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OpenGL Discussion :

Afficher un fond noir en transparence


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Afficher un fond noir en transparence
    Bonjour à tous,

    Dans mon programme openGL, j'aimerais afficher une texture composée d'un motif vert sur un fond noir de manière à n'afficher que le motif vert. Le fond noir doit devenir transparent. Ma texture n'est composée que des canaux RGB. Je ne peux pas la modifier en y ajoutant un canal alpha.



    J'ai commencé à utiliser la fonction glBlendFunc() mais je n'arrive pas à m'en sortir. Je n'arrive qu'à jouer sur la transparence de l'ensemble de la texture. Je ne sais pas si c'est possible de le faire avec cette fonction.

    L'autre solution consiste à parcourir les pixels de ma texture et attribuer une valeur de transparence à chaque pixel en fonction de sa couleur. Mais cette solution ne me satisfait pas car elle est bien trop lente pour ce que je souhaite faire.

    Quelqu'un aurait-il une idée ?

  2. #2
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    Par défaut
    Bon, j'ai finalement réussi. Juste avant d'afficher ma texture, je met :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    glEnable(GL_BLEND);  
    glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA, GL_ONE);
    glColor4f(1.0f, 1.0f, 1.0f, 1.0f);
    Et voilà, plus besoin de parcourir toute ma texture.

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