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Windows Discussion :

Créer Window dans Dll


Sujet :

Windows

  1. #1
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    Par défaut Créer Window dans Dll
    Bonjour,

    Je galère depuis qq heures pour créer une fenêtre (invisible) dans une DLL.
    Mon but est d'avoir un hwnd pour pouvoir utiliser SendMessage pour communiquer avec la DLL.

    Pour simplifier, j'ai fait un truc qui ressemble à ca :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    BOOL WINAPI DllMain(HANDLE hModule, DWORD ul_reason_for_call, LPVOID lpReserved)
    {
      switch(ul_reason_for_call)
      {
        case DLL_PROCESS_ATTACH:
          WNDCLASS    wc;
          memset(&wc, 0, sizeof(wc));
    
          wc.lpfnWndProc   = (WNDPROC)WizardHookWindowDialogProc;
          wc.hInstance     = hModule;
          wc.lpszClassName = L"MaFenetreInvisible";
    
          ::RegisterClass(&wc);
          HWND dialogWindow = ::CreateWindow(wc.lpszClassName, L"MaFenetreInvisible", WS_ICONIC,
                              0, 0, 0, 0,
                              NULL, NULL, hModule, NULL); 
      }
    }
    J'ai tenté plusieurs styles, mais en fonction ce ceux-ci, j'ai de beaux crashs. Dans tous les cas j'ai dialogWindow à NULL.
    Dans certains cas, j'ai les erreurs ERROR_RESOURCE_TYPE_NOT_FOUND ou ERROR_RESOURCE_NAME_NOT_FOUND ou encore ERROR_SUCCESS (étrange vu que dialogWindow est NULL).

    Si quelqu'un pouvait m'aiguiller !!!

    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,
    Tu n'es pas censé appeler des fonctions de user32.dll dans DllMain(). Ni d'aucune autre DLL, d'ailleurs, à part Kernel32.

    De plus, ce case en WNDPROC est absolument hideux. Si ça ne compile pas sans ce cast, c'est que ta fenêtre n'est pas créée correctement.

    PS: Vu l'usage que tu prévois de ta fenêtre, peut-être une "message-only window" suffirait: ajoute HWND_MESSAGE dans le paramètre hwndParent...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Ok, j'ai un peu trop simplifié mon exemple.
    En fait dans DllMain, je crée un thread et tout le code que tu vois est dans ce thread (avec la boucle de messages).

    Ok, je vire le cast.
    J'ai fait tellement d'essais qu'à force je fais sûrement n'importe quoi !

    Je vais encore investiguer pour savoir pourquoi j'ai un HWND = null et GetLastError() = 0.

  4. #4
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    Par défaut
    Peux-tu poster une version moins simplifiée qui reproduit le problème?
    Par exemple, que fais-tu dans ton WM_NCCREATE ou WM_CREATE?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  5. #5
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    Par défaut
    Bah, en fait je fais que dalle, je poste mon code, avec plein de code commentés liés à mes essais (et j'en ai supprimés)

    C'est du code incomplet pour le moment, vu que je tatonne, c'est peut-être ça le souci.

    Dans DllMain
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ...	case DLL_PROCESS_ATTACH:
    		WinLib_Util_ChangeWindowMessageFilter(getHighlightMessage(), MSGFLT_ADD);
    		g_WizardHookWindow = new WizardHookWindow(hModule);
    _beginthread( LocalWindowThread, 0, (void *) g_WizardHookWindow);
    ...
    Le Thread :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void LocalWindowThread (void *pThis)
    {
    	MSG msg;
    	WizardHookWindow *wizardWindow = (WizardHookWindow *)pThis;
    	wizardWindow->initWindow();
    
    	// boucle d'évènements
    	while( GetMessage(&msg,0,0,0) ) {// reçoit les messages de Windows
    	}
    }
    La classe : attention code pourri !!!
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    BOOL WizardHookWindow::RegisterWindow() {
    	WNDCLASS wndClass;
    
        wndClass.style = 0;
    	wndClass.lpfnWndProc = WizardHookWindow::WizardHookWindowDialogProc;
        wndClass.cbClsExtra = 0; 
        wndClass.cbWndExtra = 0;
        wndClass.hInstance = GetModuleHandle(NULL);
        wndClass.hIcon = NULL;
        wndClass.hCursor = NULL; 
        wndClass.hbrBackground = NULL;
        wndClass.lpszMenuName = NULL; 
        wndClass.lpszClassName = L"WizardHookWindow";	
    
    	m_comClassAtom = RegisterClass(&wndClass);
    	return TRUE;
    }
    
    BOOL
    WizardHookWindow::initWindow() {
    
    	if (!RegisterWindow())
    		return FALSE;
    	dialogWindow = NULL;
    
    	dialogWindow = CreateWindow(L"WizardHookWindow", 
    		L"WizardHookWindow", 
    		WS_OVERLAPPED, 
    		CW_USEDEFAULT, 
    		CW_USEDEFAULT, 
    		CW_USEDEFAULT, 
    		CW_USEDEFAULT, 
    		HWND_MESSAGE, 
    		NULL, 
    		GetModuleHandle(NULL), 
    		NULL); 
     
    /*    WNDCLASS    wc;
    
        memset(&wc, 0, sizeof(wc));
    
        wc.lpfnWndProc   = WizardHookWindowDialogProc;
        wc.hInstance     = windowsInstance;
        wc.lpszClassName = L"WizardHookWindow";
    
        ::RegisterClass(&wc);
        dialogWindow = ::CreateWindow(wc.lpszClassName, NULL, 0,
                              CW_USEDEFAULT, CW_USEDEFAULT, CW_USEDEFAULT, CW_USEDEFAULT,
                              HWND_MESSAGE, NULL, windowsInstance, NULL); 
    
    */
    	std::wostringstream os;
    	cStackBuffer<wchar_t,64> valBuf;
    
       /* HWND theDialogWindow = CreateDialog(windowsInstance,
                                       L"WizardHookWindow", NULL,
                                       (DLGPROC) WizardHookWindowDialogProc);*/
        // If window could not be created, return "failure".
    	if (!dialogWindow) {
    		_itow(GetLastError(), valBuf, 10);
    		os << L"WizardHookWindow : create dialog failed " << valBuf.c_str() << std::endl;
    		::OutputDebugString(os.str().c_str());
            return FALSE;
    	}
    
    	_itow((int)dialogWindow, valBuf, 10);
    	os << L"WizardHookWindow : window  created " << valBuf.c_str() << std::endl;
    	::OutputDebugString(os.str().c_str());
    
        return TRUE;      
    }
    et la callback
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    LRESULT CALLBACK WizardHookWindow::WizardHookWindowDialogProc (HWND hDlg, UINT message, UINT wParam, LONG lParam) {
    
        if (message == getHighlightMessage()) {
    		            POINT point;
                POINTSTOPOINT(point, lParam);
                processMessage(hDlg, wParam, point);
    
        }
        return FALSE;   
    }

  6. #6
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    Je vois deux problèmes:
    1. GetModuleHandle(NULL) retourne systématiquement le handle de l'EXE: Le seul moyen "propre" pour une DLL de connaître son handle, c'est DllMain(). Généralement, je profite du DllMain() pour mémoriser ce handle dans une variable globale à la DLL, et ne plus y toucher après.
    2. Ta fonction ressemble à une DLGPROC détournée de son usage. Une WNDPROC doit appeler DefWindowProc() pour son traitement par défaut, pas retourner FALSE.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  7. #7
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    1. En effet je me doutais qu'il y avait un truc dans le genre.

    2. En effet, je suis parti d'un code "Dialog".

    Après modif, ça marche.

    Merci bcp pour ton aide très précieuse.

    PS : A trop travailler avec les MFC, on ne sait plus ce que fait win32

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