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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Les consoles de jeux de la prochaine génération font déjà parler d'elles, NVIDIA et AMD sont déjà sur le coup [News]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Les consoles de jeux de la prochaine génération font déjà parler d'elles, NVIDIA et AMD sont déjà sur le coup
    Les consoles de jeux de la prochaine génération font déjà parler d'elles, Nvidia et AMD sont déjà sur le coup

    On peut maintenant dire que la génération actuelle des consoles de jeux est bien installée dans les foyers avec la Playstation 3, la Xbox360 ou les consoles portable Nintendo DS et Sony PSP. Or, la lutte des constructeurs continue de faire rage sur les nouvelles et futures générations.

    Ainsi, certaines rumeurs annoncent la continuité du partenariat entre Microsoft et AMD pour les consoles de la gamme Xbox. En effet, la technologie Xenos de AMD fait déjà partie intégrante de la console Xbox360 de Microsoft.

    Coté Nintendo, de nombreuses rumeurs établirait un nouveau partenariat avec Nvidia et leur technologie Tegra pour la future remplaçante de la console portable DS (ou DSi). Actuellement les consoles portables DS sont équipées d'une puce ARM propriétaire de Nintendo. Rappelons également que les consoles DS et DSi de Nintendo se sont déjà vendues à plus de 111 millions d'exemplaires.

    Selon vous, que laisse présager les positions actuelles de Nvidia et d'AMD sur l'avenir des jeux vidéo ?
    Comment voyez vous les futures générations de consoles ?
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  2. #2
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    et en quoi la Wii ne fait pas partie de la génération actuelle de consoles ?!!!

    Il n'y a pas que les performances graphiques qui comptent...Le contrôle, qu'il plaise ou non, est bien de nouvelle génération et les jeux dédiés aux "casual gamers" sont clairement un filon découvert par Nintendo.

    m'enfin bon...c'est pas que je veuille défendre Nintendo à tout prix mais je trouve pas ça normal d'écarter la Wii pour un article qui parle de consoles next-gen...

  3. #3
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    Citation Envoyé par tHE_fLAmMinG_mOE Voir le message
    et en quoi la Wii ne fait pas partie de la génération actuelle de consoles ?!!!

    Il n'y a pas que les performances graphiques qui comptent...Le contrôle, qu'il plaise ou non, est bien de nouvelle génération et les jeux dédiés aux "casual gamers" sont clairement un filon découvert par Nintendo.

    m'enfin bon...c'est pas que je veuille défendre Nintendo à tout prix mais je trouve pas ça normal d'écarter la Wii pour un article qui parle de consoles next-gen...
    Oui, effectivement, je ne voulais pas tout énuméré .. mais finalement, j'en ai oublié qu'une .. la Wii fait effectivement parti de la génération actuelle au même titre que les autres
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  4. #4
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    La Wii est une GameCube 1.5

  5. #5
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    La Gamecube et le Wii n'ont rien à voir. On peut en dire autant de la PS3 et la PS2, qui sont pour moi bien plus semblables entre elles que la GC et la Wii. N'y a-t-il donc que la puissance de la console qui compte ? Mais bon peu importe, ce sujet n'est pas "Wii vs GC".

    En ce qui est des futures consoles, il semble que tout le monde se mette à la détection des mouvements ...

  6. #6
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    la détection de mouvement n'est pas recherché par tout le monde !

    Une bonne simu auto ça seras avec un volant et pas avec une wiimote

  7. #7
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    Ce qui risque de poser problème ça va être les portages pour les studios.
    Si pour windows par exemple il y a DirectX, pour les consoles n'y a-t-il pas un risque que le graphisme devienne complètement différent à programmer selon la console ?
    Un moteur 3D d'un jeu sera-t-il aussi beau sur une console avec une puce AMD ou une puce Nvidia ? Tout dépend du moteur aussi vous allez me dire.

    Pas sur qu'avec ce genre de partenariats les jeux puissent facilement sortir sur toutes les consoles, les studios risquent de s'attacher à des consoles plus qu'à d'autres (ce qui est déjà un peu le cas d'ailleurs).

    La concurrence va être rude pour les prochaines consoles.
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  8. #8
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    Citation Envoyé par sphynxounet Voir le message
    Ce qui risque de poser problème ça va être les portages pour les studios.
    Si pour windows par exemple il y a DirectX, pour les consoles n'y a-t-il pas un risque que le graphisme devienne complètement différent à programmer selon la console ?
    Un moteur 3D d'un jeu sera-t-il aussi beau sur une console avec une puce AMD ou une puce Nvidia ? Tout dépend du moteur aussi vous allez me dire.

    Pas sur qu'avec ce genre de partenariats les jeux puissent facilement sortir sur toutes les consoles, les studios risquent de s'attacher à des consoles plus qu'à d'autres (ce qui est déjà un peu le cas d'ailleurs).

    La concurrence va être rude pour les prochaines consoles.
    Sur console en générale c'est de l'OpenGL, ou en tout cas, ça y ressemble fortement. La xbox utilise directX tout comme le PC, mais en dehors de ça, les autres contructeurs vont certainement rester sur du OpenGL.
    Au final, AMD ou Nvidia, peut importe, les 2 fournissent des cartes graphiques correspondant aux spécifications OpenGL et DirectX.

  9. #9
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    C'est bien la première fois que je vois caractérisée la génération d'un ordinateur par l'ensemble de ses périphériques.

    D'ordinaire, les générations sont plutôt caractérisées par l'échelle de puissance de la machine, que ce soit en cycles CPU ou en nombre de cœurs...

    Et au titre de ces échelles courantes, il ne m'avait pas semblé que la Wii fût de nouvelle génération.

  10. #10
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    Citation Envoyé par tHE_fLAmMinG_mOE Voir le message
    et en quoi la Wii ne fait pas partie de la génération actuelle de consoles ?!!!

    Il n'y a pas que les performances graphiques qui comptent...Le contrôle, qu'il plaise ou non, est bien de nouvelle génération et les jeux dédiés aux "casual gamers" sont clairement un filon découvert par Nintendo.

    m'enfin bon...c'est pas que je veuille défendre Nintendo à tout prix mais je trouve pas ça normal d'écarter la Wii pour un article qui parle de consoles next-gen...
    Cet article met surtout l'accent sur le hardware des consoles et c'est normal que la Wii soit dans ce cas évincée puisque sa notoriété est basée uniquement sur sa jouabilité (et de ce point de vue elle est bien sûr en tête, mais c'est hors-sujet).

  11. #11
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par dvdbly
    C'est bien la première fois que je vois caractérisée la génération d'un ordinateur par l'ensemble de ses périphériques.

    D'ordinaire, les générations sont plutôt caractérisées par l'échelle de puissance de la machine, que ce soit en cycles CPU ou en nombre de cœurs...

    Et au titre de ces échelles courantes, il ne m'avait pas semblé que la Wii fût de nouvelle génération.
    Effectivement pour un ordinateur on se base plutôt sur ses performances pures, mais là on ne parle pas d'ordinateurs classiques. Les consoles sont spécialisées dans le jeu, et les périphériques qui les accompagnent (non optionnels) en font partie intégrante. S'il apportent une innovation, il s'agit bien pour moi d'une avancée par rapport à la génération précédente, d'où le terme nouvelle génération.

    Citation Envoyé par arno31
    Cet article met surtout l'accent sur le hardware des consoles et c'est normal que la Wii soit dans ce cas évincée puisque sa notoriété est basée uniquement sur sa jouabilité (et de ce point de vue elle est bien sûr en tête, mais c'est hors-sujet).
    Après avoir relu l'article, effectivement ma remarque était hors-sujet. J'avais juste trouvé ça bizarre de parler de PS3 et XBox360 mais pas de Wii.
    Je propose donc qu'on revienne au sujet de l'article et qu'on oublie cette "polémique".

  12. #12
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    Bonjour,

    Pourquoi la Wii ferait-elle partie de la génération actuelle de console ?
    _ Parce qu'elle est sortie en même temps que la PS3 et la Xbox360 ? Surement pas.
    _ Ses performances sont elles-meilleures que la précédente console ? Pas vraiment voir même pas du tout. Comme on l'a dit c'est kif kif à une gamecube.
    _ Pour avoir placé des accéléromètres dans ses manettes ? Microsoft l'a fait dans au moins une de ses manettes datant de plus de 6 ans ( la freestyle si je me souviens bien). Et avec ça dans la plupart des jeux l'exploitation de ce gadget est trop imprécis.
    _ Pour avoir fait des manettes sans fil, j'en ai une sur ma première xbox.

    Non Nintendo ce sont bien des écolos de l'informatique : ce sont les rois du recyclage, il l'on prouvé avec les pokemon, la wii, et une grande partie de leur catalogue de jeux (zelda, mario, ...). Ils ont de très bonne idées, mais pas des idées novatrice.

    Attention je n'ai pas dit que je n'aimais pas la wii, mais ce n'est pas une console de la génération actuelle car il n'y a rien de nouveau qui soit réussit, c'est tout.
    Selso.
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  13. #13
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    Bonjour,

    Pour la Wii, ils y a pas à dire c'est du recyclage ... les jeux aussi... et même pikmin trois ( qui était normalement une démo technique ) va ressortir sur Wii ... une conversion du 2 pas plus ...
    Et on peut dire, la WiiMote c'est cool, mais il y a plus de 15 ans, ils avait sorti pour la NES le powerglove ... donc encore recyclage

    --------

    Passons, ce n'est pas le sujet...

    Je ne vois pas en quoi cela va être plus dur de programmer sur l'une ou l'autre. Au grand pire, c'est le boulot du codeur de moteur graphique de faire un truc bien et facilement utilisable pour toutes les plateformes. Après il y a rien d'autre à faire.
    Et je pense que si Nintendo prend une puce classique, ce sera même plus facile pour faire les portages psp -> Nintendo DS ( par exemple ), car les changements d'architecture sont bien plus lourd que les changements entre deux constructeurs de puces graphiques.
    Enfin, finalement, j'ai trop hate de voir la nouvelle génération ( et peut être de coder dessus ), car déjà que l'actuelle génération ( je parle des consoles portables) et assez bien ( surtout coté PSP ) ... la suite va être ultra excellente ( du shader à foison pour les portables ).
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  14. #14
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    Concernant le point 1, Amd ou Nvidia, pour moi aussi c'est du pareil au même. Concernant le point 2. N'en déplaise à certains, la WII a apporté sa petite révolution. Non pas en terme de performances, mais dans la façon de jouer et de toucher un public plus large. Ce qui veut dire pour les sociétés, avoir plus de marges. Je ne pense pas que Microsoft et Sony continuent la course à la puissance comme cela a été le cas pour la 360 et la PS3. Elles seront plus puissantes, oui, mais comme on le voit avec l'arrivée du projet Natal, Microsoft pensent également à la façon de jouer.

    Il y a une petite révolution qui commence à se mettre en route côté ergonomie. On voit de plus en plus d'interfaces tactiles (iphone), des remplaçants de la souris (cf 10/GUI demo), la Wiimote, le projet Natal. Les nouvelles générations de consoles vont continuer ce mouvement.

  15. #15
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    Citation Envoyé par tHE_fLAmMinG_mOE Voir le message
    Bonjour,

    Effectivement pour un ordinateur on se base plutôt sur ses performances pures, mais là on ne parle pas d'ordinateurs classiques. Les consoles sont spécialisées dans le jeu, et les périphériques qui les accompagnent (non optionnels) en font partie intégrante. S'il apportent une innovation,
    Sans rire, c'est un ordinateur spécialisé une console ?!
    Moi qui croyait pouvoir faire de la bureautique avec ma PS1, ma Dreamcast, ma XBox et ma PS3, je comprend mieux maintenant pourquoi je n'y suis jamais arrivé ; je vais arrêter d'acheter des consoles alors...

    Blague à part, excuse-moi mais je persiste : on ne peut pas définir une génération d'ordinateur (consoles comprises) à partir des périphériques disponibles.
    C'est comme si on avait prétendu avoir changé de génération de PC le jour où les tablettes graphiques sont sorties.
    Et le caractère non optionnel n'y change rien, si ce n'est que tu n'as pas à repayer pour en disposer... Ça, c'est du marketing.

    Sur la PS1, on avait notamment le "Glove", et ce périphérique ne lui a pas fait sauter une génération !

    C'est comme EndWar d'Ubisoft, en version PSP... le jeu s'appelait Battle Isle au début des années 90, alors le concept de génération est un peu trop élastique chez certains acteurs du marché, si tu veux mon avis...

  16. #16
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    Wii = GameCube * 1.5 + new pad.
    C'est un fait que vous comprendrez si vous comparez un peu les spécifications.
    Et Nintendo l'a bien avoué. Peut-être pas en public, mais du moins sur forums reservés aux développeurs.

    Il y a des rumeurs pour une Wii 2, qui serait plus puissante. Attendons ce que ca va donner.

    Aussi, la DS2 (Nitro Advance?) qui aurait un chipset par Nvidia, ce qui serait bien cool. Peut-être même avec support pour shaders...

  17. #17
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    Si je ne m'abuse, la PS1 et N64 faisaient parti de la même génération de console alors qu'il y avait un écart de puissance non négligeable;
    32bits pour la première contre 64bits pour la seconde...

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