Gartner présente son Top 10 des technologies sur lesquelles il faudra miser en 2010, sur laquelle allez-vous parier ?

Comme chaque année, le cabinet d'analyse Gartner a publié son Top 10 des technologies les plus interessantes du moment. Cette liste répertorie les technologies sur lesquelles il sera bon d'investir durant les trois prochaines années, selon les conclusions de diverses recherches menées par le cabinet américain.

Le grand vainqueur de cette année est le cloud computing qui arrive en première position, tandis qu'une étrange dernière place est attribuée aux application mobiles dont le marché est pourtant en plein essor. Mais ne vous laissons pas attendre plus longtemps, voici le classement complet :

1 - Cloud Computing.
Cette technologie illustre un modèle dans lequel les providers délivrent une grande variété de possibilités IT aux consommateurs.
Les services basés sur le cloud peuvent être exploités de diverses manières afin de créer une application ou une solution. Utiliser les ressources cloud ne supprime pas les dépenses liées aux solutions IT, mais il en réduit la majeure partie. De plus, les entreprises faisant appel à des services cloud pourront de plus en plus agir ensuite comme de véritables providers de cloud, et délivrer des applications ou de l'information à leurs clients et partenaires.

2 - Advanced Analytics.
L'optimisation et la simulation se basent sur des outils analytiques pour augmenter les performances des décisions grâce à l'examen constant de divers scénarios avant, pendant et après l'implémentation et l'exécution d'un projet.
L'avenir de cette branche sera le développement de simulations, prédictions, optimisations et autres analyses, qui se sont pas juste de l'information, pour augmenter encore la flexibilité des décisions de chaque action d'entreprise.

3 - Client Computing.
Il est actuellement remodelé par la virtualisation et le cloud, ainsi que par certaines nouvelles approches dans les entreprises IT qui permettent à leurs employés d'acheter leurs propres systèmes pour ensuite pouvoir accèder aux applications de la société via un environnement virtualisé.

4 - Green IT
La green IT est là pour réduire la consommation d'énergie et la pollution dégagée par les entreprises du fait de leur utilisation de matériels informatiques. Elle englobe des mesures aussi variées que l'utilisation d'e-documents, la réduction des transports et le recours au télétravail, la réduction des émissions de carbone, etc...

5 - Remodeler le Data Center.
Ce terme englobe diverses notions et approches pour réguler les opérations effectuées par les datacenters, comme une nouvelle manière de les designer avec davantage de pods et de puissance, des systèmes de refroidissement, des générateurs, etc... suivant les besoins spécifiques de chaque installation. En aménageant son datacenter pour qu'il réponde exactement aux besoins nécéssaires spécifiquement en fonction des tâches qu'il aura à accomplir, une entreprise peut réaliser de belles économies financières qui lui serviront à augmenter le budget alloué à un autre secteur de son choix.

6 - Social Computing.
Les entreprises s'investissent beaucoup dans l'utilisation de programmes et de médias sociaux pour favoriser les relations internes, de même que l'intégration dans des communautés publiques ou celles d 'autres sociétés ; et l'organisation d'activités réunissant tout ce petit monde via des réseaux sociaux par exemple.

7 - Contrôler l'activité de l'utilisateur pour des motifs sécuritaires
La sécurité se bornait au départ à isoler un utilisateur grâce à une sorte de barrière défensive. Ceci n'est plus vraiment possible aujourd'hui du fait de l'augmentation des attaques ciblées, et des complications apportées par le cloud compting. Du renouveau est attendu.

8 - La Mémoire Flash
La mémoire flash n'est pas une nouveauté, mais elle évolue dans l'échelle du stockage. Ces semi-conducteurs qui nous sont devenus familiers par leur emploi dans les clés USB et les cartes mémoires de divers appareils (appareils photos, téléphones mobiles, etc..) sont plus chères mais également plus rapides qu'un disque dur. De plus, vu la vitesse à laquelle les prix baissent, cette différence de tarifs se réduit comme une peau de chagrin, et cette technologie risque de voir sa croissance annuelle augmenter colossalement (certains experts avancent des taux de 100 %). La mémoire flash pourrait alors devenir incontournable et stratégique dans beaucoup de domaines IT dans les prochaines années.

9 - La Virtualisation.
La virtualisation fait déjà partie de cette liste depuis plusieurs années. Gartner envisage de nouveaux évènements importants dans ce domaine pour 2010, comme la migration live qui est la manière dont fonctionne une machine virtuelle lorsque ses programmes et systèmes d'opérations la considère toujours comme un serveur physique.

10 - Les Applications Mobiles.
D'ici à la fin de 2010, plus d'un milliard de personnes auront entre les mains un smartphone (ou un autre petit appareil) dont les capacités ne sauraient guère rougir devant un ordinateur. Ces nouveaux produits permettront une excellente synchronisation entre l'Internet et la mobilité, et seront capables de prendre en charge encore plus d'applications. Le marché des applications mobiles devrait donc connaître un gros boom.

Source : Le Top 10 de Gartner

Sur laquelle de ces technologies allez-vous miser, vous ou votre entreprise, dans les mois et années à venir ?