IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'Education Nationale propose une spécialité Informatique en Terminale S

  1. #61
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Au pire, la maintenance d'une voiture s'apprend lors du permis de conduire.
    C'est un sujet abordé, effectivement, mais combien s'y s'intéresse et s'en préoccupe en réalité?

    De même, forcer un "jeunz" à programmer (s'entend par là: bases d'algo, de conception, plus éventuellement tp avec des langages simples) n'est probablement pas une solution s'il ne s'y s'intéresse pas.

    Par contre, lui apprendre à se servir intelligemment d'un moteur de recherche, de savoir reconnaitre des résultats pertinents (une discipline difficile et très peu maitrisée par beaucoup de gens...), à se servir d'un correcteur "totographique" pour éviter le langage sms, ne serait-ce qu'à simplement se servir d'un clavier, ça, c'est fondamental, au même titre qu'apprendre à se servir d'une encyclopédie, d'un dictionnaire,...

    Ainsi, il pourra "googliser", mettre son profil sous facebook et avoir pleins d'amis , créer son blog, publier ses vidéos sous youtube, installer un jeu vidéo sans demander au "pote informaticien" de papa un coup de main, éviter à ses parents d'appeler le même "pote informaticien" pour remettre en état la machine familiale qui a été malencontreusement "polluée" par l'installation de tout et n'importe quoi,...

    Parce que être le "pote informaticien", c'est lourd... Ca me fait de petites soirées rien qu'à moi... qu'en y en a...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  2. #62
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 547
    Points : 21 602
    Points
    21 602
    Par défaut
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    Ainsi, il pourra "googliser", mettre son profil sous facebook et avoir pleins d'amis , créer son blog, publier ses vidéos sous youtube, installer un jeu vidéo sans demander au "pote informaticien" de papa un coup de main, éviter à ses parents d'appeler le même "pote informaticien" pour remettre en état la machine familiale qui a été malencontreusement "polluée" par l'installation de tout et n'importe quoi,...

    Parce que être le "pote informaticien", c'est lourd... Ca me fait de petites soirées rien qu'à moi... qu'en y en a...
    Moi ça ne me dérange pas d'être le pote-fils-frère informaticien. J'ai un pote financier qui gère ma banque, placements, impôts. Un pote garagiste qui fait la maintenance des voitures de la famille. Un pote plombier... Pour la plomberie. Un papa qui s'occupe des transports et des travaux genre carrelage et menuiserie. Une maman qui fait régulièrement la cuisine, et s'occupe des fêtes et réceptions. Un frère qui gère les affaires familiales.

    Résultat quand la journée de boulot est finie, je vérifie s'il y a de la maintenance d'ordi à faire, je passe une petite heure sur le développement du dernier programme qu'on m'a demandé, et le reste du temps je m'amuse.
    C'est un bon plan, le partage des compétences.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #63
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Le problème, LooserBoy, tout ce que tu dis là, pour moi c'est niveau collège (et c'est en grande partie ce que je faisais en techno) et pas du tout niveau lycée. Du coup, je suis d'accord pour faire apprendre ça, mais au collège (à travers des exposés, etc). Et du coup, ça laisse la place aux lycéens scientifiques de faire quelques heures de programmation.
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  4. #64
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Le problème, LooserBoy, tout ce que tu dis là, pour moi c'est niveau collège (et c'est en grande partie ce que je faisais en techno) et pas du tout niveau lycée. Du coup, je suis d'accord pour faire apprendre ça, mais au collège (à travers des exposés, etc).
    Le problème des cours de techno est que le programme abordé dépend de l'établissement, des budgets disponibles et des compétences des profs.

    Je dis cela parce qu'au collège, en techno , j'ai fait de l'électronique (à l'ancienne: tout à la main), de la petite menuiserie, de menus bricolages, un peu de dactylo sur machine à écrire mais je n'ai pratiquement pas touché d'ordi alors que l'établissement avait une salle info mais le(la) prof ne savait absolument pas s'en servir... (faut re-situer: époque 91-95)

    De plus, en 2003, étant au chômage, je leur ai proposé mes services pour tenir la salle info fraichement (~6mois) rééquipée par le rectorat. Ils m'ont jeté parce que cela posait des problèmes d'organisation et de budget (une salle info qui "tourne", ça consomme de l'électricité, il faut acheter les logiciels, remplacer le matériel que les élèves pourraient endommager,...). Donc, faute de combattants et de moyens, le matériel finit par "pourrir" sous la poussière et termine, neuf voire même pas déballé, complètement obsolète...

    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Et du coup, ça laisse la place aux lycéens scientifiques de faire quelques heures de programmation.
    Comme je l'ai dit, je pense que ce serait une très bonne idée mais est-ce si primordial, alors qu'il y a le bac au bout, d'y allouer assez de temps pour que cela soit efficace alors que le reste du programme, ce sur quoi on est évalué, n'est jamais terminé à temps?

    A certaines épreuves de bac, j'ai été évalué sur certains des sujets qu'on avait pas eu le temps d'aborder, faute de temps (entre les grèves, les intempéries qui bloquaient les profs, le fait qu'une partie de la classe mette un peu de temps à assimiler un sujet,...). Heureusement, j'avais buché, seul, sur mon temps libre pour limiter la casse.

    Je sais que ce problème perdure encore de nos jours étant "infiltré" dans le milieu enseignant (public et privé).


    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Moi ça ne me dérange pas d'être le pote-fils-frère informaticien. J'ai un pote financier qui gère ma banque, placements, impôts. Un pote garagiste qui fait la maintenance des voitures de la famille. Un pote plombier... Pour la plomberie. Un papa qui s'occupe des transports et des travaux genre carrelage et menuiserie. Une maman qui fait régulièrement la cuisine, et s'occupe des fêtes et réceptions. Un frère qui gère les affaires familiales.

    Résultat quand la journée de boulot est finie, je vérifie s'il y a de la maintenance d'ordi à faire, je passe une petite heure sur le développement du dernier programme qu'on m'a demandé, et le reste du temps je m'amuse.
    C'est un bon plan, le partage des compétences.
    Le problème est lorsque il devient systématique d'être appelé pour installer tel ou tel programme et puis tant qu'on y est de régler le magnétoscope, d'appairer le nouvel ordi portable, qui ne bougera pas du bureau de toute manière, à la box par wifi tout en expliquant comment le faire pour que la prochaine fois la personne se débrouille mais qui, de toute manière, rappellera une fois de plus, de montrer à monsieur comment se servir de la machine à laver le linge parce que madame est partie en villégiature chez ses parents, etc.

    Par contre, je suis le premier volontaire pour tenter d'aider une personne qui, après avoir cherché un minimum, ne trouve pas de solution à son problème.
    Et c'est d'autant plus vrai s'il s'agit d'un (petit ou grand) défi... ma spécialité du moment étant la récupération de données... (c'est fou ce que les clé usb et les disques externes peuvent avoir comme défaillances... d'utilisateur... )
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  5. #65
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Pour ce qui est du collège, c'est pour ça que je dis de faire à partir de projets ou d'exposés. C'est un peu moins contraignant que d'avoir des cours soutenus et parfois plus efficace.

    Pour le temps au lycée, c'est pas forcément un argument qui me touche vu qu'en terminale, ils avaient réussi à organiser de tel sorte que je n'avais jamais cours le mercredi, jeudi et vendredi après-midi. Donc je pense vraiment qu'il y a de la place pour une ou deux heures par semaine...
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  6. #66
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 189
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Pour le temps au lycée, c'est pas forcément un argument qui me touche vu qu'en terminale, ils avaient réussi à organiser de tel sorte que je n'avais jamais cours le mercredi, jeudi et vendredi après-midi. Donc je pense vraiment qu'il y a de la place pour une ou deux heures par semaine...
    C'est bien la première fois que je vois ça Mais ça peut dépendre des spécialités et des options.

    Ma semaine était assez remplie, et les quelques heures libre de la semaine servaient surtout à décompresser.


    J'avais à l'époque fait un peu de programmation basic en seconde (IESP devenu MPI je crois maintenant), du genre 10h maximum. C'était largement suffisant pour donner une idée de la chose. En tout cas, je ne vois pas du tout l'interêt pour des gens qui ne partent pas sur une filière scientifique.

    Pour faire découvrir la programmation, je crois que c'est inutile d'imposer la matière, ça saoulerait plus les gens qu'autres choses. Par contre, mettre une partie programmation dans l'option MPI de seconde, ça peut être pas mal, puisque cette option est un peu faite pour ça.

  7. #67
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    (ouais bon, le lundi et mardi je faisais 8h-18h30 avec une demi-heure pour manger donc forcément )
    Par contre, c'est clair que ça n'a aucun intérêt pour les non-scientifiques.
    Le problème de mettre en option, c'est que ça laisse le choix aux lycées de ne pas la proposer et finalement rien ne change.
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  8. #68
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Vaste sujet que celui-ci. Et je ne vois pas comment aborder ce sujet sans répondre à quelques questions préalables.

    1. Il faut d'abord définir l'enseignement, sa fonction (son but) et sa nature. Sur ce point, il y a deux visions qui s'affrontent. La première consiste à considérer l'enseignement comme la préparation à la vie professionnelle, la seconde appréhende l'enseignement comme la construction de l'individu.

    2. savoir ce que l'on entends pas "enseigner l'informatique". La développement logiciel et l'utilisation d'un navigateur n'ont effectivement pas grand-chose en commun. Faut-il considérer l'informatique comme un outil ou comme une science à part entière?

    Sinon, j'ai eu la chance d'avoir accès à un ordinateur en CM1/CM2, et nous faisions des exercices de logo. Je suis certain que cela m'a fortement aidé mon esprit logique, et que cela m'a été d'une grande utilité, tant dans ma vie professionnelle que privée.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #69
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Mise à jour du 07.12.2009

    Il semblerait que la situation de l'informatique dans le milieu de l'enseignement soit en train d'évoluer de façon positive.

    Lors du salon européen de l'éducation (il y a deux semaines), le ministre de l'éducation nationale Luc Chatel a fait quelques révélations concernant la réforme du lycée en cours.

    Les élèves choisissant un cursus de série S verront l'informatique se rajouter bientôt à leurs sujets de cours. En effet, il est prévu qu'en 2012, deux heures hebdomadaires d'informatique et sciences du numérique soient ajoutées au programme des Terminales (sous forme d'option, au même titre que les mathématiques, les sciences physiques ou les sciences de la vie et de la terre).

    L'association EPI (Enseignement public et informatique) se réjouit de cette décision et déclare que « les TIC constituent un gisement d'emplois considérable » qui ne doit pas être négligé.

    Par ailleurs, Luc Chatel avait également évoqué en septembre la préparation d'un grand plan de développement du numérique dans les établissements scolaires qui devrait être opérationnel en 2010 (en s'appuyant sur les conclusions de la mission de réflexion confiée par François Fillon à Jean-Michel Fourgous pour la promotion des TIC dans l'enseignement scolaire devant être rendues le 21 janvier 2010) : « Si la France est aussi bas par rapport à ses voisins européens, 21e sur 27, c'est qu'elle n'a pas eu de vision globale. Il faut un vrai plan de formation des enseignants », avait-il déclaré à l'époque, annonçant que son plan porterait sur le matériel informatique et l'accès au très haut débit, mais aussi la formation des enseignants et la mise au point d'outils pédagogiques adaptés .

    Enfin, « Une ultime reconnaissance : l'informatique enfin considérée comme une science. ». Une chaire d'informatique a en effet été inaugurée il y a quelques semaines au prestigieux Collège de France pour le plus grand plaisir de Michel Cosnard, le président de l'Inria ; dont les cours (gratuits) sont assurés par Gérard Berry.

  10. #70
    Membre habitué Avatar de h472009
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 86
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    mais au nom de Dieu,

    Si on va apprendre à un lycéen de coder, quesqu'on va lui apprendre en BTS, IUT, EI....mais c'est fouuuuuuu, il faut respecter le cycle normale de la formation...sinon ça sera du n'importe quoi
    The Matrix has you.....

  11. #71
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par h472009 Voir le message
    mais au nom de Dieu,

    Si on va apprendre à un lycéen de coder, quesqu'on va lui apprendre en BTS, IUT, EI....mais c'est fouuuuuuu, il faut respecter le cycle normale de la formation...sinon ça sera du n'importe quoi
    Apprendre à développer n'est pas un problème, comprendre comment développer en est un autre
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  12. #72
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par h472009 Voir le message
    mais au nom de Dieu,

    Si on va apprendre à un lycéen de coder, quesqu'on va lui apprendre en BTS, IUT, EI....mais c'est fouuuuuuu, il faut respecter le cycle normale de la formation...sinon ça sera du n'importe quoi
    Justement, je suis totalement pour.
    et notamment pour la création d'un bac STI IRIS se qui rendrait le BTS beaucoup plus intéressant. (et éviterait que des gens non motivé ne rendre dans cette formation.)
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  13. #73
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 318
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    Cette discutions m'a rapellé les premières fois ou j'ai vu un ordinateur au collège.

    En 6e le prof de technologie nous avait mis devant un MO6 ,ou truc du même genre, je crois et on avait fait le dessin d'une maison en entrant des directives de dessin dictées par le prof. Ça devait être du basic. C'était en 1992. Les moniteurs étaient couleurs et il y avait un lecteur de cassette sur la machine.

    En 4e je découvre Windows et la souris pour la première fois. C'était en fin d'année et la prof de technologie nous avais mis devant l'écran en nous laissant cliquer n'importe ou comme des neuneus façon garderie Elle n'avait rien à nous faire faire. Je me revoie en train de cliquer dans Paint comme un con n'importe ou en faisant n'importe quoi comme tout le monde. La prof ne nous donnait aucune directive: elle ne devait pas en savoir plus que nous
    C'était en 1994. Quand j'y repense

  14. #74
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Forcément, on a lâché l'informatique dans l'enseignement sans former les profs à un programme décent ni même les former tout court à cet outil. Je pense que ça à un peu changé sur le côté "formation" puisque les profs travaillent sur l'outil informatique, mais pas sur le côté "comment apprendre aux élèves"
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  15. #75
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Mise à jour du 07.12.2009
    Les élèves choisissant un cursus de série S verront l'informatique se rajouter bientôt à leurs sujets de cours. En effet, il est prévu qu'en 2012, deux heures hebdomadaires d'informatique et sciences du numérique soient ajoutées au programme des Terminales (sous forme d'option, au même titre que les mathématiques, les sciences physiques ou les sciences de la vie et de la terre).

    L'association EPI (Enseignement public et informatique) se réjouit de cette décision et déclare que « les TIC constituent un gisement d'emplois considérable » qui ne doit pas être négligé.
    ...
    Enfin, « Une ultime reconnaissance : l'informatique enfin considérée comme une science. ». Une chaire d'informatique a en effet été inaugurée il y a quelques semaines au prestigieux Collège de France pour le plus grand plaisir de Michel Cosnard, le président de l'Inria ; dont les cours (gratuits) sont assurés par Gérard Berry.
    Je trouve ce débat et ses positions assez surréaliste, et assez bien dans l'air du temps : ou comment prendre l'ombre pour la proie....


    Tout le monde ici réclame et se réjouit de cours d'informatique, alors que dans le même temps on va supprimer l'histoire et la géo, ce qui me semble bien plus important et vital...


    Oui on aura des gens qui savent ce qu'est un ordi.

    Mais ils ne sauront plus ni d'où ils viennent ni vers où ils vont...
    Ni ce que sont les voisins, ni pour quelles raisons les "étrnagers" sont pas comme eux.. Ni pourquoi telle chose est là, et telle autre non...


    "Des têtes bien remplies mais mal faites"...


    Franchement, vivement la grosse crise finale !!!!!






    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Apprendre à développer n'est pas un problème, comprendre comment développer en est un autre
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #76
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Tout le monde ici réclame et se réjouit de cours d'informatique, alors que dans le même temps on va supprimer l'histoire et la géo, ce qui me semble bien plus important et vital...
    Certes, certes, mais aux USA ça marche, pourquoi pas ici

    Voir des illettrés incapables de placer leur pays sur une carte du monde ça choque personne aux States ! Ils sont super fort en sport et en sciences.
    Qui se soucie de savoir où est le Burkina Fasso de toute façon ils vont tous y claquer là bas avec leur guerre
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  17. #77
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 318
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je trouve ce débat et ses positions assez surréaliste, et assez bien dans l'air du temps : ou comment prendre l'ombre pour la proie....

    Tout le monde ici réclame et se réjouit de cours d'informatique, alors que dans le même temps on va supprimer l'histoire et la géo, ce qui me semble bien plus important et vital...

    Oui on aura des gens qui savent ce qu'est un ordi.
    Je suis tout a fait d'accord. Le plus important, dans l'enseignement ce sont les fondamentaux: lecture, écriture, mathématique, histoire géo, français, sciences, langues...
    C'est comme la mode des tableaux électroniques dans les écoles et des PC dans les cartables pour remplacer les livres: ce ne sont que de la poudre aux yeux. La technologie ne remplacera jamais un programme intelligent et un bon professeur. (perso j'ai toujours trouvé que les contenus multimédia pédagogiques pauvres comparé à de bon bouquins. Par contre le bouquin est moins rigolo et il faut tourner les pages )

    Ce sont ces fondamentaux qui permetront par la suite de faire tout le rest dont l'informatique sous ces multiples forme:
    -A quoi ça sert d'enseigner le traitement de texte si les élèves ne savent pas écrire?
    -Comment enseigner la programmation et l'algorithmique si les élèves n'ont pas un minimum de logique et de discipline intellectuelle?

    Personnellement j'ai appris la programmation très tard par rapport à d'autre: 24 ans, et si je m'en sort pas trop mal c'est par ce que mes études précédentes me servent de base intellectuelle.

  18. #78
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 318
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Certes, certes, mais aux USA ça marche, pourquoi pas ici

    Voir des illettrés incapables de placer leur pays sur une carte du monde ça choque personne aux States ! Ils sont super fort en sport et en sciences.
    Qui se soucie de savoir où est le Burkina Fasso de toute façon ils vont tous y claquer là bas avec leur guerre
    Les Etats Unis permettent aux gens talentueux s'exprimer à leur maximum.
    Si tu te renseigne sur la genèse de google et notamment le rôle joué par l'université des 2 fondateurs tu te rendras compte que google en France n'aurai au mieux que quelques centaines de salariés aux lieux de 20000 dans le mondes entiers aujourd'hui

  19. #79
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Syl_20 Voir le message
    Les Etats Unis permettent aux gens talentueux s'exprimer à leur maximum.
    Si tu te renseigne sur la genèse de google et notamment le rôle joué par l'université des 2 fondateurs tu te rendras compte que google en France n'aurai au mieux que quelques centaines de salariés aux lieux de 20000 dans le mondes entiers aujourd'hui
    Ce que je veux dire par mon côté ironique, c'est qu'on essaye de faire en France ce qu'il se passe aux USA. Prendre un élève et le mettre dans une filière ou il est bon jusqu'au bout. Cependant, on veux le faire avec les petites exceptions à la "Française" qui rendent le système foireux, inadapté et totalement obsolète avant même sa mise en place.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  20. #80
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Tout le monde ici réclame et se réjouit de cours d'informatique, alors que dans le même temps on va supprimer l'histoire et la géo, ce qui me semble bien plus important et vital...
    Le projet de loi ne veut pas supprimer l'histoire et la géo, mais le releguer au rang du français dans la filière Scientifique.
    Soit passer de 2h30 d'histoire / géo par semaine en première S à 4h, avoir un bac de géo en fin de première comme le bac de français, et ne plus en entendre parler en terminale.

    Personnellement je suis plutôt pour, l'histoire est primordiale, mais c'est la filière S... D'autant que je le répète, elle ne sera pas supprimer ! (serait, c'est en projet, et tout le monde est déjà contre, bref...).

    Ça laisserait surement un peu de temps pour apprendre aux gens à se servir d'un ordinateur, quand on voit des perles comme ca

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2009, 14h04
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2006, 20h31
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 17h17
  4. Proposer une IHM intranet
    Par jule dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 11h44
  5. [FAQ] Comment proposer une faq ... ??
    Par elraton dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2005, 16h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo