un apprentissage fondamental,tant pour la compréhension de l’informatique et des sciences du numérique que pour l’acquisition de compétences essentielles pour l’enseignement supérieur".

    Le programme proposé est "construit autour de quatre notions fondamentales : représentation de l’information, algorithme, langage et architecture".

    Pour la partie consacrée à l'apprentissage d'un langage de programmation, celui-ci est "choisi par l’enseignant selon les critères suivants : simplicité d’utilisation, usage répandu (existence d’outils et d’une communauté d’utilisateurs), facilité d’installation, liberté du téléchargement et de la redistribution, existence de librairies facilitant le développement, etc.".

    Une révolution dans le paysage scolaire français, selon certains.

    Source : Le projet de programme pour l'ISN mis en consultation nationale par le Ministère de l'Education Nationale (PDF)

    Que pensez-vous de ce projet ? Qu'est-ce qui vous plaît dans ce programme ; qu'aimeriez-vous y changer ?

    Pour la section "langage", quel langage de programmation pensez-vous que les enseignants devraient choisir d'apprendre à leur élèves ?

    Pensez-vous que cette spécialité doive rester réservée à la section S des classes de Terminale ?

  6. #306
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    Ah ben dit donc c'est pas trop tôt !

  7. #307
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    Héhé, je suis en Première S (SI) cette année donc loupé pour moi, de toutes façons jamais je n'aurai pris ce genre d'options (et encore faut-il qu'elle soit disponible dans ma filère SI, où on a uniquement spé maths ou rien) vu la compétence moyenne de l'Éducation Nationale en informatique

    "Que pensez-vous de ce projet ? Qu'est-ce qui vous plaît dans ce programme ; qu'aimeriez-vous y changer ?"

    Je dis pourquoi pas, mais pour ceux voulant intégrer une classe prépa ce serait un choix assez hasardeux du moins les premières années (une spé maths / physique / SVT classique étant très recommandée, le choix dépendant des goûts / de la prépa visée : bio, MP...).
    Mais j'ai peur de la réalisation : quel professeur va l'enseigner? Quand on voit la compétence informatique de 99% des profs... Et puis enseigner un langage de programmation à des lycéens en cours classiques, je demande à voir

    "Pour la section "langage", quel langage de programmation pensez-vous que les enseignants devraient choisir d'apprendre à leur élèves ?"

    Je verrais bien du Python c'est très sympa comme premier langage. J'ai moi-même commencé par le C par passion (avec des cours sur internet), et il faut s'accrocher donc j'imagine même pas en cours de lycée ce que ça donnerait.

    "Pensez-vous que cette spécialité doive rester réservée à la section S des classes de Terminale ? "

    Je ne sais pas mais quand je vois que 95% des S (pas vraiment une "élite" si vous pensez cela d'ailleurs, mais c'est mieux que le reste pour parler franchement ) galèrent avec les balbutiements d'algorithmique qu'on effleure en module de maths, je ne sais pas si ça marcherait en L ou en ES...

  8. #308
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    Je trouve que c'est une bonne idée, maintenant il faut voire le programme.
    Pour moi le programme serait intéressant si il contiendrait un survol (2Heures par semaines c'est pas beaucoup) large du monde de l'informatique:
    - Une partie hardware: composition d'un ordinateur, son fonctionnement, comprendre la logique qui lui ait liée (apprendre à pas fermer un programmes à l'arrache dès qu'il répond plus alors que c'est juste par ce que l'ordinateur RAM momentanément, je vois beaucoup de gens faire ça et sa m'horripile).
    - Une partie logiciel: qu'est ce qu'un logiciel? Un OS? Comment ça marche en gros? Avec un ou des cours d'initiation à un langage de programmation (je pense qu'un apprentissage plus poussé intéresserait pas grand monde et gaspillerait du temps).
    - Une partie sur internet: Savoir chercher, connaître les risques, savoir se protéger et quelques cours sur son fonctionnement.
    - Et puis des cours sur le monde de l'informatique en général, quels sont les différents secteurs (Qu'est ce qu'on englobe dans le mot "Informatique"?), un peu d'histoire aussi serait sympa.

    Pour moi le but de cette option devrait être axé sur la compréhension de l'outil informatique. Je pense que les connaissances acquises (même minime) permettrait aux élèves d'être conscient de ce qu'il font lorsqu'ils sont assis devant leur PC.

    J'ai vu des commentaires sur l'apprentissage du traitement de texte et tableur. Mon avis est mitigé, on a déjà des cours la dessus au collège et c'est validé en 3ème par le B2i, mais les cours sont vraiment très très basiques (ou bien c'est par ce que mon prof était nul). Je serais plus d'avis de renforcer les cours donnés au collège plutôt que de le rajouter au programme de cette option.

    Personnellement je suis en Terminale STI Microtechniques, on a des cours d'automatisme où l'on apprend la programmation d'automates programmables industriels (API). Ce n'est pas de la ligne de code mais de la programmation par blocs schématiques (du GRAFCET). La logique à maitriser s'approche de celle à avoir en programmation (même si évidemment elle n'est pas tout à fait la même). Étant passionné par la programmation j'aime particulièrement cette matière (et je cartonne ).

  9. #309
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    Citation Envoyé par pierreyoda Voir le message
    Héhé, je suis en Première S (SI) cette année donc loupé pour moi, de toutes façons jamais je n'aurai pris ce genre d'options...
    Je pense également que cette option n'est pas très pertinente pour ceux qui suivent la S-SI. Quand on bouffe 8h de SI par semaine ou l'utilisation de l'informatique est quasi-systématique, je ne vois pas bien ce qu'apporterait de plus cette spécialité. Sinon que tu pourrais apprendre quelques trucs à ton prof d'iSN

    Citation Envoyé par pierreyoda Voir le message
    ... vu la compétence moyenne de l'Éducation Nationale en informatique
    la discipline n'étant pas présente au niveau du pré-bac, on ne pouvait pas non plus demander aux profs d'être des spécialistes en informatique...

    Citation Envoyé par pierreyoda Voir le message
    Je dis pourquoi pas, mais pour ceux voulant intégrer une classe prépa ce serait un choix assez hasardeux du moins les premières années (une spé maths / physique / SVT classique étant très recommandée, le choix dépendant des goûts / de la prépa visée : bio, MP...)
    Pas faux. Il faudra de toute façon mettre un contenu scientifique de (haut) niveau Term S pour rendre la spécialité attractive.
    C'est sûr que si on se contente de constater qu'un JPEG fortement compressé dégrade l'image et qu'envoyer un email de 100Mo c'est pas bien, on va droit dans le mur...


    Citation Envoyé par pierreyoda Voir le message
    Mais j'ai peur de la réalisation : quel professeur va l'enseigner?
    Bonne question ! A priori sont concernés les profs de Maths, Physiques et SI/STI.
    Je suppose que des formations seront organisées et qu'il faudra passer par une certification avant de pouvoir enseigner une spécialité qui ne sera pas présente dans tous les établissements (dans un premier temps en tout cas).
    Je ne suis pas forcément inquiet, tu n'imagine pas le nombre de profs qui bidouillent en informatique dans leur coin, certains ont même des responsabilités dans leur établissement (responsable info, administrateur réseau,...). Je suis sûr que j'ai plein de collègues profs sur DvP


    Citation Envoyé par pierreyoda Voir le message
    Je verrais bien du Python c'est très sympa comme premier langage. J'ai moi-même commencé par le C par passion (avec des cours sur internet)...
    J'ai également placé Python en tête de liste, le langage qui a la cote en ce moment et qui est reconnu pédagogiquement.

    Citation Envoyé par pierreyoda Voir le message
    Je ne sais pas mais quand je vois que 95% des S (pas vraiment une "élite" si vous pensez cela d'ailleurs, mais c'est mieux que le reste pour parler franchement ) galèrent avec les balbutiements d'algorithmique qu'on effleure en module de maths, je ne sais pas si ça marcherait en L ou en ES...
    Actuellement, moins de 50% des bacheliers S/SVT font des poursuites d'études dans le domaine scientifique(*). Pas étonnant qu'on n'y trouve pas forcément l'élite scientifique.

    Mais est ce que cette nouvelle spécialité contribuera à faire venir des "vrais" scientifiques en Tale S ?

    (*) pour les S-SI, je n'ai plus les chiffres mais ils poursuivent majoritairement des études scientifiques, eux

  10. #310
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    Avatar de f-leb
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    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Je trouve que c'est une bonne idée, maintenant il faut voire le programme.
    ben justement, il suffit de cliquer sur le lien du message de Katleen (on a dû te le dire :"toujours lire l'énoncé du sujet dans sa globalité avant de répondre aux questions")

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    J'ai vu des commentaires sur l'apprentissage du traitement de texte et tableur. Mon avis est mitigé, on a déjà des cours la dessus au collège et c'est validé en 3ème par le B2i, mais les cours sont vraiment très très basiques (ou bien c'est par ce que mon prof était nul).
    l'enseignement de l'utilisation des outils bureautiques ne fait pas partie du programme de la spécialité ISN. Comme tu le dis, c'est un pré-requis validé par le B2i au collège. Si j'ai la chance un jour d'enseigner cette spécialité, je vais pas me faire ch#@ à enseigner de la bureautique ou tout autre compétence qui relève du collège. La S c'est pour faire des sciences, découvrir des technologies, etc...


    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Personnellement je suis en Terminale STI Microtechniques, on a des cours d'automatisme où l'on apprend la programmation d'automates programmables industriels (API). Ce n'est pas de la ligne de code mais de la programmation par blocs schématiques (du GRAFCET). La logique à maitriser s'approche de celle à avoir en programmation (même si évidemment elle n'est pas tout à fait la même). Étant passionné par la programmation j'aime particulièrement cette matière (et je cartonne ).
    La programmation d'automates indus. ou de micro-contrôleurs, c'est aussi de la programmation

  11. #311
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    A priori contre... Quel est la part d'informatique au lycée à ce jour ? Qu'apprend-on sur ce sujet ? Cette option est une option de spé, qui s'appuie sur des bases solides (surtout physique et SVT), je crains que cette option reste trop succinte...

    je ne considère pas un cours sur "le respect de la vie privée" comme devant cibler uniquement une frange des lycéens de term S, mais l'ensemble des lycéens.

    En matière de projet, on coltine les TPE depuis des années, ce serait bien de faire un bilan de cette histoire... Si c'est faire un projet pour faire un projet, moué bof.

    De plus l'informatique fait appel à différents notions mathématiques qu'il est intéressant de connaître.

    J'attends un début de programme pour en discuter plus en profondeur, mais la proposition et surtout son contexte ne me satisfont pas.

  12. #312
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    Mouais.

    C'est pas mal dans l'esprit cette réforme, mais j'ai peur de la grosse blague en fait
    Déjà que la spé maths n'attire pas trop (alors que les élèves sont censé faire des maths depuis l'age de 6 ans, et que la spé maths n'est rien d'autre que des notions en plus). Je vois mal 1/4 des élèves décider de s'intersser à quelque chose de nouveau et réputer "dur" (l'algorithmique).
    De plus cet enseignement risque d'être trop inutile par manque de compétence, ou trop complexe, par manque d'expérience.
    Du coup la qualité et les notions apprises vont grandement changer suivant les établissements et les professeurs, dont ce n'est pas la matière principale.

    Non, moi je reste convaincu qu'il faut créer une véritable matière "Informatique", avec des vrais profs, formés pour celà, et non pas des généreux volontaires (ou pas). Avec 2heures par semaines, on pourrait apprendre, comme la dit benjani13, les fondements de l'informatique.
    Et ensuite, adapté à chaque parcour, des notions légèrement plus poussée (algo de tri, de parcour pour les S, programmation "pour l'économie" pour les ES, et mettons "littérature informatique" pour les L).
    Avec en plus une spécialité informatique pour le Bac S, qui serait quelque chose de plus renforcé.
    Comme les maths en somme

    Cette réforme par d'un bon sentiment, mais j'ai peur que pendant de nombreuses années, les résultats soient assez négatifs et qu'ils entrainent la "fin" de la spé Info.

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  13. #313
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    L'Education Nationale propose une spécialité Informatique en Terminale S, qui devrait arriver à la rentrée 2012
    En fait, ça existe dans certains lycées depuis très très longtemps, 10-15 ans, voir plus, et ce, dès la première. Il y a même une note (en contrôle continu) coefficient 1 ou 2, je ne sais plus, au même titre que les langues, et qui est comptabilisée pour le bac.

  14. #314
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    Que pensez-vous de ce projet ? Qu'est-ce qui vous plaît dans ce programme ; qu'aimeriez-vous y changer ?

    Pour la section "langage", quel langage de programmation pensez-vous que les enseignants devraient choisir d'apprendre à leur élèves ?

    Pensez-vous que cette spécialité doive rester réservée à la section S des classes de Terminale ?
    Il est imperatif de limiter le choix des enseignants en terme de langage parmi une liste de quelques uns! Je n'ose pas imaginer ce qui se passerait si un enseignant choisi un assembleur...
    Je pense que la liste suivante est correcte:
    - Python
    - Java
    - C#
    - Javascript

    Il y en a d'autres bien sur.
    Des langages comme C, C++, les assembleurs et compagnie sont trop piégeurs pour des lycéens selon moi, à réserver pour après, dans les études supérieures.

    Bon sinon, en 2H par semaine ya pas une place énorme, donc ce programme est certes basique mais suffira à donner aux lycéens quelques éléments pour entamer ensuite un DUT ou une licence.
    Et cela résoudra un des problèmes majeurs des études d'informatique:
    Actuellement, les 3 quarts des lycéens qui déboulent en semestre 1 d'info ne savent pas ce qu'est l'informatique et viennent en pensant que c'est pour apprendre à jouer à WOW...
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
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  15. #315
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    Citation Envoyé par cs_ntd Voir le message
    Je vois mal 1/4 des élèves décider de s'intersser à quelque chose de nouveau et réputer "dur" (l'algorithmique).
    Moi je les vois bien au contraire s'engouffrer dans cette spécialité. Justement parce qu'ils bouffent déjà assez de maths&physique comme ça. Quant tu demandes à un jeune de 2nd (qui suit une option scientifique/technologique) ce qu'il veut faire plus tard, ils sont très nombreux à répondre: "informatique".

    Par contre, il ne faudra pas les décevoir et le contexte local peut jouer énormément.

    De plus cet enseignement risque d'être trop inutile par manque de compétence, ou trop complexe, par manque d'expérience.
    Regarde le programme, il reste quand même largement à la portée de beaucoup d'enseignants des matières scientifiques/technologiques qui sont quand même diplômés à Bac+3 et plus.

    Non, moi je reste convaincu qu'il faut créer une véritable matière "Informatique", avec des vrais profs, formés pour celà,
    moi je ne crois pas, laissons la spécialisation pour les études supérieures. Il ne s'agit pas de former des informaticiens.
    . Le projet qui est actuellement débattu et soumis à consultation (y compris locale, par l'inspection régionale) annonce un objectif qui "n’est pas de former des experts en informatique, mais plutôt de fournir aux élèves quelques notions fondamentales et de les sensibiliser aux problèmes sociétaux induits (respect de la vie privée, propriété des œuvres numériques)".

    Cette réforme par d'un bon sentiment, mais j'ai peur que pendant de nombreuses années, les résultats soient assez négatifs et qu'ils entrainent la "fin" de la spé Info.
    Je me trompe peut-être mais je suis plutôt confiant. Au contraire j'ai bien peur que les spécialités Maths/Physiques en prennent un coup sur la tête. J'entends des collègues qui s'inquiètent d'ailleurs de cette nouvelle spécialité qui pourraient leur bouffer des heures...


    Citation Envoyé par minnesota Voir le message
    En fait, ça existe dans certains lycées depuis très très longtemps, 10-15 ans, voir plus, et ce, dès la première. Il y a même une note (en contrôle continu) coefficient 1 ou 2, je ne sais plus, au même titre que les langues, et qui est comptabilisée pour le bac.
    Ah ?

  16. #316
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    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Que pensez-vous de ce projet ? Qu'est-ce qui vous plaît dans ce programme ; qu'aimeriez-vous y changer ?
    Je sais pas comment le lycée à évolué depuis quelque temps (j'y étais pas hier) mais on avait une option info en 1ere et en Terminale à l'époque (avec du Pascal ) Par contre j'étais dans un lycée polyvalent régional, donc c'était clairement pas une option disponible partout.

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Pour la section "langage", quel langage de programmation pensez-vous que les enseignants devraient choisir d'apprendre à leur élèves ?
    J'ai envie de dire que Java peut faire l'affaire (en mode commande dans un premier temps, évidemment )
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  17. #317
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    C'est moi que ça choque ou ils ont l'intention de dispenser l’équivalent d'un DUT informatique en un an à raison de 2H de cours pas semaine ??
    C'est du moins l'impression que donne la lecture du programme...

    Sinon je déconseille d'utiliser le javascript comme premier langage. Le correcteur risque de se tirer une balle lors de la correction des scripts. De mon point de vue c'est le langage typique où si on a pas de bonne base en programmation, on va créer un script illisible.
    Je conseillerai plutôt un langage contenant le strict minimum (variable, function, structure de contrôle et I/O). Il faut mieux apprendre bien les bases que survolé la totalité (polymorphisme, lambda, ...).

  18. #318
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    enseigner un langage en lycée ( hormis LEP ) ne me paraît pas utile

    en revanche , l'algorithmique est assez structurant au niveau de la logique et de la réflexion, donc interessant

    évidemment , pour construire un algorithme sur une machine , il faut un langage (au hasard ... Mapple, ça donne un avant goût de prépa

    CQFD

    sinon, les notions sur informatique et liberté, jurisprudence etc... me semblent INCONTOURNABLES pour l'avenir.

    enfin, il était temps que le mamouth prenne en considération l'informatique dans un cursus scientifque, ça évitera d'avoir des ingénieurs informaticiens dont la spécialité est master de biologie (quoique...), formés sur le tas plutôt que sur la pile !

  19. #319
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
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    Ça existait déjà y a 10 ans, j'avais une option informatique. Mes premiers pas en Visual Basic (séquence émotion).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  20. #320
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    Je m'interroge pour la note au bac...
    Les spécialités amènent une épreuve différente. Quand on est en spé maths, on a un exercice au bac spécifique au spé maths. De même pour la bio et la physique. Comme il n'y a pas d'épreuve d'informatique, il faudra en rajouter une ? ou bien un contrôle continue...?
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

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