Pour ce qui concerne les API de Graphe en GWT, la suite se passe ici : http://www.developpez.net/forums/d97...pi-graphe-gwt/
Pour ce qui concerne les API de Graphe en GWT, la suite se passe ici : http://www.developpez.net/forums/d97...pi-graphe-gwt/
Concernant les nouveautés, je vois passer sur la toile des annonces comme quoi GWT 2.1 supporterait Maven. ça c'est une bonne nouvelle.
Avant, c'était juste une boite à outils pour faire des clients riches en javascript.
D'après leur blog, ça a l'air d'évoluer d'avantage vers un framework applicatif.
Cette évolution vous réjouit ? vous fait peur ? va demander de réactualiser vos connaissances ?
D'après vous, ça se complexifie ou se simplifie ?
Je trouve que GWT2 est très puissant comme il est actuellement. Je prefererai que ca reste léger. S'ils veulent ajouter des fonctionnalités il doivent le faire en modularisant au maximum, que l'on puisse rester sur une base légère si on le souhaite.
Selon moi, il doivent mettre l'accent sur l'amélioration de l'intégration et l'industrialisation, comme avec Maven par exemple, et sur les questions d'accessibilités.
Le 28 octobre dernier, la version 2.1 de Gwt est officiellement sortie.
De nombreuses fonctionnalités sont apportées au toolkit qui prend enfin l'air d'un framework :
- MPV avec les places et activity
- Data binding avec Editor
- Génération de DTO et binding entre entre Entity sur le serveur et DTO sur le client le nouveau mécanisme réseau : RequestFactory
- Cell Widgets pour afficher de les données massives (liste, table) de façons optimisé.
En parallèle, Spring sort la version finale de Roo qui permet la génération d'une grande partie du code Gwt.
Avec ces nouvelles fonctionnalités, Google apporte une vraie dimension framework. En particulier on remarquera l'utilisation du concept d' "convention over configuration" cher aux derniers frameworks de haute productivité (Rails & co).
Ce concept se retrouve dans les deux éléments de Binding, dont une bonne partie du code est en fait automatiquement lié et généré.
Source : http://googlewebtoolkit.blogspot.com...of-gwt-21.html
Salut Raphaël,
C'est une très bonne nouvelle.
J'ai parcouru l'article sur RequestFactory et c'est vraiment sympa cette orientation data au lieu de service. Dommage que cela ne soit pas sorti plus tôt. L'intégration sur mes projets existants ne se fera que sur des nouveaux projets.
Par contre, les autres bonnes nouvelles que je vais pouvoir intégrer maintenant ce sont la gestion des Cell Widgets et les logs côté client.
A noter que le showcase avait été mis à jour depuis quelques jours. Par contre pour le lien sur les références ça pointe toujours sur 2.1.0 RC1
Mickael
GTW 2.1 en version finale
Intègre le support du patron Model View Presenter et améliore les capacités de profiling
Mise à jour du 02/11/2010 par Idelways
L'équipe du développement de Google Web Toolkit (GWT) vient d'annoncer la sortie officielle de la version 2.1 finale du framework de développement d'applications Web riches (RIA) en Java.
Cette nouvelle version intègre le support du patron MVP (Model View Presenter) utilisé pour le développement des applications GWT suivant le concept « Activities and Places ».
Parmi les innovations de cette version, on trouve « Cell Widgets », un semble de contrôles optimisés pour l'affichage de millions de lignes de données.
La librairie SafeHTML offre une meilleure protection contre les attaques de type XSS (cross-site scripting).
Request Factory est la nouvelle alternative pour générer des services Web orientés données via le protocole RPC (Remote Procedure Call).
Quant à l'outil de profiling, « Speed Tracer » déjà présent sur la version 2.0, il peut désormais s'intégrer avec Eclipse, ce qui facilite la recherche et la suppression des goulets d'étranglement directement à partir de l'IDE.
Autre nouveauté concernant Speed Tracer, il permet désormais les traçages des performances côté-serveur, notamment sur les plateformes Cloud Google App Engine et Spring Source.
GWT 2.1 est disponible en téléchargement sur Google Code
Source : le blog de GWT
Un grand merci à Raphaël et à Benwit
Et vous ?
Que pensez-vous de cette nouvelle version ? Tient-elle ses promesses ?
Petite remarque: Le lien de téléchargement pointe vers SpringSource. Ca ne serait pas plutôt celui la ?
Le plugin Maven pour GWT 2.1 n'est pas encore sorti. C'est ballot.
Par conséquent, je reste en GWT 2.0.3.
Ils ont l'air sympa les Cell Widget:
http://gwt.google.com/samples/Showca...ml#!CwCellList
http://gwt.google.com/samples/Showca...!CwCellBrowser
Sortie du plugin maven pour gwt en version 2.1 !
http://olamy.blogspot.com/2010/11/re...0-gwt-210.html
Je ne pouvais plus attendre la sortie du plugin, j'ai donc récupéré les sources et compilées en local .Sortie du plugin maven pour gwt en version 2.1 !
J'ai eu des problèmes avec ce plugin, mon projet ne voulait pas compiler, j'ai utiliser le plugin fourni par google avec lequel je n'ai pas eu de problèmes, tout marche nickel maintenant.
http://google-web-toolkit.googlecode....1.0/gwt/maven
En l'utilisant comme ca :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7<pluginRepositories> <pluginRepository> <id>gwt-plugin-repo</id> <name>Google Web Toolkit Plugin Repository</name> <url>http://google-web-toolkit.googlecode.com/svn/2.1.0/gwt/maven</url> </pluginRepository> </pluginRepositories>
MerciJ'ai eu des problèmes avec ce plugin, mon projet ne voulait pas compiler, j'ai utiliser le plugin fourni par google avec lequel je n'ai pas eu de problèmes, tout marche nickel maintenant.
Par contre j'avais essayé d'utiliser l'archetype pour récupérer une structure et un pom.xml correcte pour GWT 2.1 mais il ne trouvait pas la version 2.1.0 de cet archetype. Maven se rabattait automatiquement sur la version 1.2.
Mickael
GWT 2.1.1 est disponible
Mise à jour du 28/12/2010 par Benwit
L'équipe du développement de Google Web Toolkit (GWT) vient d'annoncer la sortie de la version 2.1.1 qui tient compte du retour de nombreux utilisateurs sur la 2.1.
Source : le blog de GWT
Je tente d'utiliser Maven avec GWT 2.1 et Eclipse.
Je ne sais pas pour vous, mais je galère désagréablement...
Je n'avais jamais utilisé Maven auparavant, je ne peux donc pas dire si cela vient de moi où Maven.
Es-ce que certain d'entre vous ont tenté la création d'un projet avec la dernière version de l'archetype gwt-maven-plugin en utilisant Eclipse et son plugin m2Eclipse?
Oui je n'ai pas eu de problèmes particulier. Tu trouveras un exemple que j'ai mis sur le web dans l'un des postes récents de ce forum.
La version 2.2 est disponible depuis vendredi.
Le plugin eclipse a aussi été mis à jour, il intègre désormais Gwt designer.
Si vous aviez déjà installé le Designer dans sa version standalone il faut le désinstaller au préalable.
Annonce
La version 2.3 est disponible en béta.
http://code.google.com/intl/fr/webto.../download.html
Added the following functionality to the Google Plugin for Eclipse:
Google API integration
Project import from Google Project Hosting
Single sign on, for accessing Project Hosting and App Engine
Added GWT SDK support for HTML5 local storage
Google Web Toolkit 2.3 en version finale
Web Storage et meilleure intégration aux services Google avec son plug-in pour Eclipse
Mise à jour du 04/05/2011 par Idelways
Les versions 2.3 de Google Web Toolkit, le SDK de création d'applications Web riches en Java et du plug-in Google pour Eclipse sont disponibles en versions définitives.
Sur cette version de GWT, Google poursuit l'intégration des nouvelles APIs de l'HTML5 avec cette fois, la prise en charge de Web Storage.
Cette API permet aux applications de stocker en local des quantités importantes de données et y accéder d'une manière rapide et structurée et continuer à fonctionner même hors connexion.
Google Web Toolkit 2.3 met aussi à jour son support de la version 9 d'Internet Explorer et corrige nombre d'incompatibilités avec les versions plus anciennes du navigateur de Microsoft.
Google Plugin pour Eclipse offre sur cette nouvelle version un meilleur accès aux nombreuses APIs des services Google.
Les développeurs peuvent désormais parcourir la liste des APIs et intégrer leurs références à leurs projets en quelques clics.
L'authentification à toutes ces API est simplifiée par un mécanisme unifié qui permet de renseigner une seule fois son compte Google, qui sera utilisé par l'IDE pour tous les services Google avec lesquels il interagit, y compris Project Hosting et la plateforme Cloud de Google App Engine.
Cette version du plug-in offre par ailleurs une interface simple pour importer ses copies de travail à partir du service d'hébergement de code en mode Cloud « Project Hosting » de Google Code et les manipuler directement à partir dans l'IDE.
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=GGJC_i7Dw6c"]Installation et utilisation[/ame]
Télécharger Google Web Toolkit
Télécharger Google Plugin pour Eclipse 3.6, 3.5 et 3.4
Source : blog officiel de Google Web Toolkit, annonce de la version finale
Et vous ?
Avez-vous essayé cette version ? Qu'en pensez-vous ?
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager