IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Mobiles : Android devant l'iPhone dès 2012, selon une étude du Cabinet Gartner

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Mobiles : Android devant l'iPhone dès 2012, selon une étude du Cabinet Gartner
    Mise à jour du 08/10/09

    Mobiles : Android devant l'iPhone dès 2012 ?
    C'est ce qu'affirme une étude du Cabinet Gartner

    Alors que les bonnes nouvelles s'enchaînent pour l'OS pour mobiles de Google (de plus en plus de développeurs, des accords commerciaux qui se multiplient - cf. article ci-dessous), le Cabinet Gartner vient de jeter un pavé dans la marre des smartphones.

    D'ici 2012, dans moins de 3 ans donc, Android aura pris la deuxième place du marché à l'iPhone.

    Le numéro 1, le Symbian de Nokia, ne sortirait pas non plus indemne de cette progression fulgurante de l'OS libre (de 2% à 14,5% de part de marché selon l'étude). Sa part de marché passerait de plus de 50% aujourd'hui à un peu moins de 40% dans 3 ans.

    L'étude à paraitre du cabinet Gartner, et qui sera présentée lors Symposium ITxpo du 18 au 22 Octobre prochain, fonde son analyse sur deux facteurs principaux.

    D'une part, le poids de l'image de marque de Google et des services Webs qui peuvent être intégrés en natif aux smartphones. La manière de les agencer à également impressionner les observateurs.

    Le vice-président du cabinet d'étude, Ken Delaney, lors d'une communication de presse pense que l'interface d'Android est un vrai avantage concurrentiel, particulièrement bien conçus par des développeurs qui "ont fait un bon boulot notamment dans la compréhension de la manière dont on attend qu'un téléphone fonctionne".

    et d'autre part le nombre, par définition, limité des terminaux sur lesquels les OS propriétaires de la concurrence peuvent s'installer. A la différence d'Android.

    "[Les OS de BlackBerry et l'iPhone] sont liés à une seule marque et à quelques modèles, leur part de marché ne pourra pas s’accroître, contrairement à Android que l’on trouvera dans des dizaines de modèles et chez plusieurs fabricants" projette Ken Delaney.

    Une prévision délirante ou au contraire réaliste ?


    MAJ de Gordon Fowler.




    Verizon supportera Google Voice et Android
    Le plus important opérateur de téléphonie mobile américain s'ouvre à l'OS de Google

    Verizon, nouveau nom de Bell Atlantic Corporation, est aujourd'hui le plus important opérateur mobile aux États-Unis (environ 40 milliards de dollars de chiffre d'affaires). Il possède également la majorité des parts de Vodafone, opérateur plus connu dans nos contrées.

    Verizon, dont deux utilisateurs sur trois utilisent également les services data, n'était pas connu jusqu'ici pour être un fervent soutien des solutions libres. C'est donc avec une certaine surprise que Eric Schmidt, le PDG de Google, a appris que Verizon allait développer une série de terminaux (smartphones, PDA et netbooks) sous Android ainsi que des applications pour l'Android Store.

    "Cela m'a supris" avoue Eric Schmidt dans une téléconférence "mais ils ont visiblement décidé d'embrasser une nouvelle philosophie de développement plus compatible avec Internet".

    Pour lui, le partenariat avec Verizon est une étape très importante dans le développement de la plateforme d'Android. "C'est un fait. Verizon possède le meilleur réseau […] Que ce soit en terme de couverture, d'extensibilité (NDR : capacité à gérer des charges de travail importante) ou de performances, il n'y a pas photo".

    De son coté, Lowell McAdam McAdam a confirmé lors de la séance de questions à la presse qui a suivi l'annonce du partenariat, que les appareils estampillés Verizon supporteraient Google Voice. Apple avait refusé l'application (dans un premier temps en invoquant une exigence de AT&T) au motif qu'elle endommageait les fonctionnalités qui forment le cœur de l'iPhone.

    Google Voice est une application de VoIP (voix sur Internet) qui permet de recevoir des données (SMS, etc). Apple avait donc considéré que proposer les mêmes services que ceux d'un téléphone en court-court-circuitant le réseau classique via l'Internet pouvait porter préjudice à son activité.

    Lowell McAdam, lui, considère que Google Voice ne porte nullement atteinte à l'activité réseau de Verizon.

    Un gros pavé dans le jardin d'Apple en pleine procédure judiciaire sur l'AppStore et la fameuse application de Google ?

    Verizon est le troisième acteur majeur des télécoms américains à annoncer qu'il supportera activement Android.
    Lire aussi :

    La Rubrique Mobile (actu, tutos, forums) de Développez.com
    Développer pour les mobiles : galère ou paradis ?

    Et vous ? :

    Pensez-vous qu'Android est en train de devenir l'OS majeur dans l'univers du développement mobile ?

  2. #2
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 658
    Points : 892
    Points
    892
    Par défaut
    A cet rythme de croissannce et de perspective, Android semble devenir un leader dans son domaine.
    Deja 4eme apres RIM OS , Nokia et Apple, il pourra depasser dans peut de temp RIM OS. Je crois d'autre part qu'il aura des enormes difficultés pour contrer Apple sauf si Nokia abandonne son Symbian à son profit.
    Sa force majeur reside de la popularité et de la confiance que les entreprises ont sur Google.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Mise à jour : Android devant l'iPhone dès 2012 ? Une étude du Cabinet Gartner le pense

  4. #4
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    il y a de plus en plus de mobile sous android, il y en aura encore plus...
    ce qui comble différent besoin...

    différent prix selon le mobile...

    je crois que au chance d'android d'y parvenir

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 321
    Points : 360
    Points
    360
    Par défaut
    Je suis entièrement d'accord, la force d'android (ou plutot la faiblesse de l'iphone OS) est d'être déployé sur différents terminaux. Si à la tendance actuelle, on ajoute le fait que l'iphone sera moins "hype" après plusieurs années ce phénomène me semble plausible

  6. #6
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 658
    Points : 892
    Points
    892
    Par défaut
    Je dirai que 2012 est plus loin vue les perspectives.
    Les trois point fort d'Android qui lui permettrons de depasser Iphone aussi immediatement sont selon moi :

    1. Android est "open source" libre et gratuit.
    2. L'environnement de developpement d'Android est libre et ouvert à tous le monde. Ce qui fait que beaucoup de developpeur auront la facilité de developper Android..
    3. Android pourra en profiter du cote de popularité de Google et beneficier son marketing. Ce qui est le cas.

    Alors qu'I phone d'apple est fermée. Je crois qu'il faut necessairemen un mac ou MonoTouch ( payant)

    Ce sont ces facteurs qui me poussent à dire qu'android pourra depasser Iphone dans moins de 3 ans.

  7. #7
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Alors déjà d'une part, les études de Gartner, c'est vraiment de la ==censuré== en général. Je n'y apporte, depuis de longues années où j'ai pu lire un nombre important de bêtises de leur part, strictement aucune importance.

    Ensuite, ayant testé un IPhone et HTC sous Android, il n'y a vraiment pas photo en faveur de l'Iphone. Encore un effet d'annonce à la Chrome...

    Rien n'est à exclure en fonction de l'évolution des systèmes de téléphone cités, mais je n'y crois absolument pas.

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ensuite, ayant testé un IPhone et HTC sous Android, il n'y a vraiment pas photo en faveur de l'Iphone
    Pour posséder un Samsung Galaxy sous Android 1.5, il n'y a pour moi vraiment pas photo en faveur de l'android ; ))
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 321
    Points : 360
    Points
    360
    Par défaut
    Citation Envoyé par jahbromo Voir le message
    Je dirai que 2012 est plus loin vue les perspectives.
    Les trois point fort d'Android qui lui permettrons de depasser Iphone aussi immediatement sont selon moi :

    1. Android est "open source" libre et gratuit.
    2. L'environnement de developpement d'Android est libre et ouvert à tous le monde. Ce qui fait que beaucoup de developpeur auront la facilité de developper Android..
    3. Android pourra en profiter du cote de popularité de Google et beneficier son marketing. Ce qui est le cas.

    Alors qu'I phone d'apple est fermée. Je crois qu'il faut necessairemen un mac ou MonoTouch ( payant)

    Ce sont ces facteurs qui me poussent à dire qu'android pourra depasser Iphone dans moins de 3 ans.
    Non seulement Montouch est payant (mais ça peut en valoir le coup quand on est habitué au développement sur les plateformes .NEt/JAVA) mais il ne permet pas de se passer du duo MAC+ Iphone SDK contrairement à ce qu'on a pu lire un peu partout. A mes yeux la nécessité d'acheter un MAC pour developper sur Iphone a été un frein pendant assez longtemps

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 31
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Citation Envoyé par jahbromo Voir le message
    Je dirai que 2012 est plus loin vue les perspectives.
    Les trois point fort d'Android qui lui permettrons de depasser Iphone aussi immediatement sont selon moi :

    1. Android est "open source" libre et gratuit.
    2. L'environnement de developpement d'Android est libre et ouvert à tous le monde. Ce qui fait que beaucoup de developpeur auront la facilité de developper Android..
    3. Android pourra en profiter du cote de popularité de Google et beneficier son marketing. Ce qui est le cas.

    Alors qu'I phone d'apple est fermée. Je crois qu'il faut necessairemen un mac ou MonoTouch ( payant)

    Ce sont ces facteurs qui me poussent à dire qu'android pourra depasser Iphone dans moins de 3 ans.

    Je rajoute que :
    4. Android est multi-terminaux plusieurs marques l'adoptent ou vont l'adopter, ca fait du monde sur le marché.
    5. Le développement se fait en Java. De nombreuses entreprises développaient des appli java pour les téléphones "normaux". Ces entreprises s'adapteront très facilement aux développements sur Android.

    Le contre argument en faveur de l'iPhone c'est que le market place de l'iPhone est beaucoup plus rentable et poussent les développeurs à faire des applis pour ce dernier.

    6. L'iPhone coute quand même la peau des bananes, les Appleistes peuvent s'en payer un, mais pas tout le monde. La vague hype s'arretera, c'est sur. Je le prie tous les soirs.

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Alors déjà d'une part, les études de Gartner, c'est vraiment de la ==censuré== en général. Je n'y apporte, depuis de longues années où j'ai pu lire un nombre important de bêtises de leur part, strictement aucune importance.
    L'année dernière, Gartner a annoncé la fin de la souris d'ici 5 ans...

    C'est dire la crédibilité que l'on peut apporter à leurs "études".

  12. #12
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 658
    Points : 892
    Points
    892
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kioo Voir le message
    Je rajoute que :
    4. Android est multi-terminaux plusieurs marques l'adoptent ou vont l'adopter, ca fait du monde sur le marché.
    5. Le développement se fait en Java. De nombreuses entreprises développaient des appli java pour les téléphones "normaux". Ces entreprises s'adapteront très facilement aux développements sur Android.

    Le contre argument en faveur de l'iPhone c'est que le market place de l'iPhone est beaucoup plus rentable et poussent les développeurs à faire des applis pour ce dernier.

    6. L'iPhone coute quand même la peau des bananes, les Appleistes peuvent s'en payer un, mais pas tout le monde. La vague hype s'arretera, c'est sur. Je le prie tous les soirs.
    Je rajoute :
    7. Comme Apple et RIM sont liés à une seule marque et à quelques modèles, leur part de marché ne pourra pas s'accroître, contrairement à Android que l'on trouvera dans des dizaines de modèles et chez plusieurs fabricants Samsung (2 terminaux), Sony Ericsson, Motorola, LG, Archos, Garmin...

    8. L'intégration progressive de nouveaux services Google dans Android devraient favoriser son adoption auprès du grand public. ( gmail, picassa, youtube etc....).

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 15h24
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 14h37
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 18h39
  4. Réponses: 95
    Dernier message: 21/08/2009, 16h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo