Les 10 applications gratuites incontournables sous Android, laquelle préférez-vous dans ce best-of ?
Le système d'exploitation de Google, Android, gagne lentement mais surement ses galons. De plus en plus prisé par les constructeurs, très ouvert, il est présent sur les smartphones et sur certains netbooks. Rivalisant avec d'autres plateformes déjà existantes, comme celles d'Apple (iPhone), Blackberry (RIM) ou Palm (WebOS) ; Android se lance aujourd'hui logiquement dans la guerre des applications.
On peut personnaliser un téléphone tournant sous cet OS grâce à l'Android Market, où sont mis à disposition programmes et nouvelles fonctionnalités. Parmis les quelques 10.000 applications qu'on y trouve (contre les 70.000 de l'AppStore de Steve Jobs), un grand nombre sont gratuites (mais pas forcément faciles à trouver - un comble pour la boutique d'un spécialiste du moteur de recherche !).
Voici un best-of de ces applications gratuites, que chaque possesseur de smartphone se devrait d'installer et d'utiliser !
GDocs :
GDocs se rapproche du format originel des documents, permet de les visionner et de les éditer (texte uniquement), et même de les créer, depuis le compte Google Docs de l'utilisateur. Le format de base est ainsi préservé, avec ses proportions (le plus possible par rapport à la petite taille de l'écran du téléphone).
Très utile pour prendre des notes.
Imeem Mobile :
Imeem Mobile permet d'écouter de la musique de plusieurs manières différentes. Il est possible : de jouer des morceaux en streaming ou provenant de la carte SD du mobile via le player Imeem ; d'uploader des musiques dans le répertoire "My Music" depuis son ordinateur ; de créer des radios thématiques se basant sur vos artistes préférés ; d'écouter les radios Imeem gèrées par leur staff.
La musique continuera d'être jouée en fond, même lorsque vous utiliserez d'autres applications.
Locale :
Bien plus qu'une simple appli basée sur la localisation, Locale ne doit pas être sous-estimée du fait de son apparente simplicité. Elle offre une multitude de réglages qui permettent de définir diverses actions, comme : diminuer automatiquement la luminosité de l'écran lorsque la batterie n'est plus chargée qu'à 20 % ; envoyer des SMS à vos amis ou emettre un tweet lorsque vous vous trouvez à un endroit précis ; passer en mode "silencieux" dans certains lieux et plages horaires ; afficher automatiquement sa liste de course en entrant dans un magasin (grâce a certains plug-ins) ; etc.
Palringo :
Palringo permet l'accès aux services de messagerie instantannée Google Talk, Yahoo Messenger, AIM, Windows Live Messenger, Facebook Chat et autres... De quoi être en mesure de joindre une grande partie de vos contacts, par cette diversité de services accessibles.
L'interface graphique est très simple, sans chi-chis, et vous pouvez de plus discuter avec le bot intégré Samantha en cas de désert affectif.
PicSay :
Cette petite application permet d'éditer les images présentes sur votre téléphone, en y ajoutant textes et icônes. Il est de plus possible d'en modifier certains paramètres, comme les contrastes, teintes, niveaux, inclinaison, rotations...
Vos photos retouchées peuvent ensuite être envoyées par e-mail ou MMS, uploadée sur Twitter, etc.
Ringdroid :
Ringdroid vous permet de créer vos propres sonneries, gratuites, à partir de vos chansons préférées
Une fois le morceau chargé sur votre SD card, sélectionnezles timings de début et de fin de l'extrait que vous souhaitez utiliser, et vous pourrez ensuite l'utiliser comme sonnerie ou alerte sonore (en cas de SMS ou autre).
Vous pouvez même enregistrer directement un son, comme votre voix, et le transformer directement en sonnerie.
ShopSavvy :
L'application japonaise ShopSavvy ne soignera pas votre fièvre acheteuse, mais vous aidera à épargner un peu vos économies. En y entrant le nom d'un produit (ou son code barres via l'appareil photo de votre mobile), l'application l'identifie, puis épluche le web à la recherche de son meilleur prix (en ligne et dans les magasins proches de vous) et de l'avis des consommateurs sur l'objet en question.
A vous ensuite d'utiliser ce rapport pour en savoir plus, et commander ou non l'article, ou bien demander à être alerté si son prix passe en dessous d'une certaine limite.
TuneWiki :
TuneWiki se veut être vu comme un remplaçant amélioré du lecteur média intégré dAndroid. Il offre de nombreuses fonctionnalités interessantes, comme l'affichage en temps réel des paroles d'une chanson alors qu'elle est en cours de lecture, à la manière d'un karaoké de poche.
TuneWiki permet également l'intégration des radios de Last.fm et de Shoutcast ; ou la très ludique "music map" qui localise les membres de la communité écoutant le même titre que vous au même moment, en vous montrant leur emplacement sur le globe.
Twidroid :
Chaque plateforme mobile propose plusieurs clients Twitter à ses utilisateurs. Concernant Android, Twidroid en est la primeur.
ne se contentant pas uniquement d'envoyer des tweets, d'en voir les réponses et d'envoyer des messages en direct, d'y suivre ou non des personnes, Twidroid permet (en s'intègrant au navigateur d'Android) de tweeter des liens vers des pages web, de capturer des infos GPS pour tweeter votre position ou gotaguer vos photos, d'utiliser les URL raccourcies, etc.
Son interface graphique est de plus épurée et facile à utiliser.
Video Player :
Comme son nom l'indique sobrement, le Video Player lit des vidéos, tout simplement (lecture, pause, retour en arrière, avance rapide). Une fonction essentielle que Google a pourtant choisi de ne pas inclure dans Android.
Les formats compatibles sont pour l'instant très limités : H.264 et MPEG-4 uniquement à partir d'une carte SD, ses fontions aussi. Mais c'est le prix à payer pour le seul lecteur de ce type, gratuit, fonctionnant sous Android.
Source : Android Market
Google étant connu pour sortir ses produits avec peu d'options, et d'en rajouter plus tard ; pensez-vous que la firme rachètera certaines de es applications pour les intègrer ensuite par défaut à son OS mobile ?
Souhaiteriez-vous recommander d'autres Android App à la communauté ?
Partager