Ted Way, responsable du service Licence de Microsoft confirme la simplification de l’activation des licences en volumes d’Office 2010. Cette fonctionnalité est déjà utilisée pour les systèmes d’exploitations Windows Server 2008, et 7 et est connue sous le nom KMS (Key Management Service ).

Comment cela fonctionne-t-il ?
Dès lors que le parc informatique dépasse les 25 postes et que la saisie manuelle des clés d’activations devient fastidieuse, il est possible d’installer le service hôte KMS sur un des postes Windows 7 ou un serveur 2003 ou 2008. Les autres postes du réseau deviennent alors des clients KMS qui lors de la demande d’activation du produit se connectent de manière automatique et transparente au serveur KMS afin de valider la licence en volume et libérer le programme des messages intempestifs « Ce produit n’est pas validé … »
L’activation n’est toutefois pas définitive et le bail KMS doit être renouvelé au plus tard tous les 180 jours auprès d’un hôte KMS. Par défaut, ce renouvellement a lieu tous les sept jours.

Bien entendu, cela facilite grandement le travail des admins en charge de la maintenance de gros par c et protège l’entreprise d’une utilisation frauduleuse de son contrat de licence. Une fois l’hôte KMS activé, la clé d’activation peut être placée dans un coffre et n’en sortira peut être jamais …

Avez vous déjà été confronté à une installation en volume d'Office, auriez vous aimé bénéficier de cette possibilité ou bien cela vous semble t-il bien plus gadget qu'utile ?