IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous de cette décision d'implémenter avant standardisation ?

Votants
30. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C'est une bonne stratégie pour la promotion des technologies XML

    14 46,67%
  • Cela trahit le principe du standard, à long terme ce sera nuisible

    14 46,67%
  • autres

    2 6,67%
XML/XSL et SOAP Discussion :

Respect des standards: la société Saxonica prend de vitesse le W3C [News]


Sujet :

XML/XSL et SOAP

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut Respect des standards: la société Saxonica prend de vitesse le W3C
    Saxonica prend de vitesse le W3C


    Avec la sortie de la dernière version de son parseur/processeur Xslt/XQuery SAXON 9.2 , SAXONICA prend le pari de commencer à implémenter des technologies qui ne sont pas encore des standards du W3C.

    XML Schema 1.1 W3C Candidate Recommendation 30 Avril 2009
    XQuery 1.1 W3C Working Draft 3 Décembre 2008
    XSLT 2.1 pas encore de Working Draft

    Il est vrai que lorsqu'on est Michael Kay , directeur de Saxonica mais surtout membre du W3C et éditeur du XSLT 2.0, on est au plus près des décisions et qu'il est plus aisé de deviner ce qui sera ou non retenu au final.
    Saxonica fait donc le pari de miser sur la futur standardisation, complète ou partielle selon le cas, de certaines de ces technologies.
    Cette attitude n'a rien de nouveau puisque c'est l'implémentation de XSLT 2.0, qui n'avait pas encore le statut de recommandation, qui avait propulsé SAXON sur le devant de la scène de la galaxie XML.
    Une attitude qui fut alors un véritable succès puisque l'engouement autour de cette technologie et la déclinaison .NET de SAXON , poussa Microsoft à revenir sur sa décision de ne pas implémenter XSLT 2.0 sur son propre parseur/processeur MSXML.

    Il est vrai que dans le passé de nombreux standart (XML 1.1, XLink, XPointer, XForms ..)ont souffert d'un manque d'implémentation mais une telle politique est-elle vraiment compatible avec un objectif de standardisation ?

    Source
    Beyond Saxon 9.2

    Lire aussi

    Une première implémentation de XML Schema 1.1
    La rubrique XML/XSL et SOAP (actu, forum, tutos) de Développez

    Et vous ?

    Pensez-vous que la stratégie de SAXONICA est une erreur ou une opportunité de mettre en valeur certaines technologies XML ?

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de alain.couthures
    Profil pro
    Gérant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gérant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 902
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    XSLT 2.0 se trouve déjà depuis longtemps dans la situation où seul Saxon en est une implémentation qui tient la route (Microsoft n'a toujours rien sorti sur XSLT 2.0) et Michael Kay met régulièrement au défi, sur Internet, quiconque de faire une autre implémentation tant l'effort pour cela devrait être conséquent...

    La situation de fait où le W3C recommande l'utilisation d'un unique produit commercial est pour moi gênante car c'est un frein évident à la généralisation.

    Le fait que le produit implémentant la recommandation précède la recommandation elle-même est normal dans la démarche du W3C : les membres du groupe de travail correspondant (généralement des entreprises) écrivent une recommandation et attendent qu'un ou plusieurs produits prouvent qu'elle est implémentable pour la valider.

    Le biais est celui-là : un groupe de travail peut vite se transformer en lieu pour une entreprise de valoriser son produit tout en amenant la future recommandation vers ce qu'il sait faire déjà ou qu'il pourra faire simplement et, mieux encore, plus facilement que ses concurrents.

    C'est ce que j'ai découvert avec XForms et mon produit XSLTForms.

    Si je ne suis pas membre du W3C, c'est déjà parce que la cotisation est particulièrement chère pour moi... Mais, dans le cas de XForms, concurrencer les grands groupes internationaux qui noyautent le W3C n'est pas, non plus, à la portée d'un indépendant. Je me contente d'un coup de pied dans la fourmilière de temps en temps...

    Je ne connais pas les finances de SAXONICA mais, à en croire ce que dit régulièrement Michael Kay, faire payer des licences n'est pas chose facile pour une toute petite structure (je pense qu'il est tout seul car, d'après ce qu'il dit sur Twitter, il fait régulièrement toute sorte d'administratif !) et, donc, Michael Kay se débat comme il peut ! SAXONICA se doit de se manifester comme cela pour continuer d'exister.

    -Alain
    Formulaires XForms sur tous navigateurs sans extension à installer (architecture XRX) : http://www.agencexml.com/xsltforms/

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par alain.couthures Voir le message
    XSLT 2.0 se trouve déjà depuis longtemps dans la situation où seul Saxon en est une implémentation qui tient la route (Microsoft n'a toujours rien sorti sur XSLT 2.0) et Michael Kay met régulièrement au défi, sur Internet, quiconque de faire une autre implémentation tant l'effort pour cela devrait être conséquent...
    Altova (XMLSpy) et le XDK 10g d'Oracle implémentent XSLT 2.0 dans leurs processeurs XSLT. Mais le fait est qu'à l'heure actuelle Saxon est la seule implémentation véritablement complète et respectueuse de la spécification.

    Ce qui pourrait vraiment propulser XSLT 2.0 serait son implémentation dans des standards comme Xalan et libsxlt (Gnome). Ca ne semble pas en prendre le chemin...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 11h43
  2. l'ouverture vers l'existant, le respect des standards
    Par Invité dans le forum Weblogic
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 00h05
  3. L'ouverture vers l'existant, le respect des standards
    Par Invité dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2007, 21h09
  4. l'ouverture vers l'existant, le respect des standards
    Par Invité dans le forum Websphere
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2007, 13h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo