IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les langages de programmation que vous détestez


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #101
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oompa Voir le message
    N'y a-t-il personne pour casser du sucre sur le dos de Fortran?
    pourquoi vouloir casser du sucre sur Fortran ?

    Langage parfaitement adapté à ce pourquoi il est utilisé, toujours largement répandu, et surtout stable (une révision tous les 10 ans).


    J'attend en rigolant qu'est-ce que vous ferez dans 20 ans de vos programmes ayant demandé je ne sais combien de ressources et d ebudget aujourdhui, et que vous voudrez continuer à maintenir...


    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #102
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Pour ma part, c'est PHP, ce "langage" est un ersatz de langage. Aucune structure, une gestion des objets très critiquable. C'est un langage de bidouille par excellence qui ne rentre pas dans ma conception du développement.
    Et puis ce mélange html/code je trouve ça grotesque et particulièrement malsain. On nous apprend à structurer nos procédures, nos dossiers, nos syntaxes mais avec php, si on souhaite le faire ça devient très vite un gros bronx avec des fichiers de partout, des codes en dur à droite à gauche qui me font horreur. Bref, pour moi c'est tout sauf un langage que j'aime utiliser
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  3. #103
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    pourquoi vouloir casser du sucre sur Fortran ?
    Parce que c'est le jeu de ce fil. On a tous un langage préféré qu'on ne peut défendre qu'en dénigrant les autres. Donc, comment on rabaisse Fortran ?

  4. #104
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    Parce que c'est le jeu de ce fil. On a tous un langage préféré qu'on ne peut défendre qu'en dénigrant les autres. Donc, comment on rabaisse Fortran ?
    ok, mais si Oompa avait des arguments à donner, qu'il les donne...

    Là il intervient en posant une question, ce qui n'est pas le sujet du fil...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #105
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    Parce que c'est le jeu de ce fil. On a tous un langage préféré qu'on ne peut défendre qu'en dénigrant les autres. Donc, comment on rabaisse Fortran ?
    Fortran est capable de se défendre tout seul, il est mature, stable.

    Citation Envoyé par souviron34
    J'attend en rigolant qu'est-ce que vous ferez dans 20 ans de vos programmes ayant demandé je ne sais combien de ressources et d ebudget aujourdhui, et que vous voudrez continuer à maintenir...
    pour ce que j'en ai vu, je crois qu'ils sont dans une optique de faire du jetable, ça répond au besoin a l'instant "t" à t+1 on casse tout et on recommence.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  6. #106
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    pour ce que j'en ai vu, je crois qu'ils sont dans une optique de faire du jetable, ça répond au besoin a l'instant "t" à t+1 on casse tout et on recommence.
    C'est hélas quelque chose d'un peu trop récurrent en ce moment, avec la variante "ce n'est pas la dernière techno à la mode, donc ça ne vaut rien, donc on casse"...
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  7. #107
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Il n'y a pas que le problème de mode, il y a un problème de choix de technologie au début de la conception du projet.. influencé par le choix de technologies imposées par les contraintes de l'entreprise dans laquelle on travail.
    Je travail régulièrement avec des personnes qui ne jurent que par Excel pour gérer des DWH, alors forcément tout le temps on est obligé de casser ce qui a été fait et de refaire sinon les utilisateurs gueulent parce que ça fonctionne pas, sans jamais se dire "ha ouai on a pas demandé la bonne chose au départ".

    Après, il est vrai que c'est devenu une mode de faire du "dev poubelle". Comme dans les jeux vidéo, tu fais un truc qui va être temporaire pour en faire plus souvent.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  8. #108
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Quelques posts plus haut j'ai, à mon sens, suffisamment exposé ma position: Java&co sont des langages poubelles, car voulu ainsi par leurs concepteurs (question de rentabilité).
    Des langages comme Fortran et C ont une révision tout les 10 à 15 ans, sont standardisés et stables, et leurs bibliothèques standards sont correctement codés. La sollicitation "qui veux casser du sucre sur Fortran et Erlang" repose sur 2 choses: J'aimerai bien voir quelqu'un qui utilise Fortran et qui s'en plaint.
    J'aimerai bien voir quelqu'un qui utilise Erlang tout court.
    Devinette: sous quel langage le serveur le plus rapide au monde fonctionne-t-il? (pardonnez le raccourci de la question)

    réponse: http://trustleap.com

  9. #109
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 335
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut Java vs la mode
    Je conçois que vous n'aimiez pas le Java, et ce qu'on n'aime pas ça ne se discute pas puisque c'est le sujet du Thread
    Ceci-dit, c'est devenu mon language de prédilection, et d'entendre dire que "c'est le denier langage à la mode" alors que je le pratique depuis 11 ans et qu'il existe depuis 14 ans....

    Bref ,je vais peut-être vous étonner, mais mon langage détesté du jour, c'est le JSP2/ taglib JSTL et NETUI et expression EL (c'est en gros de la programmation java J2EE)

    ça ne parle peut-être pas à tout le monde, mais on a jeté aux orties les "vieux" scriptlets java des JSP1 qui certes n'étaient pas robuste, pour les remplacer par les dernière nouveautés à la mode (justement) qui ne sont pas plus robustes, mais qui sont en plus illisibles (programmation en XML et j'en passe)

    Ce que je jetterais aux orties si j'avais le choix: c'est tout ce qui est programmation XML: Ant, taglib JSTL et XSLT: XML est un format de données, pas un language de prog!!!

    et pour appuyer mes dire, je vous fournit la programmation d'un if-then else en JSTL, dont je vous laisse apprécier la lisibilité:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    <c:choose>
              <c:when test="${fmt}">
    	         <fmt:message key="${avalue.value}" bundle="${bundle}"/>
              </c:when>
              <c:otherwise>
              	<c:out value="${avalue.value}"/>
    	  </c:otherwise>
    </c:choose>
    et en scriptlet, c'était peut-etre pas très beau, mais un chouille plus concis:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     <%=(fmt)?getTranslation(avalue.getValue(),bundle):avalue.getValue()%>
    et après on me demande pourquoi les sources ont augmenté de taille

  10. #110
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 65
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Il paraît qu'à l'époque de Cobol (que je n'ai pas connu), l'estimation du prix d'un écran de saisie pouvait plus ou moins se faire en comptant le nombre de lignes de code qui seraient nécessaire à son fonctionnement. Style un champ c'est X lignes de codes pour l'affichage, X pour la lecture. Un total de Y lignes multiplié par un facteur de son choix...

    Euh tu peux enlever l'imparfait, s'il te plait. Cobol existe toujours et encore pour un petit moment, du moins jusqu'à ce que j'arrive à la retraite j'espère .

    C'est vrai que le cobol n'est plus utilisé du moins sur mainframe, pour développer des interfaces graphiques (là ça se comprend), sauf sauf, sur les environnements comptables des grosses entreprises. Là surprise, beaucoup d'utilisateurs comptent uniquement sur le mainframe, car il tombe pas, parce qu'un serice est tombé, ou qu'une bibliothèque n'est pas disponible, parce que les changements sont maitrisés ... Enfin là n'est point le sujet.

    Ensuite l'estimation de charge de construction d'un interface était souvent caler sur un ensemble de paramètres :
    - si c'était un interface simple type menu
    - le type de base de données ou de fichiers accédés
    - interface de consultation ou de mise à jour
    - complexité des règles de gestion à implanter

    Donc rien à voir avec le nombre de ligne de code qu'il fallait pour développer,
    sachant que certains interface de consultation pouvait être plus lourd en terme de code que pour certains interfaces de mise à jour.

  11. #111
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecva233 Voir le message
    Donc rien à voir avec le nombre de ligne de code qu'il fallait pour développer,
    sachant que certains interface de consultation pouvait être plus lourd en terme de code que pour certains interfaces de mise à jour.
    Ah? J'ai lu ça dans un bouquin qui traitait de l'évaluation des charges en gestion de projet mais peut être n'était-ce pas Cobol qui était cité, en tout cas une de ces vieilles technos où il était question d'interface en mode caractère...

    Je regarderai, sinon je n'ai pas personnellement l'impression que Cobol est le langage de choix aujourd'hui pour les applications de gestion, sans considérer que ça marche bien ou non.

  12. #112
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 65
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Je regarderai, sinon je n'ai pas personnellement l'impression que Cobol est le langage de choix aujourd'hui pour les applications de gestion, sans considérer que ça marche bien ou non.
    Les grosses entreprises type Banque ou Assurances ne sont pas près à le lacher. Il est clair que l'on assiste, depuis un moment d'ailleurs, à un partage des tâches. Les nouvelles technos sont dévouées aux interfaces de saisie, consultation, mais elles s'appuient sur des sous prog cocol, pacbase, ou tout autre langage de gestion mainframe pour aller rechercher les données sur des bases de données énormes, ou pour effectuer des calculs de masse. Les gros traitements de données en masse sont toujours fait en cobol/mainframe car il est simple, fiable et fait pour cela.

    Et détrompe toi sur le coté qui marche bien ou pas. Pour l'avoir vu en entreprise, suite à un gros problème sur leur mainframe, j'ai vu un ensemble de responsable, sautés ou rétrogradés, alors que des problèmes de connexion, de blocage de services sont monnaie courante sur les serveurs. Et là ya pas de suite aussi drastique. J'ai demandé la raison de ce limogeage en cascade. Il m'a été répondu, "le Mainframe, c'est notre vitrine, la stabilité, la rapidité".
    Comme quoi la notion de problème/serveur est rentré dans le commun de l'informatique ...

    Là ou je bosse actuellement, on a un compte rendu des incidents de nuit. Régulièrement il remonte des incidents sur serveurs, entrainant des blocages à répétition et des indisponibilités pour les utilisateurs clients. A titre de comparison pour 1 incident sur mainframe on à 9 incidents serveurs (unix/windows).

    Un semblant de gros projet à démarrer ya quelques années pour remplacer le mainframe par une architecture web avec Oracle en support. Ce sont les utilisateurs qui ont fait barrage ... Amusant non. Car il ne faut pas oublier, on ne choisit pas une techno pour se faire plaisir en tant qu'informaticien, mais pour rendre un service à un client. Et là la musique n'est plus la même. L'utilisateur attend surtout d'un système la fiabilité, la rapidité de la réponse, et la convivialité des interfaces.

    En tout état de cause, je ne cherche pas absoluement à défendre le couple cobol/mainframe, mais ce qu'il fait il le fait bien, et c'est pourquoi il a encore une place de choix dans les entreprises qui en ont un.

  13. #113
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecva233 Voir le message
    (.../...)
    Là ou je bosse actuellement, on a un compte rendu des incidents de nuit. Régulièrement il remonte des incidents sur serveurs, entrainant des blocages à répétition et des indisponibilités pour les utilisateurs clients. A titre de comparison pour 1 incident sur mainframe on à 9 incidents serveurs (unix/windows).
    (.../...)
    J'ai moi, vu du 1 pour 49(alors qu'on avait 55% de Cobol).....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #114
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    le langage ne fait pas tout hein, si c'est mal codé, ça plantera, quelque soit le support derrière
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  15. #115
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 310
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Le SQL

  16. #116
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Ah? J'ai lu ça dans un bouquin qui traitait de l'évaluation des charges en gestion de projet mais peut être n'était-ce pas Cobol qui était cité, en tout cas une de ces vieilles technos où il était question d'interface en mode caractère...
    non seulement ça n'est pas lié au Cobol, mais c'est même une "méthode" d'évaluation toujouts en cours (même si à mon avis elle n'a aucun sens) en gestion de projet : nombre de lignes, points de fonctions, COCOMO, etc etc..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #117
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    non seulement ça n'est pas lié au Cobol, mais c'est même une "méthode" d'évaluation toujouts en cours (même si à mon avis elle n'a aucun sens) en gestion de projet : nombre de lignes, points de fonctions, COCOMO, etc etc..
    effectivement elle n'a pas beaucoup de sens si utilisé tel quel, il faut l'adapter au contexte, complexité du projet, type d'équipe, .....

    et même là c'est pas certains que les évaluations soit juste.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  18. #118
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 38
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oompa Voir le message
    Quelques posts plus haut j'ai, à mon sens, suffisamment exposé ma position: Java&co sont des langages poubelles, car voulu ainsi par leurs concepteurs (question de rentabilité).
    Des langages comme Fortran et C ont une révision tout les 10 à 15 ans, sont standardisés et stables, et leurs bibliothèques standards sont correctement codés. La sollicitation "qui veux casser du sucre sur Fortran et Erlang" repose sur 2 choses: J'aimerai bien voir quelqu'un qui utilise Fortran et qui s'en plaint.
    J'aimerai bien voir quelqu'un qui utilise Erlang tout court.


    réponse: http://trustleap.com
    Hello, moi j'utilise Erlang depuis quelques mois... Et je dois dire que c'est assez sympa comme langage! Bon le coup de variables dont tu ne peux assigner la valeur qu'une seule fois ca fait un peu bizarre au debut, la syntaxe est un peu degueu... mais on finit par s'y faire! Ce qui est relou c'est que la communaute est minus alors tu dois bouquiner, fouiller sur le net, et fouiller encore alors qu'un probleme du meme ordre en C aurait ete resolu en une fine requete google.. :/
    Sinon sur cette histoire de java = langage poubelle j'avoue de pas trop comprendre... Vu tout ce qu'on peut faire, tous les frameworks qui existent, tout ce que l'oriente objet ouvre comme possibilites, les divers interfacages avec d'autres technos et l'apprentissage (des bases) hyper simple pour un newbie je la trouve plutot riche la poubelle!

    Have fun +++

  19. #119
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 638
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    Citation Envoyé par deltree Voir le message
    -le PL SQL: on a beau me dire que c'est efficace, on a tellement de framework pour travailler en SQL dans tous les langages, que je ne vois pas l'intérêt de se promener dans ce langage archaique.
    C'est notamment en pensant au PL/SQL que j'ai ouvert ce fil.
    Je déteste également VB, VBA et ASP... Eh oui, il y a encore peu de temps, j'ai été obligé de travailler sur une application en ASP 4.0 !

  20. #120
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par SuperDidom Voir le message
    Sinon sur cette histoire de java = langage poubelle j'avoue de pas trop comprendre... Vu tout ce qu'on peut faire, tous les frameworks qui existent, tout ce que l'oriente objet ouvre comme possibilites, les divers interfacages avec d'autres technos et l'apprentissage (des bases) hyper simple pour un newbie je la trouve plutot riche la poubelle!

    Have fun +++
    C'est surtout dans le sens ou je vois plein de projet java remplacer ou se faisant remplacer tous les deux ou trois ans par d'autre projet java a peine sorti du four et répondant aux même besoins.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 01/08/2012, 23h34
  2. Quelle est la plus grosse erreur de programmation que vous ayez jamais commise ?
    Par Katleen Erna dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 138
    Dernier message: 03/08/2011, 23h38
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2010, 00h38
  4. Les langages de programmation logique
    Par hanou88 dans le forum Autres langages
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 02h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo