IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les langages de programmation que vous détestez


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #61
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par JulienDuSud Voir le message
    Ce résultat est tout sauf stupide.
    Quand tu joues avec un langage à typage dynamique, il faut que tu t'attendes à ce qu'il y ait des cast implicite partout.
    En PHP, il y a des conventions, à toi de les connaître.
    Bref, je vous trouve bien méchant avec le PHP. Bien sûr qu'un mauvais programmeur fera de la merde avec.
    De plus rien ne vous oblige à comparer des pommes et des poires...
    Aussi bon ou mauvais programmeur que l'on soit, ce sont des choses vite arrivées qui peuvent passer inaperçu (marcher par bol en dév) jusqu'à ce qu'elles pètent en production.
    Puisque ce sont clairement des fautes, c'est dommage qu'il n'y ait pas vraiment de mise en évidence.

    Je soupçonne le typage et les déclarations olé-olé du php d'avoir était faits pour éviter aux programmeurs débutants de trop réfléchir aux conversions de type, mais je trouve que c'est au prix d'une certaine fragilité.

    Ou peut être l'usage qui en est fait aujourd'hui (grosses applications), dépasse ce pourquoi il a été initialement pensé?

  2. #62
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    S'il est vrai que le sigle voulait originellement dire "personal home page", c'est très probable...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #63
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Moi j'ai toujours pensé que si on appelait cela PHP: Hypertext Preprocessor c'est parce que à l'origine, le php devait être au html ce que les instructions pré-processeur sont au C. Et puis petit à petit...

  4. #64
    Membre confirmé
    Avatar de william44290
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 400
    Points : 575
    Points
    575
    Par défaut
    Java et la POO ce langage et le concept nous offre le meilleurs et le pire.

    Les promesses ne sont jamais au rendez-vous.

    La multiplication des outils et technologies associés.

    Le code illisible, l'absence de structure et l'atomisation du code.

    La médiocrité des performances, le temps de développement explosif.

    La richesse du sujet tourne au délire je trouve cela de plus en plus suspect.

  5. #65
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 252
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par william44290 Voir le message
    Java et la POO ce langage et le concept nous offre le meilleurs et le pire.

    Les promesses ne sont jamais au rendez-vous.

    La multiplication des outils et technologies associés.

    Le code illisible, l'absence de structure et l'atomisation du code.

    La médiocrité des performances, le temps de développement explosif.

    La richesse du sujet tourne au délire je trouve cela de plus en plus suspect.
    Voilà aussi un beau troll sur un sujet qui, semble-t-il, était valide il y a cinq ans, mais plus vraiment depuis !

  6. #66
    Membre confirmé
    Avatar de william44290
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 400
    Points : 575
    Points
    575
    Par défaut
    Je ne faisais pas de java il y à cinq ans.

    J'essaye de faire quelque chose depuis quelque mois. Faut avouer que j'en bave pas mal.

    C'est mon sentiment du moment. Je lis, j'observe, je teste des truc bref je m'intéresse.

    Pour exemple : le problème n'est pas de réaliser une fonctionnalité mais plutôt comment tu la réalises.

    Autre exemple : le problème n'est pas comment coder mais plutôt oû mettre le code

    Ou encore : les conventions prévois un QUI et un QUOI mais rarement un QUAND

    J'ai un peu suivi les travaux de Batiste et au dernière nouvelle il annonce qu'il va remplacer un de ses framework parce que c'est trop lent.

    J'ai regardé le framework de Gus et la structure me laisse perplexe.

    Pour quelqu'un qui débarque (comme moi) sur ce langage le moins que l'on puisse dire c'est que le sujet est vaste et plutôt imperméable, truffé de choses trappe, de batailles de chapelles, de concepts géniaux et autres trivialités.

    Tout ce qui tourne autours de ce langage fait débat. Mais je ne suis pas chien et je persiste.

    Je n'ai probablement pas du lire le bon tuto ou la bonne source alors si je me trompe pourrais tu m'aiguiller sur les bonnes pistes afin que je découvre la lumière, que je conçoive et code plus rapidement. C'est lâ mon seul objectif .

  7. #67
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par william44290 Voir le message
    Je ne faisais pas de java il y à cinq ans.

    J'essaye de faire quelque chose depuis quelque mois. Faut avouer que j'en bave pas mal.

    C'est mon sentiment du moment. Je lis, j'observe, je teste des truc bref je m'intéresse.

    Pour exemple : le problème n'est pas de réaliser une fonctionnalité mais plutôt comment tu la réalises.

    Autre exemple : le problème n'est pas comment coder mais plutôt oû mettre le code

    Ou encore : les conventions prévois un QUI et un QUOI mais rarement un QUAND

    J'ai un peu suivi les travaux de Batiste et au dernière nouvelle il annonce qu'il va remplacer un de ses framework parce que c'est trop lent.

    J'ai regardé le framework de Gus et la structure me laisse perplexe.

    Pour quelqu'un qui débarque (comme moi) sur ce langage le moins que l'on puisse dire c'est que le sujet est vaste et plutôt imperméable, truffé de choses trappe, de batailles de chapelles, de concepts géniaux et autres trivialités.

    Tout ce qui tourne autours de ce langage fait débat.

    clair il faut un dico pour comprendre de quoi parle un développeur java. et quand il t'explique ce qu'il se cache derrière tous les acronymes tu te retrouve parfois a dire, "tiens ce truc c'est un peu comme xxxx dans tel language/os/..., pourquoi il l'ont appelé autrement?"
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  8. #68
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par william44290 Voir le message
    Ou encore : les conventions prévois un QUI et un QUOI mais rarement un QUAND

    J'ai un peu suivi les travaux de Batiste et au dernière nouvelle il annonce qu'il va remplacer un de ses framework parce que c'est trop lent.

    J'ai regardé le framework de Gus et la structure me laisse perplexe.

    Pour quelqu'un qui débarque (comme moi) sur ce langage le moins que l'on puisse dire c'est que le sujet est vaste et plutôt imperméable, truffé de choses trappe, de batailles de chapelles, de concepts géniaux et autres trivialités.
    Je programme aussi en java, et je ne peux qu'être d'accord au sujet des frameworks... Quand j'ai commencé à faire du java en entreprise, j'avais un mal fou à savoir comment faire et quoi utiliser pour *faire bien*.

    Tu veux faire un webservice? A toi de choisir parmi les 15 façons de faire qui s'accomoderont plus où moins à ton IDE et à ton serveur. Tu veux faire un site web? Il y a 200 frameworks différents avec chacun leur lot de fichiers XML et leur façon de séparer les choses.
    Les technologies standardisées par SUN ne sont de loin pas toujours des choix qui mettent tout le monde d'accord, certaines seraient même discutables...

    Bref, c'est riche mais c'est la jungle...

  9. #69
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 252
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Bien sûr qu'avec Java on peut coder comme un pied, comme en C, en C++, etc. C'est pas vraiment difficile.

    Mais bon, depuis, il y a eu le fameux bouquin Effective Java de Joshua Bloch, et ce livre est une bible sur les bonnes manières, l'optimisation de performances comme il le faut et surtout quand il le faut. S'il ne fallait avoir qu'un bouquin sur Java (pour quelqu'un qui sait programmer), ce serait celui-là ! La plupart de tes questions y trouveront réponse.

    Tout comme, on voit toujours des professeurs donner comme exercice à leurs étudiants en les forçant utiliser la classe Vector, pas dépréciée, mais sans plus aucune utilité. Alors que dire, quand l'enseignant lui-même ne se tient pas à jour ?

    Quant à la multitude d'outils disponibles, ce n'est pas tant la quantité qu'il faut regarder que la qualité. Prenons un exemple tout simple : il y a souvent des problèmes avec les dates. Utilise la librairie Joda-Time et les 9/10 de tes problèmes ne se poseront même plus. Quand une question est posée sur une date dans les forums, si on regarde les réponses, c'est soit : "utilise java.text.SimpleDateFormat", soit "utilise Joda-Time".

    Donc, oui, il y a moyen de mal coder en Java, mais on se soigne

  10. #70
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    clair il faut un dico pour comprendre de quoi parle un développeur java. et quand il t'explique ce qu'il se cache derrière tous les acronymes tu te retrouve parfois a dire, "tiens ce truc c'est un peu comme xxxx dans tel language/os/..., pourquoi il l'ont appelé autrement?"
    Souvent, je me dis plutôt : "ah, c'est que ça ?..."

    Concernant les frameworks, en java, c'est la raison principale qui fait que je préfère le c#. Maintenant, le langage en lui-même, en dehors de tout framework ne me rebute pas plus que ça.
    Il est juste dommage qu'il manque en java certaines choses sympathiques qui existent en C#. Mais l'inverse est également vrai.

  11. #71
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    Souvent, je me dis plutôt : "ah, c'est que ça ?..."
    oui aussi et a peu près aussi souvent que l'autre ....

    Tous ces frameworks à dispo sont souvent autant de "pousse au crime" pour les jeunes développeurs et parfois plus vieux qui se disent que ce serait vachement bien d'utiliser ce framework qui fait la même chose qu'un truc tout bête qui peux se faire en quelque jours, rien que pour dire que l'on a utilisé le dit framework sur un cv par exemple.

    Certains d'entre eux sont assez indispensable, mais comment faire le tri parmi ces derniers.


    Après oui le langage en lui même n'est pas mieux/pire qu'un autre.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  12. #72
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    oui aussi et a peu près aussi souvent que l'autre ....
    C'est pas que les framework Java qui sont concernés, là d'ailleurs.
    Souvent on entend parler des informaticiens (ou tout autre métier d'ailleurs) qui nous assomment avec une terminologie particulière (qui est appropriée, mais parfois inhabituelle ou simplement inconnue au bataillon). Et au final quand on apprend de quoi il s'agit : "ah c'est que ça ?..."

    C'est un peu comme les design patterns...
    Si on a quelques design patterns en tête, on cherche à tout prix à les placer.
    Si on a aucun design pattern en tête (même en les connaissant), on est pas influencé, on fait ce qu'il convient de faire, et souvent (pour pas dire toujours), on retombe sur des designs patterns connus, habituels... etc.

  13. #73
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    @william44290

    Si tu commences à apprendre le java, une bonne façon de commencer sans se perdre avec les differents framework, c'est de se concentrer sur le langage lui même, donc commencer par apprendre java SE, une fois que tu maitrises java SE, tu peux t'intéresser à java EE (servlet, jsp). Avec ça tu as déja pas mal de choses a voir et à comprendre avant de t'attaquer aux divers framework, et cela t'aidera à choisir celui qui convient le mieux.

  14. #74
    Membre confirmé
    Avatar de william44290
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 400
    Points : 575
    Points
    575
    Par défaut
    @david06600 Oui mais, rien que dès le début 3 IDEs (Eclipse,NetBeans, JBuilder) possible et 3 APIs Graphiques (AWT,SWT,SWING) cerise sur le gateau Quel JRE prendre le (1.4, 6). tu n'as pas commencé qu'il y a déjà des choix fondamentaux à faire.

  15. #75
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par william44290 Voir le message
    @david06600 Oui mais, rien que dès le début 3 IDEs (Eclipse,NetBeans, JBuilder) possible et 3 APIs Graphiques (AWT,SWT,SWING) cerise sur le gateau Quel JRE prendre le (1.4, 6). tu n'as pas commencé qu'il y a déjà des choix fondamentaux à faire.
    Je te sens déja découragé . Si tu commences le meilleur IDE est le bloc note . Pour la JRE cela dépend de la version du langage que tu vas utilisé. Comme pour les autres langages de programmation, les versions évolues.

  16. #76
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Citation Envoyé par william44290 Voir le message
    @david06600 Oui mais, rien que dès le début 3 IDEs (Eclipse,NetBeans, JBuilder) possible et 3 APIs Graphiques (AWT,SWT,SWING) cerise sur le gateau Quel JRE prendre le (1.4, 6). tu n'as pas commencé qu'il y a déjà des choix fondamentaux à faire.
    Euh je comprends pas là (ou alors je ne comprends que trop bien la volonté de troller). Soit tu débutes, et là tu fais les choix par défaut : le jdk => la dernière version, développement d'interface Swing (AWT c'est pour améliorer ton troll ???), à la rigueur pour l'IDE ça peut se discuter (et encore, JBuilder, c'est pour aller avec l'AWT ?) même si la prédominance d'Eclipse est encore suffisante pour que ce soit le choix par défaut.
    Après dans le cadre d'un projet les contraintes viennent d'ailleurs.

  17. #77
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Ce n'était effectivement pas les points sur lesquels je pensais qu'on pouvait *sécher*.

    - La JRE? La dernière est généralement le meilleur choix, sauf cas exceptionnels ou s'il y a contraintes amenées d'un environnement existant.
    - L'IDE netbeans, eclipse, intellij, ce sont tous des produits de bonne qualité. Le seul problème que ça pose c'est lorsque l'on récupère des sources sur le net il faut parfois se configurer un petit projet pour pouvoir jouer avec. Alors qu'exceptionnellement en .Net, on récupère une solution vs2008 tout de suite exploitable.
    - L'API graphique, AWT c'est clairement l'arrière-garde, Swing est assez clairement le standard.

    En parlant de jungle, je parlais plutôt des nombreux frameworks du monde J2EE. Les différents mappers/ORM, les framework applicatifs comme Spring, Seam, les innombrables frameworks de présentation etc...

    Là c'est vrai qu'il y a de quoi être largué... Et lorsque l'on est bloqué, on n'a rarement la chance de tomber sur une solution pertinente sur le web à cause des nombreuses combinaisons d'environnements possibles.

  18. #78
    Membre confirmé
    Avatar de william44290
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 400
    Points : 575
    Points
    575
    Par défaut
    J'ai pris le début pour exemple mais tout au long de mes avancés cette problématique de choix n'a eu de cesse que de se manifester. Je pourrais développer mais je ne souhaite pas troller

  19. #79
    Membre régulier Avatar de aaron4444
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 113
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    oracle pl/sql sinon ce serait l'italien
    Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont : aristote

    mon blog photo
    est la première solution

  20. #80
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par aaron4444 Voir le message
    oracle pl/sql sinon ce serait l'italien
    Ha, si on joue à ce jeux la, moi j'inclus le néerlandais (j'en sais quelque chose, j'y ai passé pas mal de temps (pour le travail, bandes de petit rigolos !)).

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 01/08/2012, 23h34
  2. Quelle est la plus grosse erreur de programmation que vous ayez jamais commise ?
    Par Katleen Erna dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 138
    Dernier message: 03/08/2011, 23h38
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2010, 00h38
  4. Les langages de programmation logique
    Par hanou88 dans le forum Autres langages
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 02h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo