Bonjour,

Pour modéliser une application j'ai créé deux éléments majeurs:

- Un gabarit (où template)
- Une entité qui obéit au template

Sachant que le gabarit est créé par l'utilisateur, est-ce que l'idéal est de créer l'entité qui hérite (IS-A) du gabarit et qui ajoute du détail ou bien créer l'entité qui contient (HAS-A) un gabarit.

Pour m'expliquer un peu plus, mettons le gabarit suivant:

Nom: Compte
Attribut1: coût fixe
Attribut2: coût variable
Attribut3: date de création

On voudrait créer une entité basée sur le gabarit, deux cas de figures sont possibles, l'entité peut contenir le gabarit
Nom:64
Gabarit:Compte
Valeurs des attribut du gabarit:{100, 75, '16/10/2009'}

l'entité peut hériter du gabarit:
Nom: Compte (hérité)
Valeur du nom: 64
Attribut1: coût fixe (hérité)
Valeur de Attribut1: 100
Attribut2: coût variable (hérité)
Valeur de Attribut2: 75
Attribut3: date de création (hérité)
Valeur de Attribut3: '16/10/2009'

Laquelle des deux méthodes est applicable au cas précis de gabarit et entité conforme à ce gabarit? Est-ce qu'il y a de bonnes pratiques qui traitent ce cas assez standard?