Salut
-----
Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui encore, s'ils n'ont que 1% des parts du marché, c'est principalement parce qu'ils ont découragé les utilisateurs lambda dès le départ. Le changement de stratégie depuis quelques années n'a pas suffit à ramener vers eux les utilisateurs qui avaient été intéressés au départ lorsqu'ils n'avaient pas encore l'habitude de Windows (au moment où le choix leur appartenait et où les gens étaient encore malléables et ouverts, venant d'OS et de machines alternatifs comme Amiga, Atari, etc). Pour situer le contexte, j'ai 51 ans et je fais de l'informatique depuis 1980 (TRS80 au départ), j'ai assez bien suivi les différents choix qui se sont posés à la génération "pionnière" de l'informatique domestique.Si Windows perd des parts de marché, je peux comprendre que cela coûte très cher à Microsoft, par contre j'ai du mal à comprendre le sens de ta phrase pour Linux.
Même si Linux peut être téléchargé gratuitement, les packs sont quand même vendus dans le commerce (bien moins chez que l'équivalent Windows mais qui dit vente dit rentrées d'argent). Il y a donc des bénévoles, mais pas uniquement. A mon avis les bénévoles sont plus du côté applicatif que du côté OS (et maintenant ça se développe aussi chez Windows, on trouve des tonnes de logiciels gratuits qui n'imposent plus de changer d'OS).Il ne faut pas oublié que Linux a été développé à la base et l'est toujours, d'une manière bénévole, la plupart des développeurs du noyau (il me semble) font ça par pur plaisir.
Et puis dire que les bénévoles sont des gens qui travaillent par pur plaisir est un peu limitatif, il y a aussi tous les bénévoles qui font du gratuit par conviction, politique ou autre (qu'on y prenne plaisir est un effet secondaire)