IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    @GrandFather

    Justement tout ce que tu décris doit être pris en compte à la base lors des choix de développement et un investissement massif doit être réalisé pour pallier à ça longtemps en amont.

    Évidemment je fais du "yakafokonisme", c'est pas moi qui doit gérer les 80 000 postes mais en attendant je sais bien que j'ai raison.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #22
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    @GrandFather

    Justement tout ce que tu décris doit être pris en compte à la base lors des choix de développement et un investissement massif doit être réalisé pour pallier à ça longtemps en amont.
    Ben je pense qu'ils l'on fait, et maintenant ils sont un peu coincé par rapport à l'investissement consenti.

    Un peu comme celui qui fait le choix de Firefox 3.5 maintenant ok, mais dans 4 ans.

    Et ne me dite pas que Firefox dans 4 ans sera toujours compatible ou même le must.


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    mais en attendant je sais bien que j'ai raison.
    Prétentieux

  3. #23
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Justement tout ce que tu décris doit être pris en compte à la base lors des choix de développement et un investissement massif doit être réalisé pour pallier à ça longtemps en amont.
    L'investissement en développement, il est dirigé prioritairement vers l'adaptation des outils métiers aux évolutions du marché et de la règlementation. La DSI diffèrera au maximum les investissements pour une mise à niveau technologique, surtout si elle n'apporte rien de déterminant sur le plan fonctionnel.

    Elle attendra donc soit d'être mise au pied du mur (risque important de rupture de service), soit profitera d'une autre évolution majeure imposée (comme un changement de version d'OS, par exemple) pour l'y intégrer et réduire ainsi les coûts et les délais. Ca te paraît peu rationnel ? En tout cas c'est comme cela que ça fonctionne, et je crois comprendre que c'est un cas qui est très loin d'être isolé...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Ca te paraît peu rationnel ?
    C'est aussi rationnel que d'attendre que les termites aient bouffé toutes les poutres et que tout s'effondre avant d'entreprendre des travaux de maintenance/remise à niveau dans un bâtiment.

    Arrivé au point final ça coute plus cher et ça crée des problèmes qui coutent encore plus cher.

    Bref c'est de la gestion de taupe courtermiste à 2 balles.

    Mais c'est un p'tit jeunot qui parle, qui a encore la Foi un peu comme un jeune prof sorti de l'IUFM qui veut changer le monde et la société de l'intérieur

    @Maitre Pylos
    Firefox respecte globalement les standards et les RFCs ont généralement une compatibilité descendante donc bon... C'est déjà une meilleure sécurité ^^
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #25
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Tout d'abords d'expérience dans le cas d'une interpellation parlementaire, entre ce qui est dit à la base, ce qui est remonté par les différents responsables et ce qui est répondu en séance, il y a un monde de différence.

    Ensuite, cela peut paraitre aberrant de conserver IE6 mais

    1. dans tout organisme d'une certaine ampleur, les outils sont fixés une fois pour toute et les utilisateurs n'ont pas à les changer
    2. de nombreuses applications on été développés il y a "très" longtemps et IE6 était alors un standard qui offrait le plus de possibilités. (Pour ma part, 50% des applications web critiques datent de 1997)
    3. la version du navigateur n'intéresse pas les utilisateurs, d'autant plus quand le budget est serré, on ne développe donc que du fonctionnel, que ce qui rapporte une plus-value.
    4. dire qu'un autre navigateur n'est pas supporté, cela ne veut pas dire que cela ne fonctionnera pas, mais qu'en cas de problème, c'est à nous de nous démerder. De toute manière, il est probable que l'on travaille petit à petit à améliorer la question mais tant que TOUTES les applications ne seront pas OK avec un autre browser, la seule possibilité sera de dire qu'il n'est pas supporté.
    5. changer de browser coute cher, notamment en formation, quand on parle en dizaine de milliers de postes


    Je pense que je pourrais continuer longtemps mais je pense que vous aurez compris ma position.

    Je suis souvent étonné de lire ici (et il me semble malheureusement de plus en plus) de nombreuses réactions qui semblent totalement déconnectées tant du monde et des intérêts métiers que de l'aspect économique.

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Arrivé au point final ça coute plus cher et ça crée des problèmes qui coutent encore plus cher.
    Il te manque quelques notions comptables pour vraiment apprécier la chose ; les pertes de productivité induites par cette situation n'apparaissent pas au bilan, et puis c'est la Direction suivante qui en héritera...

    Blague à part, il faut quand même relativiser. La situation n'est pas idéale, mais elle n'est pas catastrophique non plus et elle évoluera de toute manière, ne serait-ce que par la force des choses. Pour comprendre cette apparente inertie, il faut avoir vu un peu de l'intérieur comment fonctionnent les grands comptes et ainsi se rendre compte que pour des choix stratégiques les considérations purement technologiques n'occupent qu'une place finalement assez restreinte...

    Bref, si on doit reprocher quelque chose à nos amis belges c'est une maladresse dans la communication, pour le reste ils ne font ni pire ni meilleur que leurs homologues de même envergure.

    @zaventem : je suis à 95% d'accord avec toi. Les 5% restants concernent des attitudes moins pragmatiques qu'on ne le souhaiterait de la part des directions de ces groupes, tels qu'un certain conservatisme, une veille technologique parfois défaillante et même parfois des conflits d'intérêts ou de personne...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  7. #27
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    @GrandFather: On fait ce qu'on peut quand les décideurs sont politisés

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 359
    Points : 20 374
    Points
    20 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Il me semble tout à fait logique d'imposer des normes d'outils, et qui plus est des normes de versions qui ne soient pas les "derniers cris", simplement pour ne pas faire renouvelre de manière forcée le parc entier des concitoyens..

    Je trouve certaines positions très élitistes..
    enfin des propos censés !

    ici sur ce forum il y a bcp de personnes qui sont étudiantes ou qui travaillent dans des toutes petites sociétés et qui ne se rendent pas du tout compte de la réalité des choses..

    Dans une grosse entreprise on peut pas se permettre de bricoler son système informatique, on est contraint, comme tu le dis, d'utiliser les outils qui sont imposés.
    Et comme tu dis renouveler le parc de x milliers de machines coute cher..
    Les nouveaux navigateurs comme Firefox sont très demandant en ressources matérielles en RAM et CPU.


    Je trouve certaines positions très élitistes..
    je ne trouve pas ces positions élitistes je trouve ces positions de personnes qui ne connaissent pas les réalités de l'entreprise..

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est aussi rationnel que d'attendre que les termites aient bouffé toutes les poutres et que tout s'effondre avant d'entreprendre des travaux de maintenance/remise à niveau dans un bâtiment.

    Arrivé au point final ça coute plus cher et ça crée des problèmes qui coutent encore plus cher.

    Bref c'est de la gestion de taupe courtermiste à 2 balles.

    Mais c'est un p'tit jeunot qui parle, qui a encore la Foi un peu comme un jeune prof sorti de l'IUFM qui veut changer le monde et la société de l'intérieur
    J'apprécie ta franchise de dire que tu n'as pas d'expérience en entreprise...
    j'ai fait une mission dans les Yvelines chez un très gros industriel de l'agro alimentaire ( le siège social,pas le site industriel... )et pour développer on m'a donné un poste : impossible d'accéder à internet, nombre de logiciels pouvant être utilisés extrêmement restreint,impossibilité d'installer quoique ce soit..
    donc que tu utilises IE4 ou IE10 ne change pas grand chose..

    Citation Envoyé par supertonic Voir le message
    Dans ma société précédente, même situation. IE6 (je pense qu'il ont du migrer à la 8, enfin j'espere pour eux).
    C'est compréhensible dans la mesure ou des tests lourds on été fait sur ces navigateurs, et meme si a priori aucun problème ne se pose, restons prudent.
    Aussi voir que Firefox et souvent mis à jour et que donc les tests de sécu seraient à refaire à chaque fois
    Il y a une chose que vous ne comprenez pas du tout : faire évoluer un système informatique est synonyme de dépenses budgétaires au besoin considérables pour l'entreprise..
    une entreprise de plusieurs centaines de salariés ne peut pas comme le particulier installer des jeux , des bidules comme bon lui semble et reformater au besoin.
    Sais-tu combien coute un poste informatique à maintenir + achat pour une grosse entreprise ?
    Et que dire quand il y a un parc de plusieurs centaines de postes.
    Donc installer un nouvel outil c'est répercuter des changement sur toute une chaine..
    c'est pour cela que les banques tournent toujours sur grands systèmes ,COBOL parce que faire évoluer les choses c'est des couts supplémentaires importants alors que les boites essayent partout les moyens de réduire les couts.

    Je vais te donner un exemple : au Québec quand je suis arrivé je cherchais un job évidemment j'ai postulé pour faire enquêteur dans un institut de sondage.
    Eh bien le matériel informatique pour gérer les appels utilisés par les enquêteurs c'était de simple terminaux en noir et blanc,interface dos avec codes de controle.
    Donc couts d'exploitations réduits au strict minimum pas de frais de licence d'OS, pas d'antivirus à payer, maintenance matériel très basse.
    Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne de manière satisfaisante ?

    Citation Envoyé par supertonic Voir le message
    Dans ma société précédente, même situation. IE6 (je pense qu'il ont du migrer à la 8, enfin j'espere pour eux).
    Passer de IE6 à IE8 cela requiert une machine plus puissante donc faut que la boite rachète du matériel.
    Tu auras remarqué que les sites internet envoient plus de contenus qui sollicite les postes clients ;la vidéo,les scripts internet en tous genres cela finit par pomper les ressources de la machine cliente.

    Hors l'heure n'est pas du tout aux dépenses l'heure est aux réductions des couts à tout prix.

  9. #29
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 33
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Donc on interdit également l'utilisation des mac étant donné que IE 6 ne passe pas sous mac :s

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Il ne s'agit pas d'élitisme, il s'agit de faire les choses correctement avec suffisamment de moyens.

    C'est pareil dans tous les domaines.

    Comme l'a dit Zaventem (je crois que c'était lui), ya une grave erreur de communication. Dire que c'est pour des raisons de sécurité qu'ils préfèrent utiliser IE6 plutôt que FF c'est à mourir de rire si ce n'était pas plutôt à pleurer. En d'autres termes, ils embobineront peut être les gens qui n'y connaissent rien mais pour les autres autant dire la vérité qui est : "On ne veut pas mettre les moyens nécessaire."

    Tout ça pour dire qu'on ne peut décemment pas dire que c'est un choix technique logique. Techniquement c'est de l'incompétence. Après c'est les businessman aux commandes qui font des choix budgétaires. Si leur réseau fini tout crevu de spyware/trojan/malware faudra pas venir pleurer, d'où l'irresponsabilité.

    'fin bref.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  11. #31
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Il ne s'agit pas d'élitisme, il s'agit de faire les choses correctement avec suffisamment de moyens.

    ...
    Tout ça pour dire qu'on ne peut décemment pas dire que c'est un choix technique logique. Techniquement c'est de l'incompétence. Après c'est les businessman aux commandes qui font des choix budgétaires. Si leur réseau fini tout crevu de spyware/trojan/malware faudra pas venir pleurer, d'où l'irresponsabilité.

    'fin bref.
    Parce que toi, si t'as un électricien qui vient chez toi et qui te dit "arf !! votre filage et vos prises électriques ne sont plus aux normes.. Faut tout refaire.. Il y en a pour 15 000 euros" (et je suis sympa), tu dis "oui , absolument d'accord, je veux être dans la norme ????

    (pourtant, ce serait logique, non ?? Les normes en matière électrique sont là pour dre "plus de sécurité"..)



    ABSOLUMENT TOUT LE MONDE PREND EN COMPTE SON BUDGET ..

    Arrêtez de juger en tant que hyper-technicien, et ouvrez un peu les yeux sur la réalité du monde (et la vôtre, qui est kif kif..)



    Alors ça ne te touche pas, le budget du Gouvernement Belge, mais il me semblait que celui du Gouvernement Français te touchait quand NS se montait son revenu d'un chouième du montant qui serait engagé ici
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    et puis quelle est réellement le type de réseau employé? Si c'est un intranet correctement blindé, sans accès extérieur, je ne vois pas en quoi la vulnérabilité(bien connue) d'IE6 aux attaques extérieures est un problème.....sur un poste non relié à l'extérieur!!!!!

    après tout, les postes de travail des fonctionnaires ne sont pas sensés telecharger du warez, et donc filtrer les malwares'exemple parmi d'autres).....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #33
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Bonsoir.

    Katleen Erna : Ils sont fous ces gaulois ! Euh pardon, wallons...
    Jean Meurtrier : Les Wallons sont également des Gaulois.
    Les Wallons sont des Belges, dixit les écrits de Jules César.

    Les Francs, les Espagnols et les Autrichiens ont également contribué.

    La France a conquis et annexé les Pays-Bas autrichiens (actuellement la Belgique) en [EDIT]1794 (Et non 1974 ! Merci Mr Souviron !)[/EDIT]. À l'époque, la Belgique était une partie de la France (j'habite dans l'ancien département de la Dyle) jusqu'à la défaite de Napoléon.

    À mon avis il a dû nous en rester quelque chose !

    Plus sérieusement :

    zaventem : Je suis souvent étonné de lire ici (et il me semble malheureusement de plus en plus) de nombreuses réactions qui semblent totalement déconnectées tant du monde et des intérêts métiers que de l'aspect économique.
    D'accord, mais difficile et coûteux ou pas, j'espère qu'on ne va tout de même pas attendre le siècle prochain avant de migrer, sinon les pages web de nos administrations préférées vont devenir progressivement infréquentable pour des usagers pourvus d'outils plus modernes et habitués à des sites plus dynamiques.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  14. #34
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 68
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Sinon il y a Cobol ou Fortran qui, couplés avec un télex, offrent ce qui ce fait de mieux du point de vue de la sécurité, une fois.

  15. #35
    Membre actif Avatar de lukeni2
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 92
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par nausicaä Voir le message
    si IE6 est le seul navigateur autorisé dans bcp d'entreprises c'est peut être aussi par un souci des compatibilité avec les ressources utilisées et surtout pour facilité la tâche au helpdesk ...

    firefox est une usine à gaz assez sympa
    je pense aussi que c'est plus par souci de compatibilité que de securité. Dans l'entreprise pour laquelle je travaille, nous avons une application web qui ne fonctionne que sous internet Explorer (6, 7 et 8), elle ne fonctionne pas du tout sur les autres navigateurs y compris firefox.

  16. #36
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    linux, pascal, HTML
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : linux, pascal, HTML
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 649
    Points : 1 493
    Points
    1 493
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaitrePylos Voir le message
    Il faut faire des choix et en ces moments de crise, je les imagines mal auprès de citoyens leur annoncé qu'ils vont dépenser plusieurs millions d'euros pour mettre à jour les licences (XP,MsOfice....) afin de pouvoir utiliser à leur aise des produits modernes et dont visiblement ils n'ont pas besoins(sauf pour les informaticiens du SPW).

    il faut quand même rappeler quelques initiatives du SPW afin tout le monde ai accès à l'informatique :

    - projet Cyber classe (3000 écoles équipées d'ordinateurs pour les élèves).

    - un ordinateur pour tous (faciliter pour que chacun puisse avoir un ordi ).

    - Projet espace numérique (faciliter pour les associations de proposer des espaces avec ordi et Net).

    Maintenant poser la question à Rudy Demotte, c'est comme si on demandait à Nicolas Sarkozy de justifier les choix technologiques de Ségolène Royal (ouf l'honneur est sauf)
    N'importe quoi !!!
    Firefox et openoffices sont gratuits et il n'y a aucune licence à payer!!!
    Le projet Cyber classe est dans la panade et de nombreuses écoles ont toujours des vieilles machines avec NT4!
    La mise à jour se fera aujourd'hui peut-être ou alors demain avec des machines en dual boot linux, mac osX ou windows.... et on parle de prix des licences.
    Quant à l'objectif de un ordinateur pour tous... il n'y en même pas assez pour donner cours dans certaines écoles de promotion sociales et par les temps qui court, on risque d'attendre.
    Pour le fond, ils font ce qu'ils veulent et choisissent le navigateur qui les arrange c'est de toute façon le peuple qui paye même quand la majorité est socialiste !!!!

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Voir le message
    N'importe quoi !!!
    Firefox et openoffices sont gratuits et il n'y a aucune licence à payer!!!
    Et les milliers de machines de l'administration vont installer Firefox et OpenOffices par magie ?

    Le déploiement d'une application à grande echelle, gratuite ou pas, coute beaucoup d'argent.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  18. #38
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    La France a conquis et annexé les Pays-Bas autrichiens (actuellement la Belgique) en 1974. À l'époque, la Belgique était une partie de la France (j'habite dans l'ancien département de la Dyle) jusqu'à la défaite de Napoléon.


    T'as bu trop de bière ??


    Ou alors on ne nous dit pas tout



    Citation Envoyé par brulain Voir le message
    Sinon il y a Cobol ou Fortran qui, couplés avec un télex, offrent ce qui ce fait de mieux du point de vue de la sécurité, une fois.




    PS: je signale cependant que (je ne sais pas pour Cobol), mais pour Fortran les versions sont une fois tous les 10 ans, avec 10 ans d'avance de prévention.. : en fait on sort l'année X une norme disant "cette fonction/API/.. sera considérée comme obsolète dans la prochaine version" (mais elle tournera encore 10 ans). (ce qui laisse 20 ans pour se retourner).

    ça j'appelle ça de la pérennité et prendre en compte les besoins aussi bien des développeurs (qui, contrairement à ce que beaucoup croient ici, n'ont pas que ça à faire d'adapter des logiciels existants aux nouvelles versions des langages) qu'aux gestionnaires (la période est assez longue pour faire une prévision des investissements).

    Là on en est loin...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #39
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Voir le message
    Il n'y en même pas assez pour donner cours dans certaines écoles de promotion sociales et par les temps qui court, on risque d'attendre.
    Pourtant là où je donne cours ils sont au top, un PO plus dynamique peut-être......

    Citation Envoyé par Michel Voir le message
    Pour le fond, ils font ce qu'ils veulent et choisissent le navigateur qui les arrange c'est de toute façon le peuple qui paye même quand la majorité est socialiste !!!!
    Alors pour le choix de IE6, le MR étais au pouvoir (jusque 2004), maintenant que ECOLO est là on va peut-être faire dans l'élitiste et installer Safari c'est plus IN.

    Je cherche toujours la raison du pq on amène les partis politique ?

    Comme dirais mon prof de management le meilleur R.O.I immédiat c'est Windows/office , la majorité des utilisateurs se servent de ces technologie, mais peut-être l'oublie-t-on ...égocentrique d'informaticien que nous sommes

  20. #40
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 124
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que nombre d’entre nous ont une réaction typiquement informaticienne.
    Nous avons tous une Lenny en dual boot avec Win7, une ribambelle de navigateurs et autres moteurs de recherche. Nos machines sont généralement très puissantes.
    Dès lors ce choix peut nous paraitre surprenant d’un prime abord.

    Mais il faut considérer plusieurs facteurs dont certains ont déjà été cité ci-dessus.

    La décision d’avoir qu’un seul navigateur peu se comprendre dans un souci de compatibilité.
    Mais aussi rappeler que ce sont des outils de travail, et que l’on n’installe pas tout et n’importe quoi.
    La cible de cette annonce concerne des fonctionnaires de la RW qui n’ont pas vocation à faire de l‘informatique pour l’informatique, mais à utiliser celle-ci dans le cadre de leur fonction.

    Dès lors, les discutions comme celle-ci doivent leur sembler bien ésotérique.

    Maintenant, il faut aussi pointer du doigt que pendant toute une période les politique belges ont voulu allez vers le logiciel libre (cf SPF Justice) mais maintenant ils font machine arrière toute. Ce qui est confirmé par les décisions récentes.
    De sources informelles, il y a un manque chronique de spécialistes en logiciels libres, ce qui pousse les décideurs à rester dans le monde Microsoft
    (je n’entre pas dans le débat pour ou contre)

    L’on pourrait se poser comme question, pourquoi alors ne pas utiliser les avancées techniques de celui-ci ?
    Question d’argent me direz-vous !

    Non ! La pseudo crise, n’est effective que depuis 1 an maintenant. Les plans d’infrastructure IT se planifient sur un plus long terme et donc l’argument est fallacieux.
    Alors WHY ?
    Ben comme pour Linux, les spécialistes Microsoft se font rares.
    Les sirènes du privé sont passées par là.
    De plus, les fonctions sont dévalorisantes, l’accès aux postes de management est réservé aux apparatchiks qui brillent par leur impéritie notoire.

    Et de fait, c’est plutôt le règne de la débrouille, de l’utilisateur éclairé. Cette situation entraine un immobilisme forcé.

    D’autres facteurs rentrent en jeu, mais là nous quittons notre domaine pour celui de la Politique


Discussions similaires

  1. Microsoft exhorte le gouvernement britannique à ne pas imposer ODF comme standard
    Par Hinault Romaric dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/02/2014, 10h27
  2. Imposer l'usage d'un navigateur
    Par rudy17 dans le forum Apache
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2008, 13h22
  3. [.NET VC++] ou exclusif entre deux String
    Par benoitB dans le forum MFC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2003, 11h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo