J'approuve Guilp et Berceker_united. Je ne dis pas que le numérique doit être absent des écoles, mais pas sous cette forme "bling-bling" useless...
(quand j'y pense, je suis dans un centre de formation de développeurs avec une connexion internet ADSL pourrie partagée pour tout le complexe... le collège à 500m est intégralement fibré... )
Plutôt que de dépenser des milliers (millions?) d'euros dans le vent à fournir des équipements démesurés par rapport à l'usage qui en est fait (des tableaux numériques, sérieux? Mais b***** quoi, même en tant que dev je préfère utiliser un tableau noir et une craie pour faire des présentations. ), sans parler de la maintenance de tout ça; compte tenu du fait que les jeunes sont de plus en plus tôt confrontés au numérique et à l'internet; le plus intelligent ne serait-il pas d'investir principalement sur l'humain, et non pas sur l'humain "comme une mesure parmi d'autres"?
Sensibilisation aux risques et à la confidentialité, basiques de sécurité, comment trouver ce que l'on cherche, la pertinence des résultats: bien choisir son info, croiser les sources, l'éthique sur le net, l'ouverture, création et licences, gestion des ressources... Si tout cela était enseigné dès le départ, ce serait un grand pas en avant pour tout le monde... (imaginez: des gens qui ne viendraient poser de questions sur développez qu'en dernier recours après une bonne recherche google ;p Mais plus que ça, qui auraient un regard critique sur l'info qu'ils dénichent, ne se laisseraient pas prendre aux plus basiques des pièges (scams, phishing, faux AV...))
Aaaah, mais ce n'est qu'un doux rêve de ma part, on ne va surtout pas former les jeunes à réfléchir par eux-mêmes et à développer un esprit critique dans un espace de liberté...
Il est plus intéressant de leur enseigner comment accéder aux ressources, de leur donner le goût du gadget, puis de laisser la pub et les réseaux sociaux se charger de leur formation de zentils consommateurs... Avec Hadopi derrière au cas où ils feraient perdre de l'argent là où il ne faut pas °O°
Partager