IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle nouveauté vous séduit le plus ?

Votants
53. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Les nouveaux composants WinDev (agenda,...)

    28 52,83%
  • HyperFile SQL : opérations à chaud, clustering

    11 20,75%
  • Support Java : augmentation de la compatibilité

    2 3,77%
  • Archivage dans l'éditeur d'état

    1 1,89%
  • Création de services windows comme type de projet

    2 3,77%
  • Nouveautés pour les Web services en production et en consommation

    0 0%
  • Autres ?

    9 16,98%
WinDev Discussion :

Quelle nouveauté offerte par la version 15 vous séduit le plus ?


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut Quelle nouveauté offerte par la version 15 vous séduit le plus ?
    Dans la liste des nouveautés de la version 15, laquelle vous séduit le plus ?

    N'hésitez pas à commenter votre choix ou argumenter techniquement le choix d'une autre fonctionnalité.
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  2. #2
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 328
    Points : 3 841
    Points
    3 841
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Clairement l'agenda me botte. L'ayant fait via les fonctions dessins, on arrive vite à une limite au niveau de l'esthétique.

    Mais, le gros bémol, à mon sens, sur ce composant, c'est que visiblement (d'après ce que j'ai pu voir sur les "7" onglets"), les entêtes seront forcément des jours et l'échelle sera forcément des heures. Vous me direz, c'est normal, c'est un agenda, mais j'aurai bien aimé qu'ils poussent le composant jusqu'à pouvoir gérer le planning comme WD Planning, par exemple

    Dons, si les entêtes ou les échelles ne peuvent être gérés par programmation, l'utilisation de ce composant sera malheureusement très réduit.

    Ah si, il y a le "SILO" qui mal l'air pas mal non plus mais à voir à l'utilisation.

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Je suis venu, j'ai et et je passe mon chemin.

    En de qui me concerne j'ai acheté la version 14 il est hors de question d'acheter toutes les versions de windev, j'acheterai sans doute la 16 si mon
    entreprise est encore vivante a ce moment là.

    Mais sinon oui ya l'air d'y avoir des trucs pas mal... comme d'habiture dirais-je
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  4. #4
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 751
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Bonjour,

    Le document qui présente les nouveautés est assez conséquent à digérer:
    http://www.pcsoft-windev-webdev.com/brochure-WX15.pdf

    Je répondrai volontiers à ce sondage sitôt ma lecture terminée.

    Citation Envoyé par mogwai162 Voir le message

    En de qui me concerne j'ai acheté la version 14 il est hors de question d'acheter toutes les versions de windev, j'acheterai sans doute la 16 si mon
    entreprise est encore vivante a ce moment là.
    Le "business model" de WD/WB/WM s'appuie sur un renouvellement trop fréquent des versions. Je ne crois pas que ce soit les "seules" évolutions techniques qui guident cela, et je le regrette.
    D'autre part, la LST est vraiment considérée comme un complément nécessaire mais s'encombre d'objets marketing ridicules (les goodies) et ce à un prix exhorbitant.
    Le tout est trop cher pour mon entreprise et fait vraiment "mauvais genre" auprès des décideurs qui signent le bon de commande.

    Je pense que l'entreprise où je travaille pourrait accepter au mieux un changement de version tout les 2 ans avec une LST à moitié prix.

    [EDIT n°2]
    J'ai voté "Autres" parce que je suis intéressé au premier chef par l'outil de développement, les fonctionnalités et les capacités du langage.

    J'ai aimé les nouveautés suivantes.

    Gestion de projet:
    * gestion des dépendances d'un composant (interne)
    * composant externe, pouvoir spécifier une instance unique (oui, ce n'est pas un gadget)
    * améliorations du Gestionnaire de Sources
    * création de projets "vrais services" Windows Ou Linux
    * client WebServices amélioré

    WLangage:
    * fonctions pour support natif du protocole IMAP, SMTP sécurisé
    * possibilité pour une fenêtre de retourner un objet, une structure, un type avancé...
    * un variant accepte un objet, un tableau, une structure (enfin !)
    * classe avec contexte HyperFile (à voir !)
    * fonctions natives de gestion de la mémoire partagée, interopérable avec des applications non WinDev (ce dernier point très important est à vérifier !)
    * améliorations XML, prise en charge des schémas XML avec génération "automatique" de types avancés pour créer ou lire un document XML conforme au schéma (très intéressant !)

    Aide en ligne:
    * un "PCSDN" (PC Soft Data Network, un MSDN-like) pour accéder à l'aide en ligne sur l'internet en mode collaboratif.
    * possibilité d'utiliser l'aide en ligne en multi-onglets et organiser ses favoris comme on l'entend (enfin !)
    * une recherche améliorée et + rapide.


    Quelques critiques...

    Concernant les nouveaux champs:
    * Le champ Agenda: à première vue, j'ai du mal à croire que ce champ puisse satisfaire les utilisateurs un peu exigeants. Je le vois plutôt comme une opportunité d'enrichir facilement une application existante, ou pour un prototype, ou encore pour un projet RAD.
    * Les champs cosmétiques "Jauge" et compagnie...

    HyperFileSQL:
    * Les clusters c'est toujours bon à prendre.
    * Les mises à jour à chaud sans déconnecter les utilisateurs...
    Est-ce bien réaliste de faire évoluer une application et ses données avec des utilisateurs connectés !?

    Quant au support JAVA, je ne comprends pas que sa "couverture fonctionnelle" soit toujours en retrait par rapport aux fonctionnalités "WinDev pures".
    [/EDIT]

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    J'ai répondu autre car une chose m'a frappé à la lecture du PDF des nouveautés c'est l'apparition de fonctions telles que Ouvre() ou Ferme() dans la partie Linux.

    Windev se mettrait-il à supporter les IHM sous Linux sans passer par Java ?

    Pour avoir tester les IHM Java au travers de Windev, c'est à dire soit la génération directe d'un JAR, soit la génération d'un projet Eclipse puis à partir d'Eclipse du JAR je peux dire que ces 2 modes fonctionnent mais n'offrent vraiment que trop peu de possibilités pour être utilisables en production d'un logiciel professionnel quelconque. En outre, l'intérêt de Java est principalement la possibilité d'exécuter la même application sur différents OS, or sous Linux les gabarits Windev s'affichent très très mal.

    Parenthèse fermée, je m'interroge donc sur cette possibilité là.

    Sinon +1 avec =JOB=, j'ai le même avis sur le "buisness model" de PCSoft et les nouveautés fournies dans cette version.

    EDIT : Pour être honnête, le support amélioré des services ainsi que l'archivage des états est effectivement un plus important pour certains projets de certains collègues de la boite où je bosse mais cela justifie-t-il une upgrade complète qui implique des migrations complètes avec les composants associés et tous les problèmes d'instabilités associés à toute nouvelle version d'un logiciel quel qu'il soit ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #6
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Aucune, je reste en 10 !

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Oui mais bon... rester en 10... bon je veux bien... moi non plus j'achete pas toutes les versions...

    Mais il y a de telles evolutions entre la 10 et la 15 que je trouve dommage de s'en priver. surtout au niveau du serveur hyperfile par exemple.
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  8. #8
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Ben, Hyper File on a abandonné en version 5 et on n'a pas l'intention d'y retourner ...

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Je comprend mieux mais juste pour info hyperfile est beucoup plus performant et interessant maintenant que du temps de la version 5.

    Et je pense que ça va aller en s'ameliorant encore.
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 410
    Points : 513
    Points
    513
    Par défaut
    Un autre élément dont on parle peu sera la possibilité de choisir le répertoire des états et requêtes, créés avec l'outil distribuable, par programmation. Aujourd'hui on ne peut le choisir qu'à l'installation ce qui n'est pas pratique.

