L'iPhone est LE smartphone aux Etats-Unis, où son taux d'utilisation balaye tous ses concurrents
Cette semaine, lors du Sommet du Web 2.0, Mary Meeker (analyste pour Morgan Stanley) a fait son rapport annuel. Sa présentation cette année était particulièrement axée sur la croissance record du domaine de l'Internet mobile (amusant, quand on sait que Gartner ne place les applications mobiles qu'à la dixième place de son Top des technologies qui vont exploser en 2010).
Sa présentation, quoique rapide (15 minutes), fut très complète et absente de superflu. Trois slides de son exposé ont particulièrement retenu notre attention, il s'agit de ceux consacrés au marché de l'iPhone.
Dans le premier (ci-dessous), on peut voir une représentation du traffic de données global de l'opérateur américain AT&T (distributeur exclusif de forfait iPhones outres Atlantique). Les chiffres sont 50 fois supérieurs à ceux d'il y a tout juste trois ans. Sur le graphique, une première flèche montre l'arrivée du premier iPhone (en juin 2007) et une seconde celle de l'iPhone 3G (juillet 2008).
On voit clairement une nette augmentation des courbes juste après ces deux "palliers", qui montre bien que l'augmentation de l'utilisation du web mobile concorde avec l'arrivée des différents modèles d'iPhone qui offrent une navigation simple et puissante.
Le second slide s'interesse, lui, à la progression du taux d'utilisation de l'Internet mobile. Et ses conclusions sont sans appel : ce dernier dépasserait aujourd'hui l'Internet domestique ! Grâce à l'inclusion du WFi, des appareils comme l'iPhone et l'Ipod Touch permettent des résultats qui dépassent largement la connexion à domicile offerte par AOL, de même que l'emploi de l'imode (première génération de web mobile qui avait fait un tabac au Japon lors de son arrivée).
Ce graphique présente les vingt premiers trimestres d'utilisation de tous ces services. On y remarque que 4 mois seulement après leur lancement, l'iPhone et l'iPod Touch ont connu une croissance record puisqu'ils dépassent déjà de 50 % le nombre d'utilisateurs de "l'ancêtre" imode. Ils sont de plus (sur une période de lancement identique) cinq fois plus utilisés que Netscape et huit fois plus qu'AOL !
Le dernier slide de ce trio aborde enfin le sujet du nombre de ventes des derniers petits appareils technologiques à la mode : Nintendo Wii et DS, Sony PSP, BlackBerry, etc...
Presque sans surprise, on constate encore que l'iPhone et l'iTouch en sont les grands vainqueurs. Mieux, le duo remporte le titre de "produit électronique avec la plus grande adotpion par les consommateurs de tous les temps" et dépasse largement les consoles de jeux (qu sont pourtant très populaires). Un grand schlem très imperessionnant pour les produits d'Apple.
Source :Le rapport complet de Mary Meeker (PDF)
Un tel succès de l'iPhone vous parait-il justifié proportionnellement aux performances de l'appareil ?
Partager