Microsoft a apporté aujourd'hui des informations supplémentaires concernant ses suites utilitaires.
La suite d'entrée de gamme Works sera abandonnée, après une dizaine d'années de bons et loyaux services, au profit d'une version bridée et gratuite de Microsoft Office 2010 qui sera financée par la publicité.
Appelée Office Starter 2010, cette nouvelle édition ne contiendra que Word 2010 et Excel 2010 -en version "fonctionnalités réduites" (alors que PowerPoint 2010, OneNote 2010 et Outlook 2010 se trouvent ajoutés aux packs de gammes supérieures). Elle ne sera pas limitée dans le temps par une date d'expiration, car le produit n'a pas été conçu en tant que version d'essai : "Vous pouvez l'utiliser aussi longtemps que vos besoins ne dépassent pas ce que Starter a à offrir", déclare son responsable des tests. Parmi les fonctionnalités bridées on peut noter par exemple : pour word, l'impossibilité de créer entête et pied de page, ni de table de matière automatique et en ce qui concerne excel, l'absence de tableau croisé dynamique.
Microsoft espère donc que les utilisateurs de cette mise en bouche seront ensuite tentés par l'achat d'une version plus consistante (qui ne necessite aucune convertion de format des documents existants). L'upgrade sera d'ailleurs possible directement depuis Starter, par l'utilisaton d'une clé d'activation (achetée en ligne), qui débloquera les contenus nécéssaires à l'installation d'une nouvelle édition, sans qu'aucun téléchargement de programme ne soit nécéssaire.
Afin de justifier sa gratuité, Office Starter affichera des pavés publicitaires dans le coin en bas à droite de sa fenêtre.
Il est déjà possible de tester Office 2010 ainsi que son équivalent en ligne Office Web Apps, mais uniquement sur invitations.
Source :
Le blog de Microsoft (vidéo incluse)
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