    Sinon je suis d'accord sur la mauvaise politique de renouvellement des versions de Pc soft, une version tous les deux ans (avec les mises à jour nécessaire tous les 6 mois afin qu'ils testent correctement leurs patchs) serait plus appropriée qu'une par an.

    Par contre l'agenda est une bonne idée, et fera gagner pas mal de temps de développement à ceux qui l'utiliseront.
    A voir la nouvelle version de l'installateur !

  11. #11
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Le problème c'est qu'on ne change pas de base de données comme de chemise !

    Quand aux versions annuelles de Windev, je pense que ce pourrait être une bonne chose si :

    • Plutôt que faire la course aux nouveautés,ils faisaient la chasse aux bugs
    • Si le support technique redevenait ce qu'il était (et qui m'a fait choisir PCSoft au démarrage)
    • S'il ne fallait pas attendre 2/3 patchs pour que les nouvelles versions soient opérationnelles et puissent être utilisées en production.


    Mais bon, à chaque boite sa stratégie commerciale !

  12. #12
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Tout a fait d'accord avec toi Louis. sur tous les points.

    Le ST est devenu totalement nul. à un moment ou on avait de l'argent j'etais abonné à l'assistance directe et là c'est nettement mieux mais j'ai pu les moyens.

    Il y a de plus en plus de bugs au fil des version et encore plein dans la 14 alors que la 15 est annoncée. Si bien que la 14 ne sera plus supportée alors qu'il y aura toujours des bugs dedans. C'est regrettable.

    Et j'ai trouvé ahurissant que toutes les nouvelles fonctionalités ne soient pas disponibles lors de la livraison de la 14.

    C'est devenu purement commercial il faut vendre et le support aux développeurs à tendance a s'effacer devant cet nouvel aspect des choses. Sauf si on paie.
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  13. #13
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 615
    Points : 841
    Points
    841
    Par défaut
    J'ai voté "autres" car je ne sais pas ce qui me séduit le plus, vu que ma société a acheté windev14 au début de l'été avec compris la version 15.
    Mais je suis d'accord pour dire qu'une version tous les ans c'est trop, que le support Technique n'est pas terrible et qu'avec Devlopper.net on a souvent des réponse beaucoup plus rapides et complètes !
    Quand la 15 sortira vraiment, je ne suis pas sûre de migrer mes gros projets pour la simple et bonne raison que je n'ai pas envie de faire les frais des bugs qui vont être à l'intérieur

    Gancau

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 899
    Points : 1 100
    Points
    1 100
    Par défaut
    Même réflexion, et ce n'est pas faute de remonter les Bugs.
    Certains sont traités dans les mises à jour, longtemps après.
    Les moins fréquents sont même carrément ignorés.
    On m'a dit : "c'est pas comme ça qu'il faut l'utiliser!"

    Je trouve qu'il serait en effet bon de faire une version qui dure un peu plus longtemps, et qui soit cette fois-ci complètement déboguée.

    Quant au serveur HyperFile, je suis balancé entre ses possibilités techniques, et l'avis de Louis Griffont.
    Il a en effet un problème de vitesse, mais l'utilisation du WLangage dans les procédures stockées est très intéressant pour nous.

  15. #15
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par gancau Voir le message
    Quand la 15 sortira vraiment, je ne suis pas sûre de migrer mes gros projets...
    Rassure toi.. En ce qui me concerne j'ai des projets en 10, en 12 et en 14...

    Citation Envoyé par Bowen Voir le message
    ...mais l'utilisation du WLangage dans les procédures stockées est très intéressante...
    En effet je confirme j'avais une requête sql qui mettait 8 sec à s'exécuter, avec une procédure stockée plus de souci en deux I/O mon problème est résolu : ça met moins d'une demi seconde.
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  16. #16
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 467
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Actuellement je dirai une meilleure gestion du TSE (dixit le support technique).

    Parce que bon, la gestion en 14 est bancale... Actuellement on ne peut même pas ajouter d'image ! Et ça a tendance à planter 2 à 3 fois par jour, en moyenne...

  17. #17
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 751
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Bonjour,

    kuranes, de quoi parles-tu ?

    Citation Envoyé par kuranes Voir le message
    Actuellement je dirai une meilleure gestion du TSE (dixit le support technique).

    Parce que bon, la gestion en 14 est bancale... Actuellement on ne peut même pas ajouter d'image ! Et ça a tendance à planter 2 à 3 fois par jour, en moyenne...
    Quel est le rapport avec la version 15 de WinDev ?

    Dans le document PDF qui annonce la v.15, j'ai fait une recherche sur le mot "terminal" et je n'ai rien trouvé qui parle de Terminal Server (Windows TSE)

    Je suis sensibilisé aux conditions d'utilisation de WinDev dans un contexte TSE.
    As-tu rencontré des problèmes ?

    Peux-tu être plus explicite, SVP ?
    « La gestion est bancale »... la gestion de "quoi" ?
    « on ne peut même pas ajouter d'image »... là encore de quoi parles-tu ?
    « tendance à planter 2 à 3 fois par jour »... qu'est-ce qui "plante" ?

    Sur le papier, je ne vois pas de raison de craindre une incompatibilité entre WD et TSE.

    Ton message me laisse perplexe et m'inquiète par rapport à des orientations d'architecture informatique.
    Merci de bien vouloir m'éclairer.
    _

  18. #18
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 467
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Je reviens de congès, donc j'ai un peu plané dans ce qu'a dit mon collègue, mais apparemment la gestion du TSE est mieux faite en version 15. Je n'en sais pas beaucoup plus
    (Le collègue m'a répété ce que lui avait dit mon autre collègue, hélas absent cette semaine)

    En revanche, je peux en dire plus sur la gestion du TSE.

    Avant la gestion des images se passait parfaitement. On avait cependant une clé pour chaque poste.
    A l'arrivée d'un développeur supplémentaire, on est passé en clé avec licence réseau.
    Maintenant, on n'arrive plus à ajouter d'image depuis le catalogue.
    Par exemple, je vais dans un le descriptif d'un bouton, je clique sur catalogue, je sélectionne n'importe laquelle des images du catalogue, je valide, j'arrive ensuite dans le paramétrage de l'image générée.
    Je définis mes paramètres, ou je laisse tel quel, peu importe. Je clique sur le bouton valider, il ne se passe rien. Le bouton s'enfonce, et se remet normalement, il ne se passe rien d'autre.
    On a supposé qu'il s'agissait de la gestion de droits, mais on ne sait vraiment pas.

    On a pas réussi à trouver l'explication, et apparemment on est les seuls à leur connaissance pour qui ça arrive...

    Pareil pour les plantages, windev plante 2 à 3 fois par jours, sans grande raison... Il se ferme, je suis obligé de le relancer. Heureusement, du moment qu'on sauvegarde, on ne perd rien.

    Voila pourquoi je dis que la gestion est bancale

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 899
    Points : 1 100
    Points
    1 100
    Par défaut
    Donc il s'agit de développement sous windev, l'utilisation en elle même (utilisateurs finaux) ne rencontrent pas ces problèmes ?

  20. #20
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 467
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bowen Voir le message
    Donc il s'agit de développement sous windev, l'utilisation en elle même (utilisateurs finaux) ne rencontrent pas ces problèmes ?
    Oui, en effet, j'aurais du préciser

    Depuis qu'on développe en TSE, aucun changement pour le logiciel du point de vue client

Discussions similaires

  1. Quel smartphone de la rentrée 2012/2013 vous séduit le plus ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Mobiles
    Réponses: 54
    Dernier message: 02/10/2013, 10h23
  2. Quelle console de jeux vidéo nouvelle génération vous attire le plus ?
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/07/2013, 19h27
  3. Quelles nouveautés de Java EE 7 trouvez-vous intéressantes ?
    Par Mickael Baron dans le forum Java EE
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2013, 08h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo