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Actualités Discussion :

L'Education Nationale propose une spécialité Informatique en Terminale S

  1. #21
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    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Aussi, le réalisateur du film déclara, lors d'une interview : « L'informatique, c'est un truc pour jeunes boutonneux avec du temps libre. Il n'y a pas besoin d'années d'études, un petit génie de 17 ans peut pirater les ordinateurs du Pentagone. »

    Cette phrase résume à elle seule les préjugés qui collent à la peau de la science des ordinateurs depuis de nombreuses années.
    Ca me fait quand même rire de lire cela :

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    En tant que professionnel de l'informatique je me verrais mal aller enseigner les rudiments de l'informatique à des jeunes de 15-18 ans dont la seule préoccupation (pour la grande majorité) se résume à facebook msn kikololtavumesfessesurinternet.
    Les ados qui fréquentes les forums ici apprécieront.

    Citation Envoyé par h472009 Voir le message
    Je suis absolument contre la vulgarisation qui a connu l'informatique et l'internet
    Et tu es contre le froid en hiver aussi ? Faut arrêter de vouloir décider pour eux comment les gens devraient vivre leur vie. La démocratisation de l'informatique, c'est justement ce qui te / nous permet de trouver du boulot mon ami !

  2. #22
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    Citation Envoyé par h472009 Voir le message
    Preuve: juste dans le cas de technicien et ingenieur, on a toujours le débàt qui est le mieux pour un recrutement, et je vous assure que 80% des boss de societés pensent que le technicien est moin cher et en même temps il fera le même boulot d'un ingénieur (c'est pas de tout vrai ) alors vous pouvez imaginer si on aura des lycéens avec un bac et qui ont des connaissances approfondis en informatique.....ça sera une catastrophe
    Pourrais-tu préciser ta pensée ? Je suis bac+2 et j'ai toujours travaillé dans des R&D et des SSII et on ne s'est jamais plein de mes compétences ni de celles de mes compères (bac+2). Et je réalise le même job que les bac+5 (pour info, je bossais avec des bac+5 aussi), c'est à dire conception et développement. Tout ça pour dire ... ce n'est pas totalement vrai

  3. #23
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    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    On apprend pas à l'école à se servir d'un oscillo numérique, ni d'un chromatographe... C'est justement à ça que ça sert, les TP en fac...
    Personnellement, j'ai appris à utiliser un oscillo au lycée, et je ne pense pas être le seul. , bon ok c'était en TP de physique

  4. #24
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    Hum,
    plutôt que de considérer l'informatique comme une matière à part entière, ne faudrait-il pas l'intégrer dans l'enseignement ?

    L'informatique est devenu aujourd'hui un terme fourre-tout, au même titre que la "technologie" dans les années 90 au collège. Si l'informatique est un outil, il faut l'utiliser comme un outil, et non pas en faire une matière d'études. Je pense que toutes les matières peuvent y trouver une utilité. Bien sur, il faut 500 fois plus de moyens ( car tous les élèves doivent avoir accès à un ordinateur), des profs mieux formés (car ils doivent savoir ce qui est possible), etc. L'informatique ne doit devenir une science en tant que tel après le BAC, et encore. Ne fait-on pas des mathématiques appliqués à l'informatique? De la biologie? De la physique assistée? Ne s'aide-t-on pas d'ordinateur pour décoder des langues perdues? Ou faire des statistiques pour des études historiques ou sociologiques?

    Évidemment que les élèves doivent savoir faire des copier/coller et envoyer des mails, mais ce n'est pas une fin en soi... En plus, je ne vois pas trop l'intérêt de leur apprendre des instructions de travail alors que les systèmes évoluent si vite. Si dans 10 ans, on est tous sur écran tactile, ou qu'on ne gère plus les fichiers de la même façon, n'est-ce pas une perte de temps ? Qu'on leur explique la théorie des gnomes, certes, mais bon, le "click droit couper / click droit coller"...
    ++ khena
    Rien n'est plus beau q'une clé,
    Tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.

  5. #25
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    Depuis quelques années, dans l'Education Nationale, les compétences demandées en informatique sont celles du B2I / C2I.

    Je connais suffisamment bien de l'intérieur pour vous dire que le débat dans les établissements, c'est souvent QUI se charge de ça (ça finit généralement sur les profs de techno).

    Or si vous relisez l'article de départ du fil, vous verrez que c'est plutôt orienté sur QUI enseigne ça que ce qu'on enseigne en info.

  6. #26
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    Ca me fait quand même rire de lire cela :

    En tant que professionnel de l'informatique je me verrais mal aller enseigner les rudiments de l'informatique à des jeunes de 15-18 ans dont la seule préoccupation (pour la grande majorité) se résume à facebook msn kikololtavumesfessesurinternet.
    D'ou le nuancement de mes propos ^_^. Mais faut être honnete , et la croissance de facebook et autre twitter en son la preuve.
    Pour dire même des stagiaire qui sont quand même là de leur plein grès passe autant de temps sur facebook que sur leur projet si on leur colle pas aux fesses.
    Alors des jeunes a qui ont impose des cours que généralement il maitrise (peut d'ado ne sont pas capable de se débrouiller avec un pc de nos jours) ... je passe mon tour :p
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  7. #27
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    Pourquoi un tel désintérêt de la part des professionnels de l'Education Nationale ?
    ça c'est quand même un peu tiré par les cheveux. C'est sûr, les profs qui ne sont pas jeunes ne sont pas toujours partants pour utiliser ou enseigner l'informatique, en général c'est générationnel comme attitude.

    Et puis il y a des systèmes informatiques plus complexes dans l'Education (gestion élèves, emploi du temps, comptabilité, réseaux), donc le "management" connait un peu quand même les problématiques.

    Un autre danger dans l'enseignement, c'est de trop favoriser les produits commerciaux.

    Ce que je veux dire aussi c'est qu'on veut encore changer ce qui touche à l'informatique dans l'enseignement alors que la dernière réforme (B2I) a été à peine appliquée !! La plaie de l'Education depuis 20 ans c'est les réformes jamais assimilées et appliquées à fond...

  8. #28
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    Je rajoute un mot : ça fait au moins 15 ans qu'on discute de savoir s'il faut des profs d'informatique "à part" dans le secondaire... La dernière réforme (B2I) a donné des contenus à enseigner, à répartir entre les enseignants des autres matières (en privilégiant un peu les profs de technos).

    Créer des profs d'informatique à part, c'est de l'argent, des heures piquées aux autres profs, des emplois du temps à revoir alors que c'est déjà hyper compliqué... je vous laisse imaginer !

  9. #29
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    Citation Envoyé par MoscoBlade Voir le message
    Je suis bac+2 et j'ai toujours travaillé dans des R&D et des SSII et on ne s'est jamais plein de mes compétences ni de celles de mes compères (bac+2). Et je réalise le même job que les bac+5 (pour info, je bossais avec des bac+5 aussi), c'est à dire conception et développement
    Désolé mais un ingenieur d'etat ne sera jamais equivalent à un technicien, au moin pas aprés un ensemble d'ans d'experience...je ne dit pas que tu est incompetent, mai je dit qu'un ingénieur d'etat (un vrai :p) sera mieux que toi .
    The Matrix has you.....

  10. #30
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    Je ne dis pas que c'est identique sinon pourquoi se taper 3 ans d'études de plus, mais toi tu disais qu'un technicien ne pouvait pas faire le travail d'un ingénieur (dixit toi "c'est pas du tout vrai"), moi je modifierai ta phrse et je dirais"c'est pas totalement vrai".
    Après quelques années d'xp (8 ans), je ne penses pas qu'il y ait une différence avec mes collègues bac+5 ... enfin sauf le salaire

    Sinon, je veux bien connaître quelles sont pour toi les différences ?
    Attention, je parle d'un poste de développeur pas de management.

  11. #31
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    je considère aujourd'hui que OUTILS l'informatique devrait être:
    -une connaissance et compétence secondaire quel que soit le métier.
    -Une base simple sur les outils existants suffit au lycée.

    Mais il faut absolument apprendre l'informatique des langages:
    -soit un shell, soit du code python, flash, des éléments de programmations,
    voir le langage C de base pour culture scientifique.


    Mais cela ne date pas d'aujourd'hui, et j'avoue que cela demande pas mal de temps.


  12. #32
    mon_nom_est_personne
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    Je rappelle que l'enseignement de l'informatique dans le secondaire existais avant la reforme du bac de 2000 en temps qu'option de la série S (serais-je le seul à avoir passé son bac avant ) et il y avais donc un programme. C'était principalement de la programmation (en turbo pascal), mais le fait d'être noté en grand parti sur la documentation des programmes, ca nous a fait apprendre l'utilisation des outils bureautiques, aller sur internet pour trouver une solution au problème et bien sur, programmer.
    J'ai trouvé ca cool, car ca m'a permis de prendre conscience que j'aimais ca ca m'a évité comme beaucoup de mes camarades de fac de perdre un an en première année car "je pensais pas que c'était comme ca".
    C'était cool, on avait la clé de la salle info, et au lieu de faire des conneries pendant notre temps libre on allait bosser nos projets (et accessoirement mater des films et jouer a duke nukem :p) et au final je passé plus d'heure a mon option que toute les autre matières.

  13. #33
    Membre actif Avatar de monwarez
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    Ce qui faudrait , se serait une voire deux classes en option informatique et programmation au lycée en option bien sûr

    C' est vrai que 85(90)% des ados sont du genre kikolol

    Mais on est pas tous comme ça mais malheureusement la grande majorité l'est

  14. #34
    Inactif  

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    Bonjour.

    Je ne comprends pas pourquoi l'informatique n'est pas enseignée au secondaire.

    Les ordinateurs sont présents dans de très nombreuses entreprises, pour ne pas dire toutes...

    C'est bien un outil indispensable à maîtriser. Bien sûr vous pouvez dire que ce n'est pas le rôle du secondaire, personnellement je dirai que c'est un nouveau rôle à charge.

    Juste une anecdote. Deux collègues de travail échangent des fichiers par le réseau. Le premier partage son bureau avec accès total... (quand ce n'est pas le disque dur en entier...). Le deuxième utilise ce partage pour récupérer les fichiers. Et puis un jour, va savoir pourquoi, il trouve un dossier bureau, et se dit que cela n'a rien à faire ici : Il appuie sur la touche DEL. Le premier collègue se retrouve avec un écran vide (enfin juste l'image de fond).

    Bref, je me dis que tout cela manque beaucoup de formation...

  15. #35
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    serais-je le seul à avoir passé son bac avant
    non je confirme que l'option info existe depuis pas mal de temps, ça me rappelle des bons souvenirs aussi Par contre peut-être pas partout, et un temps ça servait pour "trier" les bons élèves scientifiques dans certains bahuts.

    En série techno il y a eu la voie "MPI" et après "ISP" avec de l'info.

    Ce qui faudrait , se serait une voire deux classes en option informatique et programmation au lycée en option bien sûr
    j'enseigne plus depuis 2005 mais si tu cherches je pense que tu trouveras cette option qq part !

  16. #36
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    Étant moi-même en seconde, nous ( les secondes ) sommes censés avoir un cours de python avec le prof de math. Mais je ne l'aurais pas car mon prof ne sait pas programmer en python !
    Dernière modification par Invité ; 24/10/2009 à 20h55. Motif: erreur de placement

  17. #37
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    En tant que professionnel de l'informatique je me verrais mal aller enseigner les rudiments de l'informatique à des jeunes de 15-18 ans dont la seule préoccupation (pour la grande majorité) se résume à facebook msn kikololtavumesfessesurinternet. Sans parle rdu jeune qui a hacker le compte de son pote et qui se prend déjà pour le roi du monde.Si j'avais des cours à donner je préfèrerais le faire à un niveau supérieur , à des gens qui se sentent un minimum concerné.

    juste pour infos, j'ai eu l'occasion de donner des cours en 1ère et 3ème année d'école d'ingénieurs, et je peux t'affirmer que même pour des personnes "en cours de spécialisation", leur motivation et leur hobby étaient plus proches de ce que tu décris que du comportement d'étudiants motivés, ayant choisi cette voie, concernés par leur avenir


    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    Je rappelle que l'enseignement de l'informatique dans le secondaire existais avant la reforme du bac de 2000 en temps qu'option de la série S (serais-je le seul à avoir passé son bac avant ) et il y avais donc un programme. C'était principalement de la programmation (en turbo pascal),

    je te comprends d'autant plus qu'elle a été supprimée l'année où j'ai passé mon Bac
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
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  18. #38
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    D'ou le nuancement de mes propos ^_^. Mais faut être honnete , et la croissance de facebook et autre twitter en son la preuve.
    Pour dire même des stagiaire qui sont quand même là de leur plein grès passe autant de temps sur facebook que sur leur projet si on leur colle pas aux fesses.
    Alors des jeunes a qui ont impose des cours que généralement il maitrise (peut d'ado ne sont pas capable de se débrouiller avec un pc de nos jours) ... je passe mon tour :p
    C'est le lot de tous les profs : enseigner à des étudiants qui n'ont aucune motivation. C'est pas spécifique à l'informatique mais général à toutes les matières. Et si on se basait sur l'intérêt des élèves pour enseigner quelque chose, je serais le premier à ne pas avoir étudié plein de matières


    A part ça, y'a quand même eu des sous-sous de dépensés en informatique pour les étudiants. Dans certains départements, chaque collégien a reçu un ordinateur portable, gratuitement :
    http://www.cafepedagogique.org/dossiers/landes06/

    Je ne sais pas où ça en est aujourd'hui, mais aux débuts les profs se plaignaient des logiciels choisis. Par exemple, le logiciel d'anglais n'était pas celui de la méthode étudiée en classe. Et pas mal de profs n'ont tout simplement pas su quoi faire de ce nouvel outil.

  19. #39
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    La question des logiciels c'est un problème. Il y a beaucoup de collègues qui sautent de leur chaise quand on évoque la possibilité d'utiliser autre chose qu'Office par exemple, même si on invoque les économies réalisées
    Et si on se basait sur l'intérêt des élèves pour enseigner quelque chose, je serais le premier à ne pas avoir étudié plein de matières
    +1 c'est un peu ce qu'on a oublié depuis 20 ans. Il y a un bon équilibre à trouver entre la carotte et le baton

  20. #40
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    Citation Envoyé par MoscoBlade Voir le message
    Sinon, je veux bien connaître quelles sont pour toi les différences ?
    Attention, je parle d'un poste de développeur pas de management.

    Je suis tout a fait d'accord avec toi qu'un technicien avec l'expérience pourra faire dans un poste de développement pratiquement tout ce que un ingénieur fera.. mais un ingenieur avec l'expérience ne restera pas dans le technique,il tentera plus pour un poste de chef de projet/directeur de projet/responsable qualité...Sinon si il reste là le technicien l'attrapera..
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