IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'Education Nationale propose une spécialité Informatique en Terminale S

  1. #181
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nebulix Voir le message
    L'industrie permet de gagner beaucoup d'argent "autour" de l'a création artistique ou artisanale.
    Cette création peut-elle se passer de cette industrie ?
    ou comment éluder une question gênante


    Je n'empêche quicquonque de suivre des cours de gestion ou de marketing pour gérer une entreprise, informatique ou non, ou pour vendre ces produits...


    La question n'est pas "se passer de l'industrie", mais savoir si "la création est industrielle"..


    Et ma réponse est : non !!
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #182
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nebulix Voir le message
    La compatibilité de ces deux visions de l'informatique ne me parait pas évidente. Ou bien s'agit-il de l'informatique théorique et de l'informatique pratique ?
    Je ne connais pas la théorie de l'informatique, et je m'en balance un peu..

    La pratique, c'est ce qui nous réunit tous sur ce forum.

    Et justement, dans un domaine pratique (nous fabriquons des outils) la pratique domine sur la théorie..

    Si les Compagnons sont obligés de faire leur Tour de France, c'est bien que il y a des "coups de main", des "savoirs" qui ne sont pas théoriques, mais pratiques...


    Or, même si dans la théorie la rigueur pourrait s'apprendre avec l'informatique, la pratique indique que ce n'est ni forcément le plus efficace ni forcément le plus souhaitable..







    Citation Envoyé par Nebulix Voir le message
    Encore l'aspiration à un idéal platonicien.
    Je peux voir de la beauté dans une démonstration mais je considère ça comme anecdotique.
    Eh bien je le répète pour moi non..

    Le gars qui sait couper des planchettes de bois, mais leur met des clous, des équerres en fer, etc.... pour faire tenir son armoire, il a fait une armoire, ok.

    Mais pour moi (et pour toi) ce n'est pas anecdotique.. Si tu vois dans un magasin cette armoire et une armoire de menuisier à côté, avec tenons, mortaises, chevilles, etc, et pas un seul morceau de ferraille, je ne crois pas que tu ailles acheter la première...

    C'est la différence entre le bricoleur du dimanche et le menuisier...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #183
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Pour en revenir aux moutons, comme d'hab l'éducation nationale a 20 ans de retard au moment où il fallait préparer les gens pour ça, il ne l'a pas fait.

    Aujourd'hui on est en train de préparer une fabrique à chômeurs à l'heure où l'outsourcing d'ici 10 ans va apporter un flux massif de main d'oeuvre de programmation pas cher.

    Amazon.com: My Job Went to India: 52 Ways to Save Your Job (Pragmatic Programmers) (9780976694014): Chad Fowler: Books

  4. #184
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 909
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut ne généralisons pas
    Citation Envoyé par Plorf Voir le message
    De toute façon sans un IUT, une licence ou un master/ingé en informatique... tu peux pas faire grand chose actuellement, évidemment il y a toujours les bidouilleurs qui se débrouillerons un peu, mais la qualité ne restera pas la même....
    J'ai travaillé avec des bidouilleurs très efficaces et des BAC+5 qui, dès le premier coup de bourre, perdaient toutes leurs capacités. Il y a de tout partout. Des nuls chez les BAC-3 comme chez les BAC+5 et des gens super efficaces chez les BAC-3 comme chez les BAC+5.
    Business, Stratégie, Leadership
    Toujours à l'écoute du marché : Surtout en Suisse ! ;-)

  5. #185
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut lien
    Voici ce que j'ai trouvé comme référence. Ce projet n'a pas l'air très avancé au delà de l'idée de base.
    http://www.reddit.com/r/programming/...r_programming/
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  6. #186
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Plan Informatique Pour Tous
    Vers 1984-1985, ma première expérience (palpitante) avec la programmation fut l'apprentissage du Logo sur TO7 (et d'abord de la "Tortue" avec des cartes perforées) à l'école primaire (à peu près en CE2 ?). Bien que le plan "Informatique Pour Tous" de l'époque fut très critiqué, je pense avoir été très chanceux de pouvoir être initié à la programmation à cet âge, alors que le film War Games venait de sortir. Merci aux instituteurs motivés qui ont fait l'effort.

    J'ai fait de l'informatique mon métier, comme quoi, enseigner très tôt, ça peut donner des vocations à certains.

  7. #187
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut L'Education Nationale souhaite donner une plus grande place à l'informatique avec 70 mesures
    Mise à jour du 17.02.2010
    L'Education Nationale souhaite donner une plus grande place à l'informatique avec 70 mesures

    Il y a quelques mois, nous vous parlions des lacunes concernant l'enseignement de l'informatique et des disciplines associées dans le cursus scolaire français.

    Un rapport sur la modernisation de l'école par le numérique, commandé par notre Premier ministre en août 2009, a été remis hier au ministre de l'Education nationale Luc Chatel.

    C'est Jean-Michel Fourgous, député (UMP) des Yvelines et maire d'Elancourt, qui en a assuré la coordination. Long de 328 pages, le document propose 70 mesures pour "réussir l'école numérique en 2012 " et énonce 12 priorités telles qu'une meilleure formation des enseignants ainsi que de meilleurs équipements matériels pour les établissements et les élèves.

    La réalisation de tous ces principes se monterait à un coût global dépassant le milliard d'euros.

    Les 12 "priorités" sont :

    - Connecter et équiper les écoles au numérique ;
    - Former les enseignants et les cadres ;
    - Créer de nouveaux supports interactifs et des manuels numériques ;
    - Développer les espaces numériques de travail ;
    - Généraliser les équipements pour l'apprentissage des langues et des
    sciences expérimentales ;
    - Préparer aux métiers de demain en développant la culture de
    l'informatique et des outils numériques ;
    - Développer la créativité, la confiance en soi et l'autonomie par les outils
    numériques ;
    - Eduquer au numérique pour responsabiliser les élèves et les adultes face
    aux enjeux de la société numérique ;
    - Prolonger le temps de l'école par le numérique et favoriser l'égalité des
    chances et la réussite scolaire ;
    - Renforcer l'autonomie des établissements scolaires pour développer les
    services numériques et l'éco-citoyenneté ;
    - Mieux piloter le développement du numérique à l'école ;
    - Médiatiser les enjeux du numérique en valorisant le travail des
    enseignants.

    Cette liste a servi de base à l'établissement des 70 mesures du rapport.

    Parmis elles, on retiendra le souhait de voir 100% des établissements scolaires équipés en haut débit et avec des tableaux numériques interactifs d'ici à 2012 ; de même la formation de 6000 "ambassadeurs du numérique" est voulue avant la fin de l'année 2010.

    D'un point de vue économique, le texte demande à ce que le budget soit réparti à parts égales (50/50) entre l'équipement et la formations des enseignants et personnels de l'Education.

    Un prêt à taux zéro est proposé pour permettre aux élèves de s'équiper, et le maniement du clavier serait appris dès le premier cycle, sur les bancs de l'école primaire.

    Enfin, la mise a disposition de versions numériques des manuels scolaires est grandement appuyée, avec une TVA réduite à 5.5 %.

    Source : Le texte du rapport

  8. #188
    Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    la question c'est qui seront les "ambassadeurs du numérique" et qui va les former ?

    EDIT :
    réponse dans le rapport.
    des enseignants formés en université d'été sur la base du volontariat. Sympa, pas de rémunération supplémentaire prévue donc et on va leur faire faire ça pendant leurs vacances qui ne sont pas rémunérées (pour ceux qui ne le savent pas, renseignez vous). Je serais surpris qu'on décharge ces 6000 profs de leurs cours donc, leur mission d'ambassadeur est une belle fumisterie sans véritables moyens, un simple effet d'annonce, comme d'habitude.
    La sécurité de l'emploi
    "Ce n’est pas une pratique médicale sensée que de risquer sa vie en se soumettant à une intervention probablement inefficace afin d’éviter une maladie qui ne surviendra vraisemblablement jamais."
    Docteur Kris Gaublomme, médecin belge ("Vaccins et maladies auto-immunes")

  9. #189
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 909
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut autre question
    L'autre question, et qui me semble encore plus importante est :
    "est-ce que les établissements défavorisés vont être équipées ? Ou bien, est-ce que ces réformes vont creuser encore plus le gouffre de l'inégalité des chances scolaires ?"
    Business, Stratégie, Leadership
    Toujours à l'écoute du marché : Surtout en Suisse ! ;-)

  10. #190
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    - Connecter et équiper les écoles au numérique ;
    - Former les enseignants et les cadres ;

    - Généraliser les équipements pour l'apprentissage des langues et des
    sciences expérimentales ;

    - Eduquer au numérique pour responsabiliser les élèves et les adultes face
    aux enjeux de la société numérique ;

    - Prolonger le temps de l'école par le numérique et favoriser l'égalité des
    chances et la réussite scolaire ;
    Connecter les écoles au numérique, si ce sont les écoles primaires, il faut voir à quoi ça va servir: Quand est petit, je pense que c'est vachement plus interessant (et sain) d'être dans la cour à jouer au foot en déchirant les genoux de son pantalon plutôt que de s'entraîner à être le plus grand dresseur de pokémons de tous les temps. si l'idée c'est de faire faire des recherches aux enfants sur internet, je pense qu'ils sont un peu jeune. La primaire (selon moi), c'est fait pour apprendre à lire écrire et compter, correctement pas juste se faire comprendre... Mettre tout le monde sur internet où le credo c'est "on né pa à l'école, gékri comme je veux" est une idée étrange.

    Généraliser les équipements pour les langues, c'est bien. Mais si ton prof parle anglais super mal, c'est pas dit que ça ne te donne pas de mauvaises bases. Les profs ne sont pas des couteaux-suisses qui savent tout faire.

    Éduquer, ça par contre ça peut-être très bien. Si le nombre d'arnaques et d'antivirus aps à jour pouvait chuter dans 10ans, ce serait toujours ça de pris.

    Prolonger le temps... Parce que dans l'idée, gamin il va a l'école à 8H30, revient à 16H30, prends son gouté, joue, fait ses devoirs, prends le repas du soir, et après il a le droit de faire de l'ordinateur en jouant à Super-CM2!

  11. #191
    Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Pour répondre à la dernière question, vu mon expérience dans le milieu enseignant, très peu d'établissements recevront une dotation de moyens informatiques suffisante et encore moins une dotation humaine pour entretenir et faire fonctionner le dit matériel.
    La sécurité de l'emploi
    "Ce n’est pas une pratique médicale sensée que de risquer sa vie en se soumettant à une intervention probablement inefficace afin d’éviter une maladie qui ne surviendra vraisemblablement jamais."
    Docteur Kris Gaublomme, médecin belge ("Vaccins et maladies auto-immunes")

  12. #192
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par david drapeau Voir le message
    L'autre question, et qui me semble encore plus importante est :
    "est-ce que les établissements défavorisés vont être équipées ? Ou bien, est-ce que ces réformes vont creuser encore plus le gouffre de l'inégalité des chances scolaires ?"
    C'est déjà le cas, en fonction de l'emplacement de ton établissement les moyens informatiques ne sont pas vraiment les même... Inutile de faire un dessin sur la corrélation entre niveau social des élèves et équipement (voir sur le site du Monde, y'a un article parlant de ça cette semaine).

  13. #193
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par OWickerman Voir le message
    la question c'est qui seront les "ambassadeurs du numérique" et qui va les former ?

    EDIT :
    réponse dans le rapport.
    des enseignants formés en université d'été sur la base du volontariat. Sympa, pas de rémunération supplémentaire prévue donc et on va leur faire faire ça pendant leurs vacances qui ne sont pas rémunérées (pour ceux qui ne le savent pas, renseignez vous). Je serais surpris qu'on décharge ces 6000 profs de leurs cours donc, leur mission d'ambassadeur est une belle fumisterie sans véritables moyens, un simple effet d'annonce, comme d'habitude.
    Bonjour, je ne saisis pas le rapport entre le volontariat et la non-rémunération. Est-tu sûr que les enseignants volontaires pour former leurs collègues ne seront pas rémunérés?
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  14. #194
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Mise à jour du 17.02.2010
    L'Education Nationale souhaite donner une plus grande place à l'informatique avec 70 mesures
    Ils feraient mieux de commencer par abandonner le projet de supprimer la maternelle, remettre en place les rased, et arrêtez de supprimer les postes à tout va...
    C'est bien beau de vouloir apprendre l'informatique aux gamins, ils ne savent déjà plus ni lire ni compter...

    Il n'y a qu'à voir sur ce forum, certains membres confondent encore les verbes être et savoir...

  15. #195
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 28
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Citation Envoyé par h472009 Voir le message
    Désolé, mais un ingenieur d'etat ne sera jamais equivalent à un technicien, au moin pas aprés un ensemble d'ans d'experience...je ne dit pas que tu est incompetent, mai je dit qu'un ingénieur d'etat (un vrai :p) sera mieux que toi .
    Oui, mais un vrai ingénieur comme tu prétends l'être ne fait pas autant de fautes d'orthographe. On peut en compter une dizaine en 2 phrases. Alors la qualité que tu revendiques, laisse moi rire...Les ingénieurs en informatique sont toujours très prétentieux alors que gérer des projets de merde, faire la lopette en costard à vendre des solutions pourries alors oui je crois que vous vous surestimez.

  16. #196
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 75
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Plusieurs question à M Chatel !
    Qui va payer ? Les collectivités Locales qui ont des finances exsangues et sans compensation de la part de l'Etat ?

    Par ailleurs et c'est le point le plus important : on voit en ce moment des problèmes de sécurité, de discipline des élèves en ajoutant des classes surchargées. Conséquences, les enseignants ont de plus en plus de mal à enseigner. Est-ce un effet d'annonce ?

  17. #197
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    propose 70 mesures pour "réussir l'école numérique en 2012 " et énonce 12 priorités
    Les 12 "priorités" sont :
    ...
    - Développer les espaces numériques de travail ;
    - Généraliser les équipements pour l'apprentissage des langues et des
    sciences expérimentales ;
    - Préparer aux métiers de demain en développant la culture de
    l'informatique et des outils numériques ;
    - Développer la créativité, la confiance en soi et l'autonomie par les outils
    numériques ;
    - Eduquer au numérique pour responsabiliser les élèves et les adultes face
    aux enjeux de la société numérique ;
    - Prolonger le temps de l'école par le numérique et favoriser l'égalité des
    chances et la réussite scolaire ;
    - Renforcer l'autonomie des établissements scolaires pour développer les
    services numériques et l'éco-citoyenneté ;
    - Mieux piloter le développement du numérique à l'école ;
    - Médiatiser les enjeux du numérique en valorisant le travail des
    enseignants.
    Encore une de ces listes de N propositions qui ne font que reprendre les mêmes clichés, et qui se succèdent ad nauseam
    et qui prouvent surtout que leurs auteurs évitent surtout de réfléchir aux problèmes.
    Relisez attentivement les 9 (sur 12) que j'ai reprises et dites laquelle signifie réellement quelque chose !
    Parmis elles, on retiendra le souhait de voir 100% des établissements scolaires équipés en haut débit et avec des tableaux numériques interactifs
    Et un milliard pour des gadgets dont personne ne sait à quoi ils servent....
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  18. #198
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Créer de nouveaux supports interactifs et des manuels numériques
    ...
    Enfin, la mise a disposition de versions numériques des manuels scolaires est grandement appuyée, avec une TVA réduite à 5.5 %.
    Business is business. Les premières versions de manuels électroniques n'apportent rien d'utile. De plus, ce genre de support a un contenu figé et ceci va contre l'idée de contenu évolutif. Mais comme je l'ai dit business is business.

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Préparer aux métiers de demain en développant la culture de l'informatique et des outils numériques
    Cela me fait bien rire car plus les technologies évoluent, plus les interfaces se simplifient, et finalement moins on a besoin d'être préparé à utiliser l'outil informatique.
    Par contre, il me semble primordial d'éduquer sur les dangers du numérique mais là cela ne semble pas être à l'ordre au jour d'aujourd'hui mais il est indiqué que :
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Eduquer au numérique pour responsabiliser les élèves et les adultes face aux enjeux de la société numérique
    Affaire à suivre.

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Médiatiser les enjeux du numérique en valorisant le travail des enseignants.
    Tiens, tiens, un peu de com. On voit un peu plus où on veut en arriver. Quoi ? Je n'ai pas droit à un peu de mauvaise foi.

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Développer la créativité, la confiance en soi et l'autonomie par les outils numériques
    J'ai failli mourir de rire. Mettez un élève devant un ordi. et il deviendra Shakespire ou Maulière, je rigole (les fautes sont volontaires). Il n'est pas vrai qu'un élève devant un ordi. travaille plus, j'en fait malheureusement l'expérience cette année avec l'une de mes classes qui n'a pas un profil scientifique.

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Prolonger le temps de l'école par le numérique et favoriser l'égalité des chances et la réussite scolaire
    ...
    Un prêt à taux zéro est proposé pour permettre aux élèves de s'équiper, et le maniement du clavier serait appris dès le premier cycle, sur les bancs de l'école primaire.
    Là par contre, cela ne me fait plus rire. Qu'en est-il des familles qui ont juste de quoi se payer à manger et à peine la place pour faire dormir leurs enfants ? Il est certain qu'ils vont aller s'endetter pour acheter un ordinateur. Mais de qui se moque-t-on quand on parle d'égalité des chances ? De plus, comment cela se passera-t-il pour les élèves dans des internats ?
    Du numérique, oui, mais dans le cadre de l'école et c'est tout.

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Renforcer l'autonomie des établissements scolaires pour développer les services numériques et l'éco-citoyenneté
    Je ne vois pas trop le rapport.

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Parmis elles, on retiendra le souhait de voir 100% des établissements scolaires équipés en haut débit et avec des tableaux numériques interactifs d'ici à 2012 ; de même la formation de 6000 "ambassadeurs du numérique" est voulue avant la fin de l'année 2010.
    Pour le tableau numérique interactif, cela est plus un gadget qu'autres choses même si à titre personnel j'aimerais bien en avoir un. Changer la forme et pas le fond n'est pas de la réforme.


    En résumé, je dirais qu'il faut arrêter de vouloir mettre de la programmation et de l'informatique de partout. Que ferons-nous à la prochaine technologie ? Devrons-nous à l'avenir proposer des iphones à nos élèves ?

    Je n'ai jamais eu de cours d'informatique, cela ne m'a pas empêché de me mettre à Python pour me lancer dans un logiciel de production de documents mathématiques. De même, en Faculté, je n'ai pas vu toutes les théories mathématiques mais j'ai suivi une formation qui me permet encore aujourd'hui de m'attaquer à de nouvelles théories sans crainte car j'ai l'esprit "mathématique", et ceci grâce à l'enseignement que j'ai eu en Fac. Former son esprit est bien plus efficace que de s'attaquer à des savoir-faire isolés, ponctuels.

    Pour le moment, l'informatique semble un outil magique du point de vue des élèves mais cela n'est dû qu'à un effet de nouveauté. Une fois que cela sera la norme, nous retomberons sur les vrais problèmes, à savoir, motiver les élèves.
    De plus, l'école n'est pas un lieu où on apprend un futur travail mais bien un lieu où on se forme en tant que citoyen. Mais là, nous sommes trop peu à le penser.

  19. #199
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut BRAVO LES GARS
    Suivez le lien pour aller voir le rapport :
    Il s'affiche en tout petit au milieu d'une page vide et est donc totalement ILLISIBLE !
    BRAVO LES GARS !
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  20. #200
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Citation Envoyé par rambc Voir le message

    Là par contre, cela ne me fait plus rire. Qu'en est-il des familles qui ont juste de quoi se payer à manger et à peine la place pour faire dormir leurs enfants ? Il est certain qu'ils vont aller s'endetter pour acheter un ordinateur. Mais de qui se moque-t-on quand on parle d'égalité des chances ? De plus, comment cela se passera-t-il pour les élèves dans des internats ?
    Du numérique, oui, mais dans le cadre de l'école et c'est tout.
    Perso j'ai un bon à priori là-dessus.
    Mes frères et soeurs en 3ème se sont vu prêté (comme tous les autres) un Pc portable par le conseil général, avec genre 20h de connexion internet 56k. Tout le monde à la matériel, la même config, manque juste que les profs en profite pour l'utiliser correctement, de manière productive j'entends.

    J'espère qu'en 4ans ils les ont changé, encore que... Si c'est pour être utilisé dans un cadre scolaire (installer les logiciels de géométrie, utiliser word, lire des pdfs [ pleins de failles ]) ou juste découvrir internet, il n'y a pas besoin que ça ait évolué tant que ça.

    La différence, c'est que là ils prêtaient l'ordinateur pendant toute la 3eme, ça coûte rien. Alors que si tu te vois proposer/contraint (?!) d'acheter un ordinateur, tu va y surement investir un peu plus pour qu'il puisse te servir à jouer aussi. Et à coté de ça, t'auras les gens avec le portable du grand frère qui mettra 2minutes de plus à se lancer et n'aura pas le même OS.

    Euh, j'ai pas trop compris le rapport avec l'internat.

    Edit:
    @Nebulix: Il y a pas beaucoup de boutons dispos, essaye de cliker sur celui qui ressemble au bouton de youtube pour passer en plein écran.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2009, 13h04
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2006, 19h31
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 16h17
  4. Proposer une IHM intranet
    Par jule dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 10h44
  5. [FAQ] Comment proposer une faq ... ??
    Par elraton dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2005, 15h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo