IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Empêcher de séparer deux mots


Sujet :

Word

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Empêcher de séparer deux mots
    Bonjour,

    Dans un texte justifié à droite et à gauche, peut-on empêcher Word de revenir à la ligne entre deux mots ?
    Dans mon texte, Word change de ligne entre "90" et "euros". Je voudrais que ces 2 mots restent sur la même ligne, mais que le texte reste justifié à droite et à gauche.
    Merci.
    Laurence

  2. #2
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Mets un espace insécable entre les deux (Ctrl+Shift+Espace).
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ok, ça marche, mais l'espace n'a pas le même écartement que les autres espaces de la ligne.
    J'en ai parlé à une copine pendant midi, et elle m'a donné un truc qui a l'air de marcher : juste avant le premier mot du groupe de 2, il faut ajouter des espaces, et le 1er mot finit par passer sur la ligne de dessous, le paragraphe restant justifié à droite et à gauche (les espaces ne comptent pas, ils restent présents, mais à l'extérieur de la justification).
    J'ai cherché un temps infini dans l'aide de Word et j'ai pas été foutue de trouver...
    Merci en tout cas
    Pulcino

  4. #4
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Plutôt que des espaces (c'est assez laid à voir si, comme moi, tu travailles avec les marques), insère un retour à la ligne forcé (Shift+Entrée) avant le premier mot... C'est moins pire.

    Côté taille de l'espace, c'est normal que l'espace insécable n'aie pas le même espacement, vu qu'il est considéré non pas comme un espace, mais plutôt comme un caractère normal, mais invisible. Donc, le groupe de deux mots est quasiment justifié comme s'il n'était qu'un seul et unique mot.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    Heuuu, les caractères "normaux" n'ont pas tous la même largeur, sauf avec certaines polices comme Courrier.
    Pour s'en rendre compte, il suffit de frapper deux lignes, une avec 10 i et une seconde avec 10 o.

    L'espace insécable occupe une place identique à l'espace normal, il n'est pas utile d'utiliser des bricolages.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  6. #6
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par Heureux-oli Voir le message
    Heuuu, les caractères "normaux" n'ont pas tous la même largeur, sauf avec certaines polices comme Courrier.
    Pour s'en rendre compte, il suffit de frapper deux lignes, une avec 10 i et une seconde avec 10 o.
    Cela dépend si tu es en chasse fixe ou pas, en effet. Mais l'insécabilité de l'espace, ou les retours à la ligne forcés, ne sont pas impactés par le type de chasse utilisée.

    Citation Envoyé par Heureux-oli Voir le message
    L'espace insécable occupe une place identique à l'espace normal, il n'est pas utile d'utiliser des bricolages.
    Non. Il occupe une place qui semble être à peu près celle d'une lettre courte (comme le "o" minuscule), mais il n'est PAS traité comme un espace normal.

    Preuve en attache : active les marques, et regarde bien la 3ème ligne.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    Bien essayé.

    En alignement justifié, les espaces situés entre les mots sont utilisés pour compenser l'espace nécessaire pour l'alignement à gauche et à droite.

    L'affichage du document à l'écran n'est absolument pas une référence, il faut l'imprimer pour le voir.
    De plus faire des tests avec des lignes et des mots différents pour faire des comparaisons n'est pas une bonne méthode.

    Pour t'en convaincre, sur deux lignes différentes tapes 20 o séparés par un espace et sur la ligne suivante 20 o séparés par un espace insécable.

    Les o sont alignés les uns en dessous des autres lorsque le document est imprimé.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut Pulcino,

    C'est en effet Heureux-Oli qui a raison. Word traite l'espace insécable comme une (j'ai bien dit une) espace de taille fixe et qui lie le groupes de lettres précédents au suivant. Ceci peut être satisfaisant pour du traitement de texte mais ce ne l'est pas en termes de typo.

    En effet alors qu'un typo, unE (j'ai bien dit une) espace correspond à la valeur de l’espace-mot des fontes numériques, soit à la moitié de la valeur de chasse (= largeur d'un caractère de la police) d’un chiffre tabulaire, dessiné sur un demi-cadratin, Word de son côté se base sur une taille fixe. Va savoir pourquoi, peut-être pour une simple question de simplicité de codage mais je n'y crois pas, vu que Word sait justifier un texte par ajustement de l'approche (= distance de vide entre le dessin de 2 caractères) ligne par ligne. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème de manque de compétences sur le domaine de la typo. Cette impression est renforcée par la mauvaise gestion de l'approche automatique des caractères (appelé le kerning et le tracking) sur des suites de lettres comme "m, n, i". Pour t'en convaincre, tape sur ton Word "minimum" et "maximum", prends une copie d'écran, puis zoom avec Photoshop, par exemple. Puis regarde sur un dictionnaire, ces 2 mots avec une loupe, tu verras que l'espace entre les 1er "m" et le "i" (de minimum) n'est pas le même qu'entre le "m" et le "a" (de maximum).

    Mais n'oublions pas que Word permettait déjà plus de choses que les machines à écrire à l'époque où il est sorti.

    Donc bravo Heureux-Oli, il ne faut pas regarder sur l'écran mais bien sur le papier pour ce genre de tests (c'est pour ça qu'il est chef ).
    Mais de toute façon, ce qu'il faut retenir c'est que Word n'est pas très fort sur la typo.

    @+

  9. #9
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par Heureux-oli Voir le message
    L'affichage du document à l'écran n'est absolument pas une référence, il faut l'imprimer pour le voir.
    Voir donc en attache la partie du document en question, imprimée et photographiée.

    L'impression est identique à l'affichage écran : les espaces insécables sont "plus petits" que les espaces normaux, et n'entrent pas manifestement pas en jeu dans le calcul de la justification.
    Images attachées Images attachées  
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    Il faut comparer des choses comparables.
    1° on fait une comparaison de mots ou lettres identiques.
    2° La comparaison ne peut pas se faire lorsque les paragraphes sont justifiés et écrits sur plusieures lignes.

    As-tu simplement essayé avec des o ou des i et comparer deux lignes ?

    Tous le monde sait que en justifié les espaces ne sont pas identiques d'une ligne à l'autre.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  11. #11
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par Heureux-oli Voir le message
    Tous le monde sait que en justifié les espaces ne sont pas identiques d'une ligne à l'autre.
    Je sais. Remarque simplement que sur la MÊME ligne, la 3ème en l'occurrence, l'espace insécable (début de ligne) est manifestement de taille différente des espaces sécables (fin de ligne), et surtout que ces espaces insécables ne sont PAS pris en compte dans le calcul de justification...

    Ceci par rapport à la remarque de pulcino ("Ok, ça marche, mais l'espace n'a pas le même écartement que les autres espaces de la ligne."), et ta réponse ("L'espace insécable occupe une place identique à l'espace normal, il n'est pas utile d'utiliser des bricolages.").
    Autant je suis d'accord sur le fait de ne pas utiliser de bricolage, autant je ne le suis pas sur le fait que l'espace insécable soit de taille "normale" dans un texte, surtout si ce texte est justifié.

    Re-regarde le DOC que j'ai attaché (avec les marques bien entendu), et la photo du document imprimé : c'est bien du WYSIWYG sur ce coup-là.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

Discussions similaires

  1. [VBA-E] Séparer deux valeurs d'une cellule
    Par Yoshiblow dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2017, 07h12
  2. recuperer deux mots séparer par espace
    Par siham-gh dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2011, 18h05
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 17/10/2006, 12h06
  4. Requête SQL comportant un champ en deux mots ?
    Par bds2006 dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2006, 11h41
  5. Suppression d'un espace (=blanc) entre deux mots
    Par Echizen1 dans le forum Access
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/04/2006, 17h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